Re: Démystifions la FM
Posté : 14 août 2018, 17:30
Revenons sur le décodeur stéréo
Nous avons vu ailleurs de façon simple comment était codé le signal stéréo appelé MPX (abréviation de multiplex) simplement le signal de la voie droite et le signal de la voie de gauche sont envoyés alternativement à une fréquence 38Khz (en fait c'est un peu plus complexe mais on va se contente de cette théorie.
Donc il va falloir imaginer un système qui va saucissonner le signal MPX délivre par le discriminateur au rythme de 38Khz pour retrouver ce qui a été envoyé du signal tantôt droite tantôt gauche.
Revenons sur un des paramètres essentiels d'un décoedeur stéréo, la phase d'un signal
Ici nous voyons deux signaux parfaitement en phase c'est à dire que les maxima et le minimas se produisent au même instant
Ici ce sont les même signaux avec un déphasage de 30°
La phase s'exprime en effet en degrés, ce qui est plus facile puisque qu'un sinusoïde s'étend sur 360° il est facile ainsi de repérér la phase.
Pour la suite de l'explication nous utiliserons des signaux carrés comme ici avec aussi 30° de décalage
Revenons à notre codeur stéréo et voyons ce qui se passe avec ce graphique
Le codeur stéréo génère à partir du signal pilote 19Khz un signal à 38Khz ces deux signaux étant parfaitement en phase.
Ce signal commande alternativement sur la partie positive et la partie négative deux "portes" qui reçoivent le D et le gauche et qui laissent donc passer tantôt D tantôt G
En ajoutant le deux on a donc un train de signal DGDGDGDGDG ce qui est représenté l'un par le jaune, l'autre par le bleu (désolé mon signal à main levée est loin d'être hifi)
Il faut donc maintenant qu'a la réception on découpe ce train DGDGDG en parfait synchronisme avec le codeur d'émission.
Pour cela dans le signal stéréo envoyé par l'émetteur il y a ce qu'on appelle le pilote stéréo qui est en fait un oscillateur exactement calé sur 19Khz.
Dans le récepeteur on recoit donc le signal MPX dont il faut extraire le 19Khz puis le doubler pour obtenir du 38Khz en phase avec le 19Khz
Dans ce schéma (que certains on déjà vu, le premier transistor Q9 reçoit le signal MPX et est chargé sur son collecteur par un circuit accordé sur 19Khz. A la sortie de celui ci les diodes D14 et D15 assurent un redressement double alternance donc un doublement de la fréquence (comme lorsque l'on redresse du 50Hz en double alternance on obtient du 100Hz)
Ce signal à 38Khz est amplifié par par Q11 pour obtenir un niveau suffisant pour rendre passante les diodes D19 à D22. L'usage pour T4 d'un bobinage à point milieu donne en sortie des signaux 38Khz de phase opposée, mais toujours en phase avec le 19Khz, permettant de rendre passante alternativement les diodes D19 à D22
Le signal complet suit le trajet vert et arrive donc aux diodes qui étant passantes alternativement vont restituer sur les sorties out les signaux D et G
Nous allons voir le rôle de la phase entre le 19 et le 38Khz et son influence sur la restitution de l'image stéréo.
Attention, cette explication reste une vulgarisation car les choses sont un peu plus compliquées, et dépassent le but de ce fil.
Nous avons vu ailleurs de façon simple comment était codé le signal stéréo appelé MPX (abréviation de multiplex) simplement le signal de la voie droite et le signal de la voie de gauche sont envoyés alternativement à une fréquence 38Khz (en fait c'est un peu plus complexe mais on va se contente de cette théorie.
Donc il va falloir imaginer un système qui va saucissonner le signal MPX délivre par le discriminateur au rythme de 38Khz pour retrouver ce qui a été envoyé du signal tantôt droite tantôt gauche.
Revenons sur un des paramètres essentiels d'un décoedeur stéréo, la phase d'un signal
Ici nous voyons deux signaux parfaitement en phase c'est à dire que les maxima et le minimas se produisent au même instant
Ici ce sont les même signaux avec un déphasage de 30°
La phase s'exprime en effet en degrés, ce qui est plus facile puisque qu'un sinusoïde s'étend sur 360° il est facile ainsi de repérér la phase.
Pour la suite de l'explication nous utiliserons des signaux carrés comme ici avec aussi 30° de décalage
Revenons à notre codeur stéréo et voyons ce qui se passe avec ce graphique
Le codeur stéréo génère à partir du signal pilote 19Khz un signal à 38Khz ces deux signaux étant parfaitement en phase.
Ce signal commande alternativement sur la partie positive et la partie négative deux "portes" qui reçoivent le D et le gauche et qui laissent donc passer tantôt D tantôt G
En ajoutant le deux on a donc un train de signal DGDGDGDGDG ce qui est représenté l'un par le jaune, l'autre par le bleu (désolé mon signal à main levée est loin d'être hifi)
Il faut donc maintenant qu'a la réception on découpe ce train DGDGDG en parfait synchronisme avec le codeur d'émission.
Pour cela dans le signal stéréo envoyé par l'émetteur il y a ce qu'on appelle le pilote stéréo qui est en fait un oscillateur exactement calé sur 19Khz.
Dans le récepeteur on recoit donc le signal MPX dont il faut extraire le 19Khz puis le doubler pour obtenir du 38Khz en phase avec le 19Khz
Dans ce schéma (que certains on déjà vu, le premier transistor Q9 reçoit le signal MPX et est chargé sur son collecteur par un circuit accordé sur 19Khz. A la sortie de celui ci les diodes D14 et D15 assurent un redressement double alternance donc un doublement de la fréquence (comme lorsque l'on redresse du 50Hz en double alternance on obtient du 100Hz)
Ce signal à 38Khz est amplifié par par Q11 pour obtenir un niveau suffisant pour rendre passante les diodes D19 à D22. L'usage pour T4 d'un bobinage à point milieu donne en sortie des signaux 38Khz de phase opposée, mais toujours en phase avec le 19Khz, permettant de rendre passante alternativement les diodes D19 à D22
Le signal complet suit le trajet vert et arrive donc aux diodes qui étant passantes alternativement vont restituer sur les sorties out les signaux D et G
Nous allons voir le rôle de la phase entre le 19 et le 38Khz et son influence sur la restitution de l'image stéréo.
Attention, cette explication reste une vulgarisation car les choses sont un peu plus compliquées, et dépassent le but de ce fil.