Akai GX-210D Le sujet est résolu

L'espace des appareils à bandes
Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Akai GX-210D

Message par hoplat » 21 mai 2021, 15:18

Bonjour à tous,
Je ne suis pas grand fan des magnétophones même si je trouve que les appareils à bande ont une sacré gueule, surtout les Pioneer RT 707 et Pioneer RT-909, je lis avec intérêt les présentations de certains sur mes deux forums préférés.
j'ai eu un à cassette dans les années 80 histoire de faire comme "tout le monde" , pour tout vous dire une expression que je n’apprécie pas du tout d'ailleurs.
Ce n'était pas un HDG sans doute, et je ne l'ai pas gardé car je trouvais le rendu sonore bien en deçà de mes espérances :-nos

Voici donc mon tout premier magnétophone à bande récupéré chez un voisin qui me donne les éléments HIFI dont il ne se sert plus au fils du temps, merci à lui pour ce don.
Quand je l'ai pris en main j'ai regretté de ne pas avoir pris ma voiture, ça pèse ce petit truc :-choc

Me voici donc avec avec un Akai GX-210D, autant vous dire tout de suite que je me sent comme un hérisson devant une machine à coudre :-boul
Soyez indulgent si je raconte des conneries.
Un appareil datant de 1977 d'après le gros condo en alu, mais produit au moins depuis 1973 d'après mes recherches web.
C'est un trois têtes auto-reverse, il pèse 16Kg, trois moteurs, deux vitesses de défilement 7 1/2 et 3 3/4 et accepte des bobines de 5 et 7".
Il peut être utilisé en position verticale ou horizontale car le dos est muni de pieds.
Il est en superbe état, comme neuf et peu sale.
P1190518_resultat.jpg
P1190518_resultat.jpg (111.26 Kio) Vu 5009 fois
Dans son jus lors de sa récup, les joues sont en contre plaqué recouvert de vrais faux bois.
P1190537_resultat.jpg
P1190537_resultat.jpg (159.92 Kio) Vu 5009 fois
Après la toilette, j'aime bien sa bouille.
P1190538_resultat.jpg
P1190538_resultat.jpg (128.73 Kio) Vu 5009 fois
L'arrière est en isorel perforé assez épais, cheap mais efficace pour la ventilation, notez le cordon Din/RCA "vendu" avec qui me dépanne bien pour les tests.
P1190532_resultat.jpg
P1190532_resultat.jpg (143.73 Kio) Vu 5009 fois
L'intérieur avec les trois moteurs.
P1190520_resultat.jpg
P1190520_resultat.jpg (250.03 Kio) Vu 5009 fois
P1190523_resultat.jpg
P1190523_resultat.jpg (127.68 Kio) Vu 5009 fois
P1190525_resultat.jpg
P1190525_resultat.jpg (97.41 Kio) Vu 5009 fois
Quelques vues des cartes avec un peu de poussière, pas d’oxydation ni sur les cartes ou le châssis :-B
P1190529_resultat.jpg
P1190529_resultat.jpg (132.6 Kio) Vu 5009 fois
P1190530_resultat.jpg
P1190530_resultat.jpg (111.22 Kio) Vu 5009 fois
Une vue des têtes après un nettoyage,pas facile à prendre en photo :-nos


Après avoir enlevé les protections j'ai nettoyé l'intérieur, un peu de poussière en mode pinceau/aspirateur puis petit chiffon, pas de produit.
Les courroies sont nickelles et aucun dépôt sur les poulies, solide pour un appareil de plus de quarante ans :-choc
Ensuite c'est les têtes de lecture et la mécanique de bande qui ont demandés le plus d'effort.
Le galet caoutchouc est en bon état, d'origine, juste nettoyé au savon.
Pour le reste c'est iso pour les têtes et Miror+iso pour les parties métallique et galet, beaucoup de dépôt de bande un peu partout.
Il n'avait jamais été nettoyé vu l'état des contons tige c'était bien crade.
Tout le reste des capots a été nettoyé à la microfibre humide avec un peu d'alcool, plus aucune trace.
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Akai GX-210D

Message par hoplat » 21 mai 2021, 15:19

Après le nettoyage on passe aux essais en atelier avec en préambule le passage en 240 V, c'est mieux.

Non sans tâtonner comme un newbies, je mets une bande enregistrée en place et je lance la mécanique, les commandes de marche et de défilement sont fermes mais s'enclenche bien, on sent que c'est costaud.

La bande défile bien, pas de bruit autre que les entrainements, d'après moi c'est bon car les vu-mètres fonctionnent surtout à gauche car à droite c'est mou du genou.
Je passe sur l'ampli et les enceintes et là désillusion complète, c'est pas glop.
Ça crachouille plus que de faire de la musique, le son à droite est faible, bref c'est :-br .

Je tente avec une autre bande et c'est mieux, le son mais pas le style musique :mrgreen:, pas encore le bon niveau à droite mais c'est écoutable donc ça fonctionne :-10
Je passe sur la radio, on rembobine et on lance un enregistrement sur FIP en réglant les niveaux D/G, c'est aussi déséquilibré, il faut que je pousse le potard de droite à 6 pour 5 sur la gauche
Comme je l'ai refermé je laisse en l'état, on verra si ça reste comme ça et si le potard a besoin d'un nettoyage plus tard.

