Dynaco ST-70 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Répondre
Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Un Dynaco ST70...

Message par tconil » 18 mars 2020, 13:59

Exact !

Les fils des transformateurs d'alimentation et de sortie sont isolés en coton... mais ça fait au moins la moitié du câblage !

Concernant le transfo d'alimentation, j'en ai un exemplaire neuf, primaire en 230V, avec des fils isolés en plastique.
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Un Dynaco ST70...

Message par MaScott » 18 mars 2020, 14:10

tconil a écrit : 18 mars 2020, 13:59 Concernant le transfo d'alimentation, j'en ai un exemplaire neuf, primaire en 230V, avec des fils isolés en plastique.
Pourquoi tiens tu a changer le transfo ?

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Un Dynaco ST70...

Message par tithom » 18 mars 2020, 14:50

va:-)

Chouette projet ! :-B
Guillaume

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Un Dynaco ST70...

Message par tconil » 18 mars 2020, 15:54

MaScott a écrit : 18 mars 2020, 14:10 Pourquoi tiens tu a changer le transfo ?
Salut Loïc

A ce stade, ce n'est pas une priorité, je peux alimenter avec un abaisseur (ce que je fais pour l'instant, accompagné d'un Variac). Mais il se fait que j'ai eu l'occasion de trouver il y a déjà un petit temps, un transfo de ST70 neuf, câblé en 230V au primaire... je ne sais pas encore si je vais l'utiliser, on verra ce que je vais faire de cet ampli.
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Un Dynaco ST70...

Message par tconil » 18 mars 2020, 16:14

Les premiers essais de mise sous tension sont concluants.

Après avoir vérifié le bon isolement du primaire par rapport à la masse, j'ai commencé à monter la tension au primaire jusqu'à 115V, sans soucis.

A ce niveau de tension primaire, j'obtiens bien 365V AC aux deux secondaires ainsi que 6.5V (à vide) aux enroulements de chauffage et 5.4V pour la GZ34. Conclusion: le transformateur d'alimentation fonctionne parfaitement ! :-S

Etape suivante : je place la valve redresseuse GZ34 et "power ON"... elle s'allume doucement et j'obtiens près de 500 V DC après la self de filtrage :-choc :-choc :-choc tout va bien donc !

Dernier contrôle : la tension de bias, derrière le redresseur au sélénium, j'obtiens -38V DC avec une tension d'ondulation quasi nulle (< 2 mV) à l'oscillo. Donc, tout est OK de ce côté également.

Demain, je remplace les condensateurs de la carte préampli et je contrôle les divers composants... ensuite mise sous tension de cette carte et puis.... on pose les EL34 :-10

Suite au prochain épisode...
Cordialement à tous
Thierry.

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Un Dynaco ST70...

Message par Letp » 18 mars 2020, 16:21

Y a peut-être des trucs qui peuvent aider : https://letp.pagesperso-orange.fr/Dynac ... %2070.html

Jean

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Un Dynaco ST70...

Message par tconil » 18 mars 2020, 17:00

Letp a écrit : 18 mars 2020, 16:21 Y a peut-être des trucs qui peuvent aider : https://letp.pagesperso-orange.fr/Dynac ... %2070.html

Jean
Merci Jean, j'ai mis le lien dans mes favoris !

Jusqu'ici, la remise en route se passe bien; je compte le laisser en état d'origine pour l'instant. Une fois remis en route, je dois décider de ce que je vais en faire... L'étape ultime pourrait être une rénovation profonde avec un démontage puis un remontage intégral...
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Un Dynaco ST70...

Message par tconil » 19 mars 2020, 10:07

Poursuite de la remise en route :

La haute tension et les tensions de chauffage étant présentes, je poursuis avec la carte préampli.

Les condensateurs de 0.1µF et 0.05µF sont démontés et testés, au besoin remplacés par d'autres du même modèle; les petits "céramique" de 82 et 390 pF restent en place. Ils ont pour rôle d'empêcher d'entrer en oscillation HF, on verra...

