Nakamichi 682ZX Le sujet est résolu
- crashgarrett
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Nakamichi 682ZX
Je vais vous présenter l'UHDG de ma marque fétiche
La Nakamichi 682ZX
Spécifications :
Type: 3-head, single compact cassette deck
Track System: 4-track, 2-channel stereo
Tape Speed: 4.75 cm/s
Heads: 1 x record, 1 x playback, 1 x erase
Tape Type: type I, CrO2, Metal
Noise Reduction: B, C
Frequency Response: 20Hz to 22kHz (Metal tape)
Signal to Noise Ratio: 72dB (dolby C)
Wow and Flutter: 0.04%
Total Harmonic Distortion: 0.8%
Input: 50mV (line)
Output: 1V (line)
Dimensions: 482 x 143 x 340mm
Weight: 9kg
Accessories: optional remote control
Year: 1980
Lorsqu'elle est sortie elle coutait : 1800$ en 1980, 300$ de plus de la ZX9
Oui, je dis Ultra Haut De Gamme, car en terme d'innovation ce modèle dépasse le ZX7 et le ZX9 ( à part le DD)
C'est un trois têtes, double cabestans entraînés par une courroie, mais avec un pleurage en données constructeur à 0,04%
Calibration du level et de l'azimuth se fait automatiquement (400hz @ 0dB )
Calibration manuel du bias ( 15Khz @ -20dB )
Recherche de blanc RAMM
Vu-mètre très précis, bon un peu moins que celui des 680 et 680ZX, pour moi c'est son seul "defaut"
Dolby B & C
Réglage possible de la vitesse
Il n'a apparemment été produit que pendant l'année 1981, surement trop cher à l'époque, et oui, ce modèle à bientôt 40 ans ....
Je l'ai récupéré en panne, il ne fait sa calibration que sur les 5 premières minutes, ensuite il passe en erreur, mais en lecture c'est une tuerie.
Je viens de reviser toute la mécanique, démontage complet, graissage, lubrification, changement des courroies et de l'idler, j'ai aussi remplacer la lampe de l'autostop par une led et changé la résistance de pied de 100ohms par une 10K ( je fais cette modif sur tout les modèles maintenant )
Il y a 5 courroies sur celui-ci une sur chaque moteur qui gère les autos, celui de l'autoazimuth et celui de l'auto-level, deux pour le compteur/autostop et une pour les cabestans.
C'est une 5 moteurs !! Un moteur pour les cabestans, le reel-motor, un pour la gestion de la came et un pour la gestion de l'autoazimuth et de l'auto-level.
Le flyers : L'intérieur :
La partie logic & alimentations La carte qui se trouve par dessus gère l'auto-level ( j'ai retourné le moteur pour que l'on puisse voir le petit potard linèaire ) et l'auto-azimuth La carte qui gère le playback, le rec et le bias ainsi que le 0 de l'afficheur Et la partie Dolby B et C en Play et Rec
A quelque chose près c'est la même chose dans le NR100 La partie latérale, où se trouve le préréglage du level pour les trois types de bandes, le filtre MPX et le réglage des deux fréquences pour la calibration ( 400hz@0dB et le 15Khz@-20dB ) Les courbes de réponses en fréquences :
Type I @ -20dB sans Dolby Type I @ 0dB avec le Dolby C Type II @ -20dB sans Dolby Type II @ 0dB avec le Dolby C Type IV @ -20dB sans Dolby Type IV @ 0dB avec le Dolby C
Du coup, je vais gagner du temps et de l'argent, je ne pars plus à la recherche d'une CR7 , celle-ci est aussi bien
Et je n'ai changé que les fameux orange caps, tout le reste est d'origine
Elle va partir se faire calibrer la mécanique à la perfection, ensuite je ré-affinerai les réglages et je mettrais des photos in-situ
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Re: Nakamichi 682ZX
Houaaaaaaaaa Superbe !!!
En 1980, mis à part les 2 monstres maison ( 700 et 1000ZXL), aucune platine de la production mondiale était capable de sortir du 20-22000Hz +-3dB
Nakamichi avait de l'avance sur tout le monde avec leurs platines les plus HDG ( avance déjà prise avec les 670 et 680ZX en Dolby B de 1979)
682ZX = 1800$ en 1980 = 7261 F 1980 = 3590€ de nos jours !! ça pique beaucoup là mais ça a le mérite de situer cette platine hors norme pour l'époque ( les progrès des quelques autres TOP marques pour se mettre à peu près à niveau ne sont venus que 3 ans plus tard minimum.)
