339

La rubrique des instruments, du matériel de sono et du matériel de studio vintages
Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

339

Message par sudiste » 21 mars 2018, 12:55

En ce jour de printemps, et chose assez rare Marseille sous la neige, je m'en vais vous parler d'une passion que je pratique depuis longtemps mais qui reste dans la "famille" avec la passion qui nous occupe la Hifi..
Neige Marseille 2017.jpg
Cela a commencé tout petit, les premières démangeaisons sont apparues en regardant mon vieux ripailler avec des amis et chanter des chansons paillardes... ainsi que de belles reprises je dois dire d'un artiste qui a bercé mon enfance à la maison j'ai nommé Brassens .
C'est ainsi, que de temps en temps je dérobais la guitare de mon père pour aller grattouiller dans ma chambre. Bien sûr les sons qui sortaient à cette époque sous mes doigts encore débutants étaient assez répétitifs pour ne pas dire agaçants... Mon père dans sa grande mansuétude se décida donc à m'apprendre quelques accords, il en résultat une certaine complicité dans la musique et une certaine avidité de ma part pour tout ce qui touchait à la guitare.. Quelques temps plus tard, un ami de mon vieux me donna un double album étant au fait de ma passion musicale.. alors que je pratiquais la guitare sèche, l'album en question était Made in Japan de Deep Purple..le choc de la guitare électrique de Ritchie Blackmore résonne encore dans ma tête :-musique
Je continuais de pratiquer la guitare sèche et c'est grâce à un certain Juan Carmona que j'ai beaucoup progressé en allant dans le magasin de musique où il travaillait à l'époque, là il me donnait des exercices à faire...je passais ensuite beaucoup de temps à la maison à travailler ceux-ci. Il faut dire aussi que gamin j'étais dans le même Lycée que lui.. pendant que nous rentrions en cours, il restait parfois dans la cour une guitare à la main à travailler des morceaux ou des exercices.. à cette époque il était à fond sur Santana
Plus tard, on m'a offert une guitare électrique (une imitation Strato) mais sans ampli.. c'est ainsi que j'ai grillé ma première paire d'enceinte en passant par l'entrée phono de l'ampli de ma chaine...je trouvais la patate et la saturation plutôt sympa :-jok les HP des enceintes ne l'ont pas entendu de cette oreille :mrgreen:
Depuis pas mal de temps je ne jouais plus... souvent j'avais envie de m'y remettre, mais plus de guitare à la maison je remettais à plus tard..
Et dernièrement, grâce également à ma compagne qui m'a poussé à le faire, je suis entré dans un magasin de musique bien connu sur Marseille et après de multiples essais je suis reparti avec ma belle ... Une Epiphone ES-339 pro de toute beauté :-J
Le son que l'on peut avoir avec les micros sont bien dans l'idée qu'on s'en fait.. rond, chaud et une superbe distorsion.. la possibilité de simple ou double micro en PP permet encore d'autres sonorités...le manche reste facile à jouer, bref je me fais plaisir !..et petit à petit les doigts reviennent...ce n'est pas encore ça mais avec la pratique, les progrès sont notables il faut juste être patient.. et travailler régulièrement.
Epiphone 339.jpg
Un petit truc fait à l'arrache avec cet ensemble environ une semaine après.. depuis il y a du progrés :)
Désolé pour la qualité sonore j'ai du baisser à 96kbps pour poster.
chris2018-03-96.mp3
(965.2 Kio) Téléchargé 337 fois
Modifié en dernier par sudiste le 21 mars 2018, 15:41, modifié 4 fois.
A pluche
Christian

Avatar du membre
Philippe
membre expert
membre expert
Messages : 209
Enregistré le : 15 août 2017, 14:00

Re: 339

Message par Philippe » 21 mars 2018, 14:00

Epiphone a toujours été une bonne marque. Tu l'as achetée neuve ou d'occase ?

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: 339

Message par chartz » 21 mars 2018, 14:02

Magnifique instrument. Bravo :-J
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: 339

Message par sudiste » 21 mars 2018, 14:19

Philippe a écrit : 21 mars 2018, 14:00 Epiphone a toujours été une bonne marque. Tu l'as achetée neuve ou d'occase ?
Neuve... après l'avoir essayé derrière d'autres guitares j'ai craqué :-J
A pluche
Christian

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: 339

Message par Padawan » 21 mars 2018, 14:28

Chouette histoire, félicitations et bonne pratique ! :)
Alex

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: 339

Message par sudiste » 21 mars 2018, 14:32

chartz a écrit : 21 mars 2018, 14:02 Magnifique instrument. Bravo :-J
Merci Jacques,

Pour la partie amplification, j'ai fait confiance à Blackstar, un V2 10Watts (à la maison ça suffit amplement). L'avantage...hé bien étant numérique les "patch-sonores" sont upgradables et modifiables, tu peux le gérer depuis un PC avec un soft fourni en ligne (Insider) et il est reconnu pour la lecture/enregistrement (asio)...avec la 339 c'est vraiment sympa, c'est pas un tube c'est clair mais c'est très correct et de bonnes possibilités, il dispose en plus du port USB d'une entrée AUX et sortie Casque...enfin c'est un stéréo-wide.
https://www.blackstaramps.com/fr/ranges/idcore
A pluche
Christian

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: 339

Message par sudiste » 21 mars 2018, 14:44

Padawan a écrit : 21 mars 2018, 14:28 Chouette histoire, félicitations et bonne pratique ! :)
:-H
c'est par plaisir..
A pluche
Christian

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: 339

Message par sudiste » 21 mars 2018, 15:03

Un petit truc fait à l'arrache avec cet ensemble environ une semaine après.. depuis il y a du progrés :)
Désolé pour la qualité sonore j'ai du baisser à 96kbps pour poster.
chris2018-03-96.mp3
(965.2 Kio) Téléchargé 347 fois
Modifié en dernier par sudiste le 21 mars 2018, 15:42, modifié 1 fois.
A pluche
Christian

Avatar du membre
Edith
membre expert
membre expert
Messages : 417
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Poitou

Re: 339

Message par Edith » 21 mars 2018, 15:13

très très chouette, la guitare et le talent du guitariste :-J
les petits grésillements ne sont pas le signe d'un prochain court-jus ?

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: 339

Message par sudiste » 21 mars 2018, 15:18

Edith a écrit : 21 mars 2018, 15:13 très très chouette, la guitare et le talent du guitariste :-J
les petits grésillements ne sont pas le signe d'un prochain court-jus ?
Lol, oui effectivement pour le court-jus et non c'était mon Jack qui "bougeait" depuis c'est résolu :-H
A pluche
Christian

Répondre