Sony CDP-970 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Répondre
Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Sony CDP-970

Message par hoplat » 11 nov. 2019, 11:09

Une présentation succincte d'un lecteur Sony de l'année 1989 qui habite chez moi depuis 2011, je reprends mes dires de la présentation du forum voisin car cette platine n'a rien perdu de ses qualités et de ses défaut depuis cette date.

J'étais allé la chercher tout à coté de chez moi, c'est pour cela que je l'ai prise.
Elle a remplacée ma Marantz CD-60 qui faisait tache sur le meuble Sony à l'époque :mrgreen:

Propre avec quelques très légères marques du temps,un nettoyage de la section fumeur est nécessaire avec un coup sur la lentille.
01.jpg
01.jpg (91.18 Kio) Vu 7094 fois
L'intérieur est clean et bien foutu, avec une unique mais importante carte en double face, sortie fixe, variable et optique.
02.jpg
02.jpg (116.85 Kio) Vu 7094 fois
Le bon côtoie le médiocre comme souvent en cette année 1989 de production de la machine au Japon, même date de fabrication que ma Sony X-55-ES.
Châssis central en plastique, face avant en alu, capot très rigide en tôle épaisse.
La châssis de la platine de lecture est entièrement en métal avec rail de guidage costaud, le tiroir en alu (zamac), d'où mon étonnement, 5 Kg sur la balance.
Incohérence totale ou recherche de traitement des vibrations avec différents matériaux :gne: va savoir.
03.jpg
03.jpg (74.64 Kio) Vu 7094 fois
Alimentation correcte je trouve.
04.jpg
04.jpg (107.02 Kio) Vu 7094 fois
Une platine qui a de nombreux éléments de bonne facture, avec certains organes qui semblent proche de la CD X 55 ES elle aussi en villégiature chez moi.
L'afficheur est identique ou très proche en tout cas et le nombre de fonctions sont similaires, timer, fader, lecture en aléatoire/continue/repeat, clavier de recherche de 1 à 20, complète donc comme la ES.
05.jpg
05.jpg (60.97 Kio) Vu 7092 fois
Les larges touches en façade sont agréables au touché, souple et ferme à la fois, la télécommande fournie avec n'est pas d'origine mais comporte les éléments principaux avec le son réglable sur la sortie variable.
On peut comparer les deux telcos ici, Sony X 55 ES à gauche et CDP 970 à droite, la petiote est pas mal.
06.jpg
06.jpg (90.61 Kio) Vu 7094 fois
Les deux télécommandes commandent les deux platines indifféremment, je rappel que c'est souvent le cas pour les platines de la même époque.

J'avais fait des écoutes sur mes disques tests, la Sony est en lieu et place de l'Ariston CD1 sur le petit système Sansui AU 101 et Kef Chorale.
Les résultats étaient très bons, du Sony pur jus, pas mal du tout sur le petit ensemble Sansui 101 et Kef Chorale de l'époque, belle scène sonore beaucoup de détails et spectre sonore étendu, une légère hausse du médium/aigu très supportable.

Vraiment pas mauvais voir milieu de gamme supérieur à l'écoute, assez "rond", elle semble moins "dure" que ma Sony X 55 ES.

La finition est bonne mise à part le plastique du châssis qui étonne un peu, mais pour le reste cela ne fait pas cheap et la sortie variable est aussi bonne que la fixe (à mes oreilles).

Depuis elle a côtoyée pas mal de système Sony et différentes enceinte, elle est maintenant accoquinée avec l' AI-SE-500 en sortie variable sur la fonction ampli et les Technics SBE 100, cet ensemble fonctionne très bien là aussi.
Seul intervention sur cette platine, le changement récent de la courroie de chariot et nettoyage/lubrification de l’ensemble du système de lecture/chariot.

Merci de me lire.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message