Yamaha C-6 Le sujet est résolu

Présentez ici vos préamplis, diviseurs de fréquence ou votre équalizer.

Modérateur : richard

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8905
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Yamaha C-6

Message par William » 19 avr. 2023, 20:23

Je regrette mon C6, j'ai fait une belle boulette lorsque je l'ai revendu. Il est superbe. Il faisait un fabuleux combo avec le M4.
Mais on ne peut pas tout conserver.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3529
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Yamaha C-6

Message par Jlp35 » 19 avr. 2023, 22:41

Je me demande si j’ai bien fait d’échanger le mien contre un Quad44…
Ma manie des combos.
Je me connais, j’aurai cherché un M4 pour mon C6 ET un Quad44 pour mon Quad405 si je l’avais gardé :-aust
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1890
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Yamaha C-6

Message par dayazo » 20 avr. 2023, 09:28

quoler a écrit : 19 avr. 2023, 19:20 Merci Florent pour toutes ces infos.
Même si je ne comprends pas tout, chapeau pour le travail accompli.
Je comprends quand même que c’est un préamplificateur désirable.
Je viens de me relire et effectivement j'étais super motivé pour tester cet appareil, manifestement :lol:
William a écrit : 19 avr. 2023, 20:23 Je regrette mon C6, j'ai fait une belle boulette lorsque je l'ai revendu. Il est superbe. Il faisait un fabuleux combo avec le M4.
Mais on ne peut pas tout conserver.
Il est vraiment agréable à manipuler en plus, aves ses boutons en alu massif. Un truc que je n'ai pas dit, c'est que le potentiomètre de volume est d'une douceur rare et en plus d'une précision diabolique. J'arrive à ajuster le volume à des centièmes de dB!

C'est vraiment un chouette appareil, aux performances assez dingues pour l'époque, vu qu'il tient la dragée haute à mon récent Rotel MICHI P5. Et si j'ai bien compris, il présente l'avantage de moins chauffer que son grand frère le C-4. Il faudra que je mesure ça aussi, tient, vu que je ne l'ai pas encore fait :-ho
Jlp35 a écrit : 19 avr. 2023, 22:41 Je me demande si j’ai bien fait d’échanger le mien contre un Quad44…
Ma manie des combos.
Je me connais, j’aurai cherché un M4 pour mon C6 ET un Quad44 pour mon Quad405 si je l’avais gardé :-aust
Note qu'un M4 se trouve assez facilement et encore à des tarifs raisonnables. Par contre un C-6, c'est plus compliqué.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1890
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Yamaha C-6

Message par dayazo » 20 avr. 2023, 17:50

Suite à la lecture du document Yamaha partagé ici, ça m'a donné l'idée de mesurer les niveaux d'entrées/sorties du C-6 et de savoir s'il était capable de piloter n'importe quel ampli. Ce faisant, j'ai découvert quelques petites choses que je partage car c'est intéressant.

Avant de commencer, je remarque que les spécifications constructeur n'ont pas été publiées, voici qui est réparé:

Spécifications Yamaha C-6
Spécifications Yamaha C-6
YamahaC6-Specs-02.jpg (223.97 Kio) Vu 1158 fois

On remarque que les spécifications indiquent une sensibilité d'entrée de 150mV pour obtenir un niveau de sortie de 2V, autrement dit 22.5 dB de gain pour ce préampli.

Après avoir calibré REW, je trouve presque la même chose, 1.86V en sortie pour 150mV en entrée, donc un gain de 21.9dB, on y est presque.

Yamaha C-6
Yamaha C-6

En regardant cette tension de sortie, ça m'a rappelé que mon McIntosh a une sensibilité de 2.1V pour atteindre sa puissance maximum. Autrement dit, avec seulement 150mV en entrée, le Yamaha C-6 ne pourra pas faire cracher tout ses watts à mon ampli.

Ce n'est pas grave car nos sources modernes ont des niveaux de sortie largement supérieurs, mais c'est à ne pas oublier quand on veut utiliser une ancienne source dont le niveau de sortie est dans les 150mV.

Cela dit, Yamaha indique un niveau d'entrée maximum de 1V sur les entrées AUX, Tuner et Tape. Et ça, ça m'a un peu plus étonné et embêté car nos sources modernes tapent très facilement les 2V de niveau de sortie (que ce soit un lecteur CD ou un DAC) surtout que les ingénieurs son d'aujourd'hui n'hésitent pas à aller chercher le niveau maximum possible (0dBFS) sur leurs enregistrements. Donc je suis allé voir comment le Yamaha se comportait avec ce genre de niveaux.

