Yaqin MC-100B Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Répondre
Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Yaqin MC 100 B

Message par gthonnon » 06 juil. 2020, 17:03

dans ce cas ça devient vraiment intéressant !!... je veux bien la combine ... :-B
Guillaume

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Yaqin MC 100 B

Message par hoplat » 10 juil. 2020, 12:36

De retour pour vous donner des nouvelles du bébé.
Pas mal de péripéties et de temps passé sur ce Yaqin suite à mon dernier post, je fais court mais j'y ai passé pas mal de temps :-aust

J'en étais à la réception de pièces, des résistances et quelques condos sur le signal à changer, les condos d'alim et sur la cartes sont bons tant en valeur que ESR, je les ai démonté pour nettoyer la carte et remis en place.
Mesure des tensions en configuration de base avec un bias à 50ma sur les KT, OK pour un ampli avec un transfo primaire en 240V pour 241V stable chez moi depuis plusieurs semaines.

Première modif sur chaque canal:
-Changement des C5/C6/C7 0,22/250V par des Wishay 0,42µf 400V en stock
P1180992.JPG
P1180992.JPG (141.63 Kio) Vu 4341 fois
-Changement du C10 50pf par un 82pf
-Insertion d'une R de 0,15ohm 5w sur le chauffage filament de chaque canal pour atteindre une tension de 6,25V, pour les puristes ce n'est pas 6,3V, je sais :-siffle
-Sur recommandation de JF, montage de deux petites cartes pour éviter que le filament ne se transforme en cathode, très bien expliqué ici par JF https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... e&start=10
P1180991.JPG
P1180991.JPG (85.82 Kio) Vu 4341 fois
-Application de la modification trouvée sur internet, ci joint le texte des modifs traduites de l'anglais, préconisées pour améliorer le rendu sonore de cet ampli
Modif Yaquin MC 10 B.odt
(30.73 Kio) Téléchargé 186 fois
A la mise sous tension sans source mais avec des enceintes connectées en 8ohm, du bruit quand les condos se charge et un sifflement dans les enceintes.
Pas bon :-depit
Je prends les tensions sur un canal et je me rends compte que la tension aux bornes de K des ECC est instable.

Vu la modification pas complexe du tout je ne comprends pas :-gratte
En accord avec JF je fais un autre montage et à la remise sous tension, même phénomène :-M

Je décide de revenir à la configuration de base pour les résistances pour voir si ça cloche la aussi :-nos
En court de travail j'ai un doute sur les deux condos 82pf que j'ai reçu, ils sont bien gros pour la valeur, chose que je n'avais pas remarqué au montage.
Bingo c'est pas bon, 0,082µf à la mesure,soit un facteur mille en trop, merci Banzai pour la bourde :-3
Bon OK j'aurais du vérifier :-ho
Heureusement j'en avais pris deux paires différentes, les autres sont bons.
Le test à la mise en route confirme que ça venait de là.

Donc je reprends donc la modif des R pour en arriver là.
Modif 2.jpg
Modif 2.jpg (335 Kio) Vu 4341 fois
Les tensions en rouge sont celles de base pour un ampli avec 220V au primaire, en noir les modifs des composants et tensions obtenues sur le mien.
J'ai laissé les R14 et R15 à la valeur initiale, ça fonctionne bien comme ça, pour atteindre les 7,5K préconisées sur la modif il suffit de mettre une 4,7 en // sur la R14 ou R15.

Je vais faire des écoutes cet après midi, déjà sur l'établi c'est pas mal, à plus....

JL
Modifié en dernier par hoplat le 10 juil. 2020, 14:03, modifié 1 fois.
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Yaqin MC 100 B

Message par downtown » 10 juil. 2020, 12:38

Super!
JiM :-vu

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4200
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Yaqin MC 100 B

Message par fanou84450 » 10 juil. 2020, 12:45

Beau boulot :-B
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Yaqin MC 100 B

Message par hoplat » 10 juil. 2020, 15:49

En écoute maintenant sur mes DIY/CEB.

Les tubes d'entrée 12AX7 sont remplacés par des nos 7025 RSD certifiés/appairés 1,2/1,3 ma chacun.
Les tubes driver des nos 6H8C eux aussi, 9ma en moyenne, un ancien stock d'un monsieur très connu en HIFI tube d'après le vendeur https://www.ebay.fr/usr/mauriceplus?_tr ... 7675.l2559.
Les KT88 des GL tous au dessus de 130 ma de mon stock.
Bias toujours à 50ma, je vois pas pourquoi mettre plus histoire d'avoir plus de pêche :-par
Ampli en mode triode.
P1180996.JPG
P1180996.JPG (106.66 Kio) Vu 4321 fois
Première écoute avec le lecteur CD Sony CDP-XB930 avec Ben Harper & Charlie Musselwhite, No mercy in this land.

Bonne impression au début, pas de moi mais de Mimi qui me dit qu'elle le trouve mieux que le Muzishare :-18
Pas mieux je trouve car le X7 est en 6550, ça rend pas pareil ça c'est sûre.
Pas besoin de pousser le son, ça a de la patate ce truc.
J'avais lu que certain lui reproche le manque de basse, pas chez moi je trouve, c'est assez bien équilibré sur l’ensemble du spectre.
Les médiums prédominent légèrement, c'est mon système DIY qui veux ça.

