Sony TC-D5M Le sujet est résolu

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Antivolt
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Sony TC-D5M

Message par Antivolt » 28 janv. 2019, 18:45

Bonjour à tous,

je fais une présentation du magnétophone analogique portable (d'épaule) Sony TC-D5M, représentant paradigmatique de la famille Sony TC-D5, appareils commercialisés entre 1978 et 2005, très recherchés par les collectionneurs pour leur design, la solidité, leurs qualités techniques. La compacité de ces magnétophones permet une prise de son captée sur le terrain et un enregistrement au format Compact Cassette.

Lancé en 1978 le TC-D5, premier de la famille, est immédiatement devenu le favori des cadres de la société Sony en tant que source de musique portable de haute qualité, malgré l’absence de casques légers et adéquats, sa grande taille et son prix élevé. Il aurait contribué au développement de l'idée du Walkman et de la gamme Walkman.

Je reviendrai plus bas sur la gamme des TD-D5 et leur historique.
J'ai acquis deux exemplaires du modèle SONY TC-D5M (1980 - 2005) pour 250 et 350 €. Les prix peuvent s'envoler jusqu'à 1500 €.
SONY TC-D5M n° 25xxx  et 11xxx - faces avant
SONY TC-D5M n° 25xxx et 11xxx - faces avant
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SONY TC-D5M n° 25xxx  et 11xxx
SONY TC-D5M n° 25xxx et 11xxx
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SONY TC-D5M n° 25xxx  et 11xxx
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SONY TC-D5M
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Le TC-D5M était présenté par SONY comme "l'enregistreur portable ultime" car il répondait aux exigences technologiques de l'enregistrement sur les 4 types de Compact cassettes. Son design innovant permettait dès les années 1980 des performances stables et une solidité propice aux enregistrements sur le terrain, tout en partageant de nombreuses caractéristiques avec les platine de salon, dont l'usage de la cassette de type IV (METAL) et le Dolby NR . Effectivement, j'ai acheté mes deux exemplaires à des personnes retraitées qui se servait du TC-D5M comme platine de salon branchée sur leur chaine HiFi.
SONY TC-D5M
SONY TC-D5M
TC-D5M_0617.jpg (148.79 Kio) Vu 11739 fois


Description SONY TC-D5M : Enregistreur stéréophonique portable à deux têtes avec enregistrement sur Compact Cassette

- Système d'enregistrement 4 pistes 2 canaux stéréo
- Tête d'effacement et de lecture / enregistrement (têtes en SENDUST et FERRITE).
- Enregistrement analogique sur Compact Cassette (Types I = NORMAL, II = CrO2 ,III = FeCr, IV = METAL).
- Réducteur de bruit Dolby NR.
- Entrées microphone sur Jack RCA
- Atténuateur -20 dB pour les entrées microphones
- Niveau d'enregistrement manuel ou automatique par seuil de limitation (LIMITER)
- Entrées Ligne sur CINCH
- Sorties Ligne sur CINCH
- Sortie casque sur jack 6.3 mm en façade.
- 2 VU-mètres éclairables
- Poussoir de vérification de l'état des piles (VU-mètre gauche) et éclairage 10 secondes des VU-mètres.
- Indicateurs d'enregistrements et indicateurs de niveau de crête (LED rouge)
- Prise femelle de l'alimentation externe
- Petit haut-parleur intégré de 5 cm de diamètre
- Compteur mécanique de repérage et poussoir de remise à zéro.
- Réglage du niveau de contrôle (MONITOR LEVEL)
- Réglage du niveau d'enregistrement (REC LEVEL)
SONY TC-D5M - Entrées sorties sur la face latérale gauche
SONY TC-D5M - Entrées sorties sur la face latérale gauche
TC-D5M-0590.jpg (96.54 Kio) Vu 11739 fois
Compartiment cassette
- Sélecteur de bande pour les 4 types.
- Touche d'éjection EJECT simplicissime et efficace.
- Touches "piano" -REW - STOP - La touche PLAY est sérigraphiée FWD - FF - RECORD - PAUSE
- Mécanisme d'arrêt automatique en fin de bande (modes lecture/enregistrement).

SONY TC-D5M - Compartiment cassette
SONY TC-D5M - Compartiment cassette
TC-D5M-0616.jpg (208.22 Kio) Vu 11739 fois
- Fonctionne sur 2 piles LR 20 1.5 V (Ne pas utiliser de piles rechargeables)
- Prise d'alimentation extérieure CC.
- Tension d'entrée: 6 V.

