Akai GX-77 Le sujet est résolu

L'espace des appareils à bandes
Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8507
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Akai GX-77

Message par crashgarrett » 28 déc. 2017, 10:48

Ta présentation manque de photos personnelles très attendues, malgré encore une fois la qualité de celle de VENANCE, il serait
bon de t y attacher.
La bande passante de ce modèle est impressionnante , 25HZ - 33000HZ :-choc

Donc Jérôme :-aust
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Alnicou
membre
membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 oct. 2017, 12:01

Re: Akai GX-77

Message par Alnicou » 08 janv. 2018, 17:39

Bonjour et bonne année,
J'ai présenté récemment le magnétophone Akai GX77, mais n'ai pas explicité le mode de chargement qui, à ma connaissance, est unique.
Je voudrais donc compléter par quelques photos qui éclaircissent le mode de fonctionnement de ce système dont la cinématique semble un peu complexe car gérée par un enchevêtrement de roues dentées et de rails linéaires.
Le bloc-têtes est protégé entièrement par un capot dont la face avant forme un clapet pouvant se relever à tout moment, y compris pendant le défilement de la bande.
P1070204_LR.jpg
Une fois relevé, le capot révèle le bloc-têtes, composé en réalité de 2 demi-blocs réparés par un rail vertical. et qui restent très accessibles, ce qui facilite le nettoyage des têtes et la démagnétisation.
P1070205_LR.jpg
La roue-guide de bande est libre sans motorisation, a une translation verticale, faisant une sorte d’ascenseur et lorsque le bande est chargée, elle monte se loger en haut, obligeant la bande à faire demi tour
P1070206_LR.jpg
Ainsi la bande passe en premier devant les 3 têtes "reverse" situées à gauche, avant d'accéder aux 3 têtes de droite du "recto" de la bande. Je l'ai montré avec une bande amorce rouge pour mieux voir ce trajet.
P1070207_LR.jpg
Lorsque le magnétophone est en position play/rec/pause, la bande est plaquée contre les 6 têtes par la montée de la roue-ascenseur.
Lorsqu'il est en position stop ou FF/REW, la roue-ascenseur redescend pour se loger dans une "niche" et la bande va directement d'une bobine à l'autre sans passer par les têtes.
Ainsi il n'y a pas possibilité se salir les têtes avec des particules ou poussières qui pourraient de détacher lors du défilement rapide.
P1070210_LR.jpg
Bien évidemment la disposition des têtes est absolument symétrique, ce qui assure un fonctionnement optimal en direct comme en reverse. La même symétrie est respectée pour les tendeurs de bande, les guides de chemin, et surtout les 2 cabestans qui tournent à des vitesses très légèrement différentes, pour bien tendre la bande et la plaquer contre les têtes.
En passant en "reverse", les deux cabestans "échangent" leur vitesses, la différence de vitesse et donc la tension restant identiques.
P1070211_LR.jpg
Bien entendu, chaque tête est réglable individuellement dans les axes imposés par les règles de l'art.
Les supports sont massifs et sont boulonnés sur le châssis support qui l'est lui aussi. Ce n'est pas une pièce de fonderie alu comme sur les Revox, mais une cage de tôle repliée de 2mm indéformable.
P1070212_LR.jpg
P1070214_LR.jpg
P1070214_LR.jpg (152.78 Kio) Vu 7565 fois
La sécurité de fonctionnement est apportée par la rotation de la roulette ascenseur qui est liée à une roue tachymétrique passant devant un rayon lumineux . Si la bande casse, la roue s'arrête de tourner, un transistor détecte cet arrêt et désarme les moteurs de bobines.
P1070213_LR.jpg
P1070213_LR.jpg (126.55 Kio) Vu 7565 fois
Le guide que je montre en gros plan est en deux parties séparées par un isolant. Il sert à détecter la fin de bande pour déclencher la mise en reverse, ce qui peut s'opérer indéfiniment si on le souhaite. Pour permettre cette fonction auto-reverse, qui fonctionne aussi à l'enregistrement, il faut coller à chaque extrémité de bande un petit sticker en aluminium adhésif, qui met en contact électrique les deux parties du guide et déclenche l'inversion de sens.
Tout a été bien pensé. L'assemblage n'est pas "char d'assaut" comme un A77, mais n'est pas non plus "plastoc". Il se situe entre les deux: efficace sans être "wahouuuu". La compacité de cet ensemble mécanique interroge quant à la facilité de maintenance, mais je n'ai pas eu à "ramer" pour accéder au parties mobiles.
Un reproche?. Peut-être: Cet appareil est remarquablement agréable à utiliser pour l'enregistrement de musique déjà sur support ligne, mais il n'a pas été prévu du tout pour la prise de son par microphones.
Etant donné sa compacité, c'est dommage. Il est facilement transportable et bien que n'étant pas aussi compact qu'un Nagra ou un Stellavox, il permettrait sûrement des prises de son stéréophoniques de haut niveau.
Sa bande passante, est excellente, comme le notait Crashgarrett, et la dynamique est excellente.
Lorsque j’enregistre en "Live" j'emmène souvent mon petit Marantz pmd670, mais je regrette parfois de ne pas pouvoir utiliser le GX77 (à moins de compliquer les choses avec l'ajout d'une table de mixage micro séparée)
Il faudra que j'essaye quand même, rien que pour voir....
Je remercie encore Venance de ses documents et de la qualité des photos, bien meilleures que les miennes!
Jérôme

