Technics SE-A3 et SU-A4 Le sujet est résolu

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs ainsi que les tout-en-un.

Modérateur : jamas31

Répondre
Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Technics SE-A3 et SU-A4

Message par chartz » 05 déc. 2017, 11:41

SE-A3 + SU-A4.jpg
Au début des années 80, chaque constructeur japonais de matériel hi-fi se devait d’avoir à son catalogue un gros bloc de puissance de prestige, et le préamplificateur qui lui est associé.

Le groupe National Panasonic/Matsushita proposait le SE-A1 (ampli) et le SU-A2 (pré) à la toute fin des années 70.

Ces monstres au tarif stratosphérique ont été produits en moyenne série, et ils font partie des modèles les plus rares de ce constructeur. Ils avaient clairement été conçus sans considération de prix.
Un banc d’essai avait bien été publié dans Hifi Stéréo, mais que celui qui en a déjà vu en vrai me fasse signe…

Les modèles faisant l’objet de cette présentation ont, eux, été construits en grande série et sont encore faciles à dénicher… si on y met le prix !
Ils coûtaient le prix d’une petite voiture genre Ford Fiesta en 1981.

À l’époque ils entrent directement en compétition avec les gros Accuphase, Onkyo… et les américains.
La qualité de réalisation est exceptionnelle, et attention à ceux qui, comme votre serviteur, ont des problèmes de hernie.


Toujours est-il que ces appareils magnifiques me semblent être au sommet de ce qui se faisait à l’époque. Les comparaisons que j’ai pu mener à la maison les ont donnés vainqueurs à chaque fois. Et assez largement d’ailleurs.

L’amplificateur double mono affiche une puissance de 250 watts sous 8 Ω.

C’est un classe AB, et il est équipé en sortie de 2 X 4 transistors de puissance par canal. Le mien fonctionne avec ses transistors Technics d’origine, OD-503 Q, qui était en réalité un boîtier réunissant un NPN et un PNP, sûrement pour les bonnes raisons - stabilité thermique, appairage.

Seulement voilà, ces transistors se sont révélés exceptionnellement instables sous la contrainte, et, surtout, si l’acheteur s’amusait à poser le préamplificateur dessus… à défaut d’avoir lu la notice !

Il s’avère que beaucoup sont retournés au SAV très rapidement, pour y retourner encore peu après !

La série suivante (de 1981, donc la mienne) s’est avérée un peu plus fiable.
se-a3 PA.jpg
Le préamplificateur pose moins de problèmes. À part les contacteurs hésitants, et quelques condensateurs (euphémisme) qui ont vieilli, c’est un excellent appareil qui est dépourvu de condensateurs de liaison, et qui passe donc le continu. Une sortie sur condensateurs est néanmoins prévue.
se-a3 PR.jpg
SU-A4-2.jpeg
SU-A4-2.jpeg (145.76 Kio) Vu 25098 fois
SU-A4-1.jpeg
SU-A4-1.jpeg (169.47 Kio) Vu 25098 fois
3D532EA5-C2EF-4773-93C8-25996A0472C7.jpeg
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Technics SE-A3 et SE-A4

Message par chartz » 16 déc. 2017, 17:43

Voici le magnifique SE-A3 qui est en ma possession. Pour la partie puissance, je vous livre le schéma livré avec la notice. On voit clairement la construction modulaire, qui facilite la maintenance. Ou qui provoque le besoin de maintenance pour ceux qui ont été mal entreposés... ce qui n'est pas le cas du mien qu'on dirait sorti du carton. Aucun problème de connecteur, j'ai de la chance.

Schéma de la partie puissance. Cliquer pour agrandir.
Schéma de la partie puissance. Cliquer pour agrandir.
Arrière
Arrière
Avant
Avant
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Technics SE-A3 et SE-A4

Message par William » 16 déc. 2017, 19:59

Sobriété, élégance et ces 2 vu-mètres à couper le souffle. Une très belle machine que dis je un très beau combo. Avec mes connaissances limités je peux tout de même imaginer que tu peux driver quasiment n'importe quoi avec ce monstre. Puis-je te demander quelles enceintes tu as fait jouer avec cette merveille ?
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Technics SE-A3 et SE-A4

Message par chartz » 16 déc. 2017, 20:34

Des Cabasse Galion 4.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Technics SE-A3 et SE-A4

Message par Venance » 16 déc. 2017, 22:26

Bonjour Jacques,

merci pour cette très belle présentation. Tu as là en ta possession deux monstres de la marque Technics qui sont rares et

superbes :-B .

Déjà mon SE-A5MKII me ravi au quotidien mais là, quelle machine cet ampli de puissance :-S .

Là où j'ai acheté mon Technics, le type collectionnait toute la série dont SE-A3 et SU-A4. J'ai pu écouter et quel panard.

Le plaisir de cette gamme d'amplis de puissance, c'est leur fiabilité et leur constance de 0,1 W à 100 W continus sans broncher.

Il y a des Power Amp où le son se désagrège dès qu'on monte fort le volume. Cette série Technics est stable et j'adore.

Je te rassure, mon écoute quotidienne ne dépasse pas 10 W en crète aux VU-Mètres. Les plus jolis du monde :-rose

Félicitation Man, je suis jaloux :-aust

PS : Tu verras, ils chauffent un peu quand même hein ces machins là. Chez moi il y a un vide de 20 cm entre l'ampli de puissance

et les autres appareils.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Technics SE-A3 et SE-A4

Message par Venance » 16 déc. 2017, 23:02

Catalogue 1980-1981

TECHNICS SE-A3 ET SU-A4 2.jpg


:)(:
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Technics SE-A3 et SE-A4

Message par chartz » 16 déc. 2017, 23:51

Merci pour le complément.

Sur les Cabasse, comme toi, entre 1 et 10 W. À 10 W ça tape fort !
Ces électroniques associées aux Galion sont impitoyables. J’ai fait écouter à ma fifille (22 ans) le même morceau en 33T et en MP3 320 kb/s. Quelle rigolade ! Elle a compris.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Technics SE-A3 et SU-A4

Message par chartz » 01 sept. 2019, 16:28

Je suis en train de tester cet ensemble sur mes ESL plus sérieusement.

Après les différentes ensembles QUAD, c'est très défini, plus analytique : l'image est très profonde, en avant et en arrière des enceintes ; mais attention, pas de filtre subsonique, donc c'est niet pour le vinyle (le système n'a aucun condensateur de liaison, même dans le préamplificateur).

Je suis surpris du niveau sonore produit par ces ESL avec à peine 15 W. Je savais que le rendement des OTA était supérieur aux modèles d'origine.

Bref, c'est tout bon, c'est un régal. :-vu
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Technics SE-A3 et SU-A4

Message par chartz » 17 mai 2023, 18:38

Toujours aussi bon ce petit ampli…

IMG_1562.jpeg
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Technics SE-A3 et SU-A4

Message par William » 17 mai 2023, 19:18

Et pour couronner le tout il est très beau. :-inlove2
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message