- Poids : 1,7 kg avec piles
- Dimensions (L/h/p) : 237 x 48 x 168 mm




SPECIFICATIONS

Système d'enregistrement 4 pistes 2 canaux stéréo
Durée de bobinage rapide Env. 150 sec. avec une Cassette C-60
Fréquence de polarisation Env. 85 kHz
Rapport signal sur bruit Procédé Dolby NR hors circuit
avec une cassette du TYPE IV (METAL) 58 dB au niveau de crête
avec une cassette du TYPE Ill (FeCr Sony) 59 dB au niveau de crête
avec une cassette du TYPE Il (CHROME) 56 dB au niveau de crête
avec une cassette du TYPE I (NORMAL) 53 dB au niveau de crête

Procédé Dolby NR en circuit amélioration de 5 dB à 1 kHz, 10 dB au-dessus de 5 kHz

Distorsion harmonique totale 1,0% (TYPE Ill ou IV)
Réponse en fréquence Procédé Dolby N R hors circuit
avec une cassette du TYPE IV (METAL) 20-19 000 Hz 30-17 000 Hz (±3 dB) 30-13 000 Hz (±3 dB, enregistrement de O VU)
avec une cassette du TYPE Ill (FeCr) 20-19 000 Hz 30-17 000 Hz (±3 dB)
avec une cassette du TYPE Il (CHROME) 20-18 000 Hz 30-15 000 Hz (±3 dB)
avec une cassette du TYPE I 20-17 000 Hz 30-14 000 Hz (±3 dB)

Pleurage et scintillement 0,06% WRMS (NAB) ±0,17% (DIN)

Haut-parleur Env. 5 cm (2 pouces) de diam.
Puissance de sortie 200 mW (pour une distorsion harmonique de 10%) sur courant continu
Entrées Deux prises d'entrée microphone (prises téléphoniques) sensibilité 0,25 mV (-70 dB) pour un microphone basse impédance
Deux prises d'entrée ligne (prises coaxiales phono) sensibilité 77,5 mV (-20 dB) impédance d'entrée 47 kohms
Sorties Deux prises de sortie ligne (prises coaxiales phono) niveau de sortie 0,435 V (-5 dB) avec une impédance de charge de 47 kohms
impédance de charge appropriée plus de 10 kohms
Prises de casque (type à deux voies stéréo) niveau de sortie maximum 20 mW (avec une impédance de charge de 8 ohms) pour des casques de 8 à 150 ohms

Généralités
Alimentation Continue 3 V, avec deux piles de format R20 selon la désignation IEC (format D) L R20
Prise d'alimentation extérieure Tension d'entrée : 6 V
Utilisable sur secteur avec !'Adaptateur d'Alimentation Secteur AC-122 option disponible aux pays européens, 110, 120, 220 ou 240 V ou sur une batterie de voiture de 12 V avec le Cordon de Batterie de Voiture Sony DCC-127A ou DCC-120 sur option
Consommation 15 watts sur secteur 60 Hz avec l’Adaptateur d'alimentation Secteur AC-61 disponible aux Etats-Unis
16 watts sur secteur 50 Hz avec !'Adaptateur d'Alimentation Secteur AC-122 disponible aux pays européens
Durée des piles
Env. 5,5 heures d'enregistrement continu utilisant les Piles Alcalines
Env. 4 heures d'enregistrement continu avec une bande métallique METAL.

PARTICULARITES de la gamme TC-D5

1) Le convertisseur de courant continu :
Pour un enregistrement de qualité constante, l'électronique et le système de transport de bande doivent être alimentés avec une tension relativement élevée et stable. Dans un appareil portable fonctionnant sur piles, le problème est délicat. Le concepteur peut augmenter le voltage en ajoutant plus de piles, ce qui alourdit l'unité et la rend plus encombrante, mais la stabilité du voltage n'est pas garantie pendant l'usage. SONY a résolu ces problèmes par l'utilisation d'un convertisseur de courant continu (DC-to-DC Converter) qui multiplie la tension de 3 V à 12 V et la stabilise.

2) Le moteur servo-contrôlé "coreless" : rotor à aimant terre-rare. Il fournit un couple élevé, possède une taille réduite, consomme raisonnablement.



