Dynaco ST-70 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Avatar du membre
banzai
membre expert
membre expert
Messages : 231
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:50

Re: Un Dynaco ST70...

Message par banzai » 22 mars 2020, 06:15

tconil a écrit : 19 mars 2020, 13:44 :-H

Une question concernant le réglage du BIAS des EL-34.

Les données de bases :
Tension de plaque prévue : Va = 410V
Dissipation de plaque maximale : Wamax = 25W

Il est conseillé - afin de ne pas pomper les tubes trop rapidement - de ne pas dépasser 80% de la dissipation maximale de la plaque, soit 80% de 25W = 20W.

Sous une tension de 410V, cela correspond à un courant de plaque au repos (bias) de 20/410 = 49 mA soit +/- 100 mA pour le push-pull. Ceci donne une tension de 1.56V sur la résistance de 15.6 Ohms qui polarise 2 les cathodes.

Ma question :

Si j'applique mon calcul à une tension de plaque de 420V ou 435V, ceci m'amène à considérer, pour une même dissipation de la plaque de 20W, à un courant de repos (pour le push-pull soit les 2 EL-34) respectivement de 1.49V et 1.43V.

Des forumeurs plus expérimentés que moi peuvent-ils confirmer le principe de l'ajustement du courant de repos à la tension de plaque observée ?
:-Mer
Hello,
sauf erreur de ma part je crois que personne ne t'a répondu sur cette question. la réponse est : OUI .
beaucoup ne font pas attention à ce détail, mais par exemple avec des tension moderne de secteur de 235V il est IMPERATIF de prendre en compte ce paramètre

:-J
des tubes, une paire de 38, du beryllium , du vinyle, et en avant la musique

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Un Dynaco ST70...

Message par MaScott » 22 mars 2020, 09:01

:-H2 Thierry,
Merci pour cet excellent retour et ta complète restauration.
Le ST70 est une base faible et solide pour certains, en effet c'est un appareil qui est facilement modifiable afin d'y mettre d'autres tubes.
Vas tu le modifier ?

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Un Dynaco ST70...

Message par tconil » 22 mars 2020, 09:02

Merci à banzai pour cette réponse.

Je constate également que la tension de plaque s'est finalement stabilisée aux alentours de la tension préconisée, une fois le transfo d'alimentation en charge.

Je possède un abaisseur 220/110, ce qui fait 235(la tension maxi observée chez moi)/117; cette dernière valeur est celle prévue pour le transfo d'alimentation. Mes tensions de plaque tournent aux alentours de 422V pour 420V annoncés. Je règle donc mon bias à 1.56V, sachant que mes résistances "de précision" de 1.56 ohms ont dérivé quelque peu et sont à 1.6, 1.61 ohms :-aust
Modifié en dernier par tconil le 22 mars 2020, 09:23, modifié 1 fois.
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Un Dynaco ST70...

Message par tconil » 22 mars 2020, 09:05

MaScott a écrit : 22 mars 2020, 09:01 :-H2 Thierry,
Merci pour cet excellent retour et ta complète restauration.
Le ST70 est une base faible et solide pour certains, en effet c'est un appareil qui est facilement modifiable afin d'y mettre d'autres tubes.
Vas tu le modifier ?
Non, je ne vais pas le modifier; dès que je pourrai, je vais commander des résistances de précision 1.56 ohms pour remplacer les existantes qui ont un peu dérivé...
Par contre, je vais le compléter avec un PAS3 et un FM3, déjà en ma possession mais à rénover... mais je n'ai pas les pièces pour l'instant.
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 747
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Un Dynaco ST70...

Message par Unic » 22 mars 2020, 09:58

Je te conseille de mettre en place le mode pseudo triode. ;)

Un ami et moi avons mis en place des interrupteurs, il y a 2 semaines pour que cela"switchable", en s'inspirant de cet exemple.
http://dynacotubeaudio.forumotion.com/t ... hoto#39255

Perso, j'ai mis ces interrupteurs en façade, il y a quelques années (5 ans :shock: ).
Dynaco Stereo 70_Mod avril 2015_05_TN.jpg
Dynaco Stereo 70_Mod avril 2015_05_TN.jpg (178.78 Kio) Vu 3348 fois
PS : il faut le laisser en EL34, bien sûr, en revanche, choisit de bons tubes (XFx ! )

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Un Dynaco ST70...

Message par tconil » 22 mars 2020, 12:13

:-Mer Pedro pour cette information sur le mode pseudo-triode. J'avais déjà beaucoup lu à ce sujet...

Pour moi - mais je n'ai jamais écouté de pentodes fonctionnant en pseudo-triode ni de triodes -, une triode est - par définition - moins linéaire qu'une pentode, la grille écran et la grille suppresseuse étant précisément là pour palier aux non-linéarités d'une simple triode.

De plus, il ne me viendrait sûrement pas à l'idée de modifier structurellement le principe de fonctionnement d'un Marantz 8; pourquoi donc le ferais-je avec ce modèle (même si la modif est réversible) ?

Dans un premier temps, mon ST70 va donc rester strictement d'origine avec, sans doute, quelques petites améliorations comme le remplacement de divers composants d'origine (p.ex. les résistances de cathode qui ont légèrement bougé). Je suis assez satisfait du résultat actuel, qui dépasse déjà mes attentes !

Actuellement, je suis en train de peaufiner son aspect extérieur (plaque inférieure et capot).

Mes futurs travaux vont consister à me constituer une chaîne complète à tubes, notamment en restaurant mon préamplificateur PAS3.... à défaut de pouvoir m'offrir un ensemble à tubes Marantz :-siffle
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 747
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Un Dynaco ST70...

Message par Unic » 22 mars 2020, 13:31

tconil a écrit : 22 mars 2020, 12:13
De plus, il ne me viendrait sûrement pas à l'idée de modifier structurellement le principe de fonctionnement d'un Marantz 8; pourquoi donc le ferais-je avec ce modèle (même si la modif est réversible) ?
J'aime bien mon ST70 mais je le mettrai pas au niveau d'un 8B. :D

L'interrupteur permet justement d'utiliser l'ampli en mode original (ultra-lineaire) et de tester le mode pseudo-triode. Ce qui permet de ne pas "dénaturer" le ST70, définitivement.

Ce mod est très intéressant, il apporte beaucoup de matière et de définition au rendu. ;)

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Dynaco ST-70

Message par Satchmo » 09 juin 2022, 23:11

En voyant les photos du beau st-70 de Loïc. Je tombe sur votre échange, Thierry et Pedro.
Le manuel du 8b indique comment le passer en pseudo triode, ce n'est donc pas de l'hérésie. Mais peut être as-tu déjà fait la modif Thierry ?
Bruno

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Dynaco ST-70

Message par tconil » 10 juin 2022, 08:07

Bonjour Bruno

Non, il est resté strictement d'origine !

Du reste, avec son préampli PAS3 et le tuner FM3, également rénovés, il est resté sur l'étagère et n'a plus fonctionné depuis...
Cordialement à tous
Thierry.

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Dynaco ST-70

Message par Letp » 10 juin 2022, 08:17

Salut,

Pour le mode pseudo triode, j'ai un ST70 cablé ainsi depuis belle lurette . Ma foi c'est un peu un intermédiaire pour le rendu sonore entre les penthodes et les triodes . Moins de puissance, mais une peu plus de finesse . J'ai conservé ce mode ...

Jean

Répondre