Sony TC-510-2 Le sujet est résolu
Re: Sony TC-510-2
Bel objet et belle mécanique. Il ne faut pas laisser n’importe qui mettre les mains là dedans !
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…
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Re: Sony TC-510-2
Oui : belle mécanique et belle construction générale. La façade est épaisse, en aluminium moulé. Les cerclages des cadrans et le puit du commutateur rotatif sont en aluminium bien usiné. Le dégraissage doit éviter l’acétone. Il faut utiliser de l’alcool isopropylique à 99,9%. J’utilise du Deoxit pour les contacts.
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Re: Sony TC-510-2
Il faut sortir le bloc des têtes en enlevant circlips et ressorts.
Pour sortir le moteur avec le bloc il faut retourner le magnétophone et aborder par le fond, sous la carte-mère, qui est facile d'accès. Pour enlever la platine des têtes il faut enlever 3 vis. Les câbles du moteur - alimentation et asservissement - conduisent à une petite carte pcb. Il faut les couper à ras pour les ressouder plus tard.
Pour sortir le moteur avec le bloc il faut retourner le magnétophone et aborder par le fond, sous la carte-mère, qui est facile d'accès. Pour enlever la platine des têtes il faut enlever 3 vis. Les câbles du moteur - alimentation et asservissement - conduisent à une petite carte pcb. Il faut les couper à ras pour les ressouder plus tard.
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Re: Sony TC-510-2
Remontage à vide : au fur et a mesure du démontage, les vis et les circlips et rondelles sont remis en place.
Les autres éléments sont mis de côté dans des sacs en plastiques avec rondelles et circlips.
Inventaire des composants à remplacer : plus de 70 condensateurs chimiques.
Beaucoup ne sont pas très accessibles.
Tresses à commander en quantité.
Localisation sur les pcb, mesure les valeurs , taille et diamètre.
Les autres éléments sont mis de côté dans des sacs en plastiques avec rondelles et circlips.
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Re: Sony TC-510-2
Suite de la révision complète d'un Sony TC-510-2 ( photos Old Timer).
Il faut démonter les joues des deux côtés pour enlever la façade avant et couper, pour les ressouder plus tard, les liaisons HP. Pour enlever la façade avant quelques vis sont cachées ... Il faut démonter les tambours porte-bobines en repérant les petites pièces.
Le retrait des tambours rend plus accessible le mécanisme d'engagement du FF et REW. Le disque noir est le tambour de freinage à bien dégraisser.
La courroie reliée au porte bobine débiteur est celle du compteur mécanique. Pour enlever la façade avant il faut enlever les vis cachées par le commutateur des fonctions à droite, et par les boutons du réglage de niveau à gauche. Les boutons superposés du réglage de niveau sont difficiles à extraire, avec un risque de les rayer.
Ils ne sont pas fixés avec une vis à 6 pans.
Il faut protéger les boutons avec du bois fixé avec de l'adhésif double-face sur les mors de la pince.
Le serrage doit être perpendiculaire et parallèle.
Après avoir trouvé encore 3 vis de fixation, la façade ( massive et solide) avant est détachée. La vitre du compteur sera restaurée ( avec du polish) et recollée à l'Araldite.
Les vitres de Vu-mètres seront aussi polies ( petites rayures).
Les vis de la façade sont remontées à vide.
Il faut démonter les joues des deux côtés pour enlever la façade avant et couper, pour les ressouder plus tard, les liaisons HP. Pour enlever la façade avant quelques vis sont cachées ... Il faut démonter les tambours porte-bobines en repérant les petites pièces.
Le retrait des tambours rend plus accessible le mécanisme d'engagement du FF et REW. Le disque noir est le tambour de freinage à bien dégraisser.
La courroie reliée au porte bobine débiteur est celle du compteur mécanique. Pour enlever la façade avant il faut enlever les vis cachées par le commutateur des fonctions à droite, et par les boutons du réglage de niveau à gauche. Les boutons superposés du réglage de niveau sont difficiles à extraire, avec un risque de les rayer.
Ils ne sont pas fixés avec une vis à 6 pans.
