Pioneer Spec 1 Le sujet est résolu

Présentez ici vos préamplis, diviseurs de fréquence ou votre équalizer.

Modérateur : richard

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8727
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Pioneer Spec 1

Message par hoplat » 30 mai 2018, 14:27

Bonjour à toutes et tous,
J'ai 42 ans et je m'appelle Pioneer Spec I.
Mon papa m'a acheté il y a longtemps, il c'est bien occupé de moi durant ces années et m'a refait une révision en bonne et due forme récemment.
Ensuite mon Papa m'a demandé si je voulais aller en vacances chez Jean-luc pour quelques temps, j'ai dit oui :-S
JL m'a laissé quelques temps sur le tapis chez lui, ça chatouille les dessous de bras :lol: puis il m'a présenté à un Sony 3200F qui fait tout riquiqui à coté de moi mais on est devenu copain en peu de temps.

On est est ensemble dans un petit meuble à roulette avec une platine Thorens 318 MK I affublée d'un joli bras Réga et une cellule Denon DL 110, pas du HDG mais JL n'a pas voulu débrancher la TTS 3000.
Le meuble pour les essais
Le meuble pour les essais
P1170915.JPG (89.21 Kio) Vu 10786 fois
L'autre source est un lecteur, incontournable Sony CD X-55ES, sympa lui aussi.
On est relié avec des câbles home made pour la modulation et des câbles d'enceinte Mogami 3103 qui sont reliés aux Celestion/Emilar/Fostex.
Jean-luc étant très précautionneux il ne souhaite pas vous monter mon intimité, mon papa l'a fait ici-https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 0&start=20
je me sens bien chez JL depuis une semaine, il va vous dire ce que je lui raconte depuis deux jours et demi. :-H


Comme vous le dit si bien ce beau préampli en villégiature chez moi, j'ai pas mal de choses à vous raconter.
Tout d'abord merci à son Papa Alain qui m'a gentiment prêté ce beau bébé assez imposant, sans oublier Charles qui a pris soin de lui avec Alain.
Un préampli imposant, si la largeur du boitier est standard (43 cm) le fait est que la façade est assez large (48cm) de part les rajouts des poignées, poignées pratiques pour le manipuler.
La hauteur aussi, elle frise les 19 cm, prévoir le meuble pour!!
Il a gardé les boutons de son adolescence et outre les classiques volume/balance/grave-aigu sélecteur il y a pléthore de filtres et atténuation comme sur l'entré phono 2, une entrée micro et casque, le réglage des graves et des aigus se fait via des niveaux prédéfini (50 et 100 hertz +1,5/3/4 Db) avec des sélecteurs et non pas des potards.
Photo AV faite par Alain
Photo AV faite par Alain
spec_av.jpg (39.54 Kio) Vu 10786 fois
Les entrées sont nombreuses, 2 phonos, deux sorties préampli, deux magnétos, deux aux et un tuner.
Particularité des entrées/sorties pour des enceintes, je n'ai pas encore chercher comment m'en servir :-nos
Photo AV faite par Alain
Photo AV faite par Alain
spec_ar.jpg (57.76 Kio) Vu 10786 fois
J'ai fait de longues écoutes depuis ces deux jours en compagnie du Sony avec les filtres et réglages à zéro, la première impression forte est la transparence,la dynamique et la rigueur dans le rendu.
Je vais faire un comparatif avec mon pré 2000F, je ne sais pas si il va tenir la distance, il faut dire que le travail fait sur les enceintes payent aussi.
La tenue du grave est assez impressionnante, c'est percutant sans en rajouter, l'ampli Sony peut donner tout son potentiel que ce soit à bas ou haut niveau.
Le médium est très propre, les Emilar sont aux anges, les voix et le piano de Herbie Hancock respirent naturellement dans la pièce.
Quand au aigus les petit Fostex donnent tout ce qu'ils ont, finesse et ça monte haut pour mes oreilles.
Le verre qui se brise dans Private Investigation est très audible, beaucoup de détail dans la restitution, une scène sonore amplifiée avec des lives de Ben Harper,Calvin Russell ou de Madeleine Peyroux.

La partie phono n'est pas en reste et respecte les qualités de cet appareil, je préfère mon SE 500 tout de même, les vinyles se sont enchainées pendant plusieurs heures.

Y pas a dire, il me plait bien ce Pioneer, les commandes sont très agréables à utiliser.
C'est ferme et doux à la fois, le volume cranté est bien ajuster pour ne pas se trouver soit trop bas ou trop haut, l'ampli Sony est réglé à midi.

J'ai joué avec les différents réglages, là aussi efficacité et apports probants, reste qu'avec mon système la position neutre me va bien.

