Pour ma première présentation je vais vous parler des mes Acoustat 2+2 achetées il y une douzaine d'années. Sur le bon coin, 2 paires pour 1000 €, zou ! je dis banco.
Ce sont des panneaux américains construits à partir de 1982, elles étaient vendues 2100 $ en 1984. La marque a disparu en 2012 après avoir été rachetée par une entreprise chinoise. Elles deviennent difficiles à trouver et trouver des pièces de rechange est problématique.
Les belles étaient un peu sales mais tout à fait fonctionnelles. elles avaient échoué chez une personne qui les avait eu en remerciements de travaux ... Le bonhomme ne savait pas quoi faire de ces encombrants meubles.
Première constatation, 2.36 m de haut (et un peu plus avec le socle) cela ne rentre pas partout.
Deuxième constatation mais qui ne m'a pas surpris, ce sont des ogres de Watts, il faut un gros ampli, l'impédance nominale est de 4 Ohms mais chute (officiellement) vers 3 Ohms à 30 Hz.
Quelques photos de l'installation. Il faut préciser que mon système se compose d'un système stéréo qui est intégré dans un système home cinéma avec une deuxième paire d'Acoustat 2+2 en voies arrières.
Les boîtiers arrières contiennent l'alimentation 220 V, les diodes, les condensateurs, une résistance bobinée qui sert au réglage du médium-aigüe, le vieillissement des composants (qui a dit de mes oreilles ?) nous a obligé à régler à +2 dB.
Il y a également le transfo symétriseur et une self. Tout cela est de bonne qualité et bien lourd (chaque panneau pèse 45 kg). Ce modèle en voies avant est le plus récent, il a des transfos nommés medallion par Acoustat. Le câblage interne est réalisé en MIT.
Tout cela est bien fabriqué mais le bornier pour le branchement des câbles de modulation est tout petit, pas commode du tout (c'est d'ailleurs souvent le cas sur les matériels anciens, on ne s'encombraient pas de gros câbles dans le vieux temps).
J'avoue ne pas me souvenir si j'avais recapé ces enceintes, c'était il y a longtemps et je n'ai pas arrêté de changer de matériel (je suis un instable perpétuellement insatisfait, et vous ?).
Lorsque ces engins sont entrés chez moi, j'avais un drive CD Jadis JD2, un convertisseur Wadia X32 et un ampli Jadis DA60, 2x60 W en classe A avec un double push-pull de KT90. J'avais vendu sur le bon coin à quelqu'un qui est devenu un ami depuis ma paire de panneaux hybrides Sound Lab Dynastat 2.
Je branche les Acoustat sur le Jadis, ça marchait fort mais je trouvais la dynamique étouffée. J'ai alors supposé que c'était toujours comme ça sur les full électrostatiques.
J'ai vendu mon Jadis que je possédais depuis 22 ans. Essai de mon vieil Adcom GFA 555 Mk2. Ouff !! ça marchait mieux, surtout dans le grave.
Il y a quelques mois, achat d'un ensemble Nakamichi C5 Mk2 et PA7. J'en ferai la présentation dès que possible. Alors là, le son est devenu magique, de la transparence partout, de l'attaque, de l'extrême grave (elles descendent à 28 Hz à -2 dB). Comme toujours avec l'électrostatique, pas de niveau sonore de fou, pas d'extrême aigüe, mais une écoute naturelle, "confortable".
Rappelons que le Naka sort 2x350 W sur 4 Ohms, et il faut ça ; je n'ai pas trouvé sur le net le chiffre du rendement, personne n'en parle mais il doit être minable (82 ??). On arrive à savoir que l'ampli mini recommandé est 2 x50 W, puissance maxi admissible 500 W, niveau sonore maxi 115 dB à 6 m dans une pièce de 5.5 m x 8 m ...
Pour info, j'écoute à peu près tout, 70% de classique et le reste en vieux rock, musique celtique ...
Bon voilà, je me suis lancé, je me sens un peu minable par rapport aux magnifiques compte rendus trouvés sur le forum, mais bon, on tente !
André