3) Le système de cabestan "servo-disc-drive" : le moteur coreless actionne le cabestan via un "pneu" ( une collerette élastique) autour du volant d'inertie. Ce système de transmission simple et robuste, sans grande une perte du couple, permet un démarrage rapide et une vitesse régulière, même quand le TC-D5 est brusquement déplacé. La collerette élastique absorbe les vibrations du moteur. Un générateur de fréquences, construit dans l'assemblage du cabestan, informe le servo-contrôleur sur la vitesse de la bande. Tout ceci contribue à réduire le pleurage et le scintillement.

CHRONOLOGIE DES MODELES

Il existe 4 modèles de ce magnétocassette TC-D5, plus un qui est modifié pour les besoins du cinéma.

Deux modèles sont "semi-professionnels" (Prosumer) et possèdent des entrées microphone de type RCA.

• TC-D5 (1978)
• TC-D5M (1980 - 2005) et TC-D5M CSS-IIIM (modifié par Sync Cinema Systems)

Deux modèles sont dits "professionnels" et possèdent des entrées micro de type XLR

• TC-D5 Pro (1982)
• TC-D5 Pro II (1986 - 1999)

Toutefois il n'y a pas d'alimentation Phantom associée aux prises XLR (pour alimenter les microphones électrostatiques)

MES MODELES TC-D5M

Les 2 exemplaires que j'ai reçus à deux mois d'intervalle sont dans un excellent état cosmétique.

Le premier avait été révisé et l'écoute au casque de studio SONY MDR-7506 était vraiment très belle. Sons amples, basses étonnamment profondes, aigus bien placés, dynamique subjectivement punchy.

Le second avait un son catastrophique en raison d'un encrassement profond de la tête de lecture/ écriture. Après nettoyage prudent à l'alcool isopropylique et démagnétisation cet exemplaire n°2 a pu se hausser au niveau de l'exemplaire n°1. Il y a eu toutefois une anomalie que j'ai rapproché d'un encrassement des contacts de la touche RECORD. Pour l'instant tout va bien.
SONY TC-D5M et microphone SONY
SONY TC-D5M et microphone SONY
TC-D5M_0587.jpg (138.56 Kio) Vu 11739 fois
J'ai eu l'occasion de comparer le SONY TC-D5M avec son concurrent allemand de l'époque UHER CR 240 DOLBY STEREO (1980).
Les deux appareils avaient fait l'objet d'un article complet dans la revue française SON Magazine (je n'ai plus les références).
Même présentation (compacts en métal noir et en gros même dimensions).
Quoiqu'il en soit j'avais acheté alors l'UHER CR 240 (je le possède toujours - cf ma présentation sur le forum d'AV) malgré ses entrées sorties DIN. Avec le temps je me rends compte que le SONY était bien plus performant et soigné que l'UHER dont les courroies se détendent.

La radio RTL a utilisé le TC-D5M lors de situations difficiles où les DAT tombaient en panne.

Vous trouvez le mode d'emploi et les schémas de réparation sur TRANSOM

Le sujet a été abordé sur audiovintage.

En la publicité originale en japonais ci-dessous
SONY TC-D5M Flyer
SONY TC-D5M Flyer
TC-D5M-01.jpg (165.68 Kio) Vu 11739 fois
SONY TC-D5M Flyer
SONY TC-D5M Flyer
TC-D5M-02.jpg (204.55 Kio) Vu 11739 fois
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lefeudedieu

Re: Sony TC-D5M

Message par lefeudedieu » 29 janv. 2019, 16:15

Bonjour,

très belle et complète présentation :-Mer


J'avais le TC-D5 Pro II mais il a servit a financer un caprice :-siffle

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Antivolt
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Re: Sony TC-D5M

Message par Antivolt » 29 janv. 2019, 18:41

Merci,

il y a des différences entre le TC-D5M et le Pro II, déjà exposées, mais que je peux encore préciser.

1) Le TC-D5M peut lire les 4 types de bandes, pas le Pro II
2) Le TC-Pro II possède des préamplificateurs microphoniques derrière les prises XLR ( mais pas d'alimentation Phantoml).
3) Le TC-Pro II possède des têtes tout FERRITE ( le TC-D5M SENDUST/FERRITE pour lire les bande METAL).
SONY DENSUKE TC-D5M et TC-D5-Pro II
SONY DENSUKE TC-D5M et TC-D5-Pro II
recorder_sony_TC-D5_M-Pro2.jpg (90.71 Kio) Vu 11704 fois
SONY DENSUKE TC-D5-Pro II
SONY DENSUKE TC-D5-Pro II
recorder_sony_TC-D5_M_Pro_II.jpg (145.22 Kio) Vu 11704 fois
SONY DENSUKE TC-D5 Pro II entrées XLR
SONY DENSUKE TC-D5 Pro II entrées XLR
SONY-Walkman-TC-D5-Pro-II-06.jpg (69.9 Kio) Vu 11704 fois
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Eric-Alpine
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Re: Sony TC-D5M