On voit le résultat sur les deux écrans suivants (FFT 1kHz à respectivement 1V et 2V de tension d'entrées le Yamaha, échelle des fréquences linéaire):

Yamaha C-6 - 1V input
Yamaha C-6 - 1V input
Yamaha C-6 - 2V input
Yamaha C-6 - 2V input

Sur ces deux exemples, si je rentre avec des niveaux différents, je demande au Yamaha de sortir une tension de 2.1V qui permet d'obtenir la puissance maximum de mon amplificateur. Comme j'ai déjà dit, à 150mV, le préampli n'a pas suffisamment de gain pour sortir 2.1V. Par contre à 1V et 2V, ça ne lui pose évidemment aucun problème.

La raison pour laquelle j'ai mis ces deux mesures est parce qu'elles montrent que si la distorsion ne change pas entre les trois niveaux d'entrées, le bruit de fond oui. C'est ce que Yamaha expliquait, à l'époque, dans le document partagé ici. Le bruit de fond est repoussé plus bas lorsque le niveau de tension d'entrée augmente (moins de gain à appliquer sur le signal donc moins de remonté du bruit de fond). Du coup, la THD+N s'améliore:
  • A 150mVrms, THD = 0.0020% et THD+N = 0.011%
  • A 1Vrms, THD = 0.0021% et THD+N = 0.0036%
  • A 2Vrms, THD = 0.0020% et THD+N = 0.0032%
A noter que la THD+N à 0.0032% peut s'exprimer aussi dB et c'est -90dB. Autrement dit, et comme on considère que 1 bit digital est égal à 6dB de résolution, on obtient alors 90/6 = 15 bits de résolution complète (en équivalent numérique) dans ces conditions.

C'est pour cette raison que j'aime bien mesurer les appareils dans des conditions réelles. Mais évidemment, mes conditions ne sont pas les vôtres nos plus. Peut-être que votre ampli sort sa Pmax avec seulement 1V en entrée. Auquel cas vous ne perdez presque rien en résolution selon ces mesures.

Enfin, Yamaha note une tension max de sortie de 10V, que je n'ai eu aucun mal à atteindre et sans apparition de distorsion. C'est mon interface de mesure (Scarlett 4i4) qui a mis un genou à a terre à 10Vrms (22.2dBu).
Par ailleurs, je n'ai pas pu faire clipper les entrées du Yamaha car mon interface sort maximum 2.42Vrms (9.9dBu si un pro passe dans le coin) et ça ne fait pas peur au Yamaha.

Bref, ce préampli, d'un point de vue conception électrique, je trouve que c'est vraiment de la balle, surtout pour un appareil labélisé "Hi-Fi" de 1980. Les ingénieurs de Yamaha l'ont plutôt conçu comme un appareil quasi-pro qui peut garantir une très large plage dynamique même dans des conditions difficiles, c’est à dire face à des amplis exigeants en entrée (en impédance et sensibilité d’entrée).
Modifié en dernier par dayazo le 20 avr. 2023, 23:17, modifié 4 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5912
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Yamaha C-6

Message par MaScott » 20 avr. 2023, 20:20

:-H
Merci beaucoup pour ce Compte rendu complet :-J je ne sais pas pourquoi j'ai vendu cet ensemble C6/M4.. Je me sens orphelin à la lecture de ce post :-M

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3529
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Yamaha C-6

Message par Jlp35 » 15 sept. 2023, 12:04

Jlp35 a écrit : 19 avr. 2023, 22:41 Je me demande si j’ai bien fait d’échanger le mien contre un Quad44…
Ma manie des combos.
Je me connais, j’aurai cherché un M4 pour mon C6 ET un Quad44 pour mon Quad405 si je l’avais gardé :-aust
Bientôt un C6 de retour à la maison accompagné d'un C4 grâce à Florent :-10
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8905
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Yamaha C-6

Message par William » 15 sept. 2023, 12:15

Deux preampli Jean-Louis ?
Tu voulais peut être dire un M4 avec le C6.
Superbe combo.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1890
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Yamaha C-6

Message par dayazo » 15 sept. 2023, 14:15

Je n'ai que ce C6 :-yes donc effectivement il viendra avec son copain l'ampli, ils sont inséparables depuis plus de 40 ans, c'est beau l'amour :-inlove
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message