Y pas a dire ce Pioneer est attachant, une réussite à mon avis avec le matos que j'ai.
Il m'a dit qu'il voulait bien rester encore un peu.... :mrgreen:

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
hencot
membre expert
membre expert
Messages : 737
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:13
Localisation : Près des vignes, c'est grave ? ?
Contact :

Re: Pioneer Spec 1

Message par hencot » 30 mai 2018, 18:50

C'est bien Jean Luc ,mais c'est sa deuxième révision la précédente à eu lieu en 98 .....pour les commutateurs des HP c'est (à mon avis) la partie ratée de cet appareil ,prises de qualité moyenne et de trop faible section ,utile pour celui qui utilise 4 enceintes ,mais bon comme le Spec 2 n'était branché que sur les 105/2 je n'ai jamais utilisé cette fonction ,de plus mon 4 mm² ne rentrait pas .
Mais ce raccordement est indispensable si vous voulez écouter au casque et que l'ampli de puissance n'a pas de sortie casque !!!!!!
La partie phono qui fonctionnait bien avec une V15 III était mal adaptée avec la V15 IV ,tellement qu'un préampli RIAA maison à transistors basé sur un schéma d'Elektor l'a remplacée pendant les quelques années ou elle a fonctionné (avec tous les diamants que j'avais d'avance ).
Franchement sur les 105 c'est le meilleur couple que j'ai eu ,mon frère m'avait donné le couple Setton 5500 ,rien à voir au niveau de la restitution ,même mon 3250/170 modifié faisait mieux .
Il est vite reparti chez un collectionneur Parisien grand fan de Setton ,ou il coule des jours heureux hors tension avec ses congénères .
Modifié en dernier par hencot le 02 août 2018, 19:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Pioneer Spec 1

Message par Venance » 30 mai 2018, 20:18

Bonjour Jean-Luc :-H ,

super heureux de voir cette présentation sur le forum ; Pioneer SPEC 1 et SPEC 2, une histoire d'amour pour ma modeste personne :-rose

Je vais la relire à mon aise :-B .

PS : je n'ai jamais eu la chance de marier les deux appareils à la maison, juste un SPEC 2 qui me suis depuis que j'ai 17 ans :-hap

spec2.JPG


va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8727
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Pioneer Spec 1

Message par hoplat » 30 mai 2018, 21:06

hencot a écrit : 30 mai 2018, 18:50 C'est bien Jean Luc ,mais c'est sa deuxième révision la précédente à eu lieu en 98 .....pour les commutateurs des HP c'est (à mon avis) la partie ratée de cet appareil ,prises de qualité moyenne et de trop faible section ,utile pour celui qui utilise 4 enceintes ,mais bon comme le Spec 2 n'était branché que sur les 105/2 je n'ai jamais utilisé cette fonction ,de plus mon 4 mm² ne rentrait pas .
La partie phono qui fonctionnait bien avec une V15 III était mal adaptée avec la V15 IV ,tellement qu'un préampli RIAA maison à transistors basé sur un schéma d'Elektor l'a remplacée pendant les quelques années ou elle a fonctionné (avec tous les diamants que j'avais d'avance ).
Franchement sur les 105 c'est le meilleur couple que j'ai eu ,mon frère m'avait donné le couple Setton 5500 ,rien à voir au niveau de la restitution ,même mon 3250/170 modifié faisait mieux .
Il est vite reparti chez un collectionneur Parisien grand fan de Setton ,ou il coule des jours heureux hors tension avec ses congénères .
Je serai curieux d'écouter un Spec 2 avec ce Spec1.
Je vais aussi le mettre sur les lampes pour voir, je vous dirai :-hap :-hap
je peux vous dire que l'ensemble Spec 1 et 3200f à midi sur tous les potards pour écouter les Neville Brother ça vous remue le fondement.
Bonne soirée.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

bentattoo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 12 juil. 2017, 00:16

Re: Pioneer Spec 1

Message par bentattoo » 30 mai 2018, 21:56

OHHHHH, le Spec d'Alain!!!!! Celui là il est beau, le couple Spec I et II, voilà un ensemble que je rêverai d'avoir. Je suis vraiment curieux de connaitre tes impressions avec les Lampes Jean-luc.
:-B :-B

phil du 95
membre expert
membre expert
Messages : 384
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:02

Re: Pioneer Spec 1

Message par phil du 95 » 30 mai 2018, 22:29

Une bonne expérience , merci de la partager :-B
Philippe

Avatar du membre
pasteque
membre expert
membre expert
Messages : 494
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:43
Localisation : Montréal

Re: Pioneer Spec 1

Message par pasteque » 31 mai 2018, 04:14

Merci pour cette présentation atypique d'un appareil ayant bonne réputation. :-J
Le temps est une fiction.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8727
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Pioneer Spec 1

Message par hoplat » 01 juin 2018, 15:40

La journée est dédiée à l'écoute de ce préampli vraiment attachant avec pour compagnon mes amplis à tube qui sont capables de fonctionner tous les deux en mode ampli de puissance.

Je reste assez dubitatif pour associer un préampli transistor et un ampli de puissance à tube, voir l'inverse, dans mon esprit c'est un peu le mariage de la carpe et du lapin, me demandez pas pourquoi ce n'est pas objectif.
Mais bon on y va quand même.

