Aiwa AD-6900MkII Le sujet est résolu
Aiwa AD-6900MkII
Aiwa ? Le fabricant de walkmans et de minichaines en plastique ?
Et bien il n’en a pas toujours été ainsi car Aiwa a également été un constructeur de platines cassettes de tout premier plan, tout à côté de Sony, Teac, Akai et même Nakamichi.
Apparait ainsi à la fin des années 70 une machine assez exceptionnelle qui mérite qu’on la présente ici: l’AD-6900.
L’appareil est imposant avec ses 450mm de large, ses 327mm de profondeur, et surtout ses 9,5 kg.
Sorti en 1978 et modifié en 1979 en ajoutant la compatibilité aux nouvelles cassettes « Métal » (d’où le suffixe MkII), il représente le top de ce qui était possible avec une mécanique simple cabestan certes, mais à 3 têtes, Dolby B, 2 moteurs, mais surtout avec un système de calibration semi-assisté dénommé le FRTS, le Flat Response Tuning System.
Grâce à un double générateur intégré 400 Hz et 8 kHz et l’utilisation des vumètres, il est possible de régler précisément et facilement le bias et le rec level pour chaque référence de cassette afin d’en tirer le meilleur parti possible.
Puisque l’on parle des vumètres, précisons qu’il s’agit d’un des points forts de l’appareil puisqu’ils sont à double aiguille pour visualiser à la fois le niveau « Vu » (qui est une sorte de moyenne) du niveau « Peak » (c’est-à-dire les crêtes). Il est également possible de mémoriser le niveau maximum : l’aiguille se fige au niveau le plus élevé.
Parmi les autres caractéristiques il faut mentionner la reconnaissance automatique du type de cassette chrome, un des premiers modèles à le faire.
Enfin, et ce n’est pas rien à la fin des années 70, l’appareil possède sa propre télécommande infrarouge.
A l’ouverture du capot je ne peux m’empêcher de faire la grimace car c’est le festival des fils et des circuits imprimés dans tous les sens. Et si la machine est entre mes mains c’est qu’elle a besoin d’une intervention.
En effet l’exemplaire m’a été confié par un membre éminent du forum afin que je le révise suite à son achat.
Bien lui en a pris car l’entrainement de la cassette ne se fait pas au niveau des bobineaux et les potentiomètres et commutateurs craquant énormément.
Et assez rapidement il apparait que le démontage de la mécanique est un cauchemar : les sous-ensembles sont fortement imbriqués, beaucoup de fils sont wrappés malgré la présence de connecteurs.
Ainsi je n’ai réussi à atteindre la courroie et sortir le cabestan qu’au prix de nombreux efforts, et après avoir démonté le transformateur d’alimentation, dé-wrappé de nombreux fils, écarté plusieurs cartes. A ce stade la platine ressemble à un gloubi-boulga de fils et de pièces car il est quasiment impossible de séparer les sous-ensembles.
Par certains côtés cela me rappelle l’Alpage AL-300 (un must en la matière) et les Akai en général.
Techniquement la mécanique est assez originale avec un entrainement des bobineaux à 2 niveaux : un idler de taille standard est utilisé pour l’avance rapide et le rembobinage et un idler beaucoup plus petit sert à la lecture.
Je constate quelqu’un était déjà intervenu pour remplacer la courroie, mais avait utilisé une taille trop petite ce qui générait un pleurage important, de l’ordre de 0,15%. Et bien sûr je ne m’en suis aperçu qu’après avoir tout remonté (on ne peut rien tester « en montage volant »).
Donc rebelotte pour le démontage.
Avec une courroie adaptée, le pleurage redescend à 0,06%, ce qui est convenable.
Notre bricoleur amateur avait également interverti les commutateurs de timer et de mémoire compteur et laissé des résidus de l’ancienne courroie un peu partout (vous savez, cette pâte collante noire très salissante).
Il me faut également revoir l’inclinaison du bloc des têtes à l’aide du gabarit M-300 et ajuster les réglages (azimut, vitesse, niveaux, bias et égalisation à l’enregistrement…).
La platine est de nouveau opérationnelle et c’est l’occasion de profiter de ses magnifiques vu-mètres à double-aiguille et de tester la calibration semi-assistée.
