Nakamichi BX-300 Le sujet est résolu
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Re: Nakamichi BX-300
Je cherche une ZX-5 qui est la version Japonaise de la BX-300 en 100V, mais c'est pour récupérer la façade et la porte qui est différente
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Re: Nakamichi BX-300
Bonjour Cédric,
tu m'apprends quelque chose là. Je n'avais pas encore fait le rapprochement entre ZX-5 et BX-300.
tu m'apprends quelque chose là. Je n'avais pas encore fait le rapprochement entre ZX-5 et BX-300.
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Re: Nakamichi BX-300
Bon, j'ai enfin eu un peu de temps pour ouvrir ma BX-300...
... et je passe à l'atelier
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Cordialement à tous
Thierry.
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Re: Nakamichi BX-300
En attendant de trouver la ZX-5 de mes rèves , j'ai démonté la mécanique de la BX qui n'a plus de transfo ...
le reel-motor le moteur de came j'ai réussi à la faire tourner avec un transfo de 660ZX ...
ces deux moteur créer des pannes :
Le reel-motor, bouffage de bande, la bobine entraineuse s'arrête de tourner en play mais comme les cabestans eux ne s'arrêtent pas, le temps que l'autostop n'entre en fonction, deux ou trois centimètres de bande se sont déroulée.
Le moteur de came, les touches de fonction se mettent à clignoter comme un sapin de Noël, bon c'est marrant, mais juste 2 minutes ....
en plus lors du démontage j'ai remarquer deux ou trois pièces cassé ou absente
pour la nettoyer, lubrifier et graisser et j'en ai profité pour démonter les deux moteurs, car la platine bouffe de la bandele reel-motor le moteur de came j'ai réussi à la faire tourner avec un transfo de 660ZX ...
ces deux moteur créer des pannes :
Le reel-motor, bouffage de bande, la bobine entraineuse s'arrête de tourner en play mais comme les cabestans eux ne s'arrêtent pas, le temps que l'autostop n'entre en fonction, deux ou trois centimètres de bande se sont déroulée.
Le moteur de came, les touches de fonction se mettent à clignoter comme un sapin de Noël, bon c'est marrant, mais juste 2 minutes ....
en plus lors du démontage j'ai remarquer deux ou trois pièces cassé ou absente
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Re: Nakamichi BX-300
Pour le sapin de Noël tu as bien nettoyé les 3 contacts de la came ?
J'ai eu un truc similaire avec une CR-4.
J'ai eu un truc similaire avec une CR-4.
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !
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Re: Nakamichi BX-300
Tient ce système de came me rappel quelque chose
Un bon nettoyage des balais et des collecteurs du moteur devrai corriger le problème + un petit coup sur les trois contacts à lamelle
Un bon nettoyage des balais et des collecteurs du moteur devrai corriger le problème + un petit coup sur les trois contacts à lamelle
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Re: Nakamichi BX-300
Voici donc mon exemplaire en parfait état de marche !
Il faudra un jour que je me décide a faire de nouveaux enregistrements Dobly C et cassette Métal pour comparer avec l'AL-300 et la V-870
Je suis en train de l'écouter avec grand plaisir; un son riche et dynamique, qui descend bien dans mes basses et monte également volontiers dans les aigües. Bref une excellente platine K7, que j'ai toutefois du mal à différencier de ma TEAC V-870; On est visiblement dans la même gamme, à savoir pas le moins bon Il faudra un jour que je me décide a faire de nouveaux enregistrements Dobly C et cassette Métal pour comparer avec l'AL-300 et la V-870
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
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Re: Nakamichi BX-300
Salut Thierry,
j'ai aussi la chance d'avoir une BX-300 et je partage ton analyse : cette platine a un son dynamique qui donne de belles graves.
L'Alpage AL-300 que j'ai aussi a, selon mes oreilles, une meilleure gestion du médium et ses aigus sont plus détaillés que sur
la BX-300.
