Firstline CD 4310-8 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Répondre
Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Firstline CD 4310-8

Message par gthonnon » 06 déc. 2020, 00:15

Bonsoir à tous,

Ce soir je vous présente un lecteur CD de la marque Firstline. Cette marque appartient au groupe Carrefour. Elle fait appel à divers fabricants qui conçoivent et assemblent des appareils qui sont ensuite vendus dans les rayons de supermarché de l'enseigne. A l'époque du grand boum des lecteurs CD, il n'était pas rare de voir ce type d'appareils dans pas mal de magasins généralistes comme Carrefour, Conforama,...

Vous me direz qu'un tel lecteur n'a certainement pas grand intérêt vis à vis de ceux des marques généralistes come Philips, Sony, ... En fait il ne faut pas s'arrêter à l'emballage mais au contenu. Cette platine est donc un lecteur conçu et fabriqué par Sanyo. Cette marque Japonaise a souvent fourni les marques de la grande distribution mais également des marques plus généralistes comme celles du groupe Continental Edison, Brandt, ... Il est a noté que les réalisations de Sanyo, sans être reconnues comme du haut de gamme, n'ont rien de ridicule, en particuliers leurs amplis-tuners ainsi que leur lecteurs CD.

Firstline CD4310-8 façade
Firstline CD4310-8 façade
image1.jpg (171.93 Kio) Vu 3695 fois
On ne trouve rien sur ce lecteur, ni sur un éventuel modèle Sanyo équivalent (enfin je n'ai rien trouvé).

D'une construction classique avec un châssis en tôle pliée et une façade en plastique dont chacun appréciera le design et un capot également en tôle peint en noir d'aspect légèrement grainée plutôt réussi. Les dimensions sont (l x h x p) 42 x 8 x 27 cm pour un poids de 3,3 kg. Niveau sortie, il y a le strict minimum, soit une paire de Cinch ainsi qu'un câble d'alimentation non détachable.

A l'intérieur, même simplicité, une mécanique de lecture, un transfo et une unique carte réunissant l'alimentation, le contrôle de la lecture et le décodage. Une autre carte est accolée à la façade pour gérer les boutons de commandes ainsi que l'affichage.

Firstline CD4310-8 l'intérieur
Firstline CD4310-8 l'intérieur
image6.jpg (307.77 Kio) Vu 3695 fois
L'examen des différents chipsets de la carte confirme la fabrication Sanyo. On retrouve des puces badgées Sanyo 2 LA6510, 1 LC6520H , 1 LC6526C, 1 LC3517A. D'après les infos retrouvées sur Internet concernant ces puces, le LA6510 doit servir à la régulation de tension, Le 6520H au contrôle de la partie lecture et le couple LC6526C / LC3517A à la gestion de la programmation de lecture ... (Il est possible que sur les 2 derniers points je puisse me tromper)

La partie DAC est confiée à un LC7880 qui est un convertisseur 16bits de chez Sanyo également. Pour Adapter le niveau de sortie et réaliser la conversion courant/tension, on retrouve 2 AOP NJM4560 de chez JRC

Firsline CD4310-8 détails électronique
Firsline CD4310-8 détails électronique
details_puces.jpg (226.75 Kio) Vu 3695 fois
La construction me semble honnête mais certainement sans recherche d'un niveau de performance haut de gamme.

Le lecteur était livré avec une télécommande (que j'ai eu avec l'appareil, ce qui est plutôt rare car souvent elle disparait en fonction de passage de main en main)

Firstline CD4310-8 télécommande
Firstline CD4310-8 télécommande
image4.jpg (257.39 Kio) Vu 3695 fois
La mécanique est semblable à ce qui ce faisait à l'époque, un mélange de pièces métalliques et de plastique. Je n'ai malheureusement pas trouvé de référence. Il est a noté qu'elle est très silencieuse et que l'ouverture du tiroir l'est également. Le CD se pose sur 2 clapets suspendus

Firstline CD4310-8 tiroir
Firstline CD4310-8 tiroir
image5.jpg (151.37 Kio) Vu 3695 fois
La tête de lecture est un modèle TAOHS-JP1 qui semble être d'origine Sanyo ou Mitsubishi. Il est noté sur la façade "haute résolution à 3 faisceaux laser" !!... Le lecteur lit sans problème les CD-R gravé maison ... (il paraît cependant qu'il ne faut pas lire ce type de CD sur des platines non prévues à la base pour les lire, car cela fatiguerait la tête qui serait obligée de "forcer" pour lire le CD)

Firstline CD4310-8 tête de lecture
Firstline CD4310-8 tête de lecture
lect1.jpg (176.24 Kio) Vu 3695 fois
Niveau commandes, on retrouve sur la façade les boutons permettant les commandes essentielles ainsi que ceux pour la programmation des plages à lire et celui du passage de l'afficheur en mode piste ou en mode temps.

Firstline CD4310-8 Détails façade
Firstline CD4310-8 Détails façade
image2.jpg (153.17 Kio) Vu 3695 fois
Maintenant après les détails techniques et esthétiques, vous vous demandez comment ce lecteur CD s'en sort à l'écoute.
J'ai passé plusieurs CD que je connais bien et ils ont tous été lu sans sauts ni caprices (c'est déjà ça). Question rendu, la définition est bonne et les timbres semblent assez bien respectés. Il y a suffisamment de détails pour distinguer chaque instrument ainsi que leur place dans l'espace. La scène sonore est correcte avec une largeur et une profondeur suffisante mais pas exceptionnelle. Là où le lecteur pourrait mieux faire me semble être sur la dynamique, ça manque de punch.

En conclusion, nous sommes en présence d'un lecteur Sanyo badgé Firstline qui reste très honnête et qui fait correctement le job. La télécommande est pratique mais il est regrettable qu'elle n'ait pas la fonction "eject" (en même temps lorsque le CD est terminé, il faut bien se lever pour le changer !!). On en voit passer parfois pour un prix très raisonnable et elle peut éventuellement être digne d'intérêt. Mon exemplaire semble neuf, seul un LA6510 n'a pas de sérigraphie, ce qui pourrait laisser penser qu'il y a eu une maintenance.

Merci de m'avoir lu
Guillaume

Avatar du membre
Le saint
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 30 oct. 2020, 11:14

Re: Firstline CD 4310-8

Message par Le saint » 06 déc. 2020, 09:04

Merci pour ton reportage intéressant et le partage d'information.
Philippe
Musique, travaux , SAAB Sonett III , BMW K75s

samusique
membre expert
membre expert
Messages : 398
Enregistré le : 25 avr. 2018, 11:14

Re: Firstline CD 4310-8

Message par samusique » 06 déc. 2020, 09:46

Belles photos :-B
Cette platine ressemble à beaucoup d'autres de cette époque du point de vue de l’intérieur, seul le nom moins "prestigieux" lui donne moins de succès.
Pas dit qu'elle fonctionne moins mien pour autant.....

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Firstline CD 4310-8

Message par quoler » 06 déc. 2020, 17:00

Merci Guillaume, elle a rejoint l'index :-J
Loïc
.....

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Firstline CD 4310-8

Message par oscar25 » 08 déc. 2020, 10:34

La façade n'a rien d'exceptionnelle et je ne l'a trouve franchement pas jolie. Mais l'essentiel est que ce lecteur fonctionne bien et cela semble le cas.
Belle analyse des différents chipsets.
Merci pour la présentation.
Maxime

Répondre