DAC TDA1543

Digital to Analog Converter ou convertisseur numérique/analogique
Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: DAC TDA1543

Message par gthonnon » 25 mai 2021, 16:12

Bonjour,

Je reviens sur le sujet de ce dac ...

J'ai regardé de plus près les composants utilisés.

Il y a 2 circuits intégrés qui à la lecture des datasheet semble faire le même boulot et venir en redondance pour certaines fonctions avec les TDA1543 ...

CS-8412-CS ( https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet ... S8412.html )
CM108AH ( https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet ... 108AH.html)

Après peut-être qu'ils ne sont utilisés que pour certaines fonctions ... Le CS-8412-CS pour le port S/PDIF ... Le CM108AH pour l'USB ... Les TDA1543 pour le décodage ...

si quelqu'un a une idée, même si sans le schéma il doit être difficile de dire qui sert à quoi ...
Guillaume

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1849
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: DAC TDA1543

Message par dayazo » 01 août 2022, 21:10

Ciao Guillaume, en cherchant s’il y avait un sujet DAC NOS, je suis tombé sur ton message.

C’est rigolo ton truc avec 10 dac par canal. Tout ça est pour assurer des performances les plus proches du max de ce que peut faire cette puce. Malheureusement elle était “bas de gamme“ en 1991 et l’est encore plus aujourd’hui. Les performances données par Philips indiquent au mieux une THD+N de 75dB (0.018%). Autrement dit, sa résolution maximum est (75-1.76)/6.02 = 12 bits. Tu perds minimum 4 bits dans cette puce.

Les autres composants que tu as indiqués en haut sont un démodulateur de flux numérique (le CS), l’autre (la CM) est certainement utilisée uniquement pour décoder le flux USB et alimenter la CS avec un flux i2S. La CM fait plein d’autres choses en effet, y compris ADC et DAC 😊 Mais les performances sont également limitées à 75dB en DAC selon les specs, donc pas mieux.

Par contre je ne vois pas laquelle fait l’oversampling 4x pour alimenter les TDA. La CM pourrait en être capable mais ce n’est pas documenté (ou alors je l’ai raté). Si les TDA ne sont pas alimentées avec un flux oversamplé, alors leurs perfs sont nettement inférieures et en plus il faut un filtre à pente raide à 20kHz qui sera lui aussi destructeur.

Tout cela n’empêche pas de faire de la musique comme tu l’as entendu. Et le fait est que la plupart des amplis des années 70 que nous aimons par ici font assez facilement mieux en résolution, donc ce ne sont pas eux les éléments limiteurs dans ce cas. CQFD 😉
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: DAC TDA1543

Message par gthonnon » 01 août 2022, 21:47

Bonsoir Florent,

Merci pour toutes ces informations .... nous sommes d'accord que le TDA1543 est un truc économique mais dans le datasheet, il est marqué qu'il est 16bits....

Ensuite concernant ce DAC, j'ai merdé, je me suis trompé d'alimentation et j'ai balancé du 12V au lieu du 5V... la puce pour l'USB à pas aimé... mais je ne sais pas si je vais réussir à le réparer...
Guillaume

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1849
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: DAC TDA1543

Message par dayazo » 02 août 2022, 00:28

Elle gère du 16 bits oui mais sa résolution effective est limitée par son bruit + sa distorsion. Comme la THD+N est au mieux de 0.018% soit -75dB, elle est loin d’offrir une résolution théorique du format du CD qui est de 0.0016% soit -96dB.

Donc tu n’as que 12 bits effectifs de résolution sans bruit ni distorsion. Le signal des 4 derniers bits est perdu dans la disto+bruit.

Tout ceci est sur le papier. Dans la vraie vie ce n’est pas comme ça car cela dépend du signal (musique) que tu lui demandes de reproduire, et du niveau auquel tu veux écouter, évidemment. Donc cela peut passer totalement inaperçu (c’est presque toujours le cas).

Maintenant le fait de multiplier les puces de conversion permet d’améliorer la résolution finale. Normalement, avec 2 puces, tu peux améliorer de 3dB la résolution. Et c’est le cas à chaque doublement. Donc 4 puces et encore 3dB de mieux, 8 puces et c’est encore 3dB. Pourquoi être allé jusqu’à 10 ici? Je ne sais pas.

Mais du coup, d’une TDA seule qui plafonne à -75dB, on peut imaginer passer ici à -84dB. On est encore loin du plancher théorique du CD (-96dB) mais c’est mieux.

Bon après il y a d’autres soucis à régler évidemment. Ce gain de 3dB est lui aussi théorique. La multiplication des puces et circuits amènent eux aussi leurs bruits et disto qui diminuent ce gain théorique.

Maintenant, j’en reviens aussi à l’oversampling 4x qui semble manquer. Les performances de la puce TDA données par Philips sont pour le cas où elle est alimentée avec un flux oversamplé 4x. Ça lui fait gagner deux fois 3dB de résolution. Mais s’il n’y a pas d’oversampling en amont des puces, les multiplier n’aura servi presque à rien.

A+
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message