Préampli Yaqin MS-12 B Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Préampli Yaqin MS-12 B

Message par hoplat » 04 févr. 2022, 15:02

Bonjour à tous,

Quand j'ai donc vu ce petit machin à (très) bon prix sur le bon coin, je n'ai pas hésité très longtemps (10mn) et j'ai bien fait car je n'était pas seul sur le coup.
En plus du prix, cet appareil était dans son jus, jamais ouvert, livré avec son carton d'origine, mode d'emploi et le bordereau d'expédition, tout ce qu'on aime.
Le vendeur a été très correct, malgré les nombreuses sollicitations qui ont suivis mon achat en ligne sur le site, il a résisté aux surcotes de pas mal d'acheteurs et retiré l'annonce rapidement.

Pourquoi encore acheter un Yaqin ?
Pour la complémentarité avec mon Yaquin MC 100 , le look atypique, certains retours positifs sur ce petit bidule.
Voici donc ce préampli arrivé chez mois il y a un peu plus de quinze jours.
Il a trouvé sa place entre mon ampli à tube et la platine vinyle, juste la place qu’il faut.
P1200266_resultat.jpg
P1200266_resultat.jpg (83.8 Kio) Vu 4755 fois
Il date d'avril 2011, mais sa production a commencé en 2006 d'après la date visible sur le circuit imprimé, dans quatre ans il sera pré vintage :-siffle
Pour info il est toujours en vente !!
Les dimensions, L 17 cm P 36 cm H 14,5 cm et 4,5 Kg ,font qu'il peut-être facilement installé à coté d'un ampli de puissance,
Comme vous le remarquez, la Yaqin touch est là :-baguette , les RCA phono sont sur la face avant et le bouton M/A sur le coté comme son grand frère le MC 100.
Quelques annotations quand même, le bouton M/A mal placé, la façade avec la « poignée » un peu bof bof.
Un seule entrée ligne car la place est comptée, rien ne vous empêche de mettre un sélecteur de source en amont pour augmenter les possibilités, tuner, autre CD….
Je pourrai modifier tout cela mais je préfère le laisser dans son jus.
P1200325_resultat.jpg
P1200325_resultat.jpg (226.7 Kio) Vu 4755 fois
P1200329_resultat.jpg
P1200329_resultat.jpg (129.97 Kio) Vu 4755 fois
C'est une première main, en très bon état, pas une griffure ni pet sur le châssis.
Aucune trace d'ouverture sur les vis, 18 :-22 , pour la plaque du fond en acier.
Le reste du châssis est en aluminium de bonne épaisseur, tout comme le bouton de potard et les boutons sélecteurs de source.

A l'ouverture on découvre un circuit imprimé qui prends presque toute la place du boîtier, les câbles de modulations et d'alimentation sont montées sur des prises ce qui facilite le démontage.
P1200314_resultat.jpg
P1200314_resultat.jpg (231.83 Kio) Vu 4755 fois
Repérage des câbles, retrait de la prise d’alim, et on découvre le coté composant et l’intérieur de la boite.
P1200313_resultat.jpg
P1200313_resultat.jpg (296.63 Kio) Vu 4755 fois
Photo du web
Photo du web
yaq124_resultat.png (1.17 Mio) Vu 4755 fois

Le montage est très correct, à part les condos ligne bleus qui sont cheap et mal dimensionnée en tension comme souvent sur ces productions, les composants sont corrects.
Une particularité sur les alims filament, pourquoi une alim régulée par un LM7812 et l’autre par un résistance chutrice , mal dimensionnée à 15 ohms en plus car les ECC82 sont alimentées à 16 V minimum.

Les diodes, bleues bien sûr :mrgreen: , sont collées à la colle à chaud qui est dure et cassante, flèche noir ,on retire tout car ça va gêner au remontage.

Les RCA entrée/sortie ligne sont enchâssées dans un blindage, le petit CI intègre les quatre R du pont diviseur, j’en parle plus loin.

Outre le remplacement des condos lignes, j’ai testé les condos polarisés.
Des dérives à plus de 20 % sur plusieurs tests, condo alim filament et le 2,2 µf sur le relais, vu le peu de condos polarisés on change tout.
Les condos ligne sont dans les clous mais leur tension utile est bien faible, particularité ce sont tous des X2 ?

Je vous soumet le schéma d’origine, on voit bien les deux alims 12,6 V différentes et le pont diviseur sur la sortie 0,25 V.
Pour le reste je ne suis pas assez féru pour juger si ce schéma est bon ou pas, décrié par certains à vous de me le dire, à part les alims des filaments je le garde comme il est.
Schéma 06-2006_resultat.jpg
Outre tous les condos, inclus les 100pf en série sur l’anode des ECC 83 que je vais remplacer par un mica de 50 pf, j’ai aussi commandé deux ponts de diodes 2 A car coté 16V il donnait des signes de chauffe.
Condos 1µf Audyn Cap 400v, condo alim Panasonic et les autres en Elna.
Vous allez sans doute me demander pour il y a deux condos rouges en sortie ligne alors que les autres sont noirs.
Toujours les mêmes problème de stock chez B….ï :-aust , il manque un condo Audyn, je les ai donc remplacé par deux que j’avais en stock en attendant les deux manquants.
Ça fonctionne bien quand même bien.

