Jason J-2-8 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Benoit57
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 02 nov. 2019, 13:43

Re: Jason J-2-8

Message par Benoit57 » 04 nov. 2019, 21:57

Pour le transformateur, on peut se diriger vers un modèle avec deux enroulements de 6,3V, un plus puissant que l'autre. Il suffit de redresser le plus faible pour alimenter les ECC83 du pré ampli en modifiant le câblage du chauffage et laisser l'autre enroulement au chauffage des ECL 82. Il doit être plus facile à trouver.
J'ai la chance de posséder également cet ampli assez remarquable que j'avais acheté par hasard sur LBC pour me lancer dans une petite restauration pour une éventuelle revente ensuite. Mais le résultat était tel que j'ai préféré le garder.
Par contre, mon exemplaire avait également ces deux résistances de cathode en parallèle. Une ineptie. J'ai pu me procurer des photos d'un autre exemplaire qui n'avait pas cette configuration.
Avec cette polarisation, les ECL 82 étaient largement au delà de leurs limites qui sont une puissance plaque Pa = 7W, on est à plus de 12 W avec ces résistances en parallèle. En observant les tubes dans le noir, on voyait les anodes rougir. Leur durée de vie ne doit pas être très longue à ce régime.
J'ai remis une seule résistance de cathode, un groupe de 4 résistances en dérivation de 680 ohms 5W monté en série sur la ligne d'alimentation afin de ramener la HT à 270 V en fonctionnement, soit une tension anode cathode d'environ 250 V sur la penthode de l'ECL 82 ce qui fait une dissipation plaque de 7W. On perd quelques watts en sortie, mais il fonctionne très bien ainsi et les ECL 82 vieillissent bien..
Ce qui est remarquable, aucun souffle, aucune ronflette sur des enceintes de 93 dB de sensibilité et une dynamique surprenante pour une si petite puissance.

Avatar du membre
TDS
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 06 sept. 2017, 13:05

Re: Jason J-2-8

Message par TDS » 06 nov. 2019, 01:32

12W est vraiment excessif en effet.

L'exemplaire que j'ai présenté a un soucis de contacts sur l'inverseur de phase sortie HP.
Ce sera l'occasion de l'ouvrir et d'effectuer des mesures correctes.
Soyez patients, pas mal de choses en cours.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8719
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Jason J-2-8

Message par hoplat » 23 déc. 2019, 17:00

Bonjour,

*Ne jamais lâcher disait mon Pépé, quand ça va pas prendre un peu de recul, se poser et rester zen.
Ce que j'ai fait. :-18 :-18

Une première fois le transfo était HS, vous l'avez lu il y a plus de 6 mois.

**Alain m'en a dégoté un dans son stock sorti d'un poste Téléfunken, je l'ai testé au variac avec 7v au secondaire et j'ai eu 230v au primaire :-B , j'ai mis le 230 v au primaire et mesuré le 7v au secondaire :-B :-B.
Je l'ai mis en place, il rentrait dans le logement :-B :-B :-B
Je l'ai câblé et testé à vide au secondaire, rien nib zéro que dalle zob :-19 :-19 :-19 :-19

Fil coupé au primaire dans le transfo :-M

La je vous conseille de relire ce que disait mon Pépé* :-18

Avec Alain, oui je sais toujours avec Hencot, j'ai trouvé un autre transfo 0-250v au primaire et 250-6,3 v au secondaire.
Bis répétita **

Lui aussi rentre dans le logement, et là ça fonctionne à vide :-S
Pour le 25 v des filaments, j'avais dégoté un autre transfo 230 v/0-20v au secondaire, installé sur le châssis et la aussi ça marche :-S

Merci Pépé :-18
Sans oublier Alain :prostern
JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Jason J-2-8

Message par Yves » 23 déc. 2019, 17:37

Bonsoir JL. :-pernoel

Persévérance et surtout patience sont les indispensables dans ce genre de problèmes. Bravo, et bonne continuation dans cette restauration ! ! ! :-J

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8719
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Jason J-2-8

Message par hoplat » 23 déc. 2019, 21:56

:-pernoel Yves,

Merci Yves,

C'est pas encore gagné mais on y croit.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8719
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Jason J-2-8

Message par hoplat » 26 déc. 2019, 11:09

Bonjour,

Un premier essais de mise sous tension ce matin avec les tubes, tubes d'origine de l'ampli donc pas au top quand même.
Toujours une petite appréhension quand on actionne le M/A, bonne nouvelle il n'a pris feu, petit bruit de crachouillis sur l'enceinte gauche.
Changement d'un des quatre ECL 82, plus de bruit.
En essai avec un lecteur cd et :-S ça fait de la musique.
Pas d'échauffement sur le transfo d'alim ni sur les autres après 15 minutes en route, je vais faire une vérification de toutes les tensions HT en charge et voir si mes ajustements sont bons sur le 6,3 et le 25 v .

Mine de rien ça à l'air de bien donner ce petit machin.
P1180693.JPG
P1180693.JPG (137.26 Kio) Vu 6595 fois
P1180694.JPG
P1180694.JPG (133.93 Kio) Vu 6595 fois
Et bonne journée à vous. :-pernoel
JL
Jean-Luc

Breton en exil

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Jason J-2-8

Message par François HD » 27 déc. 2019, 10:00

Bonjour Jean-Luc, et tous,

mine de rien à côté, aller récupérer la toison d'or est une promenade de santé... :mrgreen:

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Benoit57
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 02 nov. 2019, 13:43

Re: Jason J-2-8

Message par Benoit57 » 29 déc. 2019, 15:45

Bonjour
Par contre, attention à la polarisation des ECL82, vous avez aussi ces deux résistances de cathode en //. Calculez la puissance anodique, car comme je l'ai précisé plus haut, j'avais 12W sur le mien pour des tubes qui ne dissipent que 7W au maxi. Une ineptie cette polarisation !
Je me répète sans doute, mais ce petit ampli sonne super bien.
Je viens de récupérer un Merlaud à EL84, mais rien à voir au niveau qualité sonore à mon humble avis !
Bonnes bidouille !
Modifié en dernier par Benoit57 le 29 déc. 2019, 21:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8719
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Jason J-2-8

Message par hoplat » 29 déc. 2019, 19:36

Merci Benoit pour tes encouragements.
Pour les deux R en // , moi aussi je trouvais bizarre cette valeur, en fin de compte je les ai virées car en plus elles avaient dérivées, et j'ai mis une R de 330 ohms/3w, mais je pense que c'est un peu élevé.
Je vais sans doute baisser un peu cette valeur, à calculer.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Benoit57
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 02 nov. 2019, 13:43

Re: Jason J-2-8

Message par Benoit57 » 29 déc. 2019, 21:08

Non, c'est juste bien, juste vérifier si la HT ne monte pas trop du fait de la diminution de l’intensité dans le circuit. Pour une bonne fiabilité des ECL82, tension Vak = 250V et Pa =7W.
Pour ma part, j'ai séparé les résistances de cathode : 680 ohms par tubes, ainsi moins de problème si les tubes ne sont pas parfaitement appairés ou ne vieillissent pas de la même façon.
Vérifier les chimiques du chauffage en continu des ECC83, ils étaient HS sur le mien d'où un ronflement. A présent cet ampli est parfaitement silencieux en entrée ligne et à peine un peu de bruit volume à fond sur l'entre Phono et volume mini, absolument rien, même l'oreille contre le HP de grave. Remarquable.
Bons essais !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message