Nakamichi CR-4 Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux appareils de lecture des cassettes
Eric-Alpine
membre expert
membre expert
Messages : 469
Enregistré le : 08 oct. 2018, 15:33

Re: Nakamichi CR-4

Message par Eric-Alpine » 05 janv. 2022, 23:29

crashgarrett a écrit : 03 janv. 2022, 15:21 Ce que je trouve bizarre, c'est que sur le DR1 qui a le même circuit Dolby, le son fait plus "loudness", et la je ne trouve pas.
Le son est propre, bien détaillé, des basses au aiguës, rien n'est mis en avant ou en retrait :-gratmenton

Comment cela se fait il ?
Mais par rapport à la source, laquelle est la plus proche ? C'est surtout ça la question :-Oe

En tout cas, les courbes en Type II, et surtout Type I avec Dolby C à 0dB sont impressionnantes ! ( et bien sûr, ces courbes sont aussi bonnes pour type IV, comme attendu pour une Nakamichi de ce calibre.)
Je trouve que de nos jours, où seules des K7 de Type 1 sont produites, c'est important d'avoir de telles perfs en Type I :-B

Sur ces mesures, elle semble avoir un excellent rapport prix/performance....
... Mais du point de vue "son global", ces puces Sony CX20188 marchent bien par rapport aux puces Dolby des générations d'avant ?
Et le reste de l'électronique respecte bien toutes les nuances de la source ?
Qu'en penses-tu ?
Modifié en dernier par Eric-Alpine le 05 janv. 2022, 23:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Nakamichi CR-4

Message par chartz » 05 janv. 2022, 23:38

Pour ma part, c’est la seule Naka que j’ai gardée : ses performances m’ont convaincu, après comparaison avec des modèles plus prétentieux. Et elle a l’engrenage pour le bobinage rapide, pas de galet stupide, gros défaut à mon avis, surtout sur la mécanique « sandwich ».
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
The Dark Nak
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 06 nov. 2018, 10:35

Re: Nakamichi CR-4

Message par The Dark Nak » 07 janv. 2022, 11:51

Cédric,
J'ai oublié de te dire, ne sois pas étonné de trouver sur le PCB inférieur côté piste un fil entre CN-23 et le pin central de la prise remote. C'est pour amener le +12 V sur cette prise
Quant au chip Sony, je pense qu'il a dû faire ses preuves, car ils l'ont même installé sur les Dragons les plus récents, ou disons les derniers sortis...
"Yet, unexpected good surprises may happen too"

Bernard35

Avatar du membre
S306cabrio
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 18 août 2021, 00:07

Re: Nakamichi CR-4

Message par S306cabrio » 08 janv. 2022, 10:32

crashgarrett a écrit : 03 janv. 2022, 15:21 T'inquiètes, il n'est pas perdu et il n'est pas loin :-Oe

Ce que je trouve bizarre, c'est que sur le DR1 qui a le même circuit Dolby, le son fait plus "loudness", et la je ne trouve pas.
Le son est propre, bien détaillé, des basses au aiguës, rien n'est mis en avant ou en retrait :-gratmenton

Comment cela se fait il ?
Salut, jolie machine ! :-B Merci pour la présentation !

Avant d'emmener mon Cassette Deck 1.5 en révision, j'avais demandé conseil sur tapeheads.net et on m'avait recommandé de faire changer les condensateurs C206L/R de 220uF sur l'amplificateur de lecture par des 470uF pour éviter ce phénomène de loudness. En définitive, le technicien ne l'a pas fait. :-aust :-aust :-aust
Plus de détails là : http://www.tapeheads.net/showthread.php?t=79475&page=3

Sur le DR-1, j'imagine que c'est la même chose, non ? Alors quand on revient à quelque chose de plus linéaire, c'est sûr que ça doit manquer au début, mais ça doit être moins fatigant aussi à la longue.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message