Sony TC-K88B "Esprit" Le sujet est résolu
Sony TC-K88B "Esprit"
Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai un faible pour les platines cassettes, qu’elles soient analogiques ou numériques (DAT).
Cette passion est née très tôt, dans les années 80 où j’allais, adolescent, déambuler à la Fnac Etoile (alors avenue de Wagram dans l’immeuble occupé désormais par Décathlon), ou à la Fnac Rennes, juste pour rêver.
Certains modèles m’avaient alors bien tapé dans l’œil et j’ai toujours espéré pouvoir les posséder un jour. Ce ne sont pas forcément les plus sophistiqués, les plus chers, les plus performants, juste ceux qui m’avaient tapé dans l’œil.
Le temps a passé et, en quelques années, j’ai eu la chance de pouvoir cocher une grande partie des cases de ma liste au Père Noël, que ce soit en les achetant ou en les révisant.
Et parmi les références restantes, il y en avait une dont je rêvais en particulier : la Sony TC-K88B.
Alors pourquoi cette référence en particulier ?
Et bien pour plein de raisons !
Il s’agit de la platine cassette dédié à une série d’appareils d’exception comprenant également plusieurs préamplis et amplis de puissance, un tuner et un filtre actif.
D’une esthétique épurée, ces appareils étaient conçus et construits sans concession.
Cet ensemble a été baptisé « Esprit », un peu sur le tard semble-t-il. C’est pourquoi certains parlent de « Pré-Esprit » et réservent l’appellation « Esprit » à la génération suivante qui ne comprendra que des amplis de puissance, pré-amplis et filtre actif, ainsi qu’un égaliseur paramétrique.
L’appellation « Esprit » sera ensuite déclinée pour baptiser tous les hauts de gamme du constructeur : le fameux « ES ».
Mais qu’a-t-elle donc d’exceptionnelle cette platine cassette ?
Et bien beaucoup et peu à la fois car ce n’est qu’une 2 têtes, simple cabestan avec le Dolby B (mais compatible métal).
Mais le reste, mazette, c’est digne de Star Trek (nous sommes en 1979) : bloc mécanique uniquement à base de moteurs sans balais (brushless) à entrainement direct (direct drive), un pour le cabestan avec régulation au quartz et un pour chaque bobine, des vumètres LCD, un compteur digital...
Et que dire de la construction et du design ?
Du rarement vu avec cette façade épurée réalisée à partir d’une plaque de métal de 6mm d’épaisseur, avec ce tiroir monté sur galets caoutchoutés à la douceur inégalée, ces boutons en métal plein… Le tout en seulement 80mm de haut mais 10 kg sur la balance (le poids d’un ampli !).
Il en résulte une impression assez impressionnante de raffinement.
Et l’intérieur n’est pas en reste avec une disposition d’une rigueur impressionnante sans faisceau de câbles dans tous les sens.
Très rare à la vente, la TC-K88B est généralement proposée à des tarifs assez conséquents.
Après des années de recherche tout azimut j’ai finalement pu en trouver une à un tarif acceptable mais bien sûr non-fonctionnelle, avec quelques marques sur la façade, et incomplète. En fait il ne manque qu’une plaque en dessous de l’appareil, plaque qui comprend 2 des 4 pieds. Ce n’est pas rédhibitoire car indiscernable en usage normal une fois que l’on a trouvé des pieds de remplacement.
Pour ce qui est de la remise en service, celle-ci a principalement consisté à dégripper le bloc mécanique en nettoyant l’ancienne graisse devenue collante.
Le démontage est un peu compliqué de par l’exiguïté du boitier plein comme un œuf, mais le service manual détaille bien les opérations et il y a des connecteurs presque partout.
L’intérieur comme l’extérieur respire la qualité.
Pour en revenir à la mécanique, le fonctionnement général (montée des têtes…) est basé sur des roues dentées et des cames actionnées directement par le cabestan via des petits électroaimants. Ce principe que l’on retrouve sur pas mal de Sony de cette génération (comme la TC-K81 ou la TC-K80) n’a pas ma préférence car il sollicite le cabestan mais il faut reconnaitre qu’il fonctionne très bien. Aiwa l’utilise d’ailleurs sur tous ses modèles haut de gamme.
J’en profite également pour changer tous les relais mécaniques sur le trajet du signal sonore ainsi que les RIFA de l'interrupteur secteur (déjà fissurés), et, bien sûr, vérifier et ajuster si nécessaire les différents réglages de vitesse, d’azimut, de niveaux et de pré-magnétisation. Il s’avère que tout est quasiment parfait, 40 ans après (chapeau !).
A l’écoute c’est superbe, même pour un 2 têtes, très musical, avec un niveau de bruit subjectivement bas.
A l’utilisation c’est aussi un régal !
J’ai déjà parlé de l’impression générale de raffinement mais il y a aussi plein de petits détails : la douceur de l’ouverture et de la fermeture du tiroir, la platine qui fonctionne tiroir ouvert, la mémoire compteur du « 0 » qui se cale vraiment sur « 0 » en revenant en arrière si dépassement, les vumètres qui affiche graphiquement la progression du rembobinage ou de l’avance rapide, et les vumètres eux-mêmes bien sur !
