Yaqin MC-100B Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8724
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Yaqin MC 100 B

Message par hoplat » 16 juil. 2020, 16:42

Une suite, pas la dernière.
J'écoute cet ampli depuis plusieurs jours, plus ou moins longtemps selon les dispos, et franchement ça reste une bonne surprise.
L'écoute est sensiblement moins dynamique que mon SE 500, c'est pas la même configuration non plus.
Loin de moi de penser qu'il pourra faire la nique à des plus prestigieux, il pourrait quand même en surprendre quelques uns tant il est plaisant à l'écoute avec du répondant et de la ressource sur mes DIY.

Les RSD 7025 à la place des ECC 83 EH d'origine sont bien mieux en entrée, plus de détail et de grain en comparaison sur un canal avec une des EH.
je vais sans doute acheter des adaptateurs pour des 6N2P , ça devrait être sympas aussi.

J'ai fait la même chose avec les 6H8C avec deux sur un canal et deux 6N8P d'origine sur l'autre, rien à voir.
C'est une première pour moi ces tubes et je ne regrette pas de les avoir acheté.
Mes KT88 GL font le job, comme j'ai pas mieux :-nos

J’essaierai un jour avec des 6550 si l'occasion se présente d'en trouver, autre que les Svetlana que j'ai.
Il a donc sa place sur le meuble et commence à se fondre dans le paysage, , la diode bleu inclus :mrgreen:, tout en réchauffant la maisonnée vu les T° actuelles
P1190005.JPG
P1190005.JPG (141.04 Kio) Vu 4987 fois

J'ai des pièces en route, sockets de meilleur qualité pour les KT et deux ou trois autre bricoles pour peaufiner le bébé.

Reste plus qu'à trouver le même type d'occase avec des 300B :lol: :lol:
A bientôt.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Yaqin MC 100 B

Message par gthonnon » 16 juil. 2020, 17:24

J'ai le MC-300B où le tube de redressement et les tubes de préamp on été changés, les 300B sont les Shuguang 300B-98 d'origine et sincèrement il en remontre à d'autres et quasi aucune enceinte ne lui fait peur malgré ses quelques watts ...
Mais le MC-100B sera un jour dans ma collection !!...
Guillaume

Avatar du membre
terminator83
membre expert
membre expert
Messages : 667
Enregistré le : 03 nov. 2019, 14:54

Re: Yaqin MC 100 B

Message par terminator83 » 16 juil. 2020, 21:32

Le MC 100B est merveilleux.... Je ne connais pas le 300B. Mais moi je suis très content de l'avoir en tout cas et comme je l'ai dis plus haut j'ai tout monté en China, platine CD hybride Xindak et preampli phono Mingda, seule la platine vinyle est vintage, c'est une PL12D. C'est une installation sur les RB81 que j'apprécie beaucoup, seul le test sur mes Ditton 66 m'avait déçu sinon peu importe ce que j'ai pu tester il a toujours assuré.
Je sais que je peux faire confiance à quelqu'un s'il me répond en jappant ....

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8724
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Yaqin MC 100 B

Message par hoplat » 25 juil. 2020, 16:44

Bonjour à ceux qui lisent.
Dernier épisode sur les modifs effectuées sur cet ampli.
Peu de modifications par rapport à la dernière fois, des détails.

-Changement des sockets des KT88 comme le préconisait Yves
-Mise en place d'une R en // sur R15 pour atteindre 7,5K sur la ligne R14/15
-Retrait des condos C6/C7 Vishay 0,47 µf pour des Audyn 1µf
-Fiabilisation de la R sur l'alim filament, une 10w
-Changement du condo 82pf par un mica
-Bias proche de 50ma, toujours en mode triode
-Prise des tentions pour 238V sur le réseau, plus raisonnable pour l'étage driver 6H8C

Le plan des modifs définitives:
Modif 2.jpg
Modif 2.jpg (338.25 Kio) Vu 4938 fois
Pour les nouveaux condos je n'ai pas prix les cannettes de bière de chez Audyn :mrgreen: mais des QS-6 à un prix raisonnable, ils sont à 0,98/1µf sur trois appareils de mesure différents.
Idem pour les sockets, des céramiques classique mais avec un contact bien franc qui évite que les KT fassent la tour de Pise quand tu les frôles comme avec les anciens sockets :lol:
Pour les 6H8C les sockets d'origine font bien le job, idem pour les ECC.

Voilà, pour les composants j'ai suivi scrupuleusement les changements préconisés sur le site de HI-Tronics, cf le laïusse en français.
Post modif Yaqin.odt
(30.2 Kio) Téléchargé 252 fois
A la première écoute c'est toujours vivant, agréable et équilibré, les médiums sont peut-être un peu plus soyeux, le grave toujours pêchu et il a du répondant pour bouger les 38.