Cette dernière est très simple à utiliser. On place le commutateur de test sur « on » et on lance l’enregistrement. Le générateur envoie alors à la fois du 400 Hz et du 8 kHz sur la tête d’enregistrement
Le vumètre de gauche visualise le niveau de lecture du 400 Hz et celui de droite le niveau de lecture du 8 kHz.
En tournant l’axe central du bouton de calibration on ajuste le rec level de manière à ce que l’aiguille « 400 Hz » (à gauche donc) se cale sur le « zéro », puis on tourne la molette extérieure de manière à ce que l’aiguille « 8 kHz » (à droite donc) se cale également sur le « zéro ». Voilà c’est bon !
Et bien il n’en a pas toujours été ainsi car Aiwa a également été un constructeur de platines cassettes de tout premier plan, tout à côté de Sony, Teac, Akai et même Nakamichi.
Apparait ainsi à la fin des années 70 une machine assez exceptionnelle qui mérite qu’on la présente ici: l’AD-6900.
L’appareil est imposant avec ses 450mm de large, ses 327mm de profondeur, et surtout ses 9,5 kg.
Sorti en 1978 et modifié en 1979 en ajoutant la compatibilité aux nouvelles cassettes « Métal » (d’où le suffixe MkII), il représente le top de ce qui était possible avec une mécanique simple cabestan certes, mais à 3 têtes, Dolby B, 2 moteurs, mais surtout avec un système de calibration semi-assisté dénommé le FRTS, le Flat Response Tuning System.
Grâce à un double générateur intégré 400 Hz et 8 kHz et l’utilisation des vumètres, il est possible de régler précisément et facilement le bias et le rec level pour chaque référence de cassette afin d’en tirer le meilleur parti possible.
Puisque l’on parle des vumètres, précisons qu’il s’agit d’un des points forts de l’appareil puisqu’ils sont à double aiguille pour visualiser à la fois le niveau « Vu » (qui est une sorte de moyenne) du niveau « Peak » (c’est-à-dire les crêtes). Il est également possible de mémoriser le niveau maximum : l’aiguille se fige au niveau le plus élevé.
Parmi les autres caractéristiques il faut mentionner la reconnaissance automatique du type de cassette chrome, un des premiers modèles à le faire.
Enfin, et ce n’est pas rien à la fin des années 70, l’appareil possède sa propre télécommande infrarouge.
A l’ouverture du capot je ne peux m’empêcher de faire la grimace car c’est le festival des fils et des circuits imprimés dans tous les sens. Et si la machine est entre mes mains c’est qu’elle a besoin d’une intervention.
En effet l’exemplaire m’a été confié par un membre éminent du forum afin que je le révise suite à son achat.
Bien lui en a pris car l’entrainement de la cassette ne se fait pas au niveau des bobineaux et les potentiomètres et commutateurs craquant énormément.
Et assez rapidement il apparait que le démontage de la mécanique est un cauchemar : les sous-ensembles sont fortement imbriqués, beaucoup de fils sont wrappés malgré la présence de connecteurs.
Ainsi je n’ai réussi à atteindre la courroie et sortir le cabestan qu’au prix de nombreux efforts, et après avoir démonté le transformateur d’alimentation, dé-wrappé de nombreux fils, écarté plusieurs cartes. A ce stade la platine ressemble à un gloubi-boulga de fils et de pièces car il est quasiment impossible de séparer les sous-ensembles.
Par certains côtés cela me rappelle l’Alpage AL-300 (un must en la matière) et les Akai en général.
Techniquement la mécanique est assez originale avec un entrainement des bobineaux à 2 niveaux : un idler de taille standard est utilisé pour l’avance rapide et le rembobinage et un idler beaucoup plus petit sert à la lecture.
Je constate quelqu’un était déjà intervenu pour remplacer la courroie, mais avait utilisé une taille trop petite ce qui générait un pleurage important, de l’ordre de 0,15%. Et bien sûr je ne m’en suis aperçu qu’après avoir tout remonté (on ne peut rien tester « en montage volant »).
Donc rebelotte pour le démontage.
Avec une courroie adaptée, le pleurage redescend à 0,06%, ce qui est convenable.
Notre bricoleur amateur avait également interverti les commutateurs de timer et de mémoire compteur et laissé des résidus de l’ancienne courroie un peu partout (vous savez, cette pâte collante noire très salissante).
