Sony CDP-XB 920 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony CDP-XB 920

Message par hoplat » 12 févr. 2021, 13:30

Regarde quand même si la vis tient bien, si tu branches/débranches souvent cette prise elle a peut-être pris du jeu.
Si c'est ça et qu'une soudure ou une patte est HS, remplace la vis par un boulon et écrou, c'est plus sur.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Del-Uks
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 06 nov. 2019, 12:12
Localisation : Republik of GVA
Contact :

Re: Sony CDP-XB 920

Message par Del-Uks » 12 févr. 2021, 17:49

Le module est foutu. Les 3 broches/pins sont cassées et il ne tient à rien que par la petite vis.
Il y a un T93 marqué dessus, mais je ne sais pas si c’est la référence du module. Je n’ai rien trouvé sur eBay...

Quelqu’un sait-il où je peux trouver un module de connection Toslink de remplacement et avec quelle référence ?

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony CDP-XB 920

Message par hoplat » 12 févr. 2021, 17:55

Pas possible de les ressouder sur le CI quitte à refaire les pinoches?

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Del-Uks
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 06 nov. 2019, 12:12
Localisation : Republik of GVA
Contact :

Re: Sony CDP-XB 920

Message par Del-Uks » 13 févr. 2021, 12:18

Il faudrait que je puisse ouvrir le module pour y ôter les bouts de broches qui ont été arrachés, mais ce petit cube de plastique noir parait tellement fragile...

J'ai trouvé ces modules sur EvilBay, mais je ne suis pas sûr que cela convienne, d'autant plus qu'il manque le pas de vis pour le fixer au boitier.

Au pire, je peux aussi me contenter de la sortie coaxial et "ponter" le CDP-XB920 QS vers mon DAC en passant par le MDS-JA50 ES (avec un up-sampling en 20bit, au passage ?).

Avatar du membre
Del-Uks
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 06 nov. 2019, 12:12
Localisation : Republik of GVA
Contact :

Re: Sony CDP-XB 920

Message par Del-Uks » 16 févr. 2021, 12:58

Del-Uks a écrit : 12 févr. 2021, 11:15 Je n'utilisais jusqu'ici que la sortie digital coaxial pour relier mon CDP-XB920 QS au Schiit Bifrost 2 (un excellent DAC pour sublimer le son du Sony), mais hier soir, en voulant relier le lecteur CD à mon Minidisc (Sony MDS-JA50 ES) via la sortie optique je me suis rendu compte que cette dernière était HS. Aucune lumière rouge en sortie et la fiche de connection s'est désolidarisée du boîtier.

Je peux bien évidemment connecter le CDP-XB920 QS au MDS-JA50 ES en coaxial, mais j'aimerais éviter de devoir brancher et débrancher à chaque utilisation idoine.
Petit retour et partage d'expérience qui pourra peut-être intéresser certains…

En attendant de pouvoir mettre la main sur un module Toslink de remplacement pour mon CDP-XB920 QS, j'ai tenté une petite expérience pour voir si cette quête valait finalement la peine pour mes enregistrements CD vers MD :

CD => 2 sources que je connais “par cœur” :
Arvo Pärt “Tabula Rasa”, l'album culte du compositeur estonien sorti en 1984 chez ECM.
Shellac “At Action Park”, premier album du groupe rock de Steve Albini (ingénieur du son indépendant légendaire a qui ont doit, entre autres, “Surfer Rosa” des Pixies, “Pod” des Breeders, “Rid of Me” de PJ Harvey, “In Utero” de Nirvana, etc.) enregistré notamment au Studio Black Box (studio mythique de Iain Burgess et Peter Deimel, situé au coeur du Haut-Anjou).

