Philips CD 380 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Philips CD 380

Message par richard » 29 mars 2018, 19:35

Je vous présente une platine de la fin des années 80 (1988 ou 1989), une petite Philips CD 380, que j'ai achetée neuve à l'époque avec mes petits emplois d'été.
CD380_1.jpg
Elle est équipée du TDA 1541 et de la mécanique CDM4.

Voici les spécifications (source hifigengine):
Digital converter: TDA1541-R1, 16 bit linear, 4 x oversampling
CD Mechanism: CDM-4/19
Frequency response: 2Hz to 20kHz
Dynamic range: 90dB
Signal to Noise Ratio: 96dB
Channel separation: 98dB
Total harmonic distortion: 0.003%
Line output: 2V
Dimensions: 360 x 80 x 300mm
Weight: 3.5kg
Elle est donc au format midi (36 cm de large), peu encombrante.
Le look noir en plastique fait un peu bon marché, mais ne me choque pas (depuis presque 30 ans que je l'ai, j'ai eu le temps de m'habituer ;) ).

L'afficheur orangé est bien lisible mais ne peut afficher en même temps le temps et le numéro de piste: c'est l'un ou l'autre au choix par sélection.
On ne peut pas voir le temps restant ou le nombre de piste restantes, ça manque un peu.
Il y a un mode Shuffle, un mode Program, et le classique répétition.
CD380_6.jpg

Il y a une prise casque, mais pas de réglage de volume, il faut donc l'avoir sur le casque.
Le bouton marche/arrêt n'est pas très agréable: un peu dur, on a tendance à faire reculer la platine car elle est plutôt légère.
CD380_2.jpg

Quelques photos de l'intérieur, sans démontage façon Yves, désolé.
C'est vraiment peu rempli, tout tient sur une carte assez cimple, on est à l'opposé des premières platines de la marque type CD204.
CD380_4.jpg

Avec le palet presseur relevé.
CD380_5.jpg

A l'arrière pas grand chose: connexion RCA, le câble d'alimentation est amovible, et deux prises orange pour un système de télécommande Philips RC5 que je n'ai jamais vu.
CD380_3.jpg
CD380_3.jpg (69.05 Kio) Vu 12169 fois

Actuellement je m'en sers en entrée du Scott 350RL, avec en général des petites bibliothèques Davis, ou sinon des Sony SS-2070.

A l'écoute, le son est très satisfaisant pour cette catégorie.
Je ne suis pas doué en compte-rendu d'écoute, et n'ait pas un système très pointu. Je pense quand même pouvoir qualifier le son d'assez chaleureux. Les medium et aiguës ne sont jamais en avant ou agressifs, mais on n'a pas l'impression d'en manquer, les détails semblent correctement rendus.


Globalement c'est plutôt fiable comme matériel. Peu de problèmes en trente ans.

Il y a longtemps elle avait eu un problème de sauts pendant la lecture: c'était juste un peu de poussière de plastique qui s'était aggloméré sous la bille qui sert de roulement au palet presseur. Il avait suffit de nettoyer pour qu'elle reparte.
bille.jpg
bille.jpg (90.64 Kio) Vu 12169 fois

L'année dernière elle m'a aussi posée quelques soucis de lectures (petits sons parasites et sauts de pistes, j'avais posté à ce sujet sur l'ancien forum), mais curieusement ça s'est arrangé tout seul en l'utilisant plus régulièrement, ou à force de la démonter pour chercher le problème. Maintenant même la plupart des CD gravés se lisent bien.
J'avais acheté de quoi la remplacer, une CD164, mais je continue à faire tourner surtout la 380, j'aurai finalement du mal à m'en séparer.

On en trouve assez souvent à petit prix, si ça vous tente ça peut être intéressant de tester.

Merci de m'avoir lu.

phil du 95
membre expert
membre expert
Messages : 384
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:02

Re: Philips CD 380

Message par phil du 95 » 30 mars 2018, 20:54

Platine simple , pas casse pieds mais qui fait son travail correctement , C'est bien ce qu'on lui demande !

Merci pour la présentation .
Philippe

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Philips CD 380

Message par chartz » 30 mars 2018, 20:56

J’ai une Micromega sur cette base qui marche encore parfaitement. Cette mécanique est d’une fiabilité extraordinaire. J’ai juste changé le pignon d’ouverture du tiroir.
Je l’avais achetée neuve aussi en 88.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Philips CD 380

Message par Venance » 31 mars 2018, 12:05

Bonjour Richard :-H ,

merci pour cette présentation d'un lecteur CD que je ne connaissais pas, grâce à toi, cette lacune est comblée :-B
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Choups
membre
membre
Messages : 24
Enregistré le : 07 juil. 2017, 09:35

Re: Philips CD 380

Message par Choups » 31 mars 2018, 22:35

Je possède deux CD380. Achetées 10 euros pièce dans une brocante. L'une couplée à un scott 316L l'autre à un LX440A. Elles fonctionnent très bien, même si l'une est un peu bruyante lorsque le CD s'arrête de tourner; c'est un moindre mal! Elles font le job et plutôt bien! ;)

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Philips CD 380

Message par Yves » 01 avr. 2018, 16:15

Salut.

Mais oui, je connais bien cette platine (si il fallait que place un sujet sur toutes mes platines, le forum serai vite saturé :-siffle ). Je la possède et je dois dire quelle tire bien son épingle du jeux. Cela fonctionne du tonnerre de dieu même avec cet esthétique plastoc de pétrol :mrgreen: ! ! ! J'adore l'affichage ! ! ! :-B

Démontage façon Yves qui disais Richard . . . . voilà, voilà, j'arrive. :-S


01.JPG
02.JPG
03.JPG
04.JPG
05.JPG
06.JPG
07.JPG
08.JPG
09.JPG
10.JPG
Modifié en dernier par Yves le 01 avr. 2018, 16:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Philips CD 380

Message par Yves » 01 avr. 2018, 16:16

Suite et fin :


11.JPG
12.JPG
13.JPG
14.JPG
15.JPG
16.JPG
17.JPG
18.JPG
19.JPG

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Philips CD 380

Message par richard » 01 avr. 2018, 17:01

Merci Yves pour les photos en vue "éclaté".
J'ai vu des recoins de ma platine que je ne connaissais pas encore. ;)

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Philips CD 380

Message par Yves » 01 avr. 2018, 17:11

Re.

Je n'avais, à l'époque, pas fait de photos de la façade démontée, désolé ! ! ! :-ho

PS : un chose à faire c'est de remplacer le condo axial (bleu) en dessous de la mécanique, car il est souvent source de problèmes de lectures ! ! ! :-J

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Philips CD 380

Message par richard » 01 avr. 2018, 18:31

Yves a écrit : 01 avr. 2018, 17:11 PS : un chose à faire c'est de remplacer le condo axial (bleu) en dessous de la mécanique, car il est souvent source de problèmes de lectures ! ! ! :-J
Merci du conseil.
C'est un petit de 47 uF? Sur l'ancien forum l'inspecteur m'avait parlé de ce condensateur mais déconseillé de le faire moi-même: nécessité d’après lui de recalibrer le laser avec un voltmètre de précision, un CD de test Philips spécial et des outils spécifiques aussi. Heureusement la platine qui sautait à cette époque s'est remise à bien fonctionner quand je m'en suis servi régulièrement.
Du coup, tant que ça va bien, je ne change rien, mais je note l'info pour le cas où ça n'irait plus ;)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message