Yamaha C-6 Le sujet est résolu

Présentez ici vos préamplis, diviseurs de fréquence ou votre équalizer.

Modérateur : richard

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4200
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Yamaha C-6

Message par fanou84450 » 24 mars 2022, 07:57

Peut être que le C6 est plus simple a entretenir, mais musicalement entre un C2 ou C2a et un C6, il y a quand même plusieurs classes d’écart, on n'est pas dans le même monde quand même.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 591
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Yamaha C-6

Message par Knacki » 24 mars 2022, 21:21

Je suis bien d'accord mais de nombreux "réparateurs" fuient devant ce genre de matos. Je pense personnellement de plus en plus me diriger vers des réparateurs US.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4200
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Yamaha C-6

Message par fanou84450 » 25 mars 2022, 09:45

Change plutôt de réparateurs :lol: , a part quelques soudures sèches, jamais eu de soucis avec les miens, pourquoi penser a songer a le réparer avant même de l'acquérir ? demande plutôt a ceux qui en ont s'ils vont régulièrement chez le réparateur pour ce préampli.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Yamaha C-6

Message par dayazo » 16 nov. 2022, 10:18

MaScott a écrit : 04 janv. 2020, 20:42
Le C-6 répond au doigt et à l’œil avec une superbe fluidité. je ne pourrai pas effectuer les mesures de fréquences pour savoir si tel ou tel filtre fonctionnent. En tout cas on sent bien le changement...
Bref, certains d'entre vous doivent le connaitre et pourrons nous en dire un peu plus !
Ah ben ça je peux mesurer et j'adore!

Effectivement, ce préamplificateur est le seul de la gamme, à l'époque, à embarquer un égaliseur paramétrique à deux bandes. C'est la raison pour laquelle il m'a tapé dans l'oeil.

Yamaha C-6 Parametric EQ
Yamaha C-6 Parametric EQ

Pour rappel, un égaliseur paramétrique possède trois régalges:
  1. La fréquence d'intervention, celle sur laquelle le filtre est centré.
  2. Le niveau d'intervention, autrement dit le gain en plus ou en moins.
  3. La largeur de l'intervention (appelée Q). Plus la valeur de Q est petite, et plus l'intervention est centrée sur la fréquence choisie.
En image c'est mieux. Sur les deux images ci-dessous (mesures sur mon C-6), j'ai choisi deux fréquences et j'ai mesuré avec respectivement 3 valeurs de Q (minimale 1, au milieu du potentiomètre 5.5, et maximale 10) et avec les gains respectivement au maximum et au minimum (ou voit d'ailleurs une amplitude de ±12dB):

Yamaha C-6 Parametric EQ
Yamaha C-6 Parametric EQ
YamahaC6-TonesPlay01.jpg (192.39 Kio) Vu 1738 fois
Yamaha C-6 Parametric EQ
Yamaha C-6 Parametric EQ
YamahaC6-TonesPlay02.jpg (199.08 Kio) Vu 1738 fois

J'ai également réalisé une superposition de mesures sur chaque valeur noté en façade (31.5Hz, 50Hz, 80Hz, 125Hz, 200Hz, 500Hz, 800Hz, 1.25kHz, 2kHz, 3.15kHz, 5kHz, 8kHz et 12.5kHz), en prenant à chaque fois le Q minimal (donc l'intervention la moins large en fréquence). J'ai mesuré avec les gains au max et minimum:

Yamaha C-6 Parametric EQ
Yamaha C-6 Parametric EQ
YamahaC6-TonesPlay05.jpg (258.63 Kio) Vu 1724 fois

Evidemment on ne joue jamais dans de telles amplitudes, mais justement c'est la finesse d'intervention possible qui est intéressante.
Par exemple ci-dessous j'ai superposé deux mesures, celle avec l'égaliseur off (la réponse en fréquence est totalement plate) et une autre mesure de compensation pour la Focal Aria 906 que j'ai récemment essayée. Il me fallait corriger de -2dB à 102Hz et -3dB à 800Hz. Voilà le résultat:

Yamaha C-6 Parametric EQ
Yamaha C-6 Parametric EQ
YamahaC6-TonesPlay06.jpg (116.59 Kio) Vu 1710 fois