Les plus:
La construction/finition mécanique robuste.
La qualité/section du câblage.
Les éléments installés, transfos et autre composants, pas mal du tout.
La qualité du CI malgré les outrages subits par le nombre changement des R à cause du condo pas bon.
La place et l'accessibilité pour bricoler sans tout démonter.
La modif qui a l'air de bon aloi.
Le mode double mono, on pourrait faire une écoute comparative en UL/Triode.
La montée assez progressive de la HT.
La réserve de puissance qu'il dégage, à 3H sur le potard c'est déjà :-boom
L'écoute agréable à bas niveau, l'impact du grave toujours présent.
Le prix de revient, je vous dirai pas :-che , franchement pas une mauvaise affaire à ce prix là :mrgreen:

Les moins:
Le rapport poids encombrement, pas facile à manier avec ces quatre transfos qui déséquilibre l'appareil.
La couleur et la grille cage à poule, je l'ai déjà dit, mais bon les gouts et les couleurs :-nos
Le câblage un peu fouillis.
Le bouton M/A sur le coté et les RCA en façade, pas pratique, c'est pas une réussite.
Les sockets cheap, d'accord avec Yves surtout pour les KT , je les changerai sans doute lors d'une prochaine commande.
Pas d'entrée phono, mais y a de la place pour mettre un RIAA.
J'ai plus de place sur mes étagères :lol:

Je suis sur le disque test Marantz maintenant, c'est très agréable :-Oe
Franchement pas grand chose à dire sinon que c'est équilibré, sans fioriture, beaucoup de détails et ça fait bien le job.

Un grand merci à Jean-François pour son aide et sa patience :-18

Conclusion:
Ce n'est sans doute pas au niveau des célèbres marque de la bonne époque,certes, mais une bonne base pour débuter en tube que l'on peut trouver à pas cher et upgrader encore plus peut-être.
P1180999.JPG
P1180999.JPG (106.07 Kio) Vu 4316 fois
N'étant pas vintage, je laisse les modos décider de l'avenir de cette présentation, merci à eux.


JL
Modifié en dernier par hoplat le 26 juil. 2020, 09:39, modifié 1 fois.
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Yaqin MC 100 B

Message par downtown » 10 juil. 2020, 17:01

En tous cas bravo JL, et merci pour ce compte rendu détaillé. Je saurais quand j'en verrai un à prix d'ami que ce pourrait être mon premier tube hi-fi! (car j'y viendrai un jour). J'ai bien du tube, mais pas "moderne", et pas hi-fi.
Un excellent guide à mes yeux. :-B
JiM :-vu

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Yaqin MC 100 B

Message par Yves » 10 juil. 2020, 17:16

Salut JL. :-H

Beau boulot et belle présentation détaillée. :-Mer pour ce sujet bien intéressant ! ! ! :-J

PS : j'aime bien ces chinoiseries, une fois quelques transformations faites (ou pas), ces appareils chantent parfaitement bien. :-10

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Yaqin MC 100 B

Message par tconil » 10 juil. 2020, 18:31

:-H

Ce constructeur a bonne reputation, semble-t-il. .. c'est pas la première fois que j'en entends du bien.

Je me demande si c'est comparable au ST70 Dynaco; en tout cas, ca me donne envie de le ressortir...
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Yaqin MC 100 B

Message par gthonnon » 10 juil. 2020, 19:42

Beau boulot ... merci pour ce compte-rendu qui confirme ce que je pense de la marque.
Je ne cesse de le dire, il n'est plus d'actualité de considérer tout ce qui vient de Chine comme systématiquement mauvais.
Évidemment on peut ne pas aimer mais dans l'ensemble je suis d'accord sur le fait qu'au niveau du rapport prix/construction/plaisir d'écoute, les Yaqin sont bien placés.
On pourra toujours trouver "mieux" (ou plutôt différent) a des prix souvent beaucoup plus cher mais il y moyen de se faire plaisir et de faire de belles écoutes.
Je pense qu'il ne faut pas avoir d'a priori eu égard de la marque et d'essayer d'avoir une analyse la plus objective possible.
Ce n'est pas évident car moi moi-même, rien que de mettre les mains dedans (nettoyage, réparation,...) influence mon point de vue.... c'est pour cela qu'il y a autant de matos à la maison...
Pour conclure je pense que j'en aurai un un de ces quatre.
Modifié en dernier par gthonnon le 10 juil. 2020, 21:43, modifié 1 fois.
Guillaume

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4200
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Yaqin MC 100 B

Message par fanou84450 » 10 juil. 2020, 20:41

Perso ça fait longtemps que je n’écoute plus ce qui ce dit sur le matos chinois, j'ai d'ailleurs en ma possession une petite collection de matos chinois tout bonnement excellent...et très bien construit, les chinois savent faire du haut de gamme pour eux mais savent aussi faire de la M..de quand on leur impose de le faire ...souvent pour des raisons de coûts d'ailleurs :-baguette .
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message