Après dix minutes j'arrête l'enregistrement, j'ai fait des plages sans source pour voir si la bande s’efface bien entre deux enregistrements, et je passe en lecture.
C'est pas mal du tout malgré les bandes qui ont l'air en piteux état, en poussant le niveau peu de bruit parasite dans les enceintes en lecture et sur les plages neutres.

Deuxième essais avec un CD avec un peu moins de décalage sur les potards de niveau, le rodage sans doute :-rire .
A l'écoute en comparant le CD et le magnéto le rendu est presque aussi bon, je pense avoir mieux avec une bande neuve.

Une bonne surprise que ce petit Akai , même madame trouve qu'il est joli, je vais l'installer dans le salon mais pour ça il va falloir cogiter la place car c'est full.
Je ferai d'autres enregistrements ensuite mais la première prise en main confirme les dires des forumeurs sur d'autres sites, appareil bien construit, robuste et pas mauvais après la première écoute.

Quatre questions ?
Y'a t-il besoin de lubrifiant sur certaines parties mécaniques
Où trouver des supports de bandes
Quelles bandes acheter en neuve
Dites moi si ces bandes livrées avec l'appareil sont de bonnes qualité ou pas
P1190540_resultat.jpg
P1190540_resultat.jpg (150.46 Kio) Vu 4994 fois
P1190541_resultat.jpg
P1190541_resultat.jpg (154.36 Kio) Vu 4994 fois
JL
Modifié en dernier par hoplat le 21 mai 2021, 16:20, modifié 3 fois.
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Akai GX-210D

Message par Yves » 21 mai 2021, 16:00

Bonjour JL. :-H

Te voilà donc avec un reel to reel de la bonne époque. J'eu aussi ce joujou, mais pas gardé, j'aime pas trop les bandes ! ! ! Il est magnifique et en parfait état, juste un petit entretien et roule ma poule ! ! ! :-10

:-Mer pour cette agréable présentation. Vivement la suite. :-J

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Akai GX-210D

Message par hoplat » 21 mai 2021, 16:17

Bonjour et merci Yves :-J

je découvre, la première impression est bonne :-Oe

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8505
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Akai GX-210D

Message par crashgarrett » 21 mai 2021, 18:05

:-H JL

J'ai un 4000DS, et c'est :-B
Bon le miens n'est pas encore parfaitement remis en marche -> viewtopic.php?f=54&t=7342
Pour les bandes, j'en ai acheté une pour voir ici : viewtopic.php?f=109&t=7258&start=10#p131126

Dispo ici :
https://www.recordingthemasters.com/
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

DuB33
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 177
Enregistré le : 04 nov. 2017, 09:29
Localisation : Bordeaux

Re: Akai GX-210D

Message par DuB33 » 21 mai 2021, 21:59

Vire les shamrok....au mieux ça encrasse les têtes, au pire....ça les attaque.....

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Akai GX-210D

Message par hoplat » 21 mai 2021, 22:08

Salut François,

Tu n'es pas le premier à dire ceci, j'ai déjà vu cette même remarque sur d'autres forums, heureusement j'en ai qu'une deux.

Donc demain direction la déchetterie, pas la poubelle, je garde la bobine quand même.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Akai GX-210D

Message par downtown » 22 mai 2021, 08:06

Hé bien bravo pour cette présentation!
Oui, les shamrock c'est pas terrible, à éviter... Garde les boîtes, en plus des bobines vides...Il me semble apercevoir une Pyral: destination déchetterie si c'est bien le cas.
J'ai quelques bandes à t'envoyer, si tu veux, quels résultats obtiens tu avec les DP26 et les scotchs?
Sinon en neuf, de la marque "recording the masters", tu pourrais faire un essai avec la LPR 90, et LPR35. Elles sont disponibles sur différents sites.
Je ne connais pas ce magnifique magnéto suffisamment pour être certain d'une référence absolue, et qui dépend des réglages et de ton utilisation (vitesse, musique, niveau...)
Bonne écoute!
JiM :-vu

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Akai GX-210D

Message par hoplat » 22 mai 2021, 08:48

Merci pour l'info jiM,
J'ai vidé les bobines des deux Shamrock hier soir, en effet elles étaient pourries, à plusieurs endroit la partie magnétique se détache du support :shock:

C'est quoi la Pyral? je ne trouve pas ça sur les bobine que j'ai en stock.
J'ai:
2 Scotch
2 Scotch 3M
1 Grundig
1 Agfa
1 Téléfunken
1 BASF
Je ne connais pas ce magnifique magnéto suffisamment pour être certain d'une référence absolue
Je suis d'accord, ce n'est pas sans doute le plus performant mais n'ayant aucun recul avec ce type de matériel je m'en contente surtout vu le prix.

Je garde en mémoire ton offre de bande,mais je débute et je vais faire des tests sur toutes les bandes que j'ai et ensuite faire des enregistrements complet, si elles fonctionnent toutes j'en ai pour un moment. :-18

Là j'ai du taf dehors, à tout à l'heure :-H

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Akai GX-210D

Message par downtown » 22 mai 2021, 10:06

Aux temps pour moi, comme on dit dans le vintage...
Pas de pyral, donc. Tu nous diras pour les bandes après essais, un p'tit colis au besoin et hop!
Quand à une quelconque référence absolue, je faisais référence à un type de bande, pas à ce magnéto d'excellente facture. :-14
Bon jardinage!
JiM :-vu

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message