Méthodes d'enregistrement => 3 scénarii :
• 1. CDP-XB920 QS => MDS-JA50 ES via Coaxial Digital (“digital gain” à -2dB, pour éviter le clipping)
• 2. CDP-XB920 QS => MDS-JA50 ES via RCA Analog (en direct, sans passer par l'ampli, “analog gain” à -3dB pour éviter le clipping)
• 3. CDP-XB920 QS => Schiit Bifrost 2 via Coaxial Digital => McIntosh MA-6200 via RCA Analog => MDS-JA50 ES via RCA Analog (“analog gain” à -3dB pour éviter le clipping)

Retours d'écoute (indubitablement personnel et par conséquent subjectif) :

Les écoutes se font en passant par le DAC Schiit Bifrost 2 (via Optical TOSLINK pour le MDS-JA50 ES et via SPDIF Coaxial pour le CDP-XB920 QS) vers McIntosh MA-6200 -> Bowers & Wilkins 705 + Tannoy Arden (Tannoy HPD-385A de 15")

1.
Arvo Pärt “Tabula Rasa” : La différence ne saute pas aux yeux (aux oreilles ?), mais le MD gagne en “chaleur” ce qu'il perd en “sensation spatial“ : la réverbération semble un peu moins large mais, étonnamment, le rendu général est un peu plus “chaud”... c'est léger, mais ça s'entend (se ressent ?)… un peu comme si le CD était passé à travers un bon compresseur/limiteur à lampes avec réglage très fin (je pense à mon Manley Vari-Mu que j'utilise presque quotidiennement en studio).
Au final, pour ce type de musique, je préfère malgré tout le CD… mais la restitution du MD est intéressante.

Shellac “At Action Park” : on est dans le même type de sensation qu'avec le Tabula Rasa, mais cette fois, ce gain en “chaleur” est beaucoup plus appréciable et je préfère légèrement le rendu du MD. La guitare de Steve Albini garde toute son agressivité, mais elle gagne un peu en richesse harmonique. La batterie est encore plus présente et je ressens presque le souffle vibratoire des coups de baguettes de Todd Trainer… un régal !

2.
D'une manière général je retrouve un peu les mêmes sensations qu'avec la méthode précédente. Cette sensation de gain de “chaleur” est même accentuée (exagérée ?).
Par contre, ce qui me gêne, c'est la perte des détails et un rendu général un peu plus brouillon.
Comme on peut l'imaginer, au casque et en poussant le volume, on perçois un très léger souffle qui n'était pas présent lors de l'enregistrement précédent en digital et qui est probablement dû au câble RCA (pourtant de bonne qualité).
Bref, cette fois, pas de débat : bien que l'enregistrement MD soit tout à fait “écoutable”, en comparaison direct, je préfère le CD original.

3.
Cette fois, c'est la grosse claque-surprise :
Arvo Pärt “Tabula Rasa” : comme pour la méthode 1., le MD gagne toujours en “chaleur musicale” mais il n'y absolument plus de perte de “largeur spatiale” et la restitution générale est tout simplement sublimée : je me suis carrément bavé dessus à l'écoute du duo Gidon Kremer / Keith Jarrett sur Fratres !

Shellac “At Action Park” : tout pareil… le trio de Chicago est désormais dans mon salon pour une performance “studio/live” de toute beauté !
J'ai dû voir ce groupe en concert une bonne quinzaine de fois, mais c'est toujours un privilège d'entre ça… je pousse instinctivement le volume… WOAW !!! :-musique

Bref, je reconnais que c'est difficilement concevable, mais dans ce scénario, l'enregistrement “lossy” sur MD me procure encore plus de plaisir que l'écoute du signal CD non compressé !

Il se passe quelque chose dans les médiums qui est difficile à décrire mais apporte une présence incroyable (et sans que cela soit fatiguant à la longue). Un peu comme si j'avais des versions remasterisées de ces morceaux que je connais pourtant par cœur. J'ai l'impression que le signal passe à travers un super-buffer à lampes.

À quoi est-ce dû ?! Au transfos R-Core dédié au convertisseur ADC du MDS-JA50 ES et à ses autres composants qui régulent le signal analogique (et qui expliquent les 15Kg de la bête) ?

Verdict :
Bien sûr, tout ceci n'est que le retour de mes sensations personnelles et subjectives, mais je vais pouvoir arrêter de chercher en vain un module Toslink de remplacement introuvable… et apprécier à leurs justes valeurs les incroyables qualités d'enregistrement du MDS-JA50 ES, selon la méthode 3., certes moins pratique qu'un enregistrement digital-direct (découpage automatique des morceaux) mais tellement plus “musicales”.

D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas désormais écouter mon CDP-XB920 QS en passant systématiquement par le MDS-JA50 ES.

Bien à vous,

Aleks

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message