Quelques repères :
  • Vous venez de vous inscrire, les conditions d'accès aux différentes rubriques pour les groupes d'utilisateurs, sont expliquées ici.
  • Si vous rencontrez un problème avec une fonctionnalité ou souhaitez suggérer des améliorations, n'hésitez pas à écrire un message dans Vos questions et suggestions.
  • Afin de placer vos messages au bon endroit, pensez à consulter les guides des rubriques, disponibles en tête des forums.
  • "Les bons plans" sont destinés à recevoir des liens uniquement vers de bonnes affaires.
  • Pour faciliter la tâche des modérateurs, merci de jeter un œil ici
Modification du parcours d'inscription : A présent, les règles du forum sont acceptées avant le choix du pseudo sur la page d'inscription. Suppression du sujet finalisation de l'inscription.

Fabriquer un bras

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : Oupol

Avatar de l’utilisateur
Patrice86
Super Membre
Super Membre
Messages : 754
Inscription : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 25 mars 2020, 18:43

Letp a écrit :
25 mars 2020, 18:06
Très bien ... C'est une des solutions les plus faciles en plus ...

On est en train de cogiter avec un pote sur cette histoire d'antiskating . Et aussi sur l’amortissement interne du bras avec des mesures et ça se voit comme le nez au milieu du visage .

Jean
Qu’est ce que tu entends par amortissement interne du bras?

Avatar de l’utilisateur
Patrice86
Super Membre
Super Membre
Messages : 754
Inscription : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 25 mars 2020, 19:12

Petite mise à jour de la tête du pivot....
2A7E8CF4-A6D4-462E-805E-5BE53757DDC3.jpeg
2A7E8CF4-A6D4-462E-805E-5BE53757DDC3.jpeg (236.63 Kio) Consulté 465 fois
pivot bras diy.jpeg
pivot bras diy.jpeg (247.17 Kio) Consulté 421 fois

Letp
Membre
Membre
Messages : 205
Inscription : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Fabriquer un bras

Message par Letp » 26 mars 2020, 06:32

" Qu’est ce que tu entends par amortissement interne du bras? " ...

Coton, mousse, sciure fine etc ... SME je crois mettais du balsa ...

Jean

Avatar de l’utilisateur
quoler
Moderateur
Moderateur
Messages : 3339
Inscription : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Fabriquer un bras

Message par quoler » 26 mars 2020, 08:29

Bonjour Patrice,
Je te renvoie à ce sujet pour voir précisément l'antiskating de mon bras Hadcock => HADCOCK
Mon autre bras Helius utilise le même système => Helius Aureus mk2

photo de l'antiskating du bras Hadcock
.
hadcock antiskating (2).jpg
hadcock antiskating (2).jpg (283.73 Kio) Consulté 423 fois
.
Le fil de pêche est relié au petit ergot que tu vois sur le bras, au niveau du pivot.
.
pivot (3).jpg
pivot (3).jpg (266.57 Kio) Consulté 423 fois
.
.
A savoir aussi que si tu penses mettre une cellule avec une force d'appui supérieur à 2 grammes, l'antiskating n'est pas nécessaire.
Loïc
.....
Linn LP12 - Sony MDS JA30ES - Accuphase E-202 - LS3/5A - B&W DM2

Avatar de l’utilisateur
Patrice86
Super Membre
Super Membre
Messages : 754
Inscription : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 26 mars 2020, 08:57

Merci à toi quoler...
J’essaye vraiment de trouver le système le plus simple et qui se voit le moins possible sur le bras...
Il faudra aussi que je prévois un point d’ancrage sur le pivot du bras...et trouver le bon emplacement...
Un simple petit crochet ou anneau à l’arrière du pivot pourrait suffir pour fixer le fil de pêche...? Dans le cas de la photo de l’antiskating que j’ai posté, la force exercée par le petit poids sera ajustable en fonction d’où l’on place le gros support à côté du bras? La force exercée ( représentée par le fil de pêche tendu ) doit-elle être perpendiculaire au bras pour être efficace? La force et la direction de la force est importante non...? Et bien sur ajuster le grammage du poids...

Et à long terme, je compte utiliser une Nagaoka mp300...donc pas une grosse force d’appui...

Avatar de l’utilisateur
hoplat
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3127
Inscription : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Fabriquer un bras

Message par hoplat » 26 mars 2020, 09:40

Patrice86 a écrit :
26 mars 2020, 08:57
Merci à toi quoler...
J’essaye vraiment de trouver le système le plus simple et qui se voit le moins possible sur le bras...
Comme dit Loïc et d'autre, le système poids/bras de levier comme j'ai sur mon bras DIY à base de Tesla est surement le plus simple à mettre en oeuvre.
On peut jouer sur deux facteurs pour les réglages,point d'accroche sur la longueur du bras de levier /flèche rouge et masse du contre poids/flèche verte, le mien est en deux parties.

