Sony CDP-591 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Répondre
Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Sony CDP-591

Message par hoplat » 03 sept. 2022, 23:55

Je vais ici vous narrer un lecteur CD qui est déjà passé entre mes mains il y a quelques années, le même mais pas celui-ci, pour une petite remise à niveau.
Cette Sony CDP-591 est sortie en l'année 1991.
P1200879_resultat.jpg
P1200879_resultat.jpg (108.91 Kio) Vu 2616 fois
Les specs:
Frequency response 2 Hz - 20 kHz ± 0.5 dB
Signal to noise ratio More than 100 dB
Dynamic range More than 98 dB
Harmonic distortion Less than 0.003%
Channel separation More than 97 dB
Outputs
Line Out (Fixed)
(phono jacks) Output level 2 V (at 50 kΩ)
Load impedance over 10 kΩ
Line Out (Variable)
(phono jacks) Output level max. 2 V (at 50 kΩ)
Load impedance over 50 kΩ
Headphones
(stereo phone jack) Output level max. 10 mW
Load impedance 32 Ω
Power consumption 12W

Poids net
3.7 kg

Le lecteur présenté ici a un air de famille avec le Sony X-55 ES date aussi de cette époque.
A première vue on dirait un HDG, je dirais que c'est du HDG Canada-Dry, ne pas se fier au ramage car il 'en a que l'air..

Même largeur que le CDP X55 ES, même hauteur moins un cm, tiroir assez similaire, afficheur placé au même endroit, clavier de sélection des plages identique, pratiquement les mêmes touches de commande avec les mêmes fonctions, idem avec la prise casque et son réglage de volume motorisé.
DAC D/A converter proche, cellule laser différente.
SONY CDP-X555ES
2 x CXD2552Q-2 - CXD1244
KSS-271A

SONY CDP-591
CXD2552AQ - CXD1244
KSS-240A

Mais là ou le bas blesse, c'est la construction, surtout le châssis.
Tôle mince, pas ou peu de renfort, le tout est très light, 3,7 Kg sur la balance, quand on enlve le capot supérieur et qu'on le manipule c'est très souple et se déforme pas mal, étonnant :-aust .
P1200870_resultat.jpg
P1200870_resultat.jpg (156.58 Kio) Vu 2616 fois
Bon je vais arrêter de taper sur ce lecteur et présenter le reste qui est quand même pas mal.
Pour le mécanisme de lecture c'est compact et bien construit, contre platine suspendue, motorisation du tiroir bien foutu avec des pignons costauds.
Vue de dessus
Vue de dessus
P1200872_resultat.jpg (143.31 Kio) Vu 2616 fois
Vue de dessous avec le CI supportant les composant du DAC
Vue de dessous avec le CI supportant les composant du DAC
P1200862_resultat.jpg (203.26 Kio) Vu 2616 fois
Le mécanisme est intégré dans un châssis plastique très rigide, même construction pour le support du palet presseur, le tout vissé sur deux entretoises elles même solidement fixées sur le fond du châssis.
P1200871_resultat.jpg
P1200871_resultat.jpg (91.72 Kio) Vu 2616 fois
Tout le reste de l'électronique est regroupé sur une seule carte surement commune à d'autre lecteur Sony vu le nombre de shunts sur le CI.
P1200866_resultat.jpg
P1200866_resultat.jpg (202.34 Kio) Vu 2616 fois
Ce lecteur était assez sale avec pas mal de poussière à l'intérieur, je lui ai fait juste une toilette sans omettre le nettoyage de la lentille, nettoyage/graissage des guides.

Pour le rendu en lecture je vous donne RDV demain, il se fait tard :-H

JL
Modifié en dernier par hoplat le 08 oct. 2022, 15:12, modifié 1 fois.
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony CDP-591

Message par hoplat » 04 sept. 2022, 11:55

Impression de lecture sur ce lecteur CD après deux heures d'écoute.

Je l'ai d'abord testé avec Love Over Gold de Dire Straits et Michel Petrucciani, connecté au Xindak MT-1 en sortie variable, sur les Technics SB E-100.
Au niveau des commandes ce lecteur est plaisant, c'est franc et on apprécie les nombreuses commandes que l'on retrouve en grande partie sur la télécommande dédiée que j'ai eu avec.
Il se pilote avec la telco de mon X55ES, PM-D791, qui est encore plus capée au niveau des possibilités.
Il lit très bien les CD originaux ainsi que les gravés.

Le rendu global est très correct, assez équilibré avec une impression de neutralié sur presque tout le spectre, mais comme souvent sur ces Sony de l'époque que j'ai eu je retrouve les mêmes sensations au niveau haut médium/aigu qui parait un peu plus en avant.
je disais la même chose de la CDP 940 datant de 1989 qui au niveau de la construction s'approchait plus de la 55ES.

En parlant de Sony CDP X55ES, je l'ai aussi connectée en sortie variable sur le PP EL84, même câblage et configuration pour effectuer une écoute comparative entre les deux platines avec deux CD identiques, un original et un gravé.
Le fait de les connecter sur la sortie variable permet un réglage identique du niveau de sortie sur les deux lecteurs.

je n'ai pas eu besoin de faire tomber le couperet, dès les premières minutes d'écoutes entre les deux lecteurs Mimi m'a interpelé sans savoir qui est le 1et 2:
"C'est bien mieux avec le premier, l'autre est plus plat, repasse sur le premier" :-18

Il va sans dire que le premier c'est le Sony CDP X55ES, j'ai bien conscience que ce match est pipé depuis le début, on ne joue pas dans la même court, le prix d'époque étant du simple au triple. :-depit
Les écoutes comparatives qui ont suivi valident la première impression.

Conclusion, un lecteur moyen de gamme qui dénote par son esthétique flatteuse, la qualité des commandes pléthoriques pour le niveau de gamme et sa sortie fixe et variable permettant d'attaquer un ampli de puissance.
Outre qu'il ne peut rivaliser avec son frangin, l'écoute est agréable.
Il lui manque quand même la sortie optique ou une sortie digital.

Une photo avec la telco venant de FR.hifiSpeaker.wiki.
sony-cdp-591-9163.jpg
sony-cdp-591-9163.jpg (31.06 Kio) Vu 2577 fois
JL
Modifié en dernier par hoplat le 08 oct. 2022, 16:10, modifié 2 fois.
Jean-Luc

Breton en exil

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Sony CDP-591

Message par William » 04 sept. 2022, 18:46

Moi je fais confiance à madame, c'est le juge de paix et elle a tranché. Il n'en reste pas moins que l'esthétique du lecteur est flatteuse.
Les résultats d'écoutes pas ridicules, un bon compromis pour qui utilise peu le CD et ne souhaite pas se ruiner.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony CDP-591

Message par hoplat » 04 sept. 2022, 23:43

Merci William,

C'est bien résumé, quand au prix payé c'est zéro euro, ce lecteur faisait parti du don de Damien.
Merci à lui :-J

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message