Vos instruments de musiques et leurs amplis

La rubrique des instruments, du matériel de sono et du matériel de studio vintages
Avatar de l’utilisateur
Animals
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 65
Inscription : 27 janv. 2021, 14:40

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis

Message par Animals » 09 janv. 2022, 13:15

:-Mer

J'ai une autre Fender, une vrai cette fois ci a vous presenter. Jazzmaster Made in Japan de 94 achetée au gaucher a Paris.
tempImagejzLzrb.gif
tempImagejzLzrb.gif (220.76 Kio) Consulté 955 fois

Avatar de l’utilisateur
hencot
membre expert
membre expert
Messages : 535
Inscription : 30 juin 2017, 11:13
Localisation : Près des vignes, c'est grave ? ?
Contact :

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis

Message par hencot » 30 janv. 2022, 20:31

Un article sur le "West Avalon R", à titre informatif car peu connu dans nos contrées ,j'en avais acheté un d'occase en 79 (et en 117v) à un musicien de studio parisien .
.
West Avalon R-1.jpg
.
West Avalon R-2.jpg
.
West Avalon R-3.jpg
.

Avatar de l’utilisateur
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 104
Inscription : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis

Message par FlyingCaptain » 30 mai 2022, 21:04

Juste pour le plaisir, pas d'électronique mais du vintage authentique en ce qui concerne les fûts (circa 1972-73) (sauf la caisse claire mais qui reste dans le même esprit).
Asba un fabriquant français qui eut son heure de gloire dans les 60' et les 70' aussi bien pour les fûts que pour l'accastillage (pédale de grosse caisse Caroline entre autre). La marque a récemment été relancée.
Quelques infos: http://www.drumarchive.com/asba/ https://www.jazz-band.fr/asba.html

Ce modèle était destiné au rock, son puissant.....
Asba 5 fûts 01
Asba 5 fûts 01
Asba 5 fûts 02
Asba 5 fûts 02
Asba02B.jpg (352.89 Kio) Consulté 361 fois
Flying Captain

Avatar de l’utilisateur
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 6723
Inscription : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis

Message par hoplat » 01 juin 2022, 13:41

J'ai une guitare à la maison, acheté pour une poignée de queue de cerise, elle est seulement décorative car je ne sais pas en jouer.
Alors nous avons offert une batterie pour passé le flambeau à un jeune batteur prometteur.
P1200687_resultat.jpg
P1200687_resultat.jpg (85.38 Kio) Consulté 326 fois
IMG_20220528_122046_resultat.jpg
IMG_20220528_122046_resultat.jpg (169.45 Kio) Consulté 326 fois
Il s'appelle Malo et aura trois ans bientôt.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar de l’utilisateur
Fred
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 125
Inscription : 01 juil. 2017, 21:28
Localisation : Graves (33)

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis

Message par Fred » 02 juin 2022, 21:15

@flyingcaptain: holala, magnifique la Asba en altuglass, j'avais la même en marron dans les années 80 (et la pédale Caroline bien sûr)
@Hoplat: bravo au jeune Malo, il a choisi le bon instrument!

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 5032
Inscription : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Suisse

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis

Message par William » 02 juin 2022, 22:16

Mon cher Hoplat voila mon souhait pour cette graine de batteur fou, :-baguette qu'il ait la même carrière qu'un coiffeur de région parisienne mondialement connu. :-musique
Band'O'Fil Member

Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 233
Inscription : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Vos instruments de musiques et leurs amplis

Message par Knacki » 03 juin 2022, 01:12

hoplat a écrit :
09 janv. 2022, 12:31
N'y connaissant rien en guitare, classique ou électrique et même si je sais que c'est des guitare de légende, à première vu pour ce sont les mêmes guitares.
Pour les newbies il serait peut-être intéressant de nous affranchir des différences ou évolution de ces instruments.

JL
Pour les différentes versions des Fenders, (si je fais un historique sur les guitares, je vais encore en avoir pour un moment), leur qualité dépendent des bois et des micros en général et de l'assemblage.

Elles furent conçues pour être facilement crées (les premières vidéos des entreprises Fender montrent une qualité de travail quand même assez "originale"), ne pas coûter trop pour pouvoir les diffuser le plus possible. Léo Fender n'étant pas un débutant en design a pu demander à de nombreux célèbres guitaristes ce qu'ils attendaient d'une guitare, comment elle devait être et a pu les faire participer à la création de prototypes et au développement. Cela a beaucoup aidé à asseoir la notoriété de la marque. En tant que réparateur de radio, il passa beaucoup de temps avec eux et put discuter plus librement. Plus tard, il s'allia et découvrit les bases de la création d'une guitare électrique mais cela ne durera pas.

Il créa une guitare qui allait lancer un nouveau nom sur la scène des guitares électriques : l'esquire, qui changea de nom plusieurs fois pour des raisons juridiques avec une autre compagnie de guitares électriques pour finir par s'appeler Telecaster.

Il a commencé par diverses guitares avant d'arriver à la stratocaster (1954) qui ne fut pas sa guitare finale, à chaque fois, en fonction des retours, il retournait à la table de dessin et modifiait les guitares selon les retours, il ne fit jamais de mis à jour de ses modèles déjà sorties, il continuait d'innover. Cependant, il continuait de vendre ses anciens modèles et donc de répondre à la demande. Il connut quelques déboires avec la Jazzmaster qui fut déclinée en Jaguar et Mustang (des Jazzmasters simplifiées, qui finirent par avoir un vrai succès du fait de leur faible coût à une période, liée à une faible popularité) : il voulait créer une guitare entièrement réglable comme les artistes le lui demandaient afin d'exprimer leur style mais elle s'avéra être trop compliquée pour la grande majorité des luthiers us. L'appellation Jazzmaster fut plus marketing pour aller sur ce secteur musical.

En 1965, la General Electric par l'odeur du gain facile allêchée, alla toqué à la porte de Sieur Fender, qui refusa de vendre. Plus tard, Sieur Fender fut très malade au point qu'il cru en mourir et leur vendit sa compagnie. Depuis, la compagnie Fender a cessée toute innovation selon la méthode de génération de profit suivante : on maximise le blé qu'on peut faire et on évite toute innovation pouvant détruire le produit afin de s'assurer d'un revenu stable, on mise tout sur le marketing. On a multiplié les palliers tarifaires afin d'augmenter le nombre de clients potentiels et les profits.

Leo Fender guérit "miraculeusement" après avoir vendu la compagnie et en créa une autre qui corrigea notamment le défaut de la Jazzmaster en ajoutant un morceau de métal au dessus des cordes qui allaient les maintenir en tension, mais le rouleau compresseur de marketing était passé par là et bien peu savent qu'il a continué sa carrière en tant que constructeur de guitare sous un autre nom.

Il existe d'autres guitares plus ou moins accessibles mais Leo Fender fit un vrai travail sur le prix, et la simplicité. Par ailleurs, d'autres guitares souffrent de problèmes de conceptions du à l'absence d'innovation qui font qu'elles peuvent casser (les LES PAUL) ou d'autres soucis, les Fender étaient fiables et attractives. Ils en existent tout un paquet de guitares électriques et il faudrait faire un gros sujet mais j'ai essayé d'être un peu concis.

Répondre