Meuble HiFi intégré pour installation principale

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
Vin75
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 154
Enregistré le : 14 sept. 2023, 09:55
Localisation : Somme 80
Pseudo Discogs : Vin75

Meuble HiFi intégré pour installation principale

Message par Vin75 » 20 mars 2024, 14:28

Présentation et historique du projet :-sol

Je pense que beaucoup d'entre nous sont confrontés au problème d'implanter un système Hi-fi vintage ou non dans des pièces comme le salon ou la salle à manger sans nuire à l'esthétisme de la pièce, surtout si comme moi vous avaient un intérieur (en rénovation) avec un design très épuré.

Il faut donc faire des compromis, choix des matériaux, taille du meuble, nombre de sources :-gratmenton

Il faut aussi respecter les désirs de sa moitié :-inlove qui n'ait pas forcément dans le même délire :mrgreen: l'avantage pour moi c'est qu'elle aime écouter de la musique :-yes

Un peu d'histoire :

- 03/2023, photo de gauche, Platine Pro-Ject VTE BT avec préampli phono (choisi pour son design) relié en filaire RCA/Jack à une enceinte Amazon Studio et quelques vinyles, c'était bien pour commencer, mais comme j'ai tendance à écouter à volume élevé, j'ai vite compris qu'avec ce genre d'enceinte les oreilles prennent cher :-5

Suite à la visite chez un disquaire local, j'ai vite compris qu'il me fallait un ampli et une paire d'enceintes pour le bien de mes oreilles, c'est là que les premières négociations de couple commencent :prostern pour intégrer des enceintes et un ampli dans le décor :-sol

Pour finir, il a juste fallu une écoute comparative pour avoir le droit de poser provisoirement les enceintes sur le meuble :-yes

– 07/2023, petite évolution du système, photo de droite, achat d'un ampli à Kenwood KA-4020 dans le village voisin pour 70 € et une paire de biblio Triangle, quelques vinyles de plus et pour écouter les retours de brocante une platine Marantz TT221 (45€) pour dire de pas abîmer et encrasser le diamant de la VTE, au passage vous noterez l'installation d'un rétro-éclairage. Bizarre le chat a été remplacé par une lampe réalisée avec des 45T :-gratmenton :mrgreen:
.
meuble-HiFi-maison-genese-00.jpg
meuble-HiFi-maison-genese-00.jpg (226.42 Kio) Vu 491 fois
Bien sûr vous avez bien compris que le virus de la Hifi c'est installé peu à peu, donc pour faire suite aux négociations et à une installation plus cossue, un compromis a été trouvé, si j'arrive à tout intégrer et rendre invisibles les enceintes, j'ai carte blanche pour utiliser le mur commun à notre salon et salle à manger. :-S :-musique

Voici donc le projet final :
.
meuble-HiFi-maison-conception.jpg
Un linéaire de 6.40 mètre composé de caisson de cuisine IKEA, le meuble central (L : 60 cm) regroupera les amplis et les principales sources sous forme de rack.
À gauche le salon et à droite la salle à manger, ils auront chacun leur scène sonore indépendante pour cela les enceintes seront logées dans la partie basse (H: 117 cm) des 4 caissons (L : 40 cm) de la même hauteur que la partie centrale (Hauteur : 200 cm).

Vous pouvez déjà voir la genèse du rack central ici : viewtopic.php?t=13706&hilit=rack et avoir un premier aperçu d'une partie du meuble :-Oe

J'alimenterai ce sujet au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Scott addict !

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3575
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Meuble HiFi intégré pour installation principale

Message par Jlp35 » 22 mars 2024, 23:53

Joli projet !
Pour les enceintes, je ne suis pas trop fan de les mettre dans des caissons; j’aurai peur d’avoir des résonances surtout avec de l’Ikea car ce n’est pas très rigide. Si tes enceintes sont en bass reflex avec évent à l’arrière, c’est même une certitude !

Je « décollerai » plutôt la partie haute pour faire un meuble suspendu (plus étroit) et je laisserai les enceintes libres.

Ce n’est qu’une suggestion bien sûr.
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

david37170
membre
membre
Messages : 36
Enregistré le : 03 sept. 2023, 14:05

Re: Meuble HiFi intégré pour installation principale

Message par david37170 » 23 mars 2024, 11:03

les enceintes doivent être sur des pieds pas dans des meubles à cause de la circulation d'air

vivian
membre expert
membre expert
Messages : 943
Enregistré le : 19 déc. 2019, 11:24

Re: Meuble HiFi intégré pour installation principale

Message par vivian » 23 mars 2024, 15:10

Vin75 a écrit : 20 mars 2024, 14:28 Bizarre le chat a été remplacé par une lampe réalisée avec des 45T :-gratmenton :mrgreen:

Non, il a retourné le meuble.
Donc le chat doit être en dessous :)

Sinon, le projet est cool, je suis perplexe aussi sur l'intégration des enceintes.
Et surtout, penses que les meubles vont couper un peu la lumière. Donc vont assombrir un peu la pièce.
Si c'est pas très lumineux...
Je cherche un timer aiwa compo !

Avatar du membre
Vin75
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 154
Enregistré le : 14 sept. 2023, 09:55
Localisation : Somme 80
Pseudo Discogs : Vin75

Re: Meuble HiFi intégré pour installation principale

Message par Vin75 » 23 mars 2024, 16:26

david37170 a écrit : 23 mars 2024, 11:03 les enceintes doivent être sur des pieds pas dans des meubles à cause de la circulation d'air
Jlp35 a écrit : 22 mars 2024, 23:53 Joli projet !
Pour les enceintes, je ne suis pas trop fan de les mettre dans des caissons; j’aurai peur d’avoir des résonances surtout avec de l’Ikea car ce n’est pas très rigide. Si tes enceintes sont en bass reflex avec évent à l’arrière, c’est même une certitude !

