Yaqin SD-CD1 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Répondre
Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Yaqin SD-CD1

Message par gthonnon » 27 mars 2021, 21:00

Bonsoir à tous,

Ce soir je vais vous présenter un appareil que l'on m'a donné. Il s'agit d'un "buffer" Yaqin SD-CD1. Un petit appareil utilisant un tube 6N1 (ou 6DJ8 ou 6N11). En regardant sur Internet, on le trouve encore et il a aussi 2 descendants, le SD-CD2 & le SD-CD3 qui utilisent deux tubes au lieu d'un.

Ses caractéristiques techniques sont les suivantes :

Niveau du signal d'entrée: 0.52V
Réponse en fréquence: 5Hz ~ 100KHz (-1dB)
Distorsion harmonique: ≤ 0.1% (1KHz)
SNR: ≤ 70db (A)
Volume: (longueur) 250mm X (largeur) 185mm X (hauteur) 210mm
Poids du colis: 2.0kg

La construction est bonne, conforme à ce que fait Yaqin : façade en aluminium assez épaisse, composants semblant de qualité ...

Vue de face
Vue de face
image1.jpg (125.71 Kio) Vu 3963 fois
Vue arrière
Vue arrière
image2.jpg (133.47 Kio) Vu 3963 fois
Vue interne
Vue interne
image3.jpg (262.08 Kio) Vu 3963 fois

Le câblage est de type "en l'air" et en refaisant le schéma, il correspond à un "Cathode Follower" ( http://www.valvewizard.co.uk/accf.html )

Schéma partiel
Schéma partiel
schema_partiel.jpg (43.28 Kio) Vu 3963 fois
D'après ce qu'on en dit, un "buffer" permet d'ajouter le son "tube" à un système à transistors. Il s'intercale typiquement ente un lecteur CD et un ampli.5
Niveau look, c'est plutôt passe partout
Niveau écoute, je reste un peu perplexe car il ne m'a pas semblé qu'il y ait une grande différence avec ou sans. Je l'ai également passé à l'oscillo et le signal en entrée apparait quasi identique en sortie ??!!... Pourtant le tube 6N1 est bien alimenté ...
Maintenant c'est peut-être mes oreilles qui sont bouchées !!...
Guillaume

Oldschool
membre spécial
membre spécial
Messages : 2020
Enregistré le : 28 juil. 2017, 13:25

Re: Yaqin SD-CD1

Message par Oldschool » 28 mars 2021, 09:39

Je ne suis pas non plus convaincu par ce type de d'appareil. De plus rajouter un maillon sur le trajet du signal entre la source et l'ampli ! :-siffle

Encore un "brodule" pour audiophile, non ? :mrgreen:

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Yaqin SD-CD1

Message par gthonnon » 28 mars 2021, 09:49

Encore un "brodule" pour audiophile, non ? :mrgreen:
Je ne sais quoi en penser car à côté de cela, Yaqin fait des amplis et lecteurs CD plutôt bien fait et d'une écoute sincèrement satisfaisante ... mais là ... Bof !!... Il faudrait peut-être changé de schéma car j'ai essayé avec un autre tube et ça ne provoque pas plus "l'extase du tube" !!... :non :non
Guillaume

Oldschool
membre spécial
membre spécial
Messages : 2020
Enregistré le : 28 juil. 2017, 13:25

Re: Yaqin SD-CD1

Message par Oldschool » 28 mars 2021, 09:58

gthonnon a écrit : 28 mars 2021, 09:49

Je ne sais quoi en penser car à côté de cela, Yaqin fait des amplis et lecteurs CD plutôt bien fait et d'une écoute sincèrement satisfaisante ... mais là ... Bof !!... Il faudrait peut-être changé de schéma car j'ai essayé avec un autre tube et ça ne provoque pas plus "l'extase du tube" !!... :non :non
Je ne pense pas qu'il faille remettre en cause Yaqin, j'ai un EL34 parmi les premiers ampli à lampes de la marque et qui fonctionne remarquablement bien, mais plutôt le principe général de ce Buffer. :-gratte

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Yaqin SD-CD1

Message par Yves » 28 mars 2021, 17:36

Salut.

Pour un appareil gratuit, tu ne risques rien d'essayer de le titiller un peu dans tous les sens.:-23fonc En ce qui me concerne avec mon MF (qui est loin d'être un brodule :mrgreen: ), il est un fait que c'est subtil, mais bien présent et apporte un plus avec le vinyle qu'avec le CD ! ! ! :-J

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message