La configuration des sources reste la même, seul un câble de modulation change et les câbles des enceintes, tous deux pour cause de longueur trop courte.

En premier il est branché sur le AI SE 500 en mode monitor.

Après vingt minutes de chauffe, on lance des chansons déjà écoutées les autres jours.
Mon ressenti est mitigé, si le SE500 s'en sort bien en dynamique je trouve une perte de tenu dans le grave, il est moins maitrisé qu'avec le 3200f.
Le médiums et les aigus sont identiques dans la clarté avec une mise en avant un peu plus prononcée, ce jugement demande d'être pondéré par le fait que le basculement entre les amplis prennent pas mal de temps.
Peut-être une tromperie due à ce temps de latence entre deux écoutes, reste que les impacts sont un rien moins propre, ça se sent bien à bas volume il y a moins de corps par rapport au Sony qui maitrise mieux les transitoires avec sa relative sécheresse déjà décris sur mes différentes présentation de cet ampli.

Après trois heures d'écoute de différents artistes, jazz/funk/blues/pop, Keith Jarrett at the Köln concert, les sœurs Labèque et un passage de la N°4 de Tchaïkovski pour n'en citer que quelques uns.

On passe sur le Muzishare X7 en tout début d'après midi.
Branchement fait on laisse là aussi vingt minutes de chauffe, on monte doucement le son et là :-S qu'elle pèche.
La dynamique est même trop forte, difficile de monter plus de quatre crans sur le Spec 1, c'est tellurique :-choc .
Pour vous donner une idée sur le X7 en configuration Ampli/préampli je suis obligé de monter à 12h00 pour avoir le même niveau sonore qu'avec le Spec 1 à 9h00 dans la configuration actuelle.
Et on retrouve, en mieux de part la chaleur du tube et la transparence du Spec 1, toutes les qualités de ce préampli que ce soit avec les CD ou le vinyle.
Équilibre, précision et dynamique, tiercé gagnant.

Pour moi la meilleur association de ces quatre jours à jouer avec les câbles, médaille d'or pour le Spec 1/X7, en deux le Sony 3200F que je redécouvre car il était en stand-by depuis pas mal de temps.
Le AI SE500 ne démérite pas mais le mariage ne fonctionne pas aussi bien qu'avec les deux autres.

Pioneer avait fait du bon boulot à l'époque :-J


JL

Suite au prochain épisode. :-H
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Pioneer Spec 1

Message par Venance » 02 juin 2018, 21:33

Bonjour Jean-Luc :-H ,

très intéressant ce CR comparatif transistor et tube, j'apprends pleins de choses :-B .

Pour répondre à ta question, j'ai fait des recherches :

PIONEER SPEC1 46.jpg
PIONEER SPEC1 46.jpg (52.28 Kio) Vu 10606 fois
SM
SM
PIONEER SPEC1 39-001.JPG (68.81 Kio) Vu 10606 fois
SM
SM
PIONEER SPEC1 38-001.JPG (53.08 Kio) Vu 10606 fois


Le Pioneer SPEC 2 ne peut accueillir qu'une paire d'enceintes :

PIONEER SPEC2 34.JPG
PIONEER SPEC2 34.JPG (45.09 Kio) Vu 10601 fois


Le SPEC 1 offre la possibilité de raccorder deux paires d'enceintes.

Pas courant sur un pré-amp. Je crois qu'il y a cela aussi sur certains McIntosh.

Donc, si tu veux travailler avec deux paires d'enceintes, tu ne connectes pas tes câbles d'enceintes à l'ampli de puissance
mais bien au SPEC 1.

Puis tu connectes avec des câbles HP, ton ampli de puissance aux connections HP appelées "from power amp" du SPEC 1.

Cela te permet alors de jouer avec le sélecteur d'enceintes A, B, A+B en face avant.

Il y aurait aussi peut-être un intérêt dans le sens que tes enceintes seraient mieux protégées contre les "plop" éventuels
quand elles sont raccordées au SPEC 1 plutôt qu'à l'ampli de puissance ; là je parle pour l'usage d'une seule paire.
A voir avec le schéma du SM.


va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8727
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Pioneer Spec 1

Message par hoplat » 04 juin 2018, 16:12

Merci pour ces infos concernant le câblage particulier de ce préampli avec le Spec 2, perso je trouve ça chelou comme solution juste pour éviter un sélecteur d'enceinte sur l'ampli de puissance qui lui a de belles connections.
Une faute de gout à mon point de vue.
La seule je trouve, car pour le reste c'est :-B , j'écoute des vinyles depuis ce matin et franchement c'est très bien pour le couple Thorens/Rega et le Spec1.
Un truc étonnant, j'avais un peu de ronflette avec le potard à 10h00 et au delà ça augmentait :non
J'ai retiré le fil de masse entre la platoche et le pré, plus rien :-che
Pas toujours une science exacte le câblage :-siffle

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message