McIntosh MQ104 Le sujet est résolu

Présentez ici vos préamplis, diviseurs de fréquence ou votre équalizer.

Modérateur : richard

Avatar du membre
pasteque
membre expert
membre expert
Messages : 494
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:43
Localisation : Montréal

Re: McIntosh MQ104

Message par pasteque » 10 mars 2020, 12:18

Je trouve toujours curieux qu'un producteur d'enceintes fasse le choix de concevoir un filtre destiné à être installé à l'extérieur des boitiers.
Le temps est une fiction.

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: McIntosh MQ104

Message par downtown » 10 mars 2020, 12:37

C'est bien sûr un filtre actif, comme un équalo, un loudness ou un filtre grave/aigu, rien de plus.
Electrovoice, Cabasse, Mc, etc, ils l'ont tous fait! et ça transforme l'écoute, plutôt en bien je trouve pour ma part.

Le filtre passif des enceintes n'est là que pour la gestion des HP par rapport à la caisse. Le filtre actif, c'est pour le rendu subjectif par rapport à l'environnement. (ceci est bien sûr un gros résumé! :-18 )
JiM :-vu

Avatar du membre
Del-Uks
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 06 nov. 2019, 12:12
Localisation : Republik of GVA
Contact :

Re: McIntosh MQ104

Message par Del-Uks » 04 sept. 2021, 10:23

Cher “pasteque”, as-tu eu le temps (et la curiosité) d'expérimenter un peu avec ton MQ104 ?

Y'aurait-il d'autres usages dignes d'intérêt (musicaux et/ou expérimentaux) pour ce module d'équalisation ?

J'ai lu quelque part qu'Adrian Utley (Portishead) l'utilisait pour “booster” certaines de ces boîtes à rythme…

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: McIntosh MQ104

Message par Audio Indus » 04 sept. 2021, 12:21

downtown a écrit : 10 mars 2020, 12:37 C'est bien sûr un filtre actif, comme un équalo, un loudness ou un filtre grave/aigu, rien de plus.
Electrovoice, Cabasse, Mc, etc, ils l'ont tous fait! et ça transforme l'écoute, plutôt en bien je trouve pour ma part.

Le filtre passif des enceintes n'est là que pour la gestion des HP par rapport à la caisse. Le filtre actif, c'est pour le rendu subjectif par rapport à l'environnement. (ceci est bien sûr un gros résumé! :-18 )
Je ne connais pas cet appareil à l'utilisation mais je pense qu'au lieu d'être un véritable filtre actif, j'ai plutôt l'impression qu'il fonctionne surtout comme un équalo ou une sorte de DSP un peu hybride. Néanmoins cela reste une pièce intéressante notamment pour la collection.
Marc
:-14

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: McIntosh MQ104

Message par downtown » 04 sept. 2021, 14:39

C'est un equalo. Facteur Q fixé, mais choix de la charnière, et du niveau pour le cabasse par ex. Pour l'Ev, tout est fixé. Le cabasse fonctionne chez moi avec des ditton ten (plus ancienne que la 10).
Ce n'est pas tout à fait un filtre, c'est plutôt un booster. Chez BBE, il y a aussi de beaux exemples de ce genre de trucs.
JiM :-vu

Répondre