Cette passion est née très tôt, dans les années 80 où j’allais, adolescent, déambuler à la Fnac Etoile (alors avenue de Wagram dans l’immeuble occupé désormais par Décathlon), ou à la Fnac Rennes, juste pour rêver.
Certains modèles m’avaient alors bien tapé dans l’œil et j’ai toujours espéré pouvoir les posséder un jour. Ce ne sont pas forcément les plus sophistiqués, les plus chers, les plus performants, juste ceux qui m’avaient tapé dans l’œil.
Le temps a passé et, en quelques années, j’ai eu la chance de pouvoir cocher une grande partie des cases de ma liste au Père Noël, que ce soit en les achetant ou en les révisant.
Et parmi les références restantes, il y en avait une dont je rêvais en particulier : la Sony TC-K88B.
Alors pourquoi cette référence en particulier ?
Et bien pour plein de raisons !
Il s’agit de la platine cassette dédié à une série d’appareils d’exception comprenant également plusieurs préamplis et amplis de puissance, un tuner et un filtre actif.
D’une esthétique épurée, ces appareils étaient conçus et construits sans concession.
Cet ensemble a été baptisé « Esprit », un peu sur le tard semble-t-il. C’est pourquoi certains parlent de « Pré-Esprit » et réservent l’appellation « Esprit » à la génération suivante qui ne comprendra que des amplis de puissance, pré-amplis et filtre actif, ainsi qu’un égaliseur paramétrique.
L’appellation « Esprit » sera ensuite déclinée pour baptiser tous les hauts de gamme du constructeur : le fameux « ES ».
Mais qu’a-t-elle donc d’exceptionnelle cette platine cassette ?
Et bien beaucoup et peu à la fois car ce n’est qu’une 2 têtes, simple cabestan avec le Dolby B (mais compatible métal).
Mais le reste, mazette, c’est digne de Star Trek (nous sommes en 1979) : bloc mécanique uniquement à base de moteurs sans balais (brushless) à entrainement direct (direct drive), un pour le cabestan avec régulation au quartz et un pour chaque bobine, des vumètres LCD, un compteur digital...
Et que dire de la construction et du design ?
Du rarement vu avec cette façade épurée réalisée à partir d’une plaque de métal de 6mm d’épaisseur, avec ce tiroir monté sur galets caoutchoutés à la douceur inégalée, ces boutons en métal plein… Le tout en seulement 80mm de haut mais 10 kg sur la balance (le poids d’un ampli !).
Il en résulte une impression assez impressionnante de raffinement.
Et l’intérieur n’est pas en reste avec une disposition d’une rigueur impressionnante sans faisceau de câbles dans tous les sens.
Très rare à la vente, la TC-K88B est généralement proposée à des tarifs assez conséquents.
Après des années de recherche tout azimut j’ai finalement pu en trouver une à un tarif acceptable mais bien sûr non-fonctionnelle, avec quelques marques sur la façade, et incomplète. En fait il ne manque qu’une plaque en dessous de l’appareil, plaque qui comprend 2 des 4 pieds. Ce n’est pas rédhibitoire car indiscernable en usage normal une fois que l’on a trouvé des pieds de remplacement.
Pour ce qui est de la remise en service, celle-ci a principalement consisté à dégripper le bloc mécanique en nettoyant l’ancienne graisse devenue collante.
Le démontage est un peu compliqué de par l’exiguïté du boitier plein comme un œuf, mais le service manual détaille bien les opérations et il y a des connecteurs presque partout.
L’intérieur comme l’extérieur respire la qualité.
Pour en revenir à la mécanique, le fonctionnement général (montée des têtes…) est basé sur des roues dentées et des cames actionnées directement par le cabestan via des petits électroaimants. Ce principe que l’on retrouve sur pas mal de Sony de cette génération (comme la TC-K81 ou la TC-K80) n’a pas ma préférence car il sollicite le cabestan mais il faut reconnaitre qu’il fonctionne très bien. Aiwa l’utilise d’ailleurs sur tous ses modèles haut de gamme.
J’en profite également pour changer tous les relais mécaniques sur le trajet du signal sonore ainsi que les RIFA de l'interrupteur secteur (déjà fissurés), et, bien sûr, vérifier et ajuster si nécessaire les différents réglages de vitesse, d’azimut, de niveaux et de pré-magnétisation. Il s’avère que tout est quasiment parfait, 40 ans après (chapeau !).
A l’écoute c’est superbe, même pour un 2 têtes, très musical, avec un niveau de bruit subjectivement bas.
A l’utilisation c’est aussi un régal !
