Kenwood KR-5400 Le sujet est résolu

Tant qu'il y aura de la FM ...

Modérateur : richard

Avatar du membre
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Kenwood KR-5400

Message par FlyingCaptain » 16 sept. 2022, 16:39

Bonjour à tous.

Présentation cette fois ci d'un ampli tuner nippon Kenwood KR-5400 qui sent bon les années 70.
D'après Hifi Engine c'est un matériel produit à partir de 1974 (le lien: https://www.hifiengine.com/database/hif ... dl=KR+5400).

Cet appareil, sorti d'un placard ou d'un grenier où il dormait depuis longtemps, attendant d'être réveillé, m'a été confié par un ami qui le tient de son père. A la faveur de la récupération d'une paire d'Infinity Kappa 8 (que j'essaierai de présenter plus tard) par cet ami, ce fut l'occasion de sortir la bête de son long sommeil!

C'est un ampli tuner conséquent, 11,5 Kg, dans les standards esthétiques des 70', affublé de joues en bois plaqué, inspirant le sérieux et la solidité.
35 W de puissance, deux entrées platine disque, deux entrées tape, une entrée AUX, tuner FM et AM, trois paires de sortie pour les enceintes, trois alims secteur mais au standard US, c'est complet. Dans le quart inférieur gauche un ensemble entrée/sortie 4 channel qui correspond à ? (je n'ai pas le manuel) et au milieu une sortie FM DET OUT dont je ne connais pas l'utilité.

En façade les commandes sont organisées de gauche à droite:
Secteur ON/OFF; prise casque; sélecteur d'enceintes; potars tonalité; mode d'écoute; sélecteur de source; boutons poussoir tape monitor - FM muting - filters - loudness; prise micro.
A droite du bandeau des fréquences: sélecteur de fréquence (tuning); volume et réglage balance concentrique de couleur noire.
Rien que du classique, c'est clair et bien agencé.

Après un test sur les Kappa, il s'allume et fait du son, rapatriement à la maison pour inspection, photos et nettoyage. J'ai choisi de publier les photos avant nettoyage, c'est assez édifiant...
Une fois l'intérieur dépoussiéré, la façade récurée, les joues rafraichies et les tôles inférieure et supérieure nettoyées, il a meilleur allure.

Puis test de toutes les entrées et du tuner sur mes enceintes (kit ESS - Davis). Tout fonctionne et plutôt de belle manière, le tuner est excellent même si c'est un simple trois cages. Les vinyles jouent sans pb. C'est un appareil très pêchu, le potentiomètre à 9 heure, c'est déjà suffisant. Le son est un peu plus agressif à mes oreilles qu'avec mon Hitachi mais c'est vif, dynamique, bien défini, les basses sont présentent et ne bavent pas. Bref c'est une bonne découverte et un très honnête appareil.

Évidement tous n'est pas rose! Les potentiomètres et sélecteurs crachouillent et ont des faux contacts, le contacteur de secteur est quelque peu branlant, c'est à revoir mais pour le reste l'électronique ne présente pas visuellement de défaut, coulure, soudure sèche ou élément ayant chauffé. D'ailleurs, après 5 heures de fonctionnement continue, l'appareil ne chauffe pas!
Question illumination ce n'est pas Versailles, toutes les ampoules fonctionnent me semble t-il, il en est de même de l'indication FM stéréo et de la led rouge du pointeur de fréquence.

J'en déduit que c'est bien construit et pour durer! Appareil sobre, qui fait le job et qui doit taper les 45 ans, respect!

Place aux photos:
La façade (avant nettoyage)
Façade
Façade
Les commandes de gauche
Commandes façade gauche
Commandes façade gauche
Les commandes de droite
Commandes façade droite
Commandes façade droite
Tôle du dessus ajourée pour la ventilation, dommage qu'elle ne soit pas habillée de bois.
Tôle supérieure
Tôle supérieure
Tôle de fond, c'était l'élément le moins sale!
Tôle de fond
Tôle de fond
Dos de l'appareil, Made in Japan! Au milieu le sélecteur de tension.
Connectique dos
Connectique dos
Détail connectiques à droite
Détails connectiques droit
Détails connectiques droit
Détails connectiques à gauche, notez le fusible.
Détails connectiques gauche
Détails connectiques gauche
L'habillage bois d'un des deux flancs, c'est du placage véritable.
Flanc habillage bois
Flanc habillage bois
La même chose sans l'habillage.
Flanc tôle
Flanc tôle
Flying Captain

Avatar du membre
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Re: Kenwood KR-5400

Message par FlyingCaptain » 16 sept. 2022, 16:46

Suite des photos:
Poussières, vous avez dit poussières! Un pinceau et un aspirateur en sont venus à bout.
Transfo alim
Transfo alim
Les cages du tuner, là aussi ça moutonne!
Cages tuner
Cages tuner
Volant inertie du tuner, ras.
Volant inertie tuner
Volant inertie tuner
Carte principale vue du dessous.
Circuit imprimé vu du dessous
Circuit imprimé vu du dessous
Détail01
Détail01
Détail02
Détail02
Détail03
Détail03
La façade éclairée, tout fonctionne. La photo est pas terrible et c'est pareil pour la mise en lumière du bandeau!
Éclairage façade
Éclairage façade
Flying Captain

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4654
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Kenwood KR-5400

Message par richard » 16 sept. 2022, 18:07

Il y avait pas mal de poussière, mais si dessous c'est plutôt en bon état, c'est une bonne trouvaille.

