Quelques repères :
  • Vous venez de vous inscrire, les conditions d'accès aux différentes rubriques pour les groupes d'utilisateurs, sont expliquées ici.
  • Si vous rencontrez un problème avec une fonctionnalité ou souhaitez suggérer des améliorations, n'hésitez pas à écrire un message dans Vos questions et suggestions.
  • Afin de placer vos messages au bon endroit, pensez à consulter les guides des rubriques, disponibles en tête des forums.
  • "Les bons plans" sont destinés à recevoir des liens uniquement vers de bonnes affaires.
  • Pour faciliter la tâche des modérateurs, merci de jeter un œil ici
Modification du parcours d'inscription : A présent, les règles du forum sont acceptées avant le choix du pseudo sur la page d'inscription. Suppression du sujet finalisation de l'inscription.

Discussion générale sur les supports magnétiques

L'espace des informations relatives à la mise en œuvre des bandes magnétiques.

Modérateurs : dedefr, crashgarrett

gbaya
Membre
Membre

Re: Discussion générale sur les supports magnétiques

Message par gbaya » 13 févr. 2020, 20:33

crashgarrett a écrit :
13 févr. 2020, 20:10
En fait elles sont toutes ( sauf celles qui ont une calibration manuel ) calibrées ou précalibrées en usine avec des k7 étalon.
Donc à l'époque, lorsque l'on prenait une cassette neuve ( qui venait d'être fabriquée ) on tombait souvent dans les bonnes valeurs mais maintenant elles ont une trentaine d'année de stockage, donc l'on peut remarquer une différence, voir pas de calibration possible, 😉 , maintenant, si elle n'a pas d'oscillateur intégré, tu peux t'amuser ( avec une trois têtes, c'est "facile" ), tu lui injectes un 400hz ou équivalent suivant le SM et tu compares l'entrée et la sortie jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de différence, en alternant avec le réglage du bias ...
Si j'arrive à chopper un GBF au boulot, je ferais le test sur une 3 têtes genre BX300 :-)
Par contre point de salut pour les 2 têtes?? :-siffle

crashgarrett
Moderateur
Moderateur

Message par crashgarrett » 13 févr. 2020, 20:51

gbaya a écrit :
13 févr. 2020, 20:33
crashgarrett a écrit :
13 févr. 2020, 20:10
En fait elles sont toutes ( sauf celles qui ont une calibration manuel ) calibrées ou précalibrées en usine avec des k7 étalon.
Donc à l'époque, lorsque l'on prenait une cassette neuve ( qui venait d'être fabriquée ) on tombait souvent dans les bonnes valeurs mais maintenant elles ont une trentaine d'année de stockage, donc l'on peut remarquer une différence, voir pas de calibration possible, 😉 , maintenant, si elle n'a pas d'oscillateur intégré, tu peux t'amuser ( avec une trois têtes, c'est "facile" ), tu lui injectes un 400hz ou équivalent suivant le SM et tu compares l'entrée et la sortie jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de différence, en alternant avec le réglage du bias ...
Si j'arrive à chopper un GBF au boulot, je ferais le test sur une 3 têtes genre BX300 :-)
C'est faisable sur une deux têtes mais c'est plus long ... :-siffle
Edit : en plus faut un oscillo, pour que les courbes sont bien identiques
Band'O'Fil Member's
Fan de Nakamichi

Cédric

downtown
Membre Expert
Membre Expert

Message par downtown » 14 févr. 2020, 09:53

gbaya a écrit :
13 févr. 2020, 20:30
La plupart de mes K7 au chrome TDK SA de l'époque avaient été faites avec un niveau d'enregistrement d'au moins 0 db aux vu mètres à diodes de ma 480.
Sur les forté et les coups de caisse claire cela montait régulièrement au +4 db.
Cela dansait beaucoup autour du 0 db que l'on visait pour faire nos enregistrements.
Et, il faut constater que 35 ans plus tard, les TDK n'ont pas bougées ! :-Oe
même constat pour moi sur ma Teac W780
JiM

