Vous venez de vous inscrire, pour comprendre les conditions d'accès aux différentes rubriques pour les groupes d'utilisateurs c'est ici.
Si vous rencontrez un problème avec une fonctionnalité ou souhaitez suggérer des améliorations, n'hésitez pas à poster un message dans Vos questions et suggestions.
Afin de placer vos messages au bon endroit, pensez à consulter les guides des rubriques, disponibles en tête des forums.
"Les bons plans" sont destinés à recevoir les liens vers de bonnes affaires uniquement.

Méthode Lissajous

L'espace des informations relatives à la mise en œuvre des bandes magnétiques.

Modérateurs : dedefr, crashgarrett

fiscorn
Membre
Membre

Méthode Lissajous

Message par fiscorn » 09 avr. 2019, 19:51

Le Cornouiller a écrit :
09 avr. 2019, 13:58
Super les liens !

J'ai déjà mis dans mon panier une k7 miroir, une cassette pour le couple, me manque une cassette avec la fréquence.
Quel fréquence privilégier ?
:-sol :-sol :-sol :-sol
50 Hz était utilisée dans les labos il y a des lunes, mais d'autres des fréquences différentes, il suffira que la fréquence de référence soit identique !!
Dernière édition par fiscorn le 16 avr. 2019, 10:18, édité 1 fois.
Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "Fermez la porte, il fait froid dehors", qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée. :-siffle

tconil
Membre Expert
Membre Expert

Re: Méthode Lissajous

Message par tconil » 09 avr. 2019, 20:37

fiscorn a écrit :
09 avr. 2019, 19:51
Le Cornouiller a écrit :
09 avr. 2019, 13:58
Super les liens !

J'ai déjà mis dans mon panier une k7 miroir, une cassette pour le couple, me manque une cassette avec la fréquence.
Quel fréquence privilégier ?
Jamais utilisé tout ce barda pour mettre au point le matos au banc test, question d'habitude et de compétences!!
Après une bonne réparation mécanique et un Lissajous au top, l'appareil doit être "nickel-chrome", aucun pleurage, ni scintillement . Dans le cas contraire, il y a comme du mou dans le nœud !!
Ça serait bien de profiter du forum pour nous initier au Lissajous :-J
Cordialement à tous
Thierry.

crashgarrett
Moderateur
Moderateur

Message par crashgarrett » 09 avr. 2019, 21:41

c'est pas avec le Lissajous, que tu régleras le torque et la vitesse, que tu mesureras le pleurage, pour un azimuth, je veux bien et je te parles même pas d'un tracking :-mdr
Band'O'Fil Member's
Fan de Nakamichi

Cédric

tconil
Membre Expert
Membre Expert

Message par tconil » 09 avr. 2019, 22:29

crashgarrett a écrit :
09 avr. 2019, 21:41
c'est pas avec le Lissajous, que tu régleras le torque et la vitesse, que tu mesureras le pleurage, pour un azimuth, je veux bien et je te parles même pas d'un tracking :-mdr
Ah non ? :-mdr
Cordialement à tous
Thierry.

hdrobien
Membre
Membre

Message par hdrobien » 10 avr. 2019, 09:14

tconil a écrit :
09 avr. 2019, 22:29
crashgarrett a écrit :
:-lol2
Nikko ND-790 990 800 1000, Teac V-1RX V-2RX V-970X, Z-5000, Continental Edison LE 9965, Alpage FL-8000 AL-300, Dual C844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC KD-A8 DD-7
Et plein de DAT !

fiscorn
Membre
Membre

Message par fiscorn » 10 avr. 2019, 09:58

crashgarrett a écrit :
Le lissajous règle la vitesse mais détecte aussi toute fluctuation à l'oscilloscope
Dernière édition par fiscorn le 16 avr. 2019, 10:15, édité 1 fois.
Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "Fermez la porte, il fait froid dehors", qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée. :-siffle

fiscorn
Membre
Membre

Message par fiscorn » 10 avr. 2019, 10:01

hdrobien a écrit :
10 avr. 2019, 09:14
tconil a écrit :
09 avr. 2019, 22:29
crashgarrett a écrit :
:-lol2
:-mdr :-mdr :-mdr :-mdr :-mdr
Moi aussi

Comme disait je ne sais plus qui "vas donc puiser l'eau avant que la coupe se vide"

dc300a
Membre
Membre

Message par dc300a » 14 avr. 2019, 15:45

Mouais moi pas convaincu, parce que si le deck n'a pas de sonde lambda, ben lissajous c'est mort de chez mort ...

:-22

j'en cherche une pas trop chère pour mon X-10000RS turbo, vous avez ca dans vos tiroirs ??
Cyril

fiscorn
Membre
Membre

Message par fiscorn » 15 avr. 2019, 10:04

Le lissajous doit être stable et fixe pour que la vitesse soit parfaite !!
Dernière édition par fiscorn le 16 avr. 2019, 10:14, édité 1 fois.

dc300a
Membre
Membre

Message par dc300a » 15 avr. 2019, 11:24

va:-)

Si ce que tu dis juste au dessus n'est pas entièrement faux il faut quand même reconnaitre que:

Jamais utilisé tout ce barda pour mettre au point le matos au banc test, question d'habitude et de compétences!!
Après une bonne réparation mécanique et un Lissajous au top, l'appareil doit être "nickel-chrome", aucun pleurage,
ni scintillement . Dans le cas contraire, il y a comme du mou dans le nœud !!

est quand même un "chouille" péremptoire.

Après avoir fait le transport d'un deck qui est en vrac, il faut nous expliquer à nous les fins limiers comment tu cales la vitesse, confirmes les tensions de bande, contrôles l'azimuth et le tilt sans signaux de référence.
Certes, il y a les miroirs de dentiste, le feeling, les petites astuces que j'ai pu mettre en oeuvre même sur des DATs et des VCRs, l'expérience... Mais tout de même, il arrive un moment ou la bande full-track et ce qui va autour te permet d'être déterministe.

Et puis in fine, dans l'absolu, lissajous on en a rien à cirer. Avec un double trace et un un vrai millivoltmètre AC/RMS, on a tout devant les yeux.

Donc, comment fais-tu pour:

- vérifier et confirmer la vitesse de défilement
- caler le niveau de référence Dolby
- vérifier les couples supply et take dans les différents modes
- l'équalo en lecture et enregistrement
- l'azimuth en lecture et enregistrement
- le niveau en enregistrement

Si cela peut éviter aux gens d'acquérir tout le barda inutile ...
Dernière édition par dc300a le 15 avr. 2019, 13:40, édité 2 fois.
Cyril

Répondre