Quelques repères :
  • Vous venez de vous inscrire, les conditions d'accès aux différentes rubriques pour les groupes d'utilisateurs, sont expliquées ici.
  • Si vous rencontrez un problème avec une fonctionnalité ou souhaitez suggérer des améliorations, n'hésitez pas à écrire un message dans Vos questions et suggestions.
  • Afin de placer vos messages au bon endroit, pensez à consulter les guides des rubriques, disponibles en tête des forums.
  • "Les bons plans" sont destinés à recevoir des liens uniquement vers de bonnes affaires.
  • Pour faciliter la tâche des modérateurs, merci de jeter un œil ici
Modification du parcours d'inscription : A présent, les règles du forum sont acceptées avant le choix du pseudo sur la page d'inscription. Suppression du sujet finalisation de l'inscription.

Pioneer F-91

Rubrique dédiée aux tuners à transistors
Jean-Louis
Membre
Membre
Messages : 166
Inscription : 13 déc. 2018, 18:49
Localisation : Loiret, environ de Montargis

Pioneer F-91  

Message par Jean-Louis » 05 mars 2020, 14:30

:-H2 Bonjour à toutes et à tous.
Pas très présent sur le Forum en ce moment il est vrai, mais cela ne m’empêche pas d'y jeter un œil régulièrement, alors aujourd'hui je vais vous présenter un des haut de gamme des années 90 de la marque Pioneer.

Description :
- Le modèle : Pioneer, F-91, année de production 1989 et suivantes.
- Ses principales caractéristiques techniques. (issue du catalogue Pioneer 1989)
Caractéristiques.jpg
Caractéristiques.jpg (112.51 Kio) Consulté 920 fois
Ce modèle à été trouvé sur Internet il y a un mois, il était en vente de puis un certain temps, provenance Angleterre.
L’appareil est en très bon état de conservation malgré ces 31 ans d'âge.
Possédant déjà des éléments de la série "Elite" C90a / M90, je n'avais pas encore le tuner, voila qui est maintenant fait !!!
Ci-dessous vous le trouverez en photos.
Les photos :
DSC_2881_DxO.jpg
Le F-91 vue de 3/4 Face
DSC_2881_DxO.jpg (63.6 Kio) Consulté 920 fois
DSC_2875_DxO.jpg
Vue 3/4 arrière
DSC_2875_DxO.jpg (51 Kio) Consulté 920 fois
DSC_2873_DxO.jpg
Le dessous du châssis "Anti-résonnant" prévu pour la série "Elite".
DSC_2873_DxO.jpg (103.69 Kio) Consulté 920 fois
Et maintenant deux vues de l'intérieur.
DSC_2871_DxO.jpg
Vue globale de l'intérieur
DSC_2871_DxO.jpg (122.93 Kio) Consulté 920 fois
Le moins que l'on puisse dire c'est que le châssis n'est pas vide !!!
Par contre lors de l'ouverture, plusieurs points de future défaillance sont visible, raison pour laquelle je ne l'ai pas mis sous tension.
DSC_2872_DxO.jpg
Des points à revoir coté Alim. avant qu'une pane plus grave n'arrive !!!
DSC_2872_DxO.jpg (102.54 Kio) Consulté 920 fois
Je vais d'abord revoir ces points (du coté de l'alimentation avant de procéder à la mise sous tension !!!
Conclusion provisoire:
- Son état général est très bon, mais à la vue des points chaud apparent sur le circuit imprimé de la partie alimentation, une sérieuse reprise en main est à prévoir (changement des Capa. d'alim. des diodes de redressement qui sont un peu juste et du refroidissement. A noter que le boitier est totalement fermé et que la chaleur ne peut absolument pas s'échapper !!! Ce qui augmente encore le mauvais refroidissement des circuits !!!

Le compte rendu de restauration se fera un peu plus tard, car pour l'instant, il y a un Marantz 4400 sur l'établi qui attend mes bons soins pour reprendre vie
- Les comparaisons techniques avec d'autres appareils de même type, viendront de même un peu plus tard lorsqu'il aura repris vie. De même que les comptes rendu d'écoute.

Les plus et les moins de cette appareil:
- Fonctionnalités: en attente de la remise en route car seul pour l'instant la documentation (disponible sur Internet) me permet de me faire une idée de ce qu'il est possible de faire.
- La qualité de fabrication semble bonne à première vue (sans être exceptionnelle toutefois !!!) le gros point noir pour l'instant ce sont les points de surchauffe au niveau alim.
- La connectique vue la catégorie de l'appareil semble un peut pauvre, j'aurai aimé une sortie audio à niveau fixe et réglable, ainsi qu'une possibilité d'y raccorder un "Scope" pour l'analyse et le réglage "Multiphath".

Voila fin provisoire de cette présentation, merci de m'avoir lu.
Si vous avez des infos ou commentaires particulier sur ce très bel appareil (du moins je le trouve !!!) n'hésitez pas !!!

Bonne journée à toutes et à tous.

Jean-Louis

Avatar de l’utilisateur
erable
Super Membre
Super Membre
Messages : 624
Inscription : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Pioneer F-91

Message par erable » 05 mars 2020, 23:59

:-H2 il est très beau ce tuner avec ses finitions bois vernis, d’après toi la structure du fond nid d'abeille c'est pour atténuer les résonances, dernièrement on était venus sur le sujet avec Richard et Hoplat au sujet de la platine cd Pioneer PD-5030 dont le fond est identique, je me posais la question et pensais aussi que c'était pour garantir une certaine rigidité, mais ce que tu argumentes est aussi très juste je n'y avais pas pensé. En regardant les circuits de plus prés il à eu chaud aux fesses ce tuner. j'essaierai de suivre la suite, bonne restauration :-J
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
hoplat
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3127
Inscription : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Pioneer F-91

Message par hoplat » 07 mars 2020, 13:55

d’après toi la structure du fond nid d'abeille c'est pour atténuer les résonances
C'est ça, ils avaient appliqués ce concept même sur les amplis, concept qui en soit est simple pour rigidifier une tôle.

