Nakamichi 482 Le sujet est résolu
Nakamichi 482
Bonsoir à tous. Je m'en vais vous conter un peu une platine cassette qui officie chez moi depuis
maintenant quelques semaines.
Je vais donc faire de mon mieux afin de vous présenter mon premier Nakamichi.
Le modèle 482.
Pas la plus connue, mais c'est peut être une aubaine et je vous dirai pourquoi plus tard.
Elle fut distribuée de 1979 à 1982 pour un prix d'environ 780 dollars
Première approche une très belle façade en aluminium noir du plus bel effet.
Deux vue-mètre très classiques mais de bon ton et que je trouve plutôt précis pour les réglages.
Niveau d'enregistrement réglable indépendant droite et gauche avec potentiomètre linéaire, et je dois dire
que pour cette fonction je les trouve plus pratique que du rotatif.
Trois types de bande au choix avec bande Métal bien sur. Le Dolby B et filtre MPX.
Une fonction mémoire et un sélecteur source/tape afin de contrôler son enregistrement.
Le compteur mécanique semble en deçà du reste de la machine.
Il a fière allure le 482. Sobre, efficace mais pour les puristes pas de bias ajustable et donc pour les plus
pointus d'entre vous un vrai manque.
Mais il a trois têtes, trois moteurs et double cabestan, ça c'est un vrai plus. Et la je reviens à mes premiers propos. Une aubaine ce 482
car les prix pratiqués pour cet appareil restent raisonnable, au regard des performance de la machine
qui sont loin d'être ridicules.
Une télécommande est possible avec ce modèle et c'est la référence RM-100 filaire bien évidemment.
Et maintenant place aux photos
Petit retour d'écoute et d'enregistrement sur bande normal. Et bien c'est déjà vraiment bon. Je trouve
d'ailleurs le Dolby plutôt bon moi qui ne l'utilise que très rarement. Le grave est bien présent et
trop rond. le médium rien à dire et je me régale avec les aigus fins, très fins. Le souffle commence à être
présent mais vraiment à très fort volume et sur bande normal. Je peux imaginer qu'avec une bande métal
et un niveau sonore décent il doit quasiment disparaitre.
Alors pour qui veut s'offrir, ce que je considère comme étant déjà une très bonne platine cassette, et bien pas
de doute ce 482 est un bon voir très bon numéro. Pour les amateur de Dolby C choisissez la même en version Z.
Pour résumer mon propos un Nakamichi trois têtes, trois moteurs et double cabestan à un prix encore raisonnable.
Je me permet d’ajouter une petite publicité de la série
maintenant quelques semaines.
Je vais donc faire de mon mieux afin de vous présenter mon premier Nakamichi.
Le modèle 482.
Pas la plus connue, mais c'est peut être une aubaine et je vous dirai pourquoi plus tard.
Elle fut distribuée de 1979 à 1982 pour un prix d'environ 780 dollars
Première approche une très belle façade en aluminium noir du plus bel effet.
Deux vue-mètre très classiques mais de bon ton et que je trouve plutôt précis pour les réglages.
Niveau d'enregistrement réglable indépendant droite et gauche avec potentiomètre linéaire, et je dois dire
que pour cette fonction je les trouve plus pratique que du rotatif.
Trois types de bande au choix avec bande Métal bien sur. Le Dolby B et filtre MPX.
Une fonction mémoire et un sélecteur source/tape afin de contrôler son enregistrement.
Le compteur mécanique semble en deçà du reste de la machine.
Il a fière allure le 482. Sobre, efficace mais pour les puristes pas de bias ajustable et donc pour les plus
pointus d'entre vous un vrai manque.
Mais il a trois têtes, trois moteurs et double cabestan, ça c'est un vrai plus. Et la je reviens à mes premiers propos. Une aubaine ce 482
car les prix pratiqués pour cet appareil restent raisonnable, au regard des performance de la machine
qui sont loin d'être ridicules.
Une télécommande est possible avec ce modèle et c'est la référence RM-100 filaire bien évidemment.
Et maintenant place aux photos
Petit retour d'écoute et d'enregistrement sur bande normal. Et bien c'est déjà vraiment bon. Je trouve
d'ailleurs le Dolby plutôt bon moi qui ne l'utilise que très rarement. Le grave est bien présent et
trop rond. le médium rien à dire et je me régale avec les aigus fins, très fins. Le souffle commence à être
présent mais vraiment à très fort volume et sur bande normal. Je peux imaginer qu'avec une bande métal
et un niveau sonore décent il doit quasiment disparaitre.
