Quad 33 Le sujet est résolu

Présentez ici vos préamplis, diviseurs de fréquence ou votre équalizer.

Modérateur : richard

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Quad 33

Message par François HD » 22 janv. 2018, 16:27

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans le sujet consacré au QUAD 405 :


https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... f=8&t=1263

j'ai fait subir à son compère 33 une petite cure de jouvence suivie d'écoutes critiques.

J'ai ce PA depuis très longtemps, mais ne l'utilisais plus : la sensibilité d'entrée du 405 est amplement suffisante pour les sources actuelles.

Le banc d'essai 33/303 de Hifi Stéréo en 1971

Mon but est avant tout d'en utiliser l'étage phono pour remettre en service une TD145 sur ma chaîne "annexe" à base de 405 et de Ditton 66.

Par facilité, j'ai commandé un kit de mise à niveau chez Dada, en remplaçant toutefois certains condos critiques par d'autres plus qualitatifs ("Muse" en entrée phono, condos de liaison 0,33µF remplacés par des MKP). Le guide d'intervention téléchargeable sur le site Dada est bien fait, mais je déconseille toutefois au parfait néophyte de se lancer la fleur au fer à souder. Comme justement indiqué, les pistes des circuits imprimés sont vénérables, et très fragiles : fer thermostaté et tresse à dessouder obligatoires (oubliez la pompe!)

Manuel d'origine
Manuel d'origine
QUAD33-2.JPG (87.66 Kio) Vu 18025 fois
La garantie de 4 ans pièces et main d'oeuvre d'Harmonique Diffusion est arrivée à échéance, on peut y aller...



Le 33 prêt a être "opéré"
Le 33 prêt a être "opéré"
QUAD33-1-1.jpg (151.15 Kio) Vu 17835 fois

Oui, il manque un bouton (ils avaient tendance à sauter), faudra que je le recherche dans mon fouillis...

La carte alim
La carte alim
QUAD33-4.JPG (122.25 Kio) Vu 18025 fois

Contrairement à ce que dit Dada, il est possible d'intervenir sur la carte alim sans dessouder la nappe de 5 fils en haut à droite. Seule l'arrivée au transfo (fils rouge et rouge/blanc à gauche) doit être dessoudée, puis la carte basculée sur l'avant (du 33, l'arrière sur la photo) après démontage de 2 vis. A noter que le Rifa d'antiparasitage situé sur l'interrupteur/potentiomètre a fumé comme d'habitude, il sera changé.
Ce mode de mise en service couplée au bouton de volume avait le mérite d'éviter la mise en marche volume à fond, d'autant que l'ampli dédié (303 ou 405) était alimenté via les prises secteur du 33 et n'avait pas d'interrupteur secteur.

Comme toujours chez QUAD, la conception très intelligente rend l'intervention sur les autres cartes (toutes enfichables) extrêmement aisée (mais gaffe aux pistes!)
Les cartes lignes, RIAA et tape, après modif.
Les cartes lignes, RIAA et tape, après modif.
QUAD33-3.JPG (91.81 Kio) Vu 18025 fois
Bon, la mise en place des MKP (blancs) fait que la carte tape ne retrouve que de justesse son emplacement, c'est fin mais ça passe!

Par ailleurs, le kit propose le remplacement des condos d'entrée RIAA (déjà balèzes d'origine avec 25µF pour une charge de 47Kohms!) par des 47µF (!!) selon le principe (lu dans la revue "LED" il y a bien longtemps) : "un condensateur surdimensionné (en valeur) ne s'entend pas". Mes oreilles ne partageant pas cet avis, je préfère augmenter la qualité plutôt que la valeur : j'ai mis des "Muse" de 22µF. Par contre, n'ayant rien pour les remplacer, j'ai laissé (provisoirement?) les 2,2µF des cartes "lignes".

Et l'écoute?

Je n'ai pas comparé le 33 directement avec les PA plus modernes installés sur ma chaîne principale, il aurait été trop désavantagé : à l'époque de sa conception (années 60), chaque constructeur faisait en sorte que les caractéristiques électriques de ces PA et amplis en fassent un tout difficilement dissociable. La sensibilité élevée des amplis QUAD avait pour corolaire le faible niveau de sortie nominal du 33 (0,5V). Avec des amplis à la sensibilité plus "habituelle" (1V) il aurait souffert. J'ai donc préféré procéder en 2 étapes :

- écoute de l'étage RIAA du QUAD sur ma chaîne principale d'abord, en liaison avec mon PA ligne et mon ampli habituels [EDIT : Platine Linn LP12+ bras Lurné+ Shure V15IV très modifiée, électronique ARC SP16L+VS110 pilotant les Magnepan MG1 déjà présentés ici :
viewtopic.php?f=15&t=532&p=5081#p5081.]