Il faut protéger les boutons avec du bois fixé avec de l'adhésif double-face sur les mors de la pince.
Le serrage doit être perpendiculaire et parallèle.
Après avoir trouvé encore 3 vis de fixation, la façade ( massive et solide) avant est détachée. La vitre du compteur sera restaurée ( avec du polish) et recollée à l'Araldite.
Les vitres de Vu-mètres seront aussi polies ( petites rayures).
Les vis de la façade sont remontées à vide.
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Re: Sony TC-510-2
Pendant la désoxydation il est apparu que le bouton de volume n’est pas orthogonal au châssis. Il a du recevoir une pression qui a déformé la petite platine qui le supporte.
Pour démonter cette platine il faut pouvoir passer le tournevis au travers de pièces à déplacer.
La platine est ensuite rectifiée en utilisant des masselottes pour le martelage.
[ Gros travail pour cette rectification ]
Ensuite un autre long travail est le dégraissage complet de la tringlerie, qui est particulièrement complexe sur ce modèle.
Ce n'est pas aussi facile que monter la boite n°4 de Meccano.
Le démontage de la mécanique se fait en cascade : le démontage d'un élément en entraîne un autre en amont.
Il faut faire beaucoup de photos pour prendre les repères.
La nouvelle graisse ( BlackReel ) est déposée au plus près des bras en rotation.
L'huile ( Revox PDP65 isoflex) est déposée sur les axes.
Ne pas oublier les guides et bagues en nylon et remettre les circlips.
Pour démonter cette platine il faut pouvoir passer le tournevis au travers de pièces à déplacer.
La platine est ensuite rectifiée en utilisant des masselottes pour le martelage.
[ Gros travail pour cette rectification ]
Ensuite un autre long travail est le dégraissage complet de la tringlerie, qui est particulièrement complexe sur ce modèle.
Ce n'est pas aussi facile que monter la boite n°4 de Meccano.
Le démontage de la mécanique se fait en cascade : le démontage d'un élément en entraîne un autre en amont.
Il faut faire beaucoup de photos pour prendre les repères.
La nouvelle graisse ( BlackReel ) est déposée au plus près des bras en rotation.
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Re: Sony TC-510-2
Très beau travail, vous avez changé tous les chimiques ?
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Re: Sony TC-510-2
Bonjour ! Le travail commence à peine : nettoyage, graissage, lubrification. Le fonctionnement est devenu totalement silencieux et les commandes FF et REW se font avec un seul doigt. On attend les 70 chimiques commandés au Royaume Uni. En attendant on refait toute la carrosserie et la peinture extérieure.
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Re: Sony TC-510-2
En même temps que Old Timer s'occupe de la mécanique et de la peinture, nous réfléchissons à la réparation essentielle de la pièce 166 en nylon 66,
qui permet à la roue des fonctions de se maintenir en position RECORD.
Cette pièce finit par casser ( dans le monde entier, aussi bien pour les modèle Sony TC-510-2 , Sony TC-5550-2 ( Japon) , Sony APR-2003 ( version professionnelle) en raison de sa structure, de sa composition, de son vieillissement, des contraintes mécaniques, d'une mauvaise utilisation de la roue des fonctions.
Il y a manifestement une mauvaise conception de cette pièce en nylon de 12 mm de diamètre, qui est moulée sur un axe de 6 mm de diamètre en regard d'encoches qui font office de détrompeur.
qui permet à la roue des fonctions de se maintenir en position RECORD.
Cette pièce finit par casser ( dans le monde entier, aussi bien pour les modèle Sony TC-510-2 , Sony TC-5550-2 ( Japon) , Sony APR-2003 ( version professionnelle) en raison de sa structure, de sa composition, de son vieillissement, des contraintes mécaniques, d'une mauvaise utilisation de la roue des fonctions.
Il y a manifestement une mauvaise conception de cette pièce en nylon de 12 mm de diamètre, qui est moulée sur un axe de 6 mm de diamètre en regard d'encoches qui font office de détrompeur.
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Re: Sony TC-510-2
A part en refaire une avec de la 3D, je ne vois pas ...
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