Il faudra aussi que je prévois un point d’ancrage sur le pivot du bras...et trouver le bon emplacement...
Un simple petit crochet ou anneau à l’arrière du pivot pourrait suffir pour fixer le fil de pêche...?
Non la longueur du bras de levier doit permettre un réglage,il y a ici trois gorges sur ce petit axe pour régler plus ou moins le bras de levier.
Avec une masse du contre poids constante, plus le fil ( ici c'est du coton) est déplacé vers l'arrière plus la force de l'antiskating augmente .

Dans le cas de la photo de l’antiskating que j’ai posté, la force exercée par le petit poids sera ajustable en fonction d’où l’on place le gros support à côté du bras? Non
La force exercée ( représentée par le fil de pêche tendu ) doit-elle être perpendiculaire au bras pour être efficace? Non
La force et la direction de la force est importante non...? Non, du moment que le contre poids soit du bon coté
Et bien sur ajuster le grammage du poids...oui
La longueur, l'emplacement, la perpendicularité ou non support du fil/flèche bleu n'a pas d'incidence sur la force de l'antiskating.
Et à long terme, je compte utiliser une Nagaoka mp300...donc pas une grosse force d’appui...
Voici une photo du système.
P1180818.JPG
P1180818.JPG (161.78 Kio) Consulté 397 fois
Comme tu peux voir le support du fil est solidaire du support du bras, pas besoin de support mobile, ce système est facile à faire avec une corde à piano.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar de l’utilisateur
el blue
Super Membre
Super Membre
Messages : 673
Inscription : 30 juin 2017, 16:49

Re: Fabriquer un bras

Message par el blue » 26 mars 2020, 09:52

Les Thorens TD165/166 ont ce type d'AS, comme les SME de première série, les ERA 444...

Autres info :

- Lorsque la lecture se fait, le bras ce déplace, donc la force exercé par le poids n'est pas régulière puisque l'angle change. Il est donc idéalement mieux de prévoir un angle de 90° (fil / axe-partant-du-pivot), en milieu de lecture du disque.

-on peut aussi mettre le fil et le poids de l'autre coté du bras, à droite, à la condition que l'axe partant du pivot soit vers l'avant du bras.... logique.

Bonne bricole
LB


---------------------------------------------------------------------
Idler-drive.com : Les platines à galets ou Idler-thorens.com :-sol

Avatar de l’utilisateur
Patrice86
Super Membre
Super Membre
Messages : 754
Inscription : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 26 mars 2020, 10:07

Super...merci de vos précisions...
Je vais donc mettre une tige avec gorges derrière la tête du pivot, pile poil sous le tube alu...comme ça ce sera discret...
Et la tige qui réceptionne le petit poids sera installée sur un socle, indépendant du bras...je préfère ce système...

D’ailleurs, pour la tige avec les 3 gorges qui sera en fait ( après avoir revu la nouvelle tête du pivot ) sur le côté de la tête du pivot...
Visible en rouge sur la photo :
6A3AAA84-9B42-4934-9B1A-DC8407E6DE02.jpeg
6A3AAA84-9B42-4934-9B1A-DC8407E6DE02.jpeg (478.74 Kio) Consulté 327 fois
J’aimerais donc savoir s’il y a un espace standard à respecter entre les gorges? Si quelqu’un peut me faire un plan vite fait avec les dimensions des intervalles entre les gorges...? Ce serait sympa...
Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
dc300a
Super Membre
Super Membre
Messages : 555
Inscription : 16 mai 2018, 16:57
Localisation : Le Sud

Re: Fabriquer un bras

Message par dc300a » 26 mars 2020, 22:32

Patrice86 a écrit :
25 mars 2020, 19:12
Petite mise à jour de la tête du pivot....
Ben dis donc, on voit bien qui est le guignolito de l'usinage. Il y a vraiment de sacrés incompétents...

La nouvelle mouture est superbement finie.
Cyril

Avatar de l’utilisateur
Patrice86
Super Membre
Super Membre
Messages : 754
Inscription : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 26 mars 2020, 23:11

Oui je trouve que la dernière version est vraiment réussi...je ne pensais vraiment pas que ce serait si difficile de trouver quelqu’un qui travail correctement...j’ai hâte d’avoir tout ça entre les mains...
On dit que plus c’est long, plus c’est bon...mais là quand même... :-mdr

Répondre