- écoute de l'étage ligne du 33 associé au 405, en comparaison avec mon PA passif (un kit Welleman tout simple) ensuite.[EDIT : La source était un lecteur BR Samsung sans grâce particulière, heureusement aidé par un Dac Denon DA500 profondément modifié, particulièrement au niveau de la partie post conversion (buffer et filtre), les enceintes sont des Ditton 66 aux filtres refaits (condos MKP).]

L'écoute de l'étage RIAA est une bonne surprise sur divers morceaux : Jacques Loussier "Plays Bach", Joan Baez "European Tour", et même "La cenerentola" dirigée par Abbado (et écoutée en entier). Le résultat est naturel, avec une image pas hyper-détaillée mais jamais fouillis, ni projetée, des voix tout à fait crédibles, une balance tonale équilibrée, des graves présents sans trainer. Certes les aigus sont atténués et on a fait mieux en matière de richesse de timbres, mais c'était plus cher! Les appareils QUAD (et leur brillant concepteur Peter Walker) visaient le meilleurs rapport musicalité/prix, et il fallait dépenser le double (au moins...) pour avoir mieux!

L'écoute comparative de l'étage ligne est un peu plus décevante. Entendons-nous, écouté seul le couple 33+405 est musical et ne génère pas de frustration due à un défaut flagrant. On prend beaucoup de plaisir à les écouter et faire chanter leurs vieilles copines 66. Peu utiles aujourd'hui, les filtres évolués et très intelligemment conçus du 33 étaient un "must" à l'époque! Mais quand on revient au PA passif, le gain global est évident et ce n'est pas surprenant. En fin de compte, sur sources modernes, le 33 est "victime" de la sensibilité élevée de son petit copain 405.

Au total, et encore une fois, il faut bien replacer le QUAD 33 dans son contexte et son époque : c'était un appareil très intelligemment conçu (filtres, adaptation de l'entrée phono et de la carte tape) avec des composants standards (sauf les selfs des filtres peut-être?) mais de qualité, et pouvant être réparé au fin fond de l'empire britannique.
Son prix réaliste n'obligeait pas son acquéreur à se priver de plum pudding pendant tout un règne élisabéthain ( habituellement long, assez), et lui permettait de savourer de la bonne britannique musique, de Dowlands aux Beatles (qui ont d'ailleurs en commun d'être tous élisabéthains, au delà des siècles et de menues différences de style...) sans oublier Sir Edward Elgar, voire certains continentaux style Bach...

Cordialement,
François
Modifié en dernier par François HD le 24 janv. 2018, 20:34, modifié 2 fois.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Quad 33

Message par chartz » 22 janv. 2018, 20:17

Merci pour ce sujet François, que nous étofferons un peu.

Fait curieux, je l’utilise couplé au 303, et aux ESL, et je n’ai pas du tout cette impression de douceur dans l’aigu.

Au contraire, je trouve celui-ci plutôt brillant sur les entrées ligne et surtout phono !
Il est entendu que le mien est restauré également.

Pour ma part, les essais de passif sur le 303 se sont soldées par de relatifs échecs, et je préfère le 33 !
J’utilise aussi le FM3.

Je n’ai pas de 405.
C11F7E86-4947-4B68-AC86-9D0191B1CE67.jpeg
C11F7E86-4947-4B68-AC86-9D0191B1CE67.jpeg (386.26 Kio) Vu 17967 fois
QUAD 33 fascia.jpg
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Quad 33

Message par François HD » 22 janv. 2018, 20:57

Bonsoir à tous,


En complément, et pour être en effet plus précis sur les caractéristiques, je peux rappeler que le 33 disposait de 4 +1 entrées (toutes au standard Din 5 broches) :
- 1 phono MM qui était paramétrable grâce à une carte enfichable carrée "Disc Adaptator Board", dont chaque côté correspondait à un type de cellule : M1 et M2 pour cellules MM de faible (M1) ou grande (M2) sensibilité, C1 pour cellules céramiques et S1, sans composants, permettant une "customisation" à la demande. A noter que l'impédance d'entrée de M1 et 2 était de 68Kohms, et non 47.
- 2 entrées "Radio", sensibilité 100mV.
- 1 entrée/sortie "tape" (+ 1 entrée tape branchée en //, d'où le "+1" pour le nombre d'entrées) avec 3 niveaux d'entrée et 3 niveaux de sortie configurables sur une carte d'adaptation enfichable.

Outre les classiques réglages de tonalité grave et aigu, ce qui caractérisait le 33 était son filtrage de l'aigu, dont on pouvait régler la fréquence de coupure (10, 7 et 5 KHz) et la pente (slope), ou bien mettre hors-fonction (bouton "cancel"), il possédait aussi un système de sélection de "mode" (stéréo, mono, etc...) assez recherché.