Recherche Revox A78 à refaire, ou pièces. Recherche également revox A720...
...et recherche n'importe quoi en Revox/Studer analogique transi ou lampes!

tconil
Membre Expert
Membre Expert

Message par tconil » 14 févr. 2020, 12:23

:-H

Dans le cadre de ce sujet et suite à une déconvenue avec un lot de cassettes CrO2 NOS non encore déballée, que peut-on trouver comme cassettes de bonne qualité et, surtout, où peut-on les trouver ?
:-Mer
Cordialement à tous
Thierry.

downtown
Membre Expert
Membre Expert

Message par downtown » 14 févr. 2020, 12:31

tconil a écrit :
14 févr. 2020, 12:23

Dans le cadre de ce sujet et suite à une déconvenue avec un lot de cassettes CrO2 NOS non encore déballée, que peut-on trouver comme cassettes de bonne qualité et, surtout, où peut-on les trouver ?
Pourrais-tu m'envoyer une ou deux cassettes pourries, que j'essaie de les démagnetiser?
si ça marche, je te les renvoie bien sûr, Thierry!
JiM

tconil
Membre Expert
Membre Expert

Message par tconil » 14 févr. 2020, 12:46

downtown a écrit :
14 févr. 2020, 12:31
tconil a écrit :
14 févr. 2020, 12:23

Pourrais-tu m'envoyer une ou deux cassettes pourries, que j'essaie de les démagnetiser?
si ça marche, je te les renvoie bien sûr, Thierry!
Pas de chance, JiM, je les ai mises à la benne... Après m'être arraché les cheveux pendant 3 jours sur un deck K7 en révision qui sortait un son dégeu à l'enregistrement, je me suis aperçu que c'étaient elles les coupables; je ne leur ai pas pardonné :-aust

D'où ma question pour reconstituer mon stock et, surtout, éviter de me prendre la tête avec des cassettes de piètre qualité... :-siffle
EDIT et HS : JiM, je vois que tu bricoles du Revox; je cherche des boutons pour un tuner A76... t'as pas un tuyau ? :-Mer fin du HS
Cordialement à tous
Thierry.

downtown
Membre Expert
Membre Expert

Message par downtown » 14 févr. 2020, 13:01

tconil a écrit :
14 févr. 2020, 12:46

Pas de chance, JiM, je les ai mises à la benne... Après m'être arraché les cheveux pendant 3 jours sur un deck K7 en révision qui sortait un son dégeu à l'enregistrement, je me suis aperçu que c'étaient elles les coupables; je ne leur ai pas pardonné :-aust

EDIT et HS : JiM, je vois que tu bricoles du Revox; je cherche des boutons pour un tuner A76... t'as pas un tuyau ? :-Mer fin du HS
:-18 ARF, ne jamais rien jeter! :-19 :mrgreen:
J'ai vu tes messages pour les boutons de A76, mais j'ai pô. :sad:
JiM

dc300a
Membre
Membre

Message par dc300a » 14 févr. 2020, 16:30

gbaya a écrit :
12 févr. 2020, 22:01
S'il n'y a pas un sujet sur les bonnes pratiques d'enregistrements sur K7, alors je pose le problème.

Quels sont les règles de l'art pour réaliser un bon enregistrement sur cassette pour chacun des types.
Je te cite pour dégager trois idées:
- c'est bien un problème
- il y a des règles de bonne conduite
- au delà de la technique c'est aussi un "art"

Tu as pu lire
coadecm a écrit :
13 févr. 2020, 10:28
Pour ce qui concerne le réglage du niveau d'enregistrement , on ne dépassera pas le 0 dB sur les pointes de modulation voire même en dessous
et pourtant:
downtown a écrit :
14 févr. 2020, 09:53
gbaya a écrit :
13 févr. 2020, 20:30
La plupart de mes K7 au chrome TDK SA de l'époque avaient été faites avec un niveau d'enregistrement d'au moins 0 db aux vu mètres à diodes de ma 480.
Sur les forté et les coups de caisse claire cela montait régulièrement au +4 db.
Cela dansait beaucoup autour du 0 db que l'on visait pour faire nos enregistrements.
Et, il faut constater que 35 ans plus tard, les TDK n'ont pas bougées ! :-Oe
même constat pour moi sur ma Teac W780