C'est le genre d'intervention impossible à réaliser avec des correcteurs de tonalités classiques.
Il y a quand même des limitations, évidemment:
  • Il n'y a d'abord que deux bandes d'intervention. Trois auraient été mieux, voire même cinq, on n'est jamais content :)
  • Il n'est pas possible de sélectionner des filtres de type "étagère" (shelf en anglais) qui sont pourtant ceux utilisés habituellement pour les correcteurs de tonalité.
  • On peut cependant tenter de simuler un filtre "shelf" en choisissant un Q maximum en combinaison des fréquences d'interventions minimum et maximum.
Et pour illustrer ce dernier point, j'ai réalisé une mesure complémentaire de tentative de simulation d'un filtre "shelf". Voilà la superposition ci-dessous, et ce n'est pas si mal:

Yamaha C-6 Parametric EQ
Yamaha C-6 Parametric EQ
YamahaC6-TonesPlay07.jpg (122.52 Kio) Vu 1700 fois
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Yamaha C-6

Message par dayazo » 16 nov. 2022, 11:58

Je continue ma prose et je complémente un peu les informations ici, en commençant d'abord par les spécifications techniques issues du manuel d'entretien:

Yamaha C-6 Specs
Yamaha C-6 Specs
YamahaC6-Specs.jpg (218.86 Kio) Vu 1686 fois

Evidemment, je vais aller mesurer ce qui reste de ces belles performances de papier, dans mon C-6 qui n'a jamais été révisé. Je vais compléter ce message au fur et à mesure.

Toutes les mesures ci-dessous sont faites en capturant à 96kHz et en limitant la bande passante des mesures de 20 à 40’000kHz. Si ce n’est pas le cas, je le spécifierai dans le texte.


Bande Passante

Commençons donc par la bande passante, même si j'ai déjà écrit qu'elle était plate:

Yamaha C-6 Bandwidth - AUX to Preamp Out
Yamaha C-6 Bandwidth - AUX to Preamp Out
YamahaC6-BW-AUX-TonesDefeat01.jpg (104.97 Kio) Vu 1679 fois

Entre 20 et 20kHz, la bande passante est parfaitement plate, sans surprise pour un appareil de cette classe. La différence entre les deux canaux est moins de 0.1dB et je pense que c'est la limite de mesure de mon interface. A mon avis le Yamaha fait encore mieux. Bref, la perfection de ce côté.

Pour le plaisir de le voir, parce que d'habitude je ne vais pas aussi loin, j'ai poussé la mesure jusqu'à 40kHz en ajoutant la phase (phase sur l'axe des ordonnées à droite):

Yamaha C-6 Bandwidth - AUX to Preamp Out
Yamaha C-6 Bandwidth - AUX to Preamp Out
YamahaC6-BW-AUX-TonesDefeat02.jpg (129.09 Kio) Vu 1675 fois

Cela montre -0.2dB et -1.2°à 40kHz. C’est la limite de précision de mon interface de mesure, le Yamaha fait peut-être mieux encore.


Distorsion et Bruit

Yamaha dit que la distorsion reste en-dessous de 0.002% à un niveau de sortie élevé.
A un niveau de sortie raisonnable (potentiomètre à la moitié), je mesure:

Yamaha C-6 THD & Noise
Yamaha C-6 THD & Noise
YamahaC6-AUX-VolHalf02.jpg (36.32 Kio) Vu 1668 fois

Si j'envoie du steak (potentiomètre à fond en ayant saturé l'entrée), la distorsion monte au pire des cas à 0.008%, et la Disto+Bruit est à 0.009%. Ces deux résultats proches s’expliquent car ce n’est pas la distorsion qui monte mais le bruit. Car évidemment, plus on demande d’amplifier un signal au préampli et plus cela fait remonter le bruit de fond. Et c’est lui qui vient se confondre avec la distorsion.

Côté distorsion d'intermodulation, Yamaha dit que ce n'est pas plus que 0.015%. Heu... ouais, même en rajoutant le bruit jusqu'à 40kHz, j'arrive à bien moins que ça.

J'ai mis un exemple ci-dessous de mesure d'intermodulation. De manière générale, elle est extrêmement bien contrôlée, quelque soit la mesure.
En réalité, et encore une fois, mis à part le bruit un peu supérieur sur le Yamaha, je retrouve les performances de mon interface.