C'est simple: elle est de 1980, et pourtant elle rentre facilement dans le club assez fermé des meilleures platines jamais produites.
Puis alors: la courbe de réponse à 0dB en Dolby C en bande métal !!!
Belle pioche Cédric !
Moi qui rêve d'avoir une des Naka HDG les plus performantes jamais produites un jour, ya 4 modèles qui me font rêver: CR7/ Dragon / ZX9 et... cette 682ZX ( 700 et 1000ZXL sont hors concours pour moi )
Sur TapesHead, plusieurs personnes semblent dire que la 682ZX est "musicale", un peu à la manière d'un ampli à tube par rapport à du transistor. Et que du coup elle est dure à comparer avec les autres. Elle a l'air très appréciée de ceux qui cherchent les derniers pouillèmes en tout cas !!!
Quelles sont les différences entre une 681ZX et une 682ZX ????
On dirait qu'il y a une touche monitor en plus ????
C'est clair que il faut bien se rendre compte que cette platine est sortie en 1980.crashgarrett a écrit : ↑01 juil. 2019, 21:51 Lorsqu'elle est sortie elle coutait : 1800$ en 1980
Oui, je dis Ultra Haut De Gamme, car en terme d'innovation ce modèle dépasse le ZX7 et le ZX9 ( à part le DD)
En 1980, mis à part les 2 monstres maison ( 700 et 1000ZXL), aucune platine de la production mondiale était capable de sortir du 20-22000Hz +-3dB
Nakamichi avait de l'avance sur tout le monde avec leurs platines les plus HDG ( avance déjà prise avec les 670 et 680ZX en Dolby B de 1979)
682ZX = 1800$ en 1980 = 7261 F 1980 = 3590€ de nos jours !! ça pique beaucoup là mais ça a le mérite de situer cette platine hors norme pour l'époque ( les progrès des quelques autres TOP marques pour se mettre à peu près à niveau ne sont venus que 3 ans plus tard minimum.)
C'est simple: elle est de 1980, et pourtant elle rentre facilement dans le club assez fermé des meilleures platines jamais produites.
Puis alors: la courbe de réponse à 0dB en Dolby C en bande métal !!!
Belle pioche Cédric !
Moi qui rêve d'avoir une des Naka HDG les plus performantes jamais produites un jour, ya 4 modèles qui me font rêver: CR7/ Dragon / ZX9 et... cette 682ZX ( 700 et 1000ZXL sont hors concours pour moi )
Sur TapesHead, plusieurs personnes semblent dire que la 682ZX est "musicale", un peu à la manière d'un ampli à tube par rapport à du transistor. Et que du coup elle est dure à comparer avec les autres. Elle a l'air très appréciée de ceux qui cherchent les derniers pouillèmes en tout cas !!!
Quelles sont les différences entre une 681ZX et une 682ZX ????
On dirait qu'il y a une touche monitor en plus ????
Modifié en dernier par Eric-Alpine le 29 juil. 2019, 14:56, modifié 3 fois.
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Re: Nakamichi 682ZX
Oui, la 681ZX n'a pas de monitoring
Comme la 660ZX .
La 481Z et non Z
La 581Z et non Z
Et je crois que c'est tout.
Je la récupère dans 10 jours, j'ai hâte de la terminer pour pouvoir en profiter
Comme la 660ZX .
La 481Z et non Z
La 581Z et non Z
Et je crois que c'est tout.
Je la récupère dans 10 jours, j'ai hâte de la terminer pour pouvoir en profiter
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Re: Nakamichi 682ZX
Je l'ai donc récupérée dimanche dernier, j'ai affiné le tracking et l'azimuth pour les têtes de lecture et d'enregistrement, vérifié le 0dB électrique et visuel pour le 400Hz, remis la façade, la plaque du dessous et le capot, pris une K7 faite sur ce modèle par l'ami Flashman, et la grosse déception, lors de la mise en lecture, un son sourd en Dolby, encore plus accentué en C qu'en B, j'étais déçu, moi qui voulais en profiter tout de suite, j'allais devoir patienter encore, enfin le temps de commander les condensateurs de la carte Dolby
Je l'ai donc descendue dans le salon, branchée quand même et laissée tourner sans le Dolby.
Avant hier soir en la remettant en marche, toujours avec la même K7, j'avais sûrement envie de me faire mal aux oreilles, je bascule en Dolby B, tiens les aiguës sont toujours là, je mets donc sur C, et la plus un pet de souffle et les aiguës toujours présents !!!
