Restauration des VU-mètres.
La "vitre" en plastique - couvercle - du VU-mètre droit présente une balafre assez profonde. Elle a déjà été "polishée" par un des anciens propriétaires.
Le couvercle est fixé au VU-mètre par de l'adhésif transparent.
On le sépare du VU-mètre lui même.
Le couvercle est poncé successivement avec du 500 / 800 /1500/ 5000/ 7000.
Puis polissage à la main comme le capot en acrylique.
Le plaque noire est séparée du plastique transparent pour essuyage soigneux.
La séparation nécessite de couper les deux ergots.
Ils seront remplacés par une goutte de résine époxy.
Le couvercle est ensuite refixé sur le corps du VU-mètre.
Sony TC-510-2 Le sujet est résolu
- Antivolt
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Re: Sony TC-510-2
Modifié en dernier par Antivolt le 18 déc. 2022, 23:09, modifié 1 fois.
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Re: Sony TC-510-2
Réparation de la table supérieure
D'après les marques visibles on pense qu'un réparateur avait essayé de soulever les guides de bande en tension avec un outil !
Je rappelle que les guides de bande se démontent en dévissant le capot rond qui les coiffe.
Il faut consulter le Service Manual avant de faire n'importe quoi !
Nettoyage à l'alcool.
Combler les marques profondes à l'enduit.
Puis ponçage léger autour de la glissière de la poulie de tension de bande.
Puis raccord peinture.
Il faut retirer les traces des vieux adhésifs à l'acétone et les tampons amortisseurs circulaires en caoutchouc.
[A suivre ]
D'après les marques visibles on pense qu'un réparateur avait essayé de soulever les guides de bande en tension avec un outil !
Je rappelle que les guides de bande se démontent en dévissant le capot rond qui les coiffe.
Il faut consulter le Service Manual avant de faire n'importe quoi !
Nettoyage à l'alcool.
Combler les marques profondes à l'enduit.
Puis ponçage léger autour de la glissière de la poulie de tension de bande.
Puis raccord peinture.
Il faut retirer les traces des vieux adhésifs à l'acétone et les tampons amortisseurs circulaires en caoutchouc.
[A suivre ]
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Re: Sony TC-510-2
Impressionnant
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Re: Sony TC-510-2
La platine supérieure est abimée sous la poulie/guide de tension de bande.
Sa réparation consiste à obturer les traces dans le métal et repeindre à l'aérographe , en dégradé, de droite à gauche.
Pour réparer les entailles il faut dénuder complètement la platine supérieure ( colle , joint en caoutchouc à sa face postérieure).
Premier ponçage.
On applique de l'enduit sur les entailles ( déficit métallique ). On utilise cette peinture spéciale avec l'aérographe. Pigments métalliques très fins et invisibles.
Vaporisation sur le raccord puis voile plus léger sur le reste de la platine supérieure.
Les sérigraphies sont un peu recouvertes de pigment, mais immédiatement nettoyées avec un solvant sur coton-tige.
On terminera avec une couche de vernis mat protecteur.
Sa réparation consiste à obturer les traces dans le métal et repeindre à l'aérographe , en dégradé, de droite à gauche.
Pour réparer les entailles il faut dénuder complètement la platine supérieure ( colle , joint en caoutchouc à sa face postérieure).
Premier ponçage.
On applique de l'enduit sur les entailles ( déficit métallique ). On utilise cette peinture spéciale avec l'aérographe. Pigments métalliques très fins et invisibles.
Vaporisation sur le raccord puis voile plus léger sur le reste de la platine supérieure.
Les sérigraphies sont un peu recouvertes de pigment, mais immédiatement nettoyées avec un solvant sur coton-tige.
On terminera avec une couche de vernis mat protecteur.
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Re: Sony TC-510-2
J’en suis au troisième appareil complètement révisé et les trois fonctionnent à merveille.ericlapt a écrit : ↑30 août 2019, 16:50 Tu as de la chance si le tien fonctionne !!
Les deux miens ont les entraînement a revoir , la lecture fonctionne et encore !!
La piece platique de la position enregistrement est cassé sur les deux
autrement le son est de bonne qualité , mais ça ne vaut pas un nagra !!!
La pièce en nylon moulé qui casse invariablement ( par vieillissement du matériau et par forçage de la manœuvre du commutateur en position d’enregistrement ) est totalement remplaçable si on prend le temps de la fabriquer. Voir plus loin dans mes messages de 2022-2023.
Beaucoup de problèmes sont résolus par le dégraissage intégral des axes et de la tringlerie, puis par un graissage soigneux adapté.
Les condensateurs chimiques doivent être remplacés, les contacts désoxydés.
Ces réparations sont évidemment très longues car le démontage et le remontage des sous-ensembles sont répétitifs.
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