Yamaha C-6 IMD SMPTE (60Hz & 7kHz 4:1)
Yamaha C-6 IMD SMPTE (60Hz & 7kHz 4:1)
YamahaC6-IMD-SMPTE02.jpg (30.76 Kio) Vu 1644 fois

Et en parlant de bruit, voici le "silence numérique" selon ce Yamaha C-6:

Yamaha C-6 Residual Noise
Yamaha C-6 Residual Noise
YamahaC6-ResidualNoise.jpg (96.41 Kio) Vu 1637 fois

On trouve une petite fuite d'alimentation, sans surprise, surtout considérant l'âge de l'appareil.


Autres Mesures

Je sais que vous n'en voulez plus, mais j'en ai encore :-Moc

Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien comparer les choses, pour mettre les choses en perspective.
Voici donc une mesure réalisé par Stereophile sur préamplificateur Pass Labs XP-22 avec son alimentation spéarée:

Pass Labs XP-22
Pass Labs XP-22
PassLabsFFT1kHzNoisedBrA.jpg (76.15 Kio) Vu 1634 fois

Et voici la même avec le Yamaha:

Yamaha C-6
Yamaha C-6
YamahaC6-FFT1kHz-Minus10dBFS-LinearScale.jpg (77.84 Kio) Vu 1634 fois

Je vous laisse juges :)

Ah oui, en jouant avec les FFT, je me suis dit que la résolution de ce préampli devait être intéressante, uniquement limitée par le petit bruit de fond. Alors j'ai fait un test de linéarité, pour tomber sur la résolution de mon interface, qui est de 18 bits (-108dB). Cela signifie qu'en résolution pure, ce préampli dépasse (évidemment, oserai-je dire) les performances du CD Audio, sans même parler de celles du Vinyle ou de la bande K7, bien sûr. Il a plus sa place dans un studio que dans un salon!

Yamaha C-6 Linearity Test
Yamaha C-6 Linearity Test
YamahaC6-LinearityTest.jpg (106.9 Kio) Vu 1629 fois

EDIT: Ce midi je me suis embêté à regarder les performances du C-6 en lui faisant sortir une tension raisonnable de 0.4V. J'ai calibré REW pour montrer les résultats en volts.
Cette tension de sortie de 400mV me permet d'atteindre 51.5W ou 20W de puissance à la sortie des Rotel RB-1070 que j'utilise comme cobayes, selon que je les ponte ou pas (34.1dB et 30.1dB de gain respectivement). Dans les deux cas, ça joue très fort. On voit les mesures de distorsions et bruit ci-dessous:

Yamaha C-6 - 400mV output from AUX
Yamaha C-6 - 400mV output from AUX
YamahaC6-400mVOutput.jpg (161.46 Kio) Vu 1543 fois

Note: les pics à 8k et 16k qu'on voit mieux sur une échelle linéaire, c'est mon interface et son alimentation USB qui s'excite le pompom. Ce n'est pas le Yamaha.

J'en ai profité pour mesurer le bruit résiduel en μV. Yamaha annonce 7.75μV, je mesure un peu mieux à 5.60μV.


Conclusion des mesures

En théorie, en hifi, que ce soit en préampli ou ampli, en gros on veut un fil avec du gain.
Ici, avec ce Yamaha C-6, aux vues des performances, c'est exactement ce qu'on a, en plus d'avoir un égaliseur paramétrique et aussi un appareil qui permet de régler le volume et de disposer de plus entrées sélectionnables.
Considérant l'âge de l'appareil, et le fait qu'il n'a jamais été révisé, ces performances sont exceptionnelles.
Et dire que c'était l'entrée de gamme des préamplis selon Yamaha, à l'époque :-rire

Et pour ceux qui sont gavés, il me reste quand même à mesurer l'entrée phono :-Bol
Modifié en dernier par dayazo le 18 nov. 2022, 13:19, modifié 30 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Yamaha C-6

Message par William » 16 nov. 2022, 12:56

Le fameux Natural Sound. :-inlove
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Yamaha C-6

Message par dayazo » 16 nov. 2022, 16:05

Dans le genre transparent, on peut faire mieux, mais seul un appareil de labo le "verra" :)

Donc niveau "Natural Sound", en effet, il est difficile de challenger Yamaha sur cette appellation. Ce n'est vraiment pas du flan :-sol
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Yamaha C-6

Message par dayazo » 16 nov. 2022, 16:19

Le phono, le phono, le phono :-23fonc

Yamaha C-6
Yamaha C-6

La grande époque où non-seulement on avait droit de brancher 2 platines, mais en plus les entrées RCA étaient les seules dorées :-sol

Ok, vous ne l'avez pas demandé, mais voici quand même des mesures du préampli phono.