On voit les spécifications sur hifiengine :

Tuning range: FM, MW
Power output: 35 watts per channel into 8Ω (stereo)
Frequency response: 10Hz to 40kHz
Total harmonic distortion: 0.5%
Damping factor: 50
Input sensitivity: 2.5mV (mic), 2.5mV (MM), 150mV (line)
Signal to noise ratio: 65dB (mic), 70dB (MM), 90dB (line)
Output: 150mV (line), 30mV (DIN)
Speaker load impedance: 4Ω (minimum)
Dimensions: 19 x 6 x 13-5/8 inches
Weight: 25.4lbs
Year: 1974


Merci de le présenter :-H

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8905
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Kenwood KR-5400

Message par William » 16 sept. 2022, 19:57

Merci pour cette présentation Flying Captain. J'avoue que dès que je vois un AT de cette période avec de belles joues en bois,
j'ai tendance à craqué. J'ai un gros faible pour ces engins. Je les trouve esthétiquement très réussis.
Pour certain la qualité sonore est parfois très bonne ce qui ne gâche rien.
Et puis Kenwood dans ces années la faisait du bon boulot. Comme tu l'as souligné, plus de quatre décennies et cet AT
malgrès ces petits défauts mineurs, et bien il fonctionne. Bel démonstration de solidité et de savoir faire.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

phil du 95
membre expert
membre expert
Messages : 387
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:02

Re: Kenwood KR-5400

Message par phil du 95 » 17 sept. 2022, 11:26

Un bel AT comme ceux des concurrents de l'époque, avec comme souvent chez Kenwood une bonne sensibilité FM .
Philippe

Avatar du membre
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Re: Kenwood KR-5400

Message par FlyingCaptain » 17 sept. 2022, 18:08

Quelques clichés supplémentaires:

Avant:
Avant dépoussiérage
Avant dépoussiérage
Après:
Après dépoussiérage
Après dépoussiérage
IMG_2113.jpg (147.11 Kio) Vu 3136 fois
Bandeau d'éclairage, bilan, deux ampoules grillées, à remplacer, ça ne pouvait pas être Versailles!
Bandeau éclairage
Bandeau éclairage
Le relais qui s'enclenche à la mise en route
Relais
Relais
Une de deux paires de transistors de puissance, made in Japan!
Transistors puissance
Transistors puissance
Les cages du tuner sans poussière...Ce tuner fonctionne de très bonne manière.
Cages bis
Cages bis
La façade nettoyée, c'est mieux
Façade propre
Façade propre
La bombe contact a un peu amélioré le fonctionnement mais ce n'est pas encore parfait, une révision plus en avant s'impose pour que l'appareil recouvre toute sa plénitude! Il n'en demeure pas moins qu'il est d'une écoute plaisante avec les différentes sources. Pour moi une valeur sûre qui combat avec brio l'obsolescence programmée!
Flying Captain

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8905
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Kenwood KR-5400

Message par William » 17 sept. 2022, 18:23

Cette dernière remarque me plait énormément. Il retrouve fier allure, et il partait de loin !
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Pentastar
membre expert
membre expert
Messages : 511
Enregistré le : 31 août 2019, 10:04
Localisation : Sud de Toulouse

Re: Kenwood KR-5400

Message par Pentastar » 18 sept. 2022, 10:58

Il méritait bien tous ces bons soins.
Bravo pour cette remise en service !

Juste une remarque : L'axe du condensateur variable ne serait-il pas en souffrance de par une trop forte tension de la corde ?
J'ai connu ça récemment sur un receiver, et ça a été galère...
Stef

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2056
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Kenwood KR-5400

Message par dd83 » 19 sept. 2022, 09:33

:-H Ou simplement la poulie est mal enfoncée , elle ne semble pas dans l' axe du CV.

Avatar du membre
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Re: Kenwood KR-5400

Message par FlyingCaptain » 19 sept. 2022, 11:45

Effectivement, bien vu, la poulie est partiellement sortie de son axe. La tension du câble n'est pas excessive et de toute manière ne concoure pas à déporter la poulie. Remise en place et un peu d'huile de vaseline sur l'axe et le secteur cranté, tout fonctionne de manière fluide!
Poulie cages tuner
Poulie cages tuner
Flying Captain

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message