Akai GX F31
Posté : 21 avr. 2021, 22:48
Voilà ma dernière platine cassette Akai, la GX F31
Je l’ai achetée sur LBC, elle n’était pas chère, l’affaire était conclue… Le vendeur annule la vente parce que la platine était en panne. Je lui signifie qu’elle m’intéresse même en panne. Je l’ai eue pour 30€ FDP compris.
Je l’ai reçue en pièces détachées dans un carton. J’ai réussi, grâce à l’expertise de Hugues que je remercie encore au passage, à la remettre en service dans ce sujet : Akai GX F31 en kit
C’est une platine sortie en 1982 dont la carrière a duré jusqu’en 1985. Son prix était de 300$ ou de 2400 à 2600 FRF (merci à Eric-Alpine pour son intervention documentaire sur le sujet de Chris sur la Akai GX F95).
Ce n’est pas le haut de gamme à l’époque, loin de là, mais on arrive à un niveau qui n’avait pas encore été atteint chez Akai auparavant même avec la GX F95 un an plus tôt.
C’est une 2 têtes, 2 moteurs d’après les documents, 3 moteurs si l’on compte celui qui entraine la servo-came qui gère les commandes.
- Bande passante de 15Hz à 21Khz sur cassette métal (je n’en ai aucune) en Dolby C,
- Rapport Signal-Bruit qui atteint 75dB (toujours cassette métal avec Dolby C),
- Pleurage et scintillement de 0.035%,
- 0.8% en distorsion harmonique,
- Sélecteur automatique de bande (à noter qu’un index s’affiche pour chaque type de bande à droite sur les vumètres graphiques et indiquent les niveaux à respecter au moment de l’enregistrement, qui sont donc différents suivant la bande),
- Une recherche de blancs est aussi proposée pour passer d’un morceau à l’autre automatiquement. C’est la fonction ILPS (Instant Program Locating System) qui fonctionne s’il existe un blanc de 4 secondes entre les morceaux, ce qui est assez contraignant je trouve sur ce modèle, sur les modèles supérieurs la création du blanc est automatique. Cet espace de 4 secondes entre les morceaux permet aussi de lancer un intro-scan de 10 secondes de chacun de ces morceaux.
Ce que j’aime beaucoup sur ce deck c’est le confort des commandes ; on appuie sur eject pour ouvrir le compartiment cassette. Une fois la cassette à sa place on choisit directement sa commande que ce soit lecture, bobinage, rembobinage ou enregistrement et le compartiment cassette se ferme et lance la fonction qu’on lui a demandée, c’est super rapide !
Je l’ai achetée sur LBC, elle n’était pas chère, l’affaire était conclue… Le vendeur annule la vente parce que la platine était en panne. Je lui signifie qu’elle m’intéresse même en panne. Je l’ai eue pour 30€ FDP compris.
Je l’ai reçue en pièces détachées dans un carton. J’ai réussi, grâce à l’expertise de Hugues que je remercie encore au passage, à la remettre en service dans ce sujet : Akai GX F31 en kit
C’est une platine sortie en 1982 dont la carrière a duré jusqu’en 1985. Son prix était de 300$ ou de 2400 à 2600 FRF (merci à Eric-Alpine pour son intervention documentaire sur le sujet de Chris sur la Akai GX F95).
Ce n’est pas le haut de gamme à l’époque, loin de là, mais on arrive à un niveau qui n’avait pas encore été atteint chez Akai auparavant même avec la GX F95 un an plus tôt.
C’est une 2 têtes, 2 moteurs d’après les documents, 3 moteurs si l’on compte celui qui entraine la servo-came qui gère les commandes.
- Bande passante de 15Hz à 21Khz sur cassette métal (je n’en ai aucune) en Dolby C,
- Rapport Signal-Bruit qui atteint 75dB (toujours cassette métal avec Dolby C),
- Pleurage et scintillement de 0.035%,
- 0.8% en distorsion harmonique,
- Sélecteur automatique de bande (à noter qu’un index s’affiche pour chaque type de bande à droite sur les vumètres graphiques et indiquent les niveaux à respecter au moment de l’enregistrement, qui sont donc différents suivant la bande),
- Une recherche de blancs est aussi proposée pour passer d’un morceau à l’autre automatiquement. C’est la fonction ILPS (Instant Program Locating System) qui fonctionne s’il existe un blanc de 4 secondes entre les morceaux, ce qui est assez contraignant je trouve sur ce modèle, sur les modèles supérieurs la création du blanc est automatique. Cet espace de 4 secondes entre les morceaux permet aussi de lancer un intro-scan de 10 secondes de chacun de ces morceaux.
Ce que j’aime beaucoup sur ce deck c’est le confort des commandes ; on appuie sur eject pour ouvrir le compartiment cassette. Une fois la cassette à sa place on choisit directement sa commande que ce soit lecture, bobinage, rembobinage ou enregistrement et le compartiment cassette se ferme et lance la fonction qu’on lui a demandée, c’est super rapide !