Cet ampli mérite d'être ramassé sur le trottoir si jamais vous en voyer un qui traine, en tout cas pour moi c'est une bonne surprise.
Dans 40 ans il aura peut-être sa place dans les forums vintage :-siffle

JL
Modifié en dernier par hoplat le 26 juil. 2020, 09:45, modifié 2 fois.
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Yaqin MC 100 B

Message par gthonnon » 25 juil. 2020, 17:33

Il a tout d'un grand ... "pas assez cher mon fils" comme disait une certaines pub !!...

Même en état usine il est déjà bon alors avec ces quelques modifications :-J ... Comme quoi les transfos d'alim et de sorties Chinois (plutôt Yaqin) sont certainement pas mauvais !!...

Un jour j'en aurai un .....
Guillaume

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Yaqin MC 100 B

Message par Yves » 25 juil. 2020, 20:26

hoplat a écrit : 25 juil. 2020, 16:44
Bonsoir JL.

Cet ampli mérite d'être ramassé sur le trottoir si jamais vous en voyer un qui traîne, en tout cas pour moi c'est une bonne surprise.

Sur un trottoir . . . . tu rêves mon ami ! ! ! :-baguette

Dans 40 ans il aura peut-être sa place dans les forums vintage :-siffle

Moi, du moment ou un appareil est à tubes, je trouve que sa place est légitime sur ce forum ! ! ! :-boud

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8724
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Yaqin-MC 100B

Message par hoplat » 25 juil. 2020, 23:17

Bonsoir Yves,
Moi, du moment ou un appareil est à tubes, je trouve que sa place est légitime sur ce forum ! ! !
Pour ce qui est d'être indexé ou pas sur ce forum, je laisse seul juge les modérateurs de la pertinence ou pas de le faire.

Pour le trottoir, tu as raison, c'est sans doute rare :-baguette

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Yaqin MC-100B

Message par Oupol » 26 juil. 2020, 08:25

Salut Jean-luc, Yves et tous,

Sujet déplacé dans les présentations d'appareils à tubes.
Pour l'index, nous avions prévu le coup.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8724
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Yaqin MC-100B

Message par hoplat » 26 juil. 2020, 09:48

Merci bien Eric, j'espère que cette présentation servira à de futurs, ou actuels, possesseurs de cet ampli.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8724
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Yaqin MC-100B

Message par hoplat » 02 août 2020, 14:53

Une dernière chose pour être vraiment complet avec cette présentation, utiliser le Yaqin en amplis de puissance via un préampli.

Pour ça j'ai mon préampli à lampe KIT/DIY Nuova_Elettronica LX 1140 qui fonctionne vraiment pas mal et que j'ai un peu amélioré,alim et surtout le circuit de masse :-18 :-18
Il est retubé full ECC83 nos et fonctionne bien en test sur un ampli transistor, belle dynamique et possibilité d'y relier pas mal de source, une tof du bébé.
P1190039.JPG
P1190039.JPG (100.14 Kio) Vu 4762 fois
J'ai donc essayer de passer le Yaquin en ampli de puissance via le switch en façade, position 0,6V, pour tester cette association avec le NE LX.

Ça ne devait pas prendre beaucoup de temps, brancher deux câbles en façade et roule ma p.... :-3
Une des RCA en façade est bouchée, impossible de faire renter la RCA, c'est d'origine donc personne n'a utilisé cette fonction.
Heureusement j'ai un jeu de RCA de châssis en stock, neuf, doré au rhodium irisé :mrgreen:

Je pensais en avoir fini, Il me faut en core "juste" retiré le Yaqin du meuble et l'ouvrir, aie le dos :-19 .

Moins d'une heure après c'est rebranché.
Juste une chose qu'il faut savoir, comme sur mon AI SE 500 on garde le contrôle du volume sur l'ampli en position 0,6 V, visible sur le schéma du Yaquin.
Les premiers tests avec la Sony X 55-ES sont encourageants, ce préampli m'étonne par sa dynamique et son rendu, pour du DIY c'est assez convainquant.
Le couple:
P1190041.JPG
P1190041.JPG (115.67 Kio) Vu 4762 fois
Je vais pouvoir écouter des vinyles, TTS 3000 avec bras Sony PUA 286 et Denon DL 110 :-inlove

Je trouve la position des RCA sur la façade pas terrible,pour éviter que les fils dépassent trop, je vais m’acheter des RCA coudées.
Une question,j'éviterai de changer le switch de position sous tension en fonction des sources, c'est astreignant mais je pense plus sûre.
Vous en pensez quoi ?

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message