Dynaco ST-70 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Un Dynaco ST70...

Message par Letp » 20 mars 2020, 09:39

" J'ai toutefois des valeurs de la HT qui sont +/- 20% supérieures à ce qui est prévu " : oui si tu branches pas les tubes ...

Bon y a rien de compliqué sur le ST70 : tout est indiqué dans le service manual . En premier vérifier les tensions qui sont indiquées dans le manuel à vide . Si elles sont bonnes, c'est 90% de positif .
Pour les réglages finaux, il peut y avoir de légères différences dans la fourchette du bias par exemple, qui pourraient être due à la tension 230 v au lieu de 220 v et l'emploi de composants changés . Mais en principe il sera possible de faire le bias sans soucis .

Pour les résistances et autres trucs, même si elles semblent bonnes, il est plus prudent de tout changer . Perso à l'époque j'avais pris des Pro Philips , en 1/2/3 watts afin d'améliorer la fiabilité . Sur mon exemplaire quasiment tous les composants étaient hors des clous ...

Bonne bidouille . Jean

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Un Dynaco ST70...

Message par tconil » 20 mars 2020, 10:33

Letp a écrit : 20 mars 2020, 09:39 " J'ai toutefois des valeurs de la HT qui sont +/- 20% supérieures à ce qui est prévu " : oui si tu branches pas les tubes ...

Bon y a rien de compliqué sur le ST70 : tout est indiqué dans le service manual . En premier vérifier les tensions qui sont indiquées dans le manuel à vide . Si elles sont bonnes, c'est 90% de positif .
Pour les réglages finaux, il peut y avoir de légères différences dans la fourchette du bias par exemple, qui pourraient être due à la tension 230 v au lieu de 220 v et l'emploi de composants changés . Mais en principe il sera possible de faire le bias sans soucis .

Pour les résistances et autres trucs, même si elles semblent bonnes, il est plus prudent de tout changer . Perso à l'époque j'avais pris des Pro Philips , en 1/2/3 watts afin d'améliorer la fiabilité . Sur mon exemplaire quasiment tous les composants étaient hors des clous ...

Bonne bidouille . Jean
Bonjour Jean

J'ai relu ton article avec attention. J'envisage de changer tous les composants et de procéder à un nettoyage "profond" une fois que j'aurai la certitude qu'il fonctionnera..... ce qui est le cas ! :-10

En effet, ce matin, j'ai posé les EL34 (de nouvelles EL34 Ruby quad-matched), canal par canal. J'ai relevé les tensions et j'ai effectivement, comme je le présumais, retrouvé les tensions indiquées dans le manuel, une fois le transfo d'alimentation en charge.

Je n'arrive pas à descendre le bias sous 1.9V mais c'est sans doute dû aux tubes qui sont des EL34BSTR... il faut que je vérifie les caractéristiques précises de ces tubes.

J'ai fixé la tension de plaque à 410V (je suis toujours sous Variac); la tension d'écran est bien de 415V; grâce au bias, ma tension de grille est fixée à -32V. Je suis donc parfaitement dans les clous par rapport au manuel, sauf le courant anodique un peu haut (60 mA) mais il faut que je vérifie sur la datasheet du tube...

A l'oscillo, je vérifie et j'ai une belle sinusoïde en sortie, sans distorsion de croisement (1 kHz - 130 mV RMS en entrée); fonctionnement sur charges fictives de 8 Ohms. Ici le canal gauche, le droit est identique; en haut le signal d'entrée, en bas, en sortie, aux bornes de la charge.

PXR_P1080913.JPG
PXR_P1080913.JPG (83.01 Kio) Vu 3099 fois

Je n'observe pas de bruit à l'oscillo, même en poussant la sensibilité de celui-ci; on verra sur les enceintes... Ce sera donc la prochaine étape, il va faire de la musique ! :-musique :-14
J'affinerai toutefois les réglages et le passerai au banc pour mesurer la distorsion...

Le voici en fonctionnement...

PXR_P1080916.JPG
PXR_P1080916.JPG (114.67 Kio) Vu 3099 fois

Super content je suis... :-S
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Un Dynaco ST70...

Message par MaScott » 20 mars 2020, 10:46

tconil a écrit : 20 mars 2020, 10:33
Super content je suis... :-S
Même si le ST70 fait partie de ma collection, j'ai toujours un petit coup de cœur de voir de beaux appareils :-B
Bravo, il est très propre ton Dynaco..C'est un ami qui me l'a refait aux oignons avec quelques petits changements.