Il me faut également revoir l’inclinaison du bloc des têtes à l’aide du gabarit M-300 et ajuster les réglages (azimut, vitesse, niveaux, bias et égalisation à l’enregistrement…).
La platine est de nouveau opérationnelle et c’est l’occasion de profiter de ses magnifiques vu-mètres à double-aiguille et de tester la calibration semi-assistée.
Cette dernière est très simple à utiliser. On place le commutateur de test sur « on » et on lance l’enregistrement. Le générateur envoie alors à la fois du 400 Hz et du 8 kHz sur la tête d’enregistrement
Le vumètre de gauche visualise le niveau de lecture du 400 Hz et celui de droite le niveau de lecture du 8 kHz.
En tournant l’axe central du bouton de calibration on ajuste le rec level de manière à ce que l’aiguille « 400 Hz » (à gauche donc) se cale sur le « zéro », puis on tourne la molette extérieure de manière à ce que l’aiguille « 8 kHz » (à droite donc) se cale également sur le « zéro ». Voilà c’est bon !
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !
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- tconil
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Re: Aiwa AD-6900MkII
Belle platine !
A la lecture de ton post et à la vue des photos, je pense que c'est encore pire qu'une Akaï (GXC-750D) ou qu'une AL300; pour aucune des deux, je n'ai eu à déwrapper pour sortir la mécanique...
A la lecture de ton post et à la vue des photos, je pense que c'est encore pire qu'une Akaï (GXC-750D) ou qu'une AL300; pour aucune des deux, je n'ai eu à déwrapper pour sortir la mécanique...
Cordialement à tous
Thierry.
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- richard
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Re: Aiwa AD-6900MkII
C'est la grande sœur un peu plus perfectionnée de la 6800 que tu nous as montré dans les trouvailles.
Très belle machine mais qui fait peur pour l'entretien.
Merci pour la présentation.
Très belle machine mais qui fait peur pour l'entretien.
Merci pour la présentation.
- crashgarrett
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Re: Aiwa AD-6900MkII
Hugues
Son propriétaire m'avait dit qu'elle était chez toi en révision.
Belle machine, le mécanisme des aimants des aiguilles doit être sympa
Chapeau, c'est le genre de platine qui me donnerait de l'hurtiquaire
Son propriétaire m'avait dit qu'elle était chez toi en révision.
Belle machine, le mécanisme des aimants des aiguilles doit être sympa
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Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi
Cédric
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Re: Aiwa AD-6900MkII
La 6900 est effectivement contemporaine de la 6800 avec laquelle elle partage le système de calibration (bias uniquement) et les vumètres à double aiguille.
Le reste est assez différent puisque la 6800 est une fausse 3 têtes et sa mécanique est actionnée directement par les touches du clavier (pas d'électroaimant...).
Il y a aussi la 6700 qui est une 6900 en 2 têtes, sans les vumètres à double aiguille ni la calibration semi-assistée.
Le reste est assez différent puisque la 6800 est une fausse 3 têtes et sa mécanique est actionnée directement par les touches du clavier (pas d'électroaimant...).
Il y a aussi la 6700 qui est une 6900 en 2 têtes, sans les vumètres à double aiguille ni la calibration semi-assistée.
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !
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Re: Aiwa AD-6900MkII
Roohh le monstre.. !
- erable
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Re: Aiwa AD-6900MkII
Hugues, une sacré machine que cette Aiwa, au vu des difficultés du démontage les concepteurs avaient probablement une grande confiance en leur matériel et n’avaient pas jugé utile de faire simple ?
D’autre part je m'interroge sur le nombre important de fusibles y a t-il une raison particulière, ça ne me semble pas très courant :?:
D’autre part je m'interroge sur le nombre important de fusibles y a t-il une raison particulière, ça ne me semble pas très courant :?:
Emmanuel
Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan
Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan
Re: Aiwa AD-6900MkII
Bonjour Emmanuel
Effectivement la platine est très bien protégée avec 1 fusible sur le primaire du transfo, 7 fusibles sur les nombreux secondaires, plus un certain nombre de résistances fusibles.