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Akai GX-77

Message par pvphil » 08 janv. 2018, 17:51

:-H

Je ne connaissais pas du tout. :-A

Quel incroyable mécanisme. :-choc :-J

Magnifique présentation Jean louis, :-J et :-Mer à Jérôme pour le complément. :-J

va:-)
Modifié en dernier par pvphil le 08 janv. 2018, 17:56, modifié 1 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Akai GX-77

Message par Oupol » 08 janv. 2018, 17:54

Bonjour,
Merci pour ces explications claires et bien illustrées.
Tes photos sont très bien :-B
A tel point qu'il serait dommage de ne pas en ajouter deux ou trois de l'appareil dans ton premier post pour en terminer la présentation.
Venance avait complété le sujet en attendant tes photos.
C'est toujours plus sympathique d'avoir les images de l'appareil d'un membre que des photos issues du net dans une présentation. :-J
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Alnicou
membre
membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 oct. 2017, 12:01

Re: Akai GX-77

Message par Alnicou » 08 janv. 2018, 18:23

Oui, je vais le faire, c'est promis, mais en fait j'attendais d'avoir de jolies bandes métal parce que c'est un peu plus "sexy" et que ce forum aime bien présenter de beaux appareils dans les meilleures conditions.
Mais je voudrais d'abord rectifier une erreur technique que j'ai fait pour cette présentation.
Les deux cabestans du GX77 ne tournent pas à des vitesses "légèrement différentes" comme je l'écrivais, mais à la même vitesse et dans le sens contraire, chaque cabestan s'occupant d'un sens de défilement.
La tension de la bande est assurée, je dirais classiquement, par un freinage ajusté de la bobine débitrice.
Quand la bande change de sens, un des pinch rollers se décolle du cabestan assurant la traction pendant que l'autre se plaque sur l'autre cabestan. C'est ce qui assure un reverse aussi rapide.
Il fallait clarifier celà.
Jérôme

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Akai GX-77

Message par Oupol » 08 janv. 2018, 18:26

Merci pour la précision et à nouveau merci d'avance pour les illustrations à venir. :-B
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Akai GX-77

Message par Venance » 08 janv. 2018, 19:00

Salut Jérôme,

merci pour ce très beau complément. C'est vraiment une machine dont je rêve.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Alnicou
membre
membre
Messages : 30
Enregistré le : 25 oct. 2017, 12:01

Re: Akai GX-77

Message par Alnicou » 15 févr. 2018, 15:54

Bonjour,
Voici quelques photos additionnelles de cet appareil. Cela m'avait été demandé avec insistance, ce à quoi je souscris car cet engin est bien élégant dans sa robe alu.
Elles permettent de mieux voir la compacité de l'appareil.
P2140520_LR.JPG
P2140520_LR.JPG (105.16 Kio) Vu 7468 fois
P2140520_LR.JPG
P2140520_LR.JPG (105.16 Kio) Vu 7468 fois
. Comme elles seraient plus appropriées en début de présentation, Si un conseiller peut me dire comment les déplacer, il sera le bienvenu.
P2140515_LR.jpg
P2140515_LR.jpg (75.29 Kio) Vu 7468 fois
P2140504_LR.jpg
P2140504_LR.jpg (90.51 Kio) Vu 7468 fois
P2140506_LR.jpg
P2140506_LR.jpg (72.93 Kio) Vu 7468 fois
P2140517_LR.jpg
P2140517_LR.jpg (57.22 Kio) Vu 7468 fois
P2140509_LR.jpg
P2140509_LR.jpg (89.03 Kio) Vu 7468 fois
Je n'ai pas prévu de le démonter dans l'immédiat, car il marche parfaitement, mais comme son organisation intérieure est aussi très rationnelle, je ne manquerai pas de tirer quelques vues lorsque je l'ouvrirai.
Jérôme,

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Akai GX-77

Message par William » 15 févr. 2018, 18:37

Salut les gars je voulais juste vous dire chapeau bas. La présentation est à la hauteur de la machine c'est tout dire. Objet à conserver précieusement, une machine qui pour une fois se démarque des autres reel to reel. Et ça on ne le voit pas tout les jours. :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

broot
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 168
Enregistré le : 07 oct. 2017, 07:39

Re: Akai GX-77

Message par broot » 17 févr. 2018, 08:41

Très bel engin ! :-B
... Que tous les amoureux de R2R aimeraient avoir (je suppose) ! Il est bien rare hélas !
Merci de ces présentations. :-J

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message