La canette, les potards de bias, capas de liaison et réglage.. Tu as encore tes 7199 ( elles valent une fortune ).. certains changent la carte pour adapter d'autres tubes..
Au moins, nos versions resteront impeccables :-S

Par contre, le transfo vibre et il s'entend bien. C'est un 220/230V d'origine et il faut appuyer un peu dessus pour estomper le phénomène..
Même en le serrant bien sur le châssis, ça change rien !

En tout cas c'est un super appareil, et je crois pouvoir m'avancer en disant que c'est une légende de la Hifi.
Félicitations Thierry !
:-J

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Un Dynaco ST70...

Message par tconil » 20 mars 2020, 10:52

Merci Loïc !

Propre, il n'est pas vraiment... mais il va le devenir !

Les 7199 ne sont pas d'origine, ce sont des refabrications russes (Sovtek).
Letp a écrit : 20 mars 2020, 09:39
Pour les résistances et autres trucs, même si elles semblent bonnes, il est plus prudent de tout changer . Perso à l'époque j'avais pris des Pro Philips , en 1/2/3 watts afin d'améliorer la fiabilité . Sur mon exemplaire quasiment tous les composants étaient hors des clous ...

Bonne bidouille . Jean
Je vais changer la carte par ceci :

PXR_P1080917.JPG
PXR_P1080917.JPG (85.96 Kio) Vu 3153 fois

Sur cette carte, en tout point identique à l'original, les composants sont que qualité, contrairement à ceux d'origine, réputés pour être des "low cost"...

Pour le reste, la canette et les potars de bias sont neufs; donc, à part les transfos, tous aura été rénové... il mérite donc un grand nettoyage de printemps... ça tombe bien, c'est le printemps et j'ai du temps libre :-siffle
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 747
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Un Dynaco ST70...

Message par Unic » 20 mars 2020, 11:07

Salut Thierry,

Où as-tu trouvé ces 7199 russes ?
Je n'en voit aucune trace sur le net.

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Un Dynaco ST70...

Message par MaScott » 20 mars 2020, 11:16

tconil a écrit : 20 mars 2020, 10:52 Merci Loïc !
Propre, il n'est pas vraiment... mais il va le devenir !
Il y a bien pire !
Unic a écrit : 20 mars 2020, 11:07 Où as-tu trouvé ces 7199 russes ? Je n'en voit aucune trace sur le net.
Ceux là, peut être ? https://www.ebay.fr/itm/Sovtek-NOS-7199 ... 4237150406

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Un Dynaco ST70...

Message par tconil » 20 mars 2020, 11:45

Unic a écrit : 20 mars 2020, 11:07 Salut Thierry,

Où as-tu trouvé ces 7199 russes ?
Je n'en voit aucune trace sur le net.
Salut Pedro

Tu m'en demandes beaucoup... je possède ces 7199 depuis plus de 3 ans ! Je ne sais plus où je les ai achetée mais je ne pense pas que ce soit sur la baie... elles sont neuves, en emballage d'origine jamais ouvert.

Je viens de faire un tour, il est possible d'en trouver aux USA mais, en raison de leur rareté, plus d'export...
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Un Dynaco ST70...

Message par tconil » 20 mars 2020, 11:49

MaScott a écrit : 20 mars 2020, 11:16 Ceux là, peut être ? https://www.ebay.fr/itm/Sovtek-NOS-7199 ... 4237150406
... et je ne les aurais sûrement pas payé ce prix-là :-choc

Dans ce cas, il existe des kits de conversion pour placer des 6GH8
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 747
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Un Dynaco ST70...

Message par Unic » 20 mars 2020, 12:19

Oui, à ce prix autant prendre des 7199 américaines.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Un Dynaco ST70...

Message par tconil » 20 mars 2020, 12:57

Letp a écrit : 20 mars 2020, 09:39 Bon y a rien de compliqué sur le ST70 : tout est indiqué dans le service manual . En premier vérifier les tensions qui sont indiquées dans le manuel à vide . Si elles sont bonnes, c'est 90% de positif .
Pour les réglages finaux, il peut y avoir de légères différences dans la fourchette du bias par exemple, qui pourraient être due à la tension 230 v au lieu de 220 v et l'emploi de composants changés . Mais en
Jean, ton avis ?

Afin de régler le bias à la bonne valeur, de façon à limiter le courant de plaque (et donc la dissipation) aux valeurs conseillées, j'envisage de changer les deux résistances de 10K qui encadrent les deux potentiomètres de bias de 10K en // par deux résistances de 4.7K
Au lieu d'un plage de réglage comprise entre -26 et -39V, j'aurais une plage comprise entre -21 et -44V, tout en limitant le courant dans les 2 potards à moins de 2.5mA. Qu'en penses-tu ?
Cordialement à tous
Thierry.

Répondre