PXR_20200319_093514.jpg
PXR_20200319_093514.jpg (112.5 Kio) Vu 3266 fois

J'en ai profité pour tester les résistances qui restent dans les tolérances et je vérifie les soudures et la continuité des pistes du circuit imprimé. Je vais pouvoir à présent remonter les 7199 et mesurer les tensions sur les différentes électrodes.

Ensuite, ce sera au tour des EL-34 à reprendre leur place, non sans avoir PREALABLEMENT raccordé des charges de 8 Ohms sur les sortie HP; les amplis à tubes n'aiment pas travailler à vide, les tensions peuvent s'emballer sur les plaques du push-pull final !

Dans un premier temps, je vais replacer les tubes d'origine pour les essais...

Autre chose : le nettoyage "comme neuf" reste illusoire sans un démontage total... et le circuit imprimé du préampli serait alors à remplacer (et j'en ai un :-10 )
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Un Dynaco ST70...

Message par tconil » 19 mars 2020, 13:44

:-H

Une question concernant le réglage du BIAS des EL-34.

Les données de bases :
Tension de plaque prévue : Va = 410V
Dissipation de plaque maximale : Wamax = 25W

Il est conseillé - afin de ne pas pomper les tubes trop rapidement - de ne pas dépasser 80% de la dissipation maximale de la plaque, soit 80% de 25W = 20W.

Sous une tension de 410V, cela correspond à un courant de plaque au repos (bias) de 20/410 = 49 mA soit +/- 100 mA pour le push-pull. Ceci donne une tension de 1.56V sur la résistance de 15.6 Ohms qui polarise 2 les cathodes.

Ma question :

Si j'applique mon calcul à une tension de plaque de 420V ou 435V, ceci m'amène à considérer, pour une même dissipation de la plaque de 20W, à un courant de repos (pour le push-pull soit les 2 EL-34) respectivement de 1.49V et 1.43V.

Des forumeurs plus expérimentés que moi peuvent-ils confirmer le principe de l'ajustement du courant de repos à la tension de plaque observée ?
:-Mer
Modifié en dernier par tconil le 19 mars 2020, 18:24, modifié 1 fois.
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Un Dynaco ST70...

Message par tconil » 19 mars 2020, 15:25

Petits travaux de l'après-midi :

- remplacement des potentiomètres de réglage de bias
- mise sous tension de la carte "préampli", portant les deux 7199; un étage sert effectivement de préampli et l'autre de déphaseur pour alimenter le push-pull.

D'abord, sans la redresseuse afin de vérifier le chauffage des deux 7199 : OK ! 6.3V sur les deux filaments. Les 7199 s'allument doucement.... Elles m'ont été fournies avec l'ampli mais sont de marques différentes et ont sans doute déjà beaucoup vécu... Je repose la GZ34 et je m'affaire à présent à mesurer les tensions sur chacune des électrodes de ces 7199; comme attendu, les tensions sont du même ordre de grandeur mais parfois diffèrent de plus de 20 % d'un tube à l'autre. J'inverse les deux tubes et je refais mes mesures, histoire de voir si les différences sont dues aux tubes eux-mêmes ou à une défaillance d'un composant périphérique. Les nouvelles mesures sont cohérentes avec celles de la première série, ce qui confirme que ce sont bien les tubes et non les composants qui induisent ces différences.

Je place à présent des 7199 russes (Sovtek) neuves et mes mesures sont maintenant pratiquement identique sur les deux canaux.

J'ai toutefois des valeurs de la HT qui sont +/- 20% supérieures à ce qui est prévu... :-gratmenton j'attribue ce fait à l'absence des EL34 qui ne chargent donc pas le transfo et l'alimentation.
Ce sera d'ailleurs la prochaine étape, poser les 4 EL-34.
Cordialement à tous
Thierry.

Répondre