En tout cas il est beau ce tuner, cela va faire un bel ensemble avec les C90a et M90, vivement la suite après avoir réglé le problème de chauffe :sad:

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Jean-Louis
Membre
Membre
Messages : 166
Inscription : 13 déc. 2018, 18:49
Localisation : Loiret, environ de Montargis

Re: Pioneer F-91

Message par Jean-Louis » 07 mars 2020, 19:21

:-H Bonjour à toutes et à tous.

Alors voila la transcription de ce que dit "Pioneer" dans son catalogue "Elite Hifi Components".
Le F-91, comme nos amplis et lecteurs CD, est conçu sur la base de notre concept anti-vibration pour amortir la résonance et les vibrations nocives pour amélioré le son . Nous avons transformé les circuits en modules et les avons réalisé en résine époxy. Et nous avons ajouté des nervures en nid d'abeille au châssis et utilisé de gros isolants pour bloquer les vibrations externes.
Les puristes vous dirons que tout élément (conducteur, composants ...)parcouru par un courant électrique (donc qui crée un champ électrique même très faible autour de lui) et qui vibre par rapport à un autre relié à la masse ou par rapport à un autre (conducteur, composants ...) en le suivant ou le croisant, crée par rapport à cet autre conducteur une variation du champ électrique de ces deux objets (conducteur, composants ...) sous l'influence de vibration mécanique ou acoustique. Ceci induit une modulation (même très faible) des signaux électrique transitant dans les (conducteur, composants ...). Ceci nui donc à la pureté du signal sonore original sous forme d'un manque de définition du signal restitué.

Donc en théorie, moins le matériel vibre, moins il est sujet à des action mécanique extérieur et plu le signal sera propre. Il faut donc des supports de matériel le plus inerte possible (châssis nid d'abeille) des circuits imprimé peu sujet à vibration (résine époxy) pour aboutir possiblement à ce résultat.

Voila pourquoi il vaut mieux une tôle nervuré ou en nid d'abeille pour améliorer les choses.

Bonne soirée à toutes et à tous

Jean-Louis

Avatar de l’utilisateur
erable
Super Membre
Super Membre
Messages : 624
Inscription : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Pioneer F-91

Message par erable » 07 mars 2020, 19:28

:-Mer Jean Louis pour ces détails :-J
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
loupisk
Membre
Membre
Messages : 443
Inscription : 09 oct. 2018, 08:18

Re: Pioneer F-91

Message par loupisk » 25 mars 2020, 14:23

Salut Jean Louis !

Très chouette présentation et info. Notamment sur les structures alvéolaires des chassis.


J'ai eu une chaîne Pioneer de cette série avec la finition black Urushi.

Voici une comparaison entre le F-91 et le Kenwood LT-02 qui est la référence de ce site Internet sur les tuners. C'est un très bon tuner. :-B :-yes

Petite traaaaaaduction éléctronique :

"Le F-91 est un tuner très haut de gamme - détails dorés, écran orange et panneaux latéraux en bois d'aspect poli. Eh bien, c'était difficile de les départager. Première impression: les meilleures basses à ce jour! Et c'est toujours mon impression. Le F-91 a un médium articulé, et les aigus sont plus avant mais pas irritants. En fait, toute la présentation sonore était en avant des L-02T. Il n'a pas le sens de la profondeur avant-arrière du L-02T. Dans ma petite salle d'écoute, j'ai préféré le L-02T. Les e-mails avec certains membres du groupe m'ont forcé à faire un petit effort supplémentaire dans cette comparaison. Le gain du Pioneer était plus élevé que celui du L-02T, j'ai donc ajouté un pot stéréo pour équilibrer les niveaux sonores. L'équilibrage s'est avéré plus difficile que vous ne le pensez, car les signatures sonores des accordeurs sont très différentes. Le meilleur compromis était d'équilibrer le niveau sonore de la voix d'une DJ féminine. Sur la musique, cela présentait des basses plus profondes et des aigus plus étendus vers l'avant. Bien que le F-91 n'ait jamais été irritant, j'ai toujours préféré la présentation musicale du L-02T comme la plus équilibrée. Dans une grande pièce, dans un gros système audio, je pourrais choisir ce Pioneer plutôt que le L-02T. Je l'ai mis en dessous du KT-917 sur la liste globale pour mes petits choix de salles d'écoute. Pour le DXing, le F-91 n'a pas l'air trop beau. Il n'y a pas de circuit large / étroit, et les stations difficiles à saisir capturées par le L-02T en mode étroit étaient invisibles pour le F-91, mais ses spécifications montrent un taux de capture de 0,8 impressionnant."

https://www.fmtunerinfo.com/shootouts.html#F-91

Jean-Louis
Membre
Membre
Messages : 166
Inscription : 13 déc. 2018, 18:49
Localisation : Loiret, environ de Montargis

Re: Pioneer F-91

Message par Jean-Louis » 26 mars 2020, 08:31

:-H Bonjour à toi "loupisk".

Merci pour ces infos supplémentaire sur e "F-91", pour l'instant je n'ai pas pu faire d'essais car la réparation des circuits d'alimentation de mon "F-91" et encore en attente, mais à la vue de ce qui s'est dit je ferai attention à ces points particulier.

Bonne journée à toi, porte toi bien.

Jean-Louis

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message