Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 396
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par jp4u » 09 févr. 2024, 21:13

Bonsoir.

Quelle est approximativement la cote d'une Shure V15 type IV en bon état ?

Avatar du membre
nimbus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 05 févr. 2024, 10:57
Localisation : Nord Isère

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par nimbus » 09 févr. 2024, 21:56

Y a pas d'argus pour ça : c'est le prix que le meilleur enchérisseur voudra bien payer. Mais je dirais entre 40 et 250 € selon l'état du stylet (de stylet HS ou absent jusqu'au stylet neuf HE ou MR d'origine Shure). Une cellule sans stylet n'a pas grande valeur.
Bruno
Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien.

Avatar du membre
jp4u
membre expert
membre expert
Messages : 396
Enregistré le : 09 oct. 2023, 14:11
Localisation : Hautes-Alpes
Pseudo Discogs : JP4U

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par jp4u » 09 févr. 2024, 23:03

Merci

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 10 févr. 2024, 20:42

Knacki a écrit : 09 févr. 2024, 13:36 Plus ou moins, c'est Audiocraft qui a mis ça en place pour le grand public dans les années 70s notamment mais cela apporte un lot de problèmes aussi même si c'est drôle à utiliser.

En gros, tu as un petit puit où tu peux déposer une huile à la viscosité en fonction de ta cellule, et l'idéal est d'avoir l'un des nombreux bras disponibles qui va lui aussi avec la cellule.

Le tout est basé sur le brevet perfect tonearm de 1966 ou 1968 qui considère qu'il faut un bras par cellule pour avoir un son parfait au contraire des bras universels.
Le Bras Jelco SA 750 que j'ai monté sur ma platine DIY avait cette possibilité, par contre je n'ai perçu aucun + :-aust
nimbus a écrit : 09 févr. 2024, 10:20 Je lis les deux dernières pages de ce fil et il me semble qu'il y a confusion entre différentes notions (Christophe a déjà apporté des explications mais, semble-t-il, mal comprises).
La masse effective, ou dynamique, ou équivalente, comme on voudra, est liée au moment d'inertie du bras (sans être identique à ce dernier), donc en rapport avec les masses des éléments (porte-cellule, tube, cellule, contrepoids) mais pas que ; la longueur effective du bras intervient aussi dans ce calcul. Elle ne doit pas être confondue avec le poids total du bras (qui dépassera souvent les 150 g avec le contrepoids !).
Le tableur de vinylengine prend en compte la masse effective (ME) du bras porte-cellule compris mais sans la cellule ; si on utilise un PC différent il faudra corriger la ME de la différence de poids du PC. Bien sûr, dans les faits la masse effective va être augmentée de la masse de la cellule et de la visserie mais le tableur en tient compte car on choisit ensuite dans la grille de résultat cette masse cellule + vis pour lire le résultat (fréquence de résonance).
Enfin, il ne faut pas trop se prendre la tête ; l'objectif est de rester "dans les clous" afin d'éviter de mauvaises surprises. En général on considère que la fréquence de résonance doit se tenir entre 7 et 14 Hz pour ne pas rencontrer de problèmes et entre 8 et 12 Hz pour un fonctionnement optimal.
Je ne sais pas si j'ai bien éclairci les choses ! Bonne journée.
PS : certains bras comportent un système d'amortissement visqueux sur le pivot qui permet de corriger un peu (dans certaines limites) les associations bras-cellule qui "sortent des clous".
PS 2 : La masse effective des bras n'est pas toujours connue mais il existe des méthodes de calcul pour en obtenir une valeur approximative mais suffisante pour ce qu'on veut.
Afin d'illustrer mon propos :
Effective masse.jpg
Effective masse.jpg (159.35 Kio) Vu 171 fois

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 618
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Knacki » 10 févr. 2024, 23:07

Il faut adapter le taux de viscosité et la quantité en fonction de la cellule utilisée et il faut aussi prier pour que le système soit encore intact car en gros, il y'a un frottement que l'huile permet d'éviter et donc si le bras sert sans huile...la pièce lâche ce ce que je me rappelle.

En général, peu de gens le savent et n'ont pas utilisés cette fonctionnalité qui s'est abîmée au fil du temps.

Si c'était un science aussi exacte et aussi simple, tout le monde l'aurait fait depuis longtemps, mais généralement, cela relève plus du bras et de la mauvaise utilisation par les utilisateurs précédents. La conception et les matériaux du bras ainsi que la qualité de fabrication ont plus d'importance mais c'est toujours mieux d'avoir plus de fonctionnalités que pas assez.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
nimbus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 05 févr. 2024, 10:57
Localisation : Nord Isère

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par nimbus » 11 févr. 2024, 09:46

Pour revenir dans le sujet, la meilleure solution est probablement celle adoptée par Shure avec leur petit balai amortisseur sur certaines de leurs cellules ; déplacer l'amortissement au niveau de la cellule permettait de limiter les mouvements indésirables de celle-ci sans freiner les mouvements du bras comme le fait un amortissement dans le pivot. Toujours une histoire de meilleur compromis.
Bruno
Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message