Quad 33 Le sujet est résolu

Présentez ici vos préamplis, diviseurs de fréquence ou votre équalizer.

Modérateur : richard

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Quad 33

Message par chartz » 12 nov. 2020, 12:35

Amusant. Il y en a d’autres !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Antivolt
membre expert
membre expert
Messages : 519
Enregistré le : 14 nov. 2018, 00:05
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Quad 33

Message par Antivolt » 13 nov. 2020, 18:16

Eh bien oui ! Sur la page du Quad 405. :-cop2
Sans danger si l’on se conforme au mode d’emploi... Ubik

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Quad 33

Message par chartz » 13 nov. 2020, 19:12

Merci !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Quad 33

Message par Jo775 » 17 janv. 2024, 18:20

Bonsoir,

J'exhume un peu ce sujet pour partager mon enthousiasme... opposé aux évocations et avis très souvent négatifs sur ce préampli.

Mon exemplaire (Ex Jean-Louis) bénéficie du travail très propre qui a été effectué dessus pour sa réfection. Avec le 303 dans son jus (je vais commander ce qu'il faut sans trop tarder) j'apprécie à peu près tout. Il manque un peu de précisions dans les extrêmes graves lorsqu'elles sont appuyées, mais c'est plutôt vers le 303 qu'il faut regarder du fait de ce que j'ai évoqué à l'instant. Depuis que j'ai branché ce petit, j'ai mis quelques disques pour tester sans a priori ni non plus attentes irréelles: Force est de constater que je n'ai coupé aucun disque, contrairement à bien des fois sur des appareils plus prétentieux. Les timbres et tessitures des instruments sont justes, les rythmes sacrément bien marqués avec des prolongements de notes parfaitement réalistes. Une dynamique vivante... Et pourtant je teste en simple Lecteur CD Marantz CD 72 sans DAC derrière, sur des DB 19 un poil améliorées.

Premiers tests avec Rachmaninov (pendant que la musique russe n'est pas encore censurée) et son concerto N1 écouté des milliers de fois. L'ampleur du piano de concert est fantastique. Les séparations des instruments très nettes. Les nuances parfaites. Les cymbales et triangles sont d'une netteté réjouissante et d'une belle présence. Comme sur de bons amplis à tubes, surtout, la structure des timbres ne change pas selon la fréquence.

Sur la Titan de Malher, le grain des cordes, la matière des instruments à vent, bref, font parfaitement illusion sur leur présence, non seulement, mais aussi sur l'atmosphère et l'acoustique du lieu d'enregistrement, voire ses dimensions.

Cela n'engage donc que moi et mes oreilles mais j'aime sans réserves ce couple... qui fait de la musique comme peu en font.

J'ai lancé Arizona Dream sans le vouloir, le CD m'étant passé sous la main, et finalement je laisse tout le disque! Les voix sont d'une beauté émouvante. :-baguette

J'ajoute que beaucoup d'appareils "modernes" ET japonais parce que leur oreille est différente de la nôtre européens (je vais me faire virer pour racimse , voire pire d'ethnocentrimse! :-baguette ) ont une tendance à tirer vers le haut la sonorité de leurs appareils. Ceci pour donner l'impression d'une définition meilleure ou plus d'illusion. Je rejoins parfaitement la publicité d'époque que notre ami avait postée: ce n'est pas ma façon d'apprécier ni la musique ni les appareils. Quant à "l'oreille nippone" c'est dans une NRDS que j'avais lu ceci si ma mémoire est bonne. Et nous l'avons tous ressenti en écoutant bien des marques de ce pays et cette culture fascinants à bien des wagyu égards.


Ce qui est dommage dans le vintage et en même temps c'est normal, c'est qu'il suffise de tomber sur des appareils qui n'ont pas bien vieilli pour les juger négativement. Comme en automobile, si l'on essaye d'aller sur piste avec un véhicule réputé mais qui a des pneus et des amortisseurs HS, une alimentation air/essence qui ne va pas... etc., on ne peut qu'en avoir un avis et une expérience négative. Idem si l'on met du tout venant plutôt que des pièces performantes. Je n'ai plus qu'à opérer mon 303 pour les changer les périssables, ce qui va je pense non seulement fiabiliser mais tout autant accroître littéralement mon bonheur! :-J va:-)

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Quad 33

Message par chartz » 17 janv. 2024, 19:59

Je suis entièrement d’accord et ravi de te lire.
Le 33 n’est pas la daube dont on parle sur le vert.
J’utilise le 33/303/FM3 avec une platine Dual 1229/AT740VM et des ESL 57 restaurées par One Thing Audio et c’est un ensemble fantastique de musicalité et plutôt rutilant côté sonorité (j’adore, Mme Chartz est batteuse) mais jamais agressif.
J’ai tenté plusieurs autres excellents préamplis à lampes et à transistors et je ne retrouve pas cette magie.
Je trouve le 34 moins bon à vrai dire. Les amplis-ops ? Je ne saurais dire.
C’est aussi excellent bien sûr avec des sources numériques, ordi ou Quad CD66 (entrée Tape).
Bref, bravo pour cet achat et maintenant, à toi les ESL :mrgreen:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3461
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Quad 33

Message par Jlp35 » 17 janv. 2024, 21:53

content que la restauration du 33 avec le kit de chez dada soit couronnée de succès. La modification de l’alimentation y est certainement pour quelque chose dans l’amélioration de la dynamique globale.

