Sony TC-K15

Rubrique dédiée aux appareils de lecture des cassettes
Répondre
Avatar du membre
Yves02
membre spécial
membre spécial
Messages : 2292
Enregistré le : 16 oct. 2019, 09:22
Localisation : La Capelle 02

Sony TC-K15

Message par Yves02 » 30 sept. 2020, 23:16

:-H à tous,

Je vous présente une petite K7 compacte simple à 2 têtes, stéréo 4 pistes, 2 canaux, une petite Sony TC-K15 fabriqué au Japon en 1979

J'ai acquiers cette petite platine, il y a bien de nombreuses années.
1.jpg
1.jpg (339.66 Kio) Vu 4076 fois
Cette platine est toute simple d'utilisation, et ces vumètres inversés avec un superbe éclairage :-B
2.jpg
2.jpg (281.39 Kio) Vu 4076 fois
Elle existait en 2 versions
une version classique, et une version avec les cotés style Bois
8.jpg
8.jpg (238.23 Kio) Vu 4076 fois

Voici un peu de ces caractéristiques:

Vitesse de bande: 4,8 cm / s
2 têtes stéréo 4 pistes, 2 canaux
Têtes: 1 x enregistrement / lecture, 1 x effacement
Type de bande: type I, FeCr, CrO2
Réduction du bruit: B
Réponse en fréquence: 30 Hz à 16 kHz (bande Cr02)
Rapport signal / bruit: 62 dB (dolby B)
Dimensions: 410 x 145 x 260 mm
Poids: 4,6 kg
TC-K15-1.JPG
TC-K15-1.JPG (252.34 Kio) Vu 4052 fois
TC-K15-2.JPG
TC-K15-2.JPG (173.79 Kio) Vu 4052 fois
Cette petite platine est quasi neuve d'état général, mais ces longues années sans fonctionnée, lui ont fait valoir une petite révision par professionnel en 2015 ( Hé oui, je ne les démonter pas encore :-lol2 )

un petit rapport à l'époque de sa révision
Effectivement, plusieurs défauts avaient été constatés, principalement liés à un étalonnage complètement hors valeur (les étages dérivent avec le vieillissement) :

- Gros différentiel (+2,5 dB) entre les canaux G/D, en lecture, en enregistrement et également sur l'étage de commande des vumètres (c'est ce que vous aviez qualifié de problème de balance).
- Niveaux hors valeur en enregistrement (rec level trop haut).
- Niveau hors valeur sur les vumètres (affichage trop bas).
Le cumul d'un niveau réel d'enregistrement trop haut et de vumètres en dessous = si vous enregistriez à 0dB vumètres, vous vous retrouviez à +4 / +6 sur la bande, (d'où probablement ce grésillement qui était lié à des crêtes tordues) ...

- Idem pour la lecture, niveau repro incorrect.

La tête était légèrement mal azimutée, pas grand chose mais assez pour accentuer le déséquilibre.
Remplacement du Galet Presseur.
La courroie de cabestan était OK, j'ai remplacé celle du compteur qui patinait et provoquait l'arrêt du compteur par intermittence.
Traité les contacts (les translateurs qui basculent les étages entre enregistrement et repro en avaient bien besoin) et repris le réglage vitesse (un peu rapide) pour le ramener dans les valeurs d'origine, il tient dans la tolérance avec 0,62% en absolu, (tolérance donnée pour -1%/+2% dans le manuel de service).

L'ouverture de la trappe est un peu lente, n'a pas été touché car système à graisse : le mouvement d'ouverture est ralenti par deux disques en contact au travers d'un film de graisse, car si on tente un nettoyage et un remplacement de la graisse, soit c'est pire et ça bloque, soit ça ne fonctionne plus et l'éjection n'est plus amortie.
5.jpg
4.jpg
3.jpg
en enregistrement
6.jpg
6.jpg (275.28 Kio) Vu 4076 fois
Après cette petite révision, elle retrouvée toute sa jeunesse, surtout au vu de son état esthétique, cela m'embêter un peu à l'époque de la mettre à la benne :-choc :-choc :-20

Enfin, pour petite platine elle fait ce qu'on lui demande, le son n'est pas mauvais, les enregistrements sont de bonnes qualités.
je la sort de temps en temps, pour ne pas laisser au fond du placard, et pourtant mon m'a déjà demander si je voulais m'en séparer!! :-20 :-20 :-20

Sinon, au niveau des branchements, elle est déjà équipée de 2 cordons RCA directement soudés à l'intérieur de la platine, et d'une fiche " DIN 5 broches"
7.jpg
Voilà une petite présentation de cette petite Sony toute simple

Bonne soirée à tous
Cordialement à tous.
Yves.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message