Effectivement la platine est très bien protégée avec 1 fusible sur le primaire du transfo, 7 fusibles sur les nombreux secondaires, plus un certain nombre de résistances fusibles.
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
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Re: Aiwa AD-6900MkII
1000$ à sa sortie en 1979, ce qui correspond de nos jours à:
https://fxtop.com/fr/conversion-devises-date-passee.php
1000 USD-Etats-Unis 1979 [Dollar américain / $]=4 195.55 FRF-France 1979
https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
4195.55 F 1979 = 2298€ 2019 ---------------------------------------> 2298€ !!! "2019"
ça donne une idée du niveau HDG de l'engin....: en 1979, la liste des appareils de ce niveau ou au dessus est très courte...
Et le système de calibration manuel est simple et efficace: il y a rarement beaucoup d'écart entre le canal droit et gauche, ( et s'il y en a vraiment un c'est qu'il y a une panne ou un problème... ), donc le fait que ce ne soit pas géré indépendamment pour chaque canal n'est pas trop gênant je pense.
Merci pour la présentation de cette belle bestiole
https://fxtop.com/fr/conversion-devises-date-passee.php
1000 USD-Etats-Unis 1979 [Dollar américain / $]=4 195.55 FRF-France 1979
https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
4195.55 F 1979 = 2298€ 2019 ---------------------------------------> 2298€ !!! "2019"
ça donne une idée du niveau HDG de l'engin....: en 1979, la liste des appareils de ce niveau ou au dessus est très courte...
Terribles ces Vu-Mètres à double aiguille, et très pratique la fonction qui maintient les pointes.hdrobien a écrit : ↑16 avr. 2020, 17:20
La platine est de nouveau opérationnelle et c’est l’occasion de profiter de ses magnifiques vu-mètres à double-aiguille et de tester la calibration semi-assistée.
Cette dernière est très simple à utiliser. On place le commutateur de test sur « on » et on lance l’enregistrement. Le générateur envoie alors à la fois du 400 Hz et du 8 kHz sur la tête d’enregistrement
Le vumètre de gauche visualise le niveau de lecture du 400 Hz et celui de droite le niveau de lecture du 8 kHz.
En tournant l’axe central du bouton de calibration on ajuste le rec level de manière à ce que l’aiguille « 400 Hz » (à gauche donc) se cale sur le « zéro », puis on tourne la molette extérieure de manière à ce que l’aiguille « 8 kHz » (à droite donc) se cale également sur le « zéro ». Voilà c’est bon !
Et le système de calibration manuel est simple et efficace: il y a rarement beaucoup d'écart entre le canal droit et gauche, ( et s'il y en a vraiment un c'est qu'il y a une panne ou un problème... ), donc le fait que ce ne soit pas géré indépendamment pour chaque canal n'est pas trop gênant je pense.
Merci pour la présentation de cette belle bestiole
- gregory1249
- membre expert
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- Localisation : ghlin en belgique
Re: Aiwa AD-6900MkII
J'aurais du préciser, une révision en Profondeurcrashgarrett a écrit : ↑16 avr. 2020, 17:44 Hugues
Son propriétaire m'avait dit qu'elle était chez toi en révision.
Belle machine, le mécanisme des aimants des aiguilles doit être sympa
Chapeau, c'est le genre de platine qui me donnerait de l'hurtiquaire
Hugues,
Excellent travail que tu as fait sur cette machine qui suscite bien du monde, et fait penser qu'il n'y avait pas que Nakamichi qui était en avance sur son temps
Concernant le générateur n'y a t-il pas une dérive du 400 Hz et du 8 kHz dans le temps?
Et je dis respect à toi Hugues et Crashgarett ainsi que certains forumeurs chevronné pour à chaque fois nous présenter ces merveilleuse machines qui nous font le plus grand bien(surtout en ce moment!)
PS: il ne me restera plus qu'a essayer la télécommande
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,ZX-9,RX-505, PIONEER CT93 PLC590, PL50L, MCINTOSH MC 452 C2200 C39, LUXMAN M05 C05 M7 C7 M4000, AIWA AD 6900 MKII, SONY DTC-1000ES, SONY TCK-777 ES, SONT TCK-730 ES, SONY DTC-77ES, TEAC Z-7000, AKAI GX-F95, KLIPSCH RF7 MKIII,TANNOY D700