Je « décollerai » plutôt la partie haute pour faire un meuble suspendu (plus étroit) et je laisserai les enceintes libres.

Ce n’est qu’une suggestion bien sûr.
david37170 a écrit : 23 mars 2024, 11:03 les enceintes doivent être sur des pieds pas dans des meubles à cause de la circulation d'air
vivian a écrit : 23 mars 2024, 15:10 Sinon, le projet est cool, je suis perplexe aussi sur l'intégration des enceintes.
Et surtout, penses que les meubles vont couper un peu la lumière. Donc vont assombrir un peu la pièce.
Si c'est pas très lumineux...
Pour répondre à vos interrogations concernant les enceintes :
Ils vont être reconditionnés dans des nouveaux caissons DIY avec events en façade et désolidarisé des caissons Ikea avec de la mousse, je sais, je vais vers l'inconnue, mais qui tante rien ..., d'ailleurs je pourrai comparer car actuellement les enceintes sont simplement posées dans les caissons et le résultat est plus que satisfaisant, aucune vibration, mais c'est vrai que parfois les basses sont trop présentes.

Voir le sujet ici pour les futures enceintes : viewtopic.php?t=13987
.
Proto-bi-enceinte-01.jpg
Proto-bi-enceinte-01.jpg (36.14 Kio) Vu 356 fois
Pour la lumière aucun problème, au contraire ont a trop de lumière (façade plein sud), car à gauche ont a aussi une grande fenêtre et droite une porte fenêtre :-Oe
Scott addict !

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3575
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Meuble HiFi intégré pour installation principale

Message par Jlp35 » 24 mars 2024, 00:00

Le problème avec du tout intégré, c’est qu’il ne faut pas avoir la changite :-siffle
J’ai déjà changé au moins 3 fois les enceintes, 10 fois l’ampli, 4 fois le lecteur CD et la platine vinyle. Sans compter les trucs improbables qui viennent s’ajouter ou disparaissent …
Tu risques d’être frustré avec tes enceintes, j’en ai peur.
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
weitnauer
membre expert
membre expert
Messages : 749
Enregistré le : 27 janv. 2023, 21:06
Localisation : oise

Re: Meuble HiFi intégré pour installation principale

Message par weitnauer » 24 mars 2024, 00:19

cha cha cha.png
cha cha cha.png (41.71 Kio) Vu 327 fois
Dans quel caisson va aller cet élément hifi ?
Greg

Avatar du membre
Vin75
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 154
Enregistré le : 14 sept. 2023, 09:55
Localisation : Somme 80
Pseudo Discogs : Vin75

Re: Meuble HiFi intégré pour installation principale

Message par Vin75 » 24 mars 2024, 00:40

Jlp35 a écrit : 24 mars 2024, 00:00 Le problème avec du tout intégré, c’est qu’il ne faut pas avoir la changite :-siffle
J’ai déjà changé au moins 3 fois les enceintes, 10 fois l’ampli, 4 fois le lecteur CD et la platine vinyle. Sans compter les trucs improbables qui viennent s’ajouter ou disparaissent …
Tu risques d’être frustré avec tes enceintes, j’en ai peur.
Ampli, 5 en 1 an :-siffle , maintenant mon choix est fait pour ces deux pièces :-yes , les sources pourront changer sans problème, une partie du meuble de droite y sera dédiée.

Pour les enceintes elle sont juste glissé dans le meuble, je peux les retirer quand je veux, les caissons d'enceintes font 117 x 36 x 35 (H x L x P) donc je peux y loger une grande majorité des colonne du marché.

Tout en sachant que dans le futur j'aurais un auditorium de 22 m² sous-sol, donc si je suis à nouveau atteint de changite aigu je pourrais m'amuser :-S
weitnauer a écrit : 24 mars 2024, 00:19
cha cha cha.png
Dans quel caisson va aller cet élément hifi ?
:-mdr Je te rassure le chat trouvé une place au-dessus de la colonne centrale :-yes , toujours plus haut :-23fonc
Scott addict !

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3575
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Meuble HiFi intégré pour installation principale

Message par Jlp35 » 24 mars 2024, 14:29

Je vois que tu as pensé à tout :-B
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
Vin75
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 154
Enregistré le : 14 sept. 2023, 09:55
Localisation : Somme 80
Pseudo Discogs : Vin75

Re: Meuble HiFi intégré pour installation principale

Message par Vin75 » 25 mars 2024, 10:47

Je commence par la partie basse du meuble central :

Fabrication d'un rack pour un ensemble Scott Alpha de 1976 + un tiroir avec façade intérieure pour y ranger les accessoires de nettoyage pour vinyle et autres accessoires. Détail de la fabrication ici : viewtopic.php?t=13706

Modification à venir : en partie basse, je dois encore rétrécir en hauteur le rack pour ajouter une étagère qui fermera la partie supérieure du tiroir, pour l'instant il reste un vide correspondant à la hauteur d'une grille d'aération pour le deuxième ampli et pour y loger un coffret qui recevra toutes les alimentations en courant alternatif des différents éléments.
.
meuble-HiFi-maison-centre-01.jpg
Scott addict !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message