J'ai moi aussi tendance à leur taper dedans bien comme il faut tout en évitant d'allumer les détecteurs de crête. Il reste qu'une bonne compréhension du fonctionnement de ces engins permet de faire les bons choix selon les possibilités offertes par la platine.

Pour répondre à ta question je dirais "ben ca dépend" et les règles, parfois, on s'en tape un peu.

On laisse l' "art" aux ingés son qui ont souvent détourné les propriétés du support pour s'en servir de compresseur 100% garanti zéro pompage ou encore abusé de l'effet de saturation pour fabriquer un "son" sur leurs RTRs.

Les bonnes règles c'est de ne pas aller au delà de ce qu'une bande peut donner afin de limiter les déceptions, surtout quand on n'a pas un 3 têtes permettant de vérifier immédiatement les conséquences de ce qu'on lui fait subir. L'idée de départ c'est d'enregistrer à niveau suffisant pour couvrir le bruit mais c'est aussi d'éviter d'augmenter la distorsion déjà assez élevée ou de saturer la bande dans le haut du spectre. De toutes façons, durant les silences et les portions faibles il y aura du bruit. C'est dans cet esprit qu'un niveau d'enregistrement conservateur prend tout son sens mais il y a:
  1. la balistique des VU mètres directement influencée par le temps d'intégration. Un "VU" c'est aux alentours de 400ms, forcément ca lisse les crêtes et donc les excursions de l'aiguille. Ce que l'oeil observe est une sorte de moyenne à très court terme qui aura toujours tendance à gommer les "pointes" mais qui en contrepartie donne une indication relativement claire du niveau global. De l'autre côté, il y a les "VU" dits PPM qui n'ont quasiment pas de temps d'intégration et qui vont afficher le niveau des crêtes à la vitesse de l'éclair, en génénal au moyen de bargraph LED ou VFD. Attention, cela ne veut pas dire qu'un bargraph est systématiquement une mesure PPM. La doc constructeur doit être consultée mais en général c'est en mode "VU" par opposition à peak.
  2. le type de bande: on n'essaie pas de faire encaisser à une ferrique ce que peut prendre une métal.
  3. l'influence des réducteurs de bruit.
Avec des VUs old school (bargraph ou aiguille), il ne faut pas aller trop au delà du 0: +3/+4 sur les coups de caisse et autres est une bonne base de départ. Avec du PPM, on ne tâtonne plus: on plafonne vers +6dB avec la plus grosse crête et c'est plié. Ca c'est ce que je ferais avec une cassette metal.

Une bande normale sera peut-être mieux exploitée avec un niveau très légèrement inférieur tout comme certaines chromes qui ont tendance à saturer plus facilement. 2dB d'écart font parfois toute la différence. Son état est aussi un facteur décisif. Comme Thierry, j'ai eu des NOS cosmétiquement irréprochables mais qui sont rinçées.

De l'influence des réducteurs de bruits: comme ces techniques commencent par compresser le signal avant qu'il échoue sur la bande il y a deux écoles: ceusses qui en profitent pour augmenter le niveau et les ceusses qui touchent à rien. J'aurai tendance à rejoindre la deuxième école: la bande est exploitée dans les specs avec une marge de saturation supplémentaire, l'électronique fait le reste. Ceci dit, mon école à moi c'est pas de réducteur sauf le High()Com ou le DBX et encore seulement si c'est vraiment nécessaire.

Avec un 2 têtes, le mieux est encore de faire des essais avec un morceau qui a un spectre large et une bonne dynamique. On peut aussi choisir un truc electro du moment ultra compressé, très pratique pour voir à partir de quel niveau la cassette déclare forfait. Avec 3 têtes, l'idée est la même mais on gagne du temps. Dans un cas comme dans l'autre on trouve assez vite ses marques.

