Sony CDP-XA555ES Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
fremaleamax
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Sony CDP-XA555ES

Message par fremaleamax » 23 janv. 2022, 19:07

Bonjour à tous :-14

Présentation de cette CDP-XA555ES, qui date de 1999.
Ultime lecteur CD ES des dernières années "classiques", dernière évolution du CDP-XA7ES avec, à peu près, la même qualité de fabrication mécanique.

Trois transformateurs R-Core (les mêmes que dans le CDP-MS1 / CDP-X5000 ou SCD-1 / SCD-777ES) mais pas le gros Twin Core deux en un moulé dans un bloc de résine comme dans le XA7ES d'origine.

Les autres alimentations sont également quelque peu réduites et définitivement révolu le luxe de cuivrer le châssis comme sur les "vraies" platines X7 des années 1980, 1990 et dit XA7ES.

La section numérique-analogique est similaire à celle du CDP-XA7ES : mêmes circuits intégrés Pulse et Current Pulse.
Là où le CDP-XA555ES change vraiment, c'est dans le filtrage VC24 24 bits ajouté et le traitement du signal S-TACT : le premier pour adapter la réponse en fréquence du filtre passe-bas, le second pour affiner la façon dont les signaux numériques sont déchiffrés, traités et transmis.

S-TACT :
Le générateur d'impulsions du contrôleur de précision temporelle synchrone lit les données de code d'impulsion et forme la forme d'onde d'impulsion en conséquence.
L'impulsion est formée à l'aide du générateur d'horloge, qui est contrôlé par un oscillateur à quartz. Pour cette raison, l'impulsion formée à l'aide de S-TACT est extrêmement précise, et donc généralement appelée précision du quartz. Les systèmes conventionnels intègrent des dispositifs de calcul numérique comme un façonneur de bruit côté générateur d'horloge.

VC24 :
VC24 est un filtre numérique 24bit qui, grâce à l'échantillonnage mathématique, permet de s'affranchir de la caractéristique passe-bas abrupte de sa courbe au dessus de 20Khz... et donc de "jouer" avec la partie haute de sa courbe pour "tailler" un peu les aigus' fréquence de réponse. Quatre courbes personnalisées sont prédéfinies, plus la courbe normale/régulière.
La fonction/filtre Feed Forward du XA7ES est ici cumulée/intégrée à la puce VC24.

S-TACT et VC24 sont couverts dans les sections TECH de la page SCD-1 TVK - voir ici pour les détails détaillés.

D'autres subtilités héritées du CDP-XA7ES sont les pieds décentrés en fonte (pour moins de transmission de vibrations grâce à la symétrie de la disposition), le châssis Frame & Beam, le chemin du signal analogique tout CC et une base renforcée en zinc moulé sous pression supportant le capteur optique. .

Fini cependant, par exemple, la deuxième plaque supérieure anti-vibration, les sorties XLR et FET chargées ou l'ampli casque SEPP : si le CDP-XA555ES partageait le même laser KSS-273A (273B) que le XA7ES d'origine, c'était "seulement" un X5 et non un X7.

Dommage que Sony n'ait pas réalisé une évolution d'une décennie comme celles de la série X7 pour le XA7 ou le XA5. Mais alors, en 1999, la SACD était enfin là !
La construction est sans reproche, 14kg, tout en métal épais, pieds en fonte. Je lui reproche ses boutons en plastique mais c'est un détail.
Triple alimentations (transfos toriques), un pour le driver, un pour la partie analogique, et le dernier pour la partie numérique.
Contrairement à beaucoup d'autres platines, le chassis est plein à craquer d'électronique.
Les condensateurs sont pour la plupart des Elna Silmic et Nichicon fine gold d'origine, sauf sur la carte "servo", je les ai tous remplacé pour plus de tranquillité.
J'ai remarqué à l'utilisation que certaines puces chauffent énormément, à tel point que le circuit était brun tout autour. Après un nettoyage à l'alcool isopropylique, j'y ai installé des petits dissipateurs, visibles sur la dernière photo. Cela semble très efficace.

Particularités notable :
* C'est le CD qui se déplace et non pas le bloc optique !
* Un petit palet presseur se positionne sur le CD, classe, bien que je ne sois pas convaincu de sa réelle plus-value !
* L'afficheur se situe sur le tiroir

A l'écoute, je dirais que c'est typique de chez Sony, dynamique mais un son assez chaud, bonne présence percutante dans les graves.
CD Mechanism: KSS-273B
Frequency response: 2Hz to 20kHz
Dynamic range: 100dB
Total harmonic distortion: 0.002%
Line output: 2V
Digital outputs: coaxial, optical
Dimensions: 430 x 126 x 375mm
Weight: 13.2kg
Accessories: remote control
Year: 1999
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Re: Sony CDP-XA555ES

Message par hoplat » 23 janv. 2022, 20:07

OK on regarde les problèmes dans une autre rubrique.

JL
Modifié en dernier par hoplat le 23 janv. 2022, 20:16, modifié 2 fois.
Jean-Luc

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Re: Sony CDP-XA555ES

Message par fremaleamax » 23 janv. 2022, 20:10

Jean-Luc,

Elle a quelques problèmes que j'évoquerai dans un sujet dédié.
Je ne vais pas rentrer dans les détails car ce n'est pas le bon endroit, mais je m'arrache les cheveux avec.

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Re: Sony CDP-XA555ES

Message par Freddy » 23 janv. 2022, 23:08

Une bien belle machine, accompagnée de superbes photos. :-B


:-H

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Re: Sony CDP-XA555ES

Message par gthonnon » 24 janv. 2022, 07:55

Boudiou !!.. qu'elle est belle cette platine !!.. autant à l'intérieur qu'à l'extérieur ...

J'adore ...
Guillaume

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Re: Sony CDP-XA555ES

Message par fremaleamax » 25 janv. 2022, 14:20

hoplat a écrit : 23 janv. 2022, 20:07 OK on regarde les problèmes dans une autre rubrique.

JL
Finalement je viens de régler le problème :-10

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Re: Sony CDP-XA555ES

Message par Clyn72 » 25 janv. 2022, 22:37

Juste superbe.
J'adore cette Sony.
Bravo !
Être dans le vent, une ambition de feuilles mortes
Musicalement,
David

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Re: Sony CDP-XA555ES

Message par erable » 26 janv. 2022, 20:04

:-H très belle machine comme on en fait plus de nos jours, avec trois alim séparées pas courant :-B
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

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Re: Sony CDP-XA555ES

Message par fremaleamax » 26 janv. 2022, 20:13

Merci à tous pour vos retours !
Oui elle est superbe, je vais en prendre soin :-inlove
Bientôt, un ampli digne de ce nom pour l'accompagner.

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Re: Sony CDP-XA555ES

Message par kole77 » 26 janv. 2022, 20:32

J'étais entrain de regarder le prix de ce Sony, eh ben boudiou.
jean michel

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