Message par Eric-Alpine » 29 janv. 2019, 22:13

Sony_TC D5_81_82_01_r_1200.JPG
Sony_TC D5_81_82_01_r_1200.JPG (873.93 Kio) Vu 11690 fois
Sony_TC D54_81_82_02_r_1200.JPG
Sony_TC D54_81_82_02_r_1200.JPG (535.46 Kio) Vu 11690 fois

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Re: Sony TC-D5M

Message par Antivolt » 28 oct. 2022, 22:20

Avant de revenir sur ce magnétocassette Sony TC-D5 je rappelle rapidement l' historique.

Lancé en 1978, le TC-D5 est immédiatement devenu un favori des cadres supérieurs de la société Sony en tant que source de musique portable de haute qualité, malgré le manque, à l'époque, de casques légers adaptés, sa grande taille et son prix élevé.

Le TC-D5 n'était pas le premier enregistreur de cassette stéréo portable Sony, il y avait eu de nombreux modèles destinés à la fois à l'utilisateur amateur et professionnel, bien qu'ils aient tous été assez volumineux et lourds, similaires en taille et à l’échelle des platines à cassettes domestiques ( cassette desks ) de la période. Ils étaient généralement basés sur la mécanique des plus grandes machines et comprenaient des blocs d'alimentation secteur et des haut-parleurs de taille normale, facteurs ne favorisant pas petite taille et légèreté.

Le TC-D5 était différent des modèles antérieurs et sa conception était clairement axée sur la portabilité. Il fonctionnait (initialement) uniquement sur piles, n'avait qu'un petit haut-parleur "moniteur" et, surtout, utilisait un mécanisme spécialement développé pour ces petites machines. Cependant, le TC-D5 était avant tout un produit de haute qualité et aucun facteur n'a été négligé.

Les circuits de traitement du signal nécessitaient une tension plus élevée que les deux batteries de taille "D" autorisées, donc un convertisseur DC-DC a été utilisé pour augmenter le 3V à 12V, assez pour alimenter des amplificateurs de haute qualité et l'excellent limiteur et processeur Dolby B que la machine incluait. Il convient de noter en particulier, et c’est le plus important, les amplificateurs de microphone, qui offraient un faible bruit et une large plage dynamique, faisant du TC-D5 le choix parfait pour l'enregistrement en extérieur, la collecte d'informations et d'autres tâches similaires. La tête en ferrite était également intéressante. Ce matériau possède non seulement d'excellentes propriétés électriques, mais il est également très dur et résistant à l'usure, ce qui réduit le besoin de réajustements fréquents.

La meilleure électronique du monde aurait été gaspillée si les parties mécaniques de la machine n'avaient pas été de qualité égale. Un gros problème avec toute machine portable est celui du pleurage et du scintillement, des changements de vitesse de bande aléatoires qui atténuent le son et lui confèrent une qualité diffuse et vacillante. Les grands enregistreurs fixes peuvent être équipés de grands volants d'inertie et de moteurs puissants pour minimiser ces effets, mais dans les portables, ce n'est pas seulement peu pratique en raison des contraintes de taille et de puissance, c'est également contre-productif car les grandes masses en rotation deviennent instables lorsque la machine est déplacée ou portée.

Pour éviter ces problèmes, le TC-D5 a utilisé le principe du « disc drive ».
Le volant du cabestan était petit et entraîné par un moteur dont l'axe était à 90 degrés par rapport à celui de la broche du cabestan. Le cabestan était équipé d'un pneu en caoutchouc biseauté et le moteur avait une extension en forme de cône sur son arbre pour correspondre. Les deux étaient maintenus en contact par une légère pression d'un ressort, qui maintenait également le cabestan solidement dans son palier inférieur. Une bobine de détection à l'intérieur du roulement du volant d'inertie mesurait la vitesse à laquelle le cabestan tournait et cette information était utilisée pour réguler la vitesse du moteur. L'électronique pouvait réagir rapidement, ce qui, combiné à la masse rotative faible et bien amortie, rendait effectivement la vitesse de la bande absolument stable et non affectée par le mouvement, le frottement de la bande, la température et la tension de la batterie.