Pour la question de la linéarité, hors "artifice" comme le Dolby-C, il y a en effet un problème. Dès des niveaux assez bas, la bande perd sa capacité à retenir le flux dans le haut du spectre. On compense avec l'égalisation en lecture, la prémagnétisation à l'enregistrement mais à 0dB ca a déjà plongé depuis un moment. Dans le cas d'une mesure avec un sweep c'est décevant mais dans la pratique ce n'est pas si grave que ce qu'on pourrait imaginer: le niveau d'énergie électrique généré par un charley, un triangle ou des pinceaux sur une caisse claire est bien inférieur à celui d'une basse en slap. Forcément on y perd quelque chose mais pas tant que ce qu'on pourrait imaginer et c'est ca qui nous sauve un peu. Pour illustrer le propos, une vue spectrale et une transformée de Fourier qui donne une idée de l'écart. J'ai volontairement choisi un morceau de Pat Metheny, très peu compressé et un niveau de grave pas du tout exagéré, la portion de signal encadrée contient un coup de pinceau énergique sur caisse claire. On voit bien l'écart supérieur à 30dB et la FFT globalement descendante .

K7_pat_metheny-spectral.png
K7_pat_metheny-spectral.png (489.57 Kio) Consulté 96 fois
K7_pat_metheny-FFT.png
K7_pat_metheny-FFT.png (42.98 Kio) Consulté 96 fois

Si on possède une platine qui permet de retoucher le bias, le niveau, voire l'égalisation on aura le loisir d'optimiser l'enregistrement. Bien que toutes les cassettes sont supposées être conforme à la norme IEC il reste que les petits écarts existent et que la norme a évolué au fil du temps.

Avec une platine automatique genre Naka A.B.L.E. et consors c'est un coup de bouton et l'affaire de quelques secondes sauf quand la logique perd les pédales. Avec une manuelle c'est à la vue et à la main qu'on fait le job. C'est mon approche avec le Tascam qui est totalement rustique de ce côté là. Ca permet de faire tout et surtout n'importe quoi: utiliser une chrome fatiguée comme une normale avec Dolby-B pour un résultat tout à fait correct. Bon, j'avoue, le HX-Pro ca aide quand même bien et ce n'est pas là dessus que je mettrais un opéra.

Les règles c'est fait pour être transgressé... parfois ... :-14
Dernière édition par dc300a le 14 févr. 2020, 17:13, édité 1 fois.
Cyril

Pentastar
Membre
Membre

Message par Pentastar » 14 févr. 2020, 16:51

gbaya a écrit :
13 févr. 2020, 20:33
Sauf à avoir envie d'avoir un truc de plus sur ton bureau, t'embête pas avec un GBF du boulot, tu télécharges Audacity (indispensable quand on fait de l'audio) et tu auras un excellent générateur (entre autres).

gbaya
Membre
Membre

Message par gbaya » 16 févr. 2020, 12:50

downtown a écrit :
14 févr. 2020, 13:01
tconil a écrit :
14 févr. 2020, 12:46

:-18 ARF, ne jamais rien jeter! :-19 :mrgreen:
J'ai vu tes messages pour les boutons de A76, mais j'ai pô. :sad:
Ne pas jeter surtout si ce sont des K7 démontable à 5 vis.
Car j'ai des K7 métal soudées qui ont un défaut de bandes froissées sur les premières secondes et que je dois démonter.
Hélas, elle sont soudées. :-22
Je vais réaliser sur MOCN un guide de réparation de bande 1/8e de pouce pour réparer ces bandes.
Si je'arrive à sortir la bande amorce suffisamment, alors je peux le faire sans démonter ( détruire le "shell").
Sinon, il faut que je trouve soit des "shell" neufs à vis ou des K7 KO à vis.... :-rose

Répondre