JVC XL-E300 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Répondre
Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

JVC XL-E300

Message par gthonnon » 13 mars 2021, 15:15

Bonjour à tous,

Petite présentation d'un lecteur CD de la Japan Victor Company, le JVC XL-E300, lecteur de la fin des années 80, très classique avec une façade en plastique et un châssis en métal pas très épais mais qui fait malgré tout 3,6kg sur la balance. J'aime bien l'affichage ambre (qui en fait est bleu mais un plexi orange donne cet affichage ambre), ça me rappelle les masque de ski qu'on mettait par temps de neige et qui faisaient qu'on voyait tout en orange ...

Façade
Façade
image1.jpg (139.85 Kio) Vu 3932 fois
Commençons par les caractéristiques techniques :

Réponse en fréquence : 5hz - 20kHz
Gamme dynamique : 95dB (1 kHz)
Rapport signal/bruit : 98 dB
Séparation des canaux : 90 dB
Distorsion harmonique globale : 0,004%
Pleurage et scintillement : inférieur à la limite mesurable
Niveau de sortie : 2 Vrms
Dimensions (mm) : 360 (L) x 98 (H) x 291 (p)
Poids : 3,6 kg

Niveau connectiques on a le strict minimum, une sortie analogique et une double connexion pour le chainage avec d'autres éléments de la marque.

face arrière
face arrière
image2.jpg (122.29 Kio) Vu 3932 fois
A l'intérieur on retrouve une alimentation (protéger par un cache plastique qui est utile car le X2 avait explosé et ça a protéger le reste des projections !!... je l'ai changé...), un partie lecture (JVC Optima-4S) et une carte électronique regroupant une partie alimentation, une partie commande, une partie audio, une partie gestion des boutons de façade et de la programmation. On voit bien les zones qui sont délimitées sur la carte.

vue intérieure
vue intérieure
image3.jpg (383.46 Kio) Vu 3932 fois
La conversion Digitale/Analogique est confiée à un Burr-Brown PCM56P (décodeur 16bits qui n'est pas sans qualité ... et que j'aime autant que le TDA1541) et l'amplification à un CI Mitsubishi M51565P (enfin j'imagine car je n'ai rien trouvé sur ce CI)

Détails partie audio
Détails partie audio
et n'ayant pas vu de façon flagrante d'AOP. Je ne pense pas que sur ce type de lecteur l'amplification soit faite pas des composants discrets ??!!...

Récupéré chez Emmaüs pour 15€, j'ai craqué car je n'avais pas de lecteur JVC dans ma collection. Au départ le tiroir ne s'ouvrait que timidement et bien que le TOC des CD soit lu, la lecture sautait sans cesse ... Après un bon nettoyage extérieur, intérieur et de la lentille, j'ai changé les 2 courroies (mais les changements de courroies sont un grand classique des lecteurs CD), elle fonctionne maintenant très bien. Il est à noter qu'il faut mettre une courroie de la même taille pour celle qui gère le déplacement de la tête car sinon on a une lecture qui peut sauter. Je trouve, que cet entrainement d'une vis sans fin pour le déplacement de la tête par un système à courroie, n'est peut-être pas idéal...
Seul la touche STOP demande un appui franc pour être opérationnelle.

Détails partie lecture
Détails partie lecture
image5.jpg (322.24 Kio) Vu 3932 fois
Donc maintenant venons en à l'écoute. Déjà la platine est silencieuse à part l'ouverture et la fermeture mais rien d'inquiétant. La restitution est précise, les basses sont bien présentes, pas d'agressivité et le respect des timbres plutôt bon. En un mot un platine qui fait le job de façon tout à fait plaisante.

Elle n'est pas si fréquente en occasion et les modèles qu'on trouve tournent entre 35€ et 45€ ... j'ai donc fait une bonne affaire ...

Merci de m'avoir lu.
Modifié en dernier par gthonnon le 13 mars 2021, 23:30, modifié 3 fois.
Guillaume

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: JVC XL-E300

Message par richard » 13 mars 2021, 15:35

Merci Guillaume. J'ai la petite sœur XL-E3 dont justement j'ai fait des photos hier soir en vue de la présenter bientôt. On pourra jouer aux sept différences.
La tienne a l'air en bel état.
Ce sont des petites platines agréables.

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: JVC XL-E300

Message par William » 13 mars 2021, 21:26

Merci pour cette belle présentation Guillaume. Comme quoi on peut encore trouver des appareils simple et efficace. Comme tu le dis si justement qui fait le job. On peut donc se faire plaisir sans exploser le budget. :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: JVC XL-E300

Message par quoler » 19 mars 2021, 19:45

Bon, j'ai un peu de retard, désolé Guillaume, j'indexe dès que je suis sur mon PC.
Loïc
.....

Niconic40
membre
membre
Messages : 11
Enregistré le : 07 déc. 2023, 10:21

Re: JVC XL-E300

Message par Niconic40 » 28 janv. 2024, 17:21

Merci pour cette belle présentation Guillaume.
Ta présentation m'a donné envie d'écouter cette petite platine.
J'en trouve une sur Ebay, en panne, je négocie un peu le prix, et hop la platine arrive à la maison.
Le tiroir ne s'ouvre pas, elle ne détecte plus les CDs, du très clssique.
Après un bon nettoyage et le changement des 2 courroies, tout fonctionne normalement.
Je branche la platine et là je partage pleinement ton avis, les basses sont bien présentes, la restitution est fidèle, pas d'agressivité dans les aigus.
Je vais la garder quelque temps. Merci à toi, Guillaume, car sans ta présentation, je n'aurais pas découvert cette "petite JVC".
Un bon investissement.

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1849
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: JVC XL-E300

Message par dayazo » 28 janv. 2024, 22:12

Guillaume, si tu l’as toujours, tu peux régler la distorsion. À côté de la PCM56, tu as la résistance variable VR301, c’est marqué “MSB adjust”. Elle permet de régler finement la distorsion. Tu mets un 1kHz à 0dBFS et tu ajustes en regardant dans REW la distorsion diminuer (FFT no average). Tu pourras peut être gagner quelques dB.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: JVC XL-E300

Message par gthonnon » 29 janv. 2024, 06:35

Hello Florent,

Je pourrai tenter l'expérience si le lecteur accepte les CD-R ... je te tiendrai au courant
Guillaume

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message