Le reste du mécanisme a été construit avec un niveau de précision correspondant et était un peu plus grand que la cassette.

L'extérieur du TC-D5 devait être robuste pour que la machine soit utilisée en tant que portable. Le panneau avant était un seul moulage sous pression, avec un évidement pour les doigts pour faciliter le fonctionnement des touches de transport de bande. Le haut et le bas étaient en métal peint en noir et le bord arrière (sur lequel la machine était susceptible de se poser lorsqu'elle était utilisée avec la sangle de transport) était protégé par un épais bloc de caoutchouc. Le compartiment à piles avait un loquet simple mais robuste pour que les piles ne tombent pas si la machine était secouée. Des commandes simples et de grands compteurs (éclairés si nécessaire) ont également contribué à rendre le TC-D5 adapté à sa destination. Le limiteur pouvait être utilisé pour éviter la surcharge de la bande, tandis que les bandes « chrome » étaient automatiquement détectées et ajustées. Des commandes mineures, telles que celle permettant d'activer et de désactiver le système Dolby, étaient placées à l'intérieur du compartiment à cassette (mais visibles de l'extérieur) où elles ne pouvaient pas être accidentellement modifiées. Dans la version originale, des bandes normales, «ferrichrome» (une spécialité de Sony) et «chrome» pouvaient être utilisées. Les bandes estampillées Sony étaient recommandées, mais la machine pouvait être ajustée par le revendeur pour s'adapter à n'importe quelle marque de bande.

Malgré son prix élevé, le TC-D5 était un modèle très réussi et est resté en production sous diverses formes pendant plus de 20 ans. Le TC-D5M était une variante populaire, il utilisait une tête Sendust qui, tout en n'étant pas aussi résistante à l'usure que la ferrite d'origine, permettait d'utiliser des bandes métalliques. Il y avait également deux versions destinées à l'utilisateur professionnel, le TC-D5 Pro et le TC-D5 Pro 2. Le servo du lecteur de disque finirait par faire partie des meilleurs modèles Walkman, où sa taille compacte et sa stabilité supérieure donnaient aux machines Sony un avantage supplémentaire sur leurs imitateurs. L'idée d'un enregistreur de très haute qualité apparaîtra également plus tard dans la gamme Walkman avec le Sony WM-D6, qui visait à offrir la même qualité dans un boîtier de ( grande) poche.

Source :Tim Jarman et Nick Jarman.
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Re: Sony TC-D5M

Message par Antivolt » 28 oct. 2022, 23:03

Après plusieurs mois de travail, Jean-Louis (old timer) et moi (antivolt) avons pu remettre à neuf quatre Sony TC-D5 ( trois TC-D5 M et un TC-D5 Pro ll).

Le Sony TC-D5 est "collector" car il est possède de grandes qualités sonores lorsqu'il fonctionne correctement. C'est pourquoi les TC-D5 sont "à collectionner".
Et c'est pourquoi j'ai décidé de mettre le paquet sur ces machines qui possèdent un bon facteur de forme et ne sont pas en plastique.

Il n'est pas question de les remettre à neuf en espérant un retour sur investissement, car le coût pour les réviser, les régler correctement est supérieur au prix de vente.
Si vous êtes un technicien et que vous pouvez restaurer la mécanique et changer les condensateurs électrolytiques, il reste à refaire les caoutchoucs, les courroies, les «pneus » des poulies, reprendre des soudures, fixer le chemin des câbles, faire des tests à chaque modification..

Les "bons" TC-D5 se vendent entre 500 et 600 € sur les sites de vente bien connus.

Il faut prévoir prévoir d'investir environ 500 € supplémentaires pour avoir une machine restaurée à 100 %.

Première étape, l’achat

Nous trouvons facilement des exemplaires de ce magnéto-cassette sur les sites de vente de produits d’occasion. Les prix s’échelonnent entre 300 et 600 euros.
J'en acheté d'abord 4 ( dont les deux décrits en 2019 au début de ce fil ).
Un cinquième appareil a du être acheté comme donneur de pièces mécaniques ou de cartes.

Les manuels de révision ( Service Manuals) sont disponibles pour le TC-D5M et le TC-D5 Pro ll.

Deuxième étape : l’inspection et le démontage

Un appareil m’a été vendu alors que le compartiment des piles avait été le siège d’une importante fuite d’électrolytes. Les circuits avaient souffert.