Entrée MM

On commence par l'entrée MM. Ci-dessous, voici une vue sur la courbe de pré-égalisation RIAA (la courbe en bleu qui descend).
Afin de vérifier son exactitude, j'ai fait une mesure avec une courbe compensée idéale, et...

Yamaha C-6 Phono MM Bandwidth
Yamaha C-6 Phono MM Bandwidth
YamahaC6-IMD-BW-Phono.jpg (133.48 Kio) Vu 1616 fois

On trouve de la perfection. Je n'avais jamais mesuré une telle précision, je crois. Il y a 0.0dB de variation (selon le logiciel de mesure), la courbe RIAA est donc parfaite dans ce péampli phono.

Passons à la distorsion. Ci-dessous j'ai mis dans une seule image les mesures à 1kHz et puis la mesure de distorsion d'intermodulation spécifique pour un phono. Cette dernière répond au doux protocole TDFD Phono (3005Hz & 4462Hz 1:1), ça ne s'invente pas.

Yamaha C-6 Phono MM (THD & IMD)
Yamaha C-6 Phono MM (THD & IMD)
YamahaC6-IMD-THD-Phono-Summary.jpg (59.66 Kio) Vu 1597 fois

J'obtiens de meilleurs résultats que ceux annoncés par Yamaha, car pour la THD, ils disent 0.003% de distorsion avec le volume à -30dB.
Si je fais ça, j'obtiens 0.001% de THD. Mes mesures sont faites avec le volume à -20dB, ce qui a pour effet de remonter le bruit de fond, qui est plus important ici puisqu'on traite des petits signaux qu'il faut préamplifier plus fort. Cela explique une remontée du bruit de fond.

Selon un autre logiciel que j'aime bien utiliser, on garde tout de même une résolution, dans cette section phono, qui est de 16.4bits, soit toujours supérieure au format CD. Qui peut le plus peur le moins!

Comme précédemment, les résultats de disto+bruit sont limités par le bruit qui est néanmoins très bien réparti sur toute la bande de fréquence, ce qui signifie qu'il sera inaudible.


Entrée MC

Je ne vous remets pas la bande passante, elle est parfaitement rectiligne comme en MM.

Curieusement, Yamaha ne dit rien pour les performances de distorsion de l'entrée MC, alors les voici:

Yamaha C-6 Phono MC (THD & IMD)
Yamaha C-6 Phono MC (THD & IMD)
YamahaC6-IMD-THD-Phono-MC-Summary01.jpg (64.49 Kio) Vu 1589 fois

Avec une cellule MC on traite des signaux encore plus faibles qu'en MM (environ 0.5mV contre 5mV), donc le bruit de fond remonte naturellement car encore plus amplifié, ce qui plombe également les résultats de distorsion. Rien de nouveau. Les performances restent honorables, en réalité tout à fait comparables à ce que donne une interface Bluetooth.

Et pour ceux qui ont eu le courage d'arriver jusque là, je rajoute deux photos:

Yamaha C-6 Front
Yamaha C-6 Front
Yamaha C-6 Back
Yamaha C-6 Back
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Yamaha C-6

Message par dayazo » 19 avr. 2023, 19:05

Vu que le Yamaha est de retour sur le banc de tests pour servir d'étalon et puisque j'ai maintenant trouvé comment faire des tests de diaphonie, hop, une petite mise à jour:

Diaphonie Yamaha C-6
Diaphonie Yamaha C-6
YamahaC6-Crosstalk.jpg (110.75 Kio) Vu 1063 fois

La diaphonie représente le niveau de fuite du signal d'un canal dans l'autre. Elle varie selon la fréquence. Plus la valeur est élevée, mieux c'est.

On voit que la diaphonie varie de 80dB à 50dB suivant la fréquence. C'est très bon. J'ai mis le curseur sur 1kHz pour que la légende montre la légère différence entre les deux canaux, qui est classique (2dB d'écart) car la diaphonie est souvent différente d'un canal vers l'autre.

A+
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Yamaha C-6

Message par quoler » 19 avr. 2023, 19:20

Merci Florent pour toutes ces infos.
Même si je ne comprends pas tout, chapeau pour le travail accompli.
Je comprends quand même que c’est un préamplificateur désirable.
Loïc
.....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message