Enfin, comme évoqué, le niveau de sortie nominal était de 0,5V, sous une impédance de 1Kohms. Pour ce niveau, et réglages en position neutre, la distorsion était de 0,02% de 30 à 10000 Hz. La sortie se faisait sur fiche Din 4 broches, insularité oblige...
Le QUAD 33 fut d'abord le complément de l'ampli 303 à la fin des années 60, puis du 405 jusqu'à la sortie du QUAD 44 (fin des années 70 ou tout début 80??)

Pour les photos, je laisse Jacques reposter celles de son exemplaire : il est splendide dans son "wood case" dédié, en compagnie de son tuner FM3, et il n'a pas de bouton baladeur, lui!

Cordialement,
François.

Edit : Jacques a prévenu mon souhait en postant des photos de son splendide modèle :-hap , merci à lui. On est bien d'accord sur le fait que mes impressions d'écoutes concernaient le 33 associé au 405, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter un 303 ces 35 dernières années... Quant à la douceur de l'aigu, elle est confirmée par les mesures publiées par Thierry (Kikook) sur son site, à l'occasion de la restauration d'un ensemble 33 + 303 + FM3.
Modifié en dernier par François HD le 26 janv. 2018, 13:14, modifié 1 fois.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Quad 33

Message par François HD » 22 janv. 2018, 21:08

Bonsoir Jacques, et tous,

en complément de mon "edit", vite fait sur le pouce, j'ajoute que l'ensemble 33+405 alimentait des Ditton 66, certes aux filtres refaits, mais dont la finesse ne peut se comparer à celle des ESL!
Que l'ensemble 33+303+ESL(57, puisqu'il y a eu après les 63) marche du feu de dieu ne me surprend pas : P Walker n'était ni incompétent ni sourd! Tout au contraire, c'est un des "grands" de la Hifi.

Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
pasteque
membre expert
membre expert
Messages : 494
Enregistré le : 03 juin 2017, 17:43
Localisation : Montréal

Re: Quad 33

Message par pasteque » 24 janv. 2018, 15:53

QUAD p1.jpg
QUAD p1.jpg (235.4 Kio) Vu 17879 fois
quad 33p1.jpg
quad 33p1.jpg (362.29 Kio) Vu 17790 fois
quad 33p2.jpg
quad 33p2.jpg (419.28 Kio) Vu 17789 fois
QUAD p4.jpg
QUAD p4.jpg (246.93 Kio) Vu 17879 fois
Le temps est une fiction.

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Quad 33

Message par Oupol » 26 janv. 2018, 07:00

Bonjour François et à tous,

En compléments des retours de François :


Description des fonctions (manuel de l'utilisateur) :

Fonctions-façade.JPG
Fonctions-façade-ar.JPG





Mon exemplaire en photos :

Look minimaliste et cartes enfichables :

Quad 33-ar.jpg

C'est compact, les câbles rangés et l'organisation a été pensée pour optimiser l'espace :
Quad 33-int.jpg

Les logements des cartes tape et phono. Connectique Din :
Quad 33-ar-2.jpg

Le circuit imprimé qui accueille les cartes
Quad-33-dessous.jpg


Quad 33-détails-1.jpg
Quad-33-détails-2.jpg
Quad-33-détails-3.jpg
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Quad 33

Message par Oupol » 26 janv. 2018, 07:03

Lors de sa restauration

Petit oubli.jpg

Et en situation avec l'ampli Dédié, le Quad 303




Quad-33-303.jpg


Pour ce qui est de l'esthétique du 33, ce n'est peut-être pas un grand prix de beauté mais à l'écoute, avec le 303 ce couple me plait.
Le choix de l'association est un peu délicat avec les enceintes que j'ai, toutes ne s'accordent pas avec, mais bien associés, le rendu est assez naturel et détaillé (sans excès).
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Quad 33

Message par François HD » 05 févr. 2018, 13:46

Bonjour à tous,

jolies photos! :-B

Moi je trouve l'esthétique du 33 réussie! Quad était une marque qui avait une identité très forte, y compris à ce niveau. P. Walker sortait brillamment des sentiers battus.

Cordialement,
François.

PS : j'ai essayé de poster le schéma, sans succès. :-aust
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Quad 33

Message par Oupol » 05 févr. 2018, 14:50

François HD a écrit : 05 févr. 2018, 13:46 PS : j'ai essayé de poster le schéma, sans succès. :-aust
Si ce n'est pas celui-ci, envoie le moi pour que je l'insère.
Schéma Quad_33_num_série_11500.pdf
(1.43 Mio) Téléchargé 536 fois
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Quad 33

Message par chartz » 05 févr. 2018, 17:56

Pour les enceintes à associer avec le couple 33/303, je conseille sans réserve les ESL. Le couple ESL et 303 a quelque chose de symbiotique.
J’ai essayé pas mal d’amplis avec ces HP.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message