Tous les composants sont très serrés sur les cartes des circuits imprimés.
Les câbles d’interconnexion sont nombreux et souvent dispersés malgré les vieilles bandelettes adhésives qui les maintiennent contre les cartes.
Un des TC-D5M avait était mal bricolé : soudures imparfaites, câbles non repositionnés correctement, courts-circuits pendant la révision.
Il y a des anomalies cosmétiques et mécaniques.
Il faut faire attention aux petits circlips.

Troisième étape : les diagnostics

Les courroies sont détendues et les «pneus» des poulies (idlers, flywheel) sont trop lissés pour assurer un bon entraînement.
Il faut faire attention avec l'alimentation externe : les piles apportent 3 volts, les alimentations externes 6 volts quand elles sont bien réglées.
Le convertisseur 3 V -> 12 V courant continu ne supportera pas une tension continue externe dépassant les 6 volts.
Mesures des tensions.
Tests de fonctionnement de l'entrainement du moteur.
Tests des fonction PLAY ( FWD !) , FF, REV, RECORD , PAUSE.
Test d'écoute (les potentiomètres craquent et doivent être lubrifiés).
Tests d'enregistrement.

Quatrième étape: les pièces et composants remplacés

Tous les condensateurs électrolytiques sont remplacés en respectant les caractéristiques.
Certains sont plus grands ou plus gros que les originaux.
Certaines résistances, implantées verticalement, ont été tournées de 180 degrés pour dégager de la place.
Les 3 courroies ( disponibles en kit) sont remplacées ;
Le convertisseur DC-DC d’un des appareils a été remplacé par celui d’un donneur irrécupérable ;
Les «pneus» caoutchoutés des poulies et du volant d’inertie ( flywheel) ont été soit remplacés soit rénovés chimiquement.

Cinquième étape : tensions et signaux revérifiés

Sixième étape : réglage de la vitesse, du bias, démagnétisation, nettoyage du chemin de bande.

Toute cela sera illustré ultérieurement par les photos prises pendant la révision ( photos de Jean-Louis / old timer ).
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Re: Sony TC-D5M

Message par erable » 02 nov. 2022, 17:45

Bonjour,
en parcourant le forum, je découvre le très beau et complet compte rendu, mais également le travail accompli pour la remise en état de bel appareil qui état drôlement perfectionné pour l'époque.
En aparté j'ai un appareil un peu dans le même genre (superscope CD 330) qui n'est ni plus ni moins qu'un Marantz rebadgé mais moins élaboré que le Sony. :-Mer pour ce partrage.
P1180762 - Copie.JPG
P1180762 - Copie.JPG (308.77 Kio) Vu 3335 fois
2019-11-17_213802.jpg
2019-11-17_213802.jpg (175.65 Kio) Vu 3335 fois
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Re: Sony TC-D5M

Message par crashgarrett » 02 nov. 2022, 21:04

Je suis avec attention, très beau travail de réparation et de narration :-B
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Re: Sony TC-D5M

Message par Antivolt » 16 nov. 2022, 23:32

Je commence par la fin en vous montrant les 4 appareils totalement révisés et restaurés.
3 Sony TC-D5M et 1 Sony TC-D5 Pro ll
3 Sony TC-D5M et 1 Sony TC-D5 Pro ll
TCD5-Sony1.jpeg (304.75 Kio) Vu 3051 fois
3 Sony TC-D5M et 1 Sony TC-D5 Pro ll
3 Sony TC-D5M et 1 Sony TC-D5 Pro ll
TCD5-Sony2.jpeg (318.22 Kio) Vu 3051 fois
3 Sony TC-D5M et 1 Sony TC-D5 Pro ll
3 Sony TC-D5M et 1 Sony TC-D5 Pro ll
TCD5-Sony3.jpeg (331.36 Kio) Vu 3051 fois
3 Sony TC-D5M et 1 Sony TC-D5 Pro ll
3 Sony TC-D5M et 1 Sony TC-D5 Pro ll
3 Sony TC-D5M et 1 Sony TC-D5 Pro ll et ... un Sony TC-510-2 qui sera révisé aussi.
3 Sony TC-D5M et 1 Sony TC-D5 Pro ll et ... un Sony TC-510-2 qui sera révisé aussi.
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Re: Sony TC-D5M

Message par crashgarrett » 18 nov. 2022, 18:50

D'autres photos :-yes
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