Et même si il fonctionnait quand je l’ai acheté, la plupart des chimiques étaient vraiment en dehors des clous.
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Quad 33

Message par Jo775 » 17 janv. 2024, 22:21

chartz a écrit : 17 janv. 2024, 19:59 Je suis entièrement d’accord et ravi de te lire.
Le 33 n’est pas la daube dont on parle sur le vert.
J’utilise le 33/303/FM3 avec une platine Dual 1229/AT740VM et des ESL 57 restaurées par One Thing Audio et c’est un ensemble fantastique de musicalité et plutôt rutilant côté sonorité (j’adore, Mme Chartz est batteuse) mais jamais agressif.
J’ai tenté plusieurs autres excellents préamplis à lampes et à transistors et je ne retrouve pas cette magie.
Je trouve le 34 moins bon à vrai dire. Les amplis-ops ? Je ne saurais dire.
C’est aussi excellent bien sûr avec des sources numériques, ordi ou Quad CD66 (entrée Tape).
Bref, bravo pour cet achat et maintenant, à toi les ESL :mrgreen:

Bonsoir Jacques. J'ai appris pas mal de choses sur beaucoup de fora. Le vert compris... A chacun de faire son chemin et le tri. Mais il est évident que quelques appareils y sont "démontés". Mais il y a parfois des problèmes d'égo, d'arrogance, ou de ce je ne sais quoi de même pas parisien qui subsiste parfois. :-baguette

Je veux bien te croire au sujet des ESL. Je pense que c'est mon prochain achat d'enceintes, mais pas pour cette année... Enfin si je me raisonne! J'ai eu une expérience négative avec un 34. Une belle image, de l'ampleur mais un son froid et manquant de dynamique... Mon exemplaire par contre, je tiens à le préciser, était recapé avec du tout venant et trois ou quatre pistes avaient été "raccommodées, avec du joli fil doré"... :-aust c
Bon... En recherche d'ESL... :mrgreen:


Bonsoir Fanou,

Je voulais préciser mais précipité par mes obligations (mettre les pommes de terre en robe de chambre sur la braise...), j'ai omis de dire que le placement est des moins travaillé. Dans ma chambre mansardée, de la moquette au sol... Ce n'est pas la meilleure pièce que j'ai eue, mais c'est aussi là que sont mes Spendor. Ce qui ajoute des étoiles à ce petit système.

J'ajoute que mes propos sur "l'oreille japonaise" étaient loin d'être un mépris, pour preuve tes rappels et bien entendu cette noblesse aussi de vouloir que tout soit art et travaillé avec passion... dans le haut de gamme. J'envisageais plutôt la chose dans le matériel grand-public: le Marantz, Yamaha, Technics etc des années 90 2000... sauf bien entendu quelques bons appareils. J'avoue donc que mes phrases étaient un peu réductrices. Bien des japonais ont des systèmes qui ne doivent pas souffrir de cette tendance qui résulte peut-être aussi de mauvaises associations tout bonnement? :)

Quoiqu'il en soit, j'avoue pour le milieu de gamme avoie une oreille plus anglaise. Même si j'adorais mes Sansui 777-222-300-350...350A! Ce couple de Quad aussi ancien soit-il n'a rien à envier ou peu de choses à 60 ans d'évolutions. Ou je n'ai pas d'oreille... :)
Jlp35 a écrit : 17 janv. 2024, 21:53 content que la restauration du 33 avec le kit de chez dada soit couronnée de succès. La modification de l’alimentation y est certainement pour quelque chose dans l’amélioration de la dynamique globale.

Et même si il fonctionnait quand je l’ai acheté, la plupart des chimiques étaient vraiment en dehors des clous.
Bonsoir Jean-Louis,

Je comprends mieux les élans littéraires sur la réfection via les kits de ce monsieur qui comme moi, adore le jeu des p'tits chevaux! :) Après, par définition, lorsque l'on change condensateurs et transistors, on redécouvre un autre monde. J'ai testé maintes fois sur les Sansui, et notamment, le 222... sur lequel j'avais une petite idée précise guidée par mes expérimentations et même si les conseils de pros ont été précieux pour comprendre ces vieux coucous, je n'avais pas tout suivi à la ligne. Et mes exemplaires ont été sacrément appréciés. :-sol
Modifié en dernier par Jo775 le 17 janv. 2024, 23:03, modifié 3 fois.

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4200
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Quad 33

Message par fanou84450 » 17 janv. 2024, 22:54

:-B
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Quad 33

Message par chartz » 17 janv. 2024, 23:05

Ou je n'ai pas d'oreille... :)
Oui ça doit être ça :-baguette
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Quad 33

Message par Jo775 » 18 janv. 2024, 20:00

Bonsoir,

Je lance le test de la phono... (Dual 1209 + DL 103 neuve 303 & Altec 415C). J'avoue que là on est loin des ECC88 du SP9. C'est loin d'être désagréable. Mais Il se peut qu'il y ait besoin de réglages pour afoir plus te ghain comme che l'ai lu ici?

Premier dixcs: Grover Washington Jr Inside Movies. C'est curieux, je le laisse, c'est encore bon signe?

Screenshot 2024-01-18 19.58.20.png
Screenshot 2024-01-18 19.58.20.png (464.4 Kio) Vu 141 fois
Avec le n'plug de Clapton, là vraiment c'est très plaisant... Rien en trop rien ne manque. On n'est pas sur la plus haute définition et tout le tintouin audiophole Prestige upgrad' ni sur la dernière puce de convertisseur qui enterre la précédente et qui ne durera que quelques semaines, mais j'appelle vraiment cet ensemble comme musical. Bon j'arrête maintenant et je profite! Merci pour ceux qui continuent de croire à l'appui dans ces vieilleries qui n'ont rien perdu de leur superbe. :-J

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message