Alors pour qui veut s'offrir, ce que je considère comme étant déjà une très bonne platine cassette, et bien pas
de doute ce 482 est un bon voir très bon numéro. Pour les amateur de Dolby C choisissez la même en version Z.
Pour résumer mon propos un Nakamichi trois têtes, trois moteurs et double cabestan à un prix encore raisonnable.
Je me permet d’ajouter une petite publicité de la série
Modifié en dernier par William le 01 juil. 2022, 22:41, modifié 2 fois.
Band'O'Fil member et Yamaha addict
Re: Nakamichi 482
Ce petit message un peu HS mais très court.
Je vais commencer par remercier notre ami Cédric (Crashgarrett) qui m'a remis en route et dans les règles de l'art
cette superbe platine cassette.
Ensuite longue vie à la Band'O'Fil
Je vais commencer par remercier notre ami Cédric (Crashgarrett) qui m'a remis en route et dans les règles de l'art
cette superbe platine cassette.
Ensuite longue vie à la Band'O'Fil
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Re: Nakamichi 482
Mister Nakaman a encore frappé !
Excellent choix William, c'est une Naka des bonnes années , solide et très musicale : toutes les qualités du best-seller 480 , avec 3 têtes
Profites en bien, elle va te faire de la zique , de la vraie
Vives les K7
Excellent choix William, c'est une Naka des bonnes années , solide et très musicale : toutes les qualités du best-seller 480 , avec 3 têtes
Profites en bien, elle va te faire de la zique , de la vraie
Vives les K7
Richard ,
JMR addict, Band'O'Fil Member's©, écoutes vinyles privilégiées !!
"Hit The Road Jack " and so on .
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Re: Nakamichi 482
Merci Richard. Je dois dire qu'elle sonne vraiment bien. Un détail que j'avais oublié c'est sa largeur de 45 cm
alors que les appareils ont plutôt une taille de 43. Elle dépasse un peu mais je ferai avec
alors que les appareils ont plutôt une taille de 43. Elle dépasse un peu mais je ferai avec
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Re: Nakamichi 482
William
Oui, c'est une bonne trois têtes, c'est vrai que le bias reglable sur ce modèle manque, et je trouve les aiguilles plus envoutantes que le vu-mètres de la 482Z !
Oui, c'est une bonne trois têtes, c'est vrai que le bias reglable sur ce modèle manque, et je trouve les aiguilles plus envoutantes que le vu-mètres de la 482Z !
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Fan de Nakamichi
Cédric
Fan de Nakamichi
Cédric
Re: Nakamichi 482
Belle platine, toujours pleine de style et avec le niveau d'écoute qui va avec. Pas pour rien qu'ils ont pu se payer Nelton Pass rien qu'avec les ventes de leurs lecteurs cassettes.
Belle acquisition!
Belle acquisition!
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !
Re: Nakamichi 482
Merci Knacki, peux tu m’en dire un peu plus quand tu dis qu’ils se sont payé Nelson Pass. Voulais tu parler de leurs gros ampli chez Nakamichi ?
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Re: Nakamichi 482
Interressant comme information, tu as lu/vu cela où ?
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Fan de Nakamichi
Cédric
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Cédric
Re: Nakamichi 482
Nakamichi voyait que le milieu des cassettes était un marché limité et voulait se développer un peu plus, or ils ont remarqués qu'ils n'avaient pas les compétences au niveau de la concurrence. Ils ont fait des simulations et ont vu que ça leur prendrait trop de temps et d'investissements pour les acquérir sans compter les dommages sur leur réputation.
De fait, vu qu'ils avaient une grosse trésorerie, ils ont payés des brevets de Nelton Pass sur certains de ses amplificateurs (il assurait encore la maintenance de ces appareils sur diyaudio, il y'a encore quelques années) et préamplificateurs. Jusque ici, tout va bien mais ça va en réalité se finir au tribunal. Ce qui n'était pas prévu apparemment, au moment de la vente, c'était que le personnel de Nakamichi soit compétent et puisse exploiter l'intégralité des plans. Les américains avaient plus l'air d'avoir prévus que les japonais utiliseraient seulement des morceaux des brevets pour en faire un ampli à leur sauce. Victor avait d'ailleurs acheté des droits sur les brevets Cascode de Nelton Pass auparavant à ceci près que les amplificateurs Victor étaient très peu répandues et c'est quasi inconnu que certains amplificateurs utilisent cette technologie.