Elle avait donc besoin de chauffer pour "déboucher" ses condos, je vais voir si le problème se reproduit et là faudra quand même que je fasse un point sur les valeurs et le nombres de chimiques et fasse une commande.
En attendant elle tourne un peu tout les soirs dans le salon, c'est une platine magnifique, un son aussi clair et percutant que la ZX7, je la trouve meilleure en écoute qu'un Dragon, mais quand même en dessous d'un mille ZedXelle
Dommage qu'il n'y ai plus le mode peak et hold et que l'afficheur ne soit plus aussi précis que sur la 680, ce sera mes seuls points négatifs sur cette platine.
Des photos in situ ce week-end
Je l'ai donc descendue dans le salon, branchée quand même et laissée tourner sans le Dolby.
Avant hier soir en la remettant en marche, toujours avec la même K7, j'avais sûrement envie de me faire mal aux oreilles, je bascule en Dolby B, tiens les aiguës sont toujours là, je mets donc sur C, et la plus un pet de souffle et les aiguës toujours présents !!!
Elle avait donc besoin de chauffer pour "déboucher" ses condos, je vais voir si le problème se reproduit et là faudra quand même que je fasse un point sur les valeurs et le nombres de chimiques et fasse une commande.
En attendant elle tourne un peu tout les soirs dans le salon, c'est une platine magnifique, un son aussi clair et percutant que la ZX7, je la trouve meilleure en écoute qu'un Dragon, mais quand même en dessous d'un mille ZedXelle
Dommage qu'il n'y ai plus le mode peak et hold et que l'afficheur ne soit plus aussi précis que sur la 680, ce sera mes seuls points négatifs sur cette platine.
Des photos in situ ce week-end
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Re: Nakamichi 682ZX
Ah, les pannes intermittentes
A vous rendre fous
A vous rendre fous
Nikko ND-790 990 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Aiwa XK-009 S9000, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-F91 GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777 K88B, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !
Et plein de DAT !
Re: Nakamichi 682ZX
Ah sujet lancé par Cédric j'y vais donc de mes photos :
J'ai changé tous les chimiques sur mon exemplaire ou presque avec des Nichicon Gold.
Le son est excellent et pour moi la meilleur de toutes celles que j'ai.
Faut que je fasse gaffe au bias sinon j'ai trop d’aigus ....
J'ai changé tous les chimiques sur mon exemplaire ou presque avec des Nichicon Gold.
Le son est excellent et pour moi la meilleur de toutes celles que j'ai.
Faut que je fasse gaffe au bias sinon j'ai trop d’aigus ....
Nakamichi Bx150, 550, 600, CR-3E, RX202, 670ZX, 682ZX, 700ZXL, 1000ZXL, Alpage AL300, Technics RS-M88, RS-M95, SONY EL-5. Band'O'Fil Member's ©
Didier
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Re: Nakamichi 682ZX
Switch PCB
Nakamichi Bx150, 550, 600, CR-3E, RX202, 670ZX, 682ZX, 700ZXL, 1000ZXL, Alpage AL300, Technics RS-M88, RS-M95, SONY EL-5. Band'O'Fil Member's ©
Didier
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Re: Nakamichi 682ZX
Et voici une courbe à 0db sur une métal TDX MA-X avec Dolby C (les accidents en fin de bande sont dus à des drop out sur ma K7 qui a déjà bien tourné)
Nakamichi Bx150, 550, 600, CR-3E, RX202, 670ZX, 682ZX, 700ZXL, 1000ZXL, Alpage AL300, Technics RS-M88, RS-M95, SONY EL-5. Band'O'Fil Member's ©
Didier
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Re: Nakamichi 682ZX
Belle "droite".... heu non..."courbe" :-P qui confirme celle de Cédric ;)
On est à peu près à quelle différence de prix pour l'achat de tous les chimiques qu'il faut en "Nichicon Gold" au lieu de chimiques "moyen de gamme" pour cette platine ?
Re: Nakamichi 682ZX
Pas énorme en vrai et le jeu en vaut la chandelle car sur mon 670zx le recapage intégral en muse et en gold a permis de récupérer un creux sur la bande passante en dolby. Pour le coût total pour une machine représente une quarantaine d'euros... pas grand chose en regard du bien que cela engendre. Je vais d'ailleurs m'y atteler pour mon 1000zxl qui est à moitié fait.
Nakamichi Bx150, 550, 600, CR-3E, RX202, 670ZX, 682ZX, 700ZXL, 1000ZXL, Alpage AL300, Technics RS-M88, RS-M95, SONY EL-5. Band'O'Fil Member's ©
Didier
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