J’ai déjà parlé de l’impression générale de raffinement mais il y a aussi plein de petits détails : la douceur de l’ouverture et de la fermeture du tiroir, la platine qui fonctionne tiroir ouvert, la mémoire compteur du « 0 » qui se cale vraiment sur « 0 » en revenant en arrière si dépassement, les vumètres qui affiche graphiquement la progression du rembobinage ou de l’avance rapide, et les vumètres eux-mêmes bien sur !
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !
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Re: Sony TC-K88B "Esprit"
Quelques photos complémentaires.
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !
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- crashgarrett
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- Localisation : Bretagne de l'est ;)
Re: Sony TC-K88B "Esprit"
Hugues
Très belle présentation
On dirait le même afficheur que l'Alpine AL65
Tu peux expliquer ou montrer l'afficheur en mode avance ou retour rapide ?
Très belle présentation
On dirait le même afficheur que l'Alpine AL65
Tu peux expliquer ou montrer l'afficheur en mode avance ou retour rapide ?
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Fan de Nakamichi
Cédric
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Re: Sony TC-K88B "Esprit"
Salut Cédric
L'afficheur n'a rien à voir avec celui des Alpine AL-65 (et AL-80).
Sur les Alpine il s'agit d'une source lumière renvoyée par un miroir qui pivote plus ou moins en fonction du signal.
Sur le Sony il s'agit bien de LCD avec des segments qui s'assombrissent comme sur les calculatrices d'antan.
Pour le temps restant, voici ce qui se passe sur l'afficheur pendant un rembobinage: les curseurs se déplacent progressivement vers la droite jusqu'à atteindre 100%:
Grâce aux moteurs brushless, il y a presque pas de bruit en rembobinage ou en avance rapide.
L'afficheur n'a rien à voir avec celui des Alpine AL-65 (et AL-80).
Sur les Alpine il s'agit d'une source lumière renvoyée par un miroir qui pivote plus ou moins en fonction du signal.
Sur le Sony il s'agit bien de LCD avec des segments qui s'assombrissent comme sur les calculatrices d'antan.
Pour le temps restant, voici ce qui se passe sur l'afficheur pendant un rembobinage: les curseurs se déplacent progressivement vers la droite jusqu'à atteindre 100%:
Grâce aux moteurs brushless, il y a presque pas de bruit en rembobinage ou en avance rapide.
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
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Re: Sony TC-K88B "Esprit"
Hugues
Sympa comme système, je ne savais pas qu'elle était DD .
Tu t'es amusé à faire un test de W&F ?
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Tu t'es amusé à faire un test de W&F ?
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Fan de Nakamichi
Cédric
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Re: Sony TC-K88B "Esprit"
Bien sur !
Le W&F est de l'ordre de 0,030/0,035%.
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Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
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Re: Sony TC-K88B "Esprit"
Excellent, c'est vrai qu'elle a une bonne bouille.
Encore une de sauvée
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Cédric
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Re: Sony TC-K88B "Esprit"
Très belle présentation ...
La série Esprit de Sony est vraiment superbe, j'adore !!...
La série Esprit de Sony est vraiment superbe, j'adore !!...
Guillaume
- richard
- Coordinateur
- Messages : 4654
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- Localisation : Toulouse/Tarbes
Re: Sony TC-K88B "Esprit"
Très en avance pour une platine de 1979 !
On comprend qu'elle t'ait tapé dans l’œil.
Merci d'avoir fait découvrir cette platine.
On comprend qu'elle t'ait tapé dans l’œil.
Merci d'avoir fait découvrir cette platine.
- gregory1249
- membre expert
- Messages : 212
- Enregistré le : 06 juil. 2017, 19:23
- Localisation : ghlin en belgique
Re: Sony TC-K88B "Esprit"
Très belle présentation une fois de plus, et un plaisir de lire ton C.R.
je dois avoué que la série ES m'impressionne à chaque fois,tant en qualité de construction que de restitution.
Tout est bien pensé, j'ai aperçu que chaque fiche était numéroté,rien que ça,cela force le respect.
dans mes débuts j'ai souvenir d'avoir eu un un sony tc-k60 qui avait les même vu-mètres.
Hugues,au cas ou ,j'ai un tck-5 pour pièce si quelques fois la plaque du dessous t’intéresse
je dois avoué que la série ES m'impressionne à chaque fois,tant en qualité de construction que de restitution.
Tout est bien pensé, j'ai aperçu que chaque fiche était numéroté,rien que ça,cela force le respect.
dans mes débuts j'ai souvenir d'avoir eu un un sony tc-k60 qui avait les même vu-mètres.
Hugues,au cas ou ,j'ai un tck-5 pour pièce si quelques fois la plaque du dessous t’intéresse
NAKAMICHI 1000ZXL DRAGON,ZX-9,RX-505, PIONEER CT93 PLC590, PL50L, MCINTOSH MC 452 C2200 C39, LUXMAN M05 C05 M7 C7 M4000, AIWA AD 6900 MKII, SONY DTC-1000ES, SONY TCK-777 ES, SONT TCK-730 ES, SONY DTC-77ES, TEAC Z-7000, AKAI GX-F95, KLIPSCH RF7 MKIII,TANNOY D700
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