Sauf que Nakamichi, ils ont payés les plans en entier et donc ils vont reconstruire l'appareil avec des composants nippons et un style plus design, mais avec un prix deux fois moins cher. Donc, tout le monde aux US apprends et comprends qu'on peut avoir un Treshold en solde avec la qualité Nakamichi et ils se vendent comme des petits pains. S'en suivra une bataille judiciaire pour plagiat avec différents remous (la juge en question n'était pas très compétente sur le sujet et pro us, protectionnisme oblige), Nakamichi ne sera pas condamné en tout cas.
Nakamichi avait anticipé la bataille judiciaire vu qu'avant la sortie de leurs appareils, ils ont fait venir monsieur Pass chez eux pour pouvoir régler un problème qui d'après ses dires se régla en un coup de tournevis mais qui indiquait que le concepteur du brevet avait vu l'appareil avant la vente et donc, il ne pouvait pas ne pas être au courant de son existence.
Cependant, par la suite, Nakamichi sort une autre version du Pa-7, eux disent qu'elle est améliorée, d'autres disent que c'est une version post bataille juridique et donc limitée, qui est le fruit d'un accord entre les deux parties. Honnêtement, je ne sais pas quelle est la vérité à ce sujet : j'ai jamais put comparer les deux donc je ne sais pas. Il me semble que Nelton Pass critique la seconde version qui pourrait clipper avec certaines enceintes (enfin, c'était des monstres qui de base était incontrôlable même avec de l'artillerie lourde) et ont eu une moins bonne réputation.
Nelton Pass déclarera sobrement plus tard que les appareils Nakamichi étaient des Treshold à la sauce nippone, et vu qu'ils sont très populaires, aidait sur leur maintenance.
De fait, vu qu'ils avaient une grosse trésorerie, ils ont payés des brevets de Nelton Pass sur certains de ses amplificateurs (il assurait encore la maintenance de ces appareils sur diyaudio, il y'a encore quelques années) et préamplificateurs. Jusque ici, tout va bien mais ça va en réalité se finir au tribunal. Ce qui n'était pas prévu apparemment, au moment de la vente, c'était que le personnel de Nakamichi soit compétent et puisse exploiter l'intégralité des plans. Les américains avaient plus l'air d'avoir prévus que les japonais utiliseraient seulement des morceaux des brevets pour en faire un ampli à leur sauce. Victor avait d'ailleurs acheté des droits sur les brevets Cascode de Nelton Pass auparavant à ceci près que les amplificateurs Victor étaient très peu répandues et c'est quasi inconnu que certains amplificateurs utilisent cette technologie.
Sauf que Nakamichi, ils ont payés les plans en entier et donc ils vont reconstruire l'appareil avec des composants nippons et un style plus design, mais avec un prix deux fois moins cher. Donc, tout le monde aux US apprends et comprends qu'on peut avoir un Treshold en solde avec la qualité Nakamichi et ils se vendent comme des petits pains. S'en suivra une bataille judiciaire pour plagiat avec différents remous (la juge en question n'était pas très compétente sur le sujet et pro us, protectionnisme oblige), Nakamichi ne sera pas condamné en tout cas.
Nakamichi avait anticipé la bataille judiciaire vu qu'avant la sortie de leurs appareils, ils ont fait venir monsieur Pass chez eux pour pouvoir régler un problème qui d'après ses dires se régla en un coup de tournevis mais qui indiquait que le concepteur du brevet avait vu l'appareil avant la vente et donc, il ne pouvait pas ne pas être au courant de son existence.
Cependant, par la suite, Nakamichi sort une autre version du Pa-7, eux disent qu'elle est améliorée, d'autres disent que c'est une version post bataille juridique et donc limitée, qui est le fruit d'un accord entre les deux parties. Honnêtement, je ne sais pas quelle est la vérité à ce sujet : j'ai jamais put comparer les deux donc je ne sais pas. Il me semble que Nelton Pass critique la seconde version qui pourrait clipper avec certaines enceintes (enfin, c'était des monstres qui de base était incontrôlable même avec de l'artillerie lourde) et ont eu une moins bonne réputation.
Nelton Pass déclarera sobrement plus tard que les appareils Nakamichi étaient des Treshold à la sauce nippone, et vu qu'ils sont très populaires, aidait sur leur maintenance.
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Re: Nakamichi 482
Merci Knacki Bon y a plus qu'à trouver un PA quelque chose à pas cher pour faire un bel ensemble
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