Voici donc le schéma modifié.
Yaqin ms-12b Modifié_resultat.jpg
CI coté composant.
P1200323_resultat.jpg
P1200323_resultat.jpg (271.93 Kio) Vu 4736 fois
J’ai donc mis un 7812 (flèche rouge) à la place de cette résistance avec un radiateur DIY pas beau, merci Alain, plus l’ajout d’une diode 1n4004 sur les deux masses des régulateurs pour passer de 12V à 12,55V mesuré en charge.
J'ai aussi monté les 220 µf (entourés en rouge), de part et d'autre du ci car les nouveaux étaient trop haut de 3/4 mm, si jamais vous en modifiez un, gaffe la place est comptée.
Autre solution possible, mettre les deux alims filament sur le 7812 en place, avec une R de 8 Ohms pour juguler la puissance à dissiper, faut juste couper deux pistes du CI au lieu d'une.
Une baisse de tension de 7 V sur chaque régulateur,la puissance dissipées des deux 7812 est de 2,1 W, c’est raisonnable.

Comme indiqué sur mon schéma modifié, je n’est pas encore retiré le pont diviseur pour la sortie 0,25V pour la passez en 0,5V avec une diode, bien qu’elle soit donnée pour attaquer une entrée ligne CD d’un ampli, elle fonctionne aussi bien que la 0,7V sur l’entrée préampli de mon Muzishare X7 .
Qu’en pensez vous ?

Les écoutes :
1-J’ai essayé ce MS-12 en configuration stock, à vide ce préampli est extrêmement silencieux, que ce soit sur l’entré CD ou phono.
Un peu de souffle sur l’entrée phono avec le potard à 16H00, sinon RAS, ça commence bien.
Il est branché sur le Muzishare en mode ampli, avec la Sony XB 930 , la platine Sony Psx-800 en phono et les enceintes DIY.

Dés les premières notes du CD Mimi réagit spontanément en me disant que c’est très agréable, avec une bonne dynamique sur tout le spectre d’après nos oreilles.
Si les premières écoutes sont aussi bonnes que sur l’ampli Muzishare en mode CD, c’est encore mieux sur l’entrée phono sans aucune hésitation, l’entrée phono du Muzishare est battue à plate couture.

2-Après les modifications et changement des composants c’est toujours aussi bien, voir mieux.
Sans doute un peu plus de douceur sur le médium/aigu, sans perdre sa dynamique.
A dix heures sur le potard du préampli, celui de l’ampli est hors ligne, ça déménage sévère sans être agressif.

On s’est fait plaisir en passant la journée d’hier à écouter toutes sortes de musique,confirmant que ce petit préampli fonctionne très bien pour sa gamme de prix de l'époque, sans prétendre qu’il puisse mettre par terre des préamplis plus prestigieux.

Reste plus qu’à me trouver deux blocs mono en 300 B. :-rire

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Préampli Yaqin MS-12 B

Message par gthonnon » 04 févr. 2022, 17:15

Préampli intéressant dans sa configuration de base, j'ai eu l'occasion de l'écouter pas plus tard que la semaine dernière !!.. Mais avec les modifications proposées, j'ose dire qu'il va être encore meilleur ... Il reste aussi les histoires de tubes rolling qui en fonction des choix peut aussi y amener son lot de modifications ...

En tout cas, je retiens les modifications le jour où un se présentera car pour la partie RIAA il m'intéresse fortement... J'ai une certaine affection pour cette marque ...

Merci Jean-Luc pour cette présentation.
Guillaume

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3505
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Préampli Yaqin MS-12 B

Message par david_n » 04 févr. 2022, 18:27

Un joli joujou JL.
Et avec du bricolage en plus :-B
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Préampli Yaqin MS-12 B

Message par hoplat » 04 févr. 2022, 20:03

Merci à vous deux :-H

Un point que j'ai oublié de mentionner, les tubes ont été changés bien sûr, par des neufs en 12AU7 et des nos en 12AX7.
Ils en avaient bien besoin surtout les 12AU7 car ils avaient encaissé du 16V filament depuis pas mal de temps.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Préampli Yaqin MS-12 B

Message par William » 05 févr. 2022, 00:55

Mon cher Jean-Luc avec ce joli pré ton installation HR + full tube a de l’allure et tu me donne des idées pour les Altec 19.
C’est vraiment très élégant. Et si le ramage vaut le plumage tout ce petit monde va voler très haut.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3505
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Préampli Yaqin MS-12 B

Message par david_n » 05 févr. 2022, 09:11

Tube Rolling ? Kesako svp ?
Dommage qu'il y ait un transistor en sortie du riia.
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Préampli Yaqin MS-12 B

Message par hoplat » 05 févr. 2022, 09:40

En bon François, c'est essayer différents tubes sur un ampli ou préampli à tube.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Benoit57
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 02 nov. 2019, 13:43

Re: Préampli Yaqin MS-12 B

Message par Benoit57 » 06 févr. 2022, 11:42

Conception étrange pour le phono à tubes : pourquoi faire un étage abaisseur d'impédance à transistor?
Surtout que l'abaisseur d'impédance sur la sortie haut niveau est à tube !
Il aurait suffi d'ajouter un tube, chaque triode aurait fait cet abaisseur.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Préampli Yaqin MS-12 B

Message par hoplat » 06 févr. 2022, 20:38

Merci pour cette réponse, ne pas hésitez à être critique sur ce montage pour expliquer les défaut ou les qualités de ce montage.
En particulier ce transistor.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
pasteque
membre expert
membre expert
Messages : 494
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:43
Localisation : Montréal

Re: Préampli Yaqin MS-12 B

Message par pasteque » 07 févr. 2022, 13:35

Intéressant JL comme présentation. Je ne connaissais pas cet appareil. :-J
Curieux d'entendre ton appréciation du rendu sonore suite aux interventions.
Le temps est une fiction.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message