Test effectués sur cassette Metal sans Dolby ni rien du tout.
Pour le moment, j'écoute le Pop/Rock sur la BX-300 et le classique/Jazz sur l'Alpage AL-300.
J'en viens donc à petit à petit me dire que s'il y a des enceintes et des amplis typés pour un style de musique, il en va de même
pour les platines à cassette. Ce qui est assez unique pour une source.
En effet, j'ai moins ce sentiment sur une platine CD, en ce sens que ma Marantz CD-94 traite tous les styles musicaux à l'aise.
Quand à la platine vinyle, c'est la cellule utilisée qui peut jouer sur une meilleure gestion de tel ou tel style musical ; mais la
platine vinyle en elle-même ne rentre pas en compte.
j'ai aussi la chance d'avoir une BX-300 et je partage ton analyse : cette platine a un son dynamique qui donne de belles graves.
L'Alpage AL-300 que j'ai aussi a, selon mes oreilles, une meilleure gestion du médium et ses aigus sont plus détaillés que sur
la BX-300.
Test effectués sur cassette Metal sans Dolby ni rien du tout.
Pour le moment, j'écoute le Pop/Rock sur la BX-300 et le classique/Jazz sur l'Alpage AL-300.
J'en viens donc à petit à petit me dire que s'il y a des enceintes et des amplis typés pour un style de musique, il en va de même
pour les platines à cassette. Ce qui est assez unique pour une source.
En effet, j'ai moins ce sentiment sur une platine CD, en ce sens que ma Marantz CD-94 traite tous les styles musicaux à l'aise.
Quand à la platine vinyle, c'est la cellule utilisée qui peut jouer sur une meilleure gestion de tel ou tel style musical ; mais la
platine vinyle en elle-même ne rentre pas en compte.
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Re: Nakamichi BX-300
Bonjour Jean-Louis,
Tu as raison, ces platines K7 ont un certain caractère, ce qui n'est pas étonnant: la mécanique, les têtes, l'électronique, les réducteurs de bruit, etc, etc, ... autant d'éléments capable de faire une différence.
Ceci dit, les appareils cités sont de très bonnes machines : l'Alpage AL-300, le Nakamichi BX-300 que tu reprends mais aussi le TEAC V-870 et, tout récemment j'ajoute le YAMAHA K-1020 que je viens de remettre en état, ne sont pas des engins bas de gamme: le moins qu'on en attend, c'est d'être des sources de qualité. Ce sont quand même tous des "3 heads", équipés Dolby B et C, et de réglages sophistiqués, pour une écoute optimale...
Tu cites également la platine CD Marantz CD-94 que je ne connais pas; je lis mes CD avec une Marantz CD63 MkII K.I., une belle bête également !
J'estime finalement avoir trouvé un bon équilibre entre les différents éléments de la chaîne HIFI que j'écoute tous les jours
Tu as raison, ces platines K7 ont un certain caractère, ce qui n'est pas étonnant: la mécanique, les têtes, l'électronique, les réducteurs de bruit, etc, etc, ... autant d'éléments capable de faire une différence.
Ceci dit, les appareils cités sont de très bonnes machines : l'Alpage AL-300, le Nakamichi BX-300 que tu reprends mais aussi le TEAC V-870 et, tout récemment j'ajoute le YAMAHA K-1020 que je viens de remettre en état, ne sont pas des engins bas de gamme: le moins qu'on en attend, c'est d'être des sources de qualité. Ce sont quand même tous des "3 heads", équipés Dolby B et C, et de réglages sophistiqués, pour une écoute optimale...
Tu cites également la platine CD Marantz CD-94 que je ne connais pas; je lis mes CD avec une Marantz CD63 MkII K.I., une belle bête également !
J'estime finalement avoir trouvé un bon équilibre entre les différents éléments de la chaîne HIFI que j'écoute tous les jours
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