Lenco L85 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Avatar du membre
nimbus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 05 févr. 2024, 10:57
Localisation : Nord Isère

Re: Lenco L85

Message par nimbus » 29 févr. 2024, 13:07

C'est un très bel exemplaire de ce qui est probablement la dernière Lenco "sérieuse" (avant la décadence qui a suivi) mais qui n'a eu guère de succès, la concurrence de l'époque (à partir de 1971) étant rude, y compris au sein même de la gamme Lenco, d'où sa rareté relative, ce qui n'enlève rien à ses qualités.
On peut y monter des cellules à inserts taraudés, en rusant un peu. Pas certain qu'une Grado soit le meilleur choix pour ce bras mais si tu en es satisfait, c'est l'essentiel.
C'est un vrai "collector", comme on dit !
Peut-elle concurrencer ou battre une L75/78 ? En configuration d'origine, peut-être, il faudrait comparer, pour un projet de Lenco "de course" DIY, je ne pense pas. En robustesse, les L70/75/78 sont increvables.
Bruno
Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien.

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 748
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Lenco L85

Message par Unic » 29 févr. 2024, 13:15

nimbus a écrit : 29 févr. 2024, 13:07Peut-elle concurrencer ou battre une L75/78 ? En configuration d'origine, peut-être, il faudrait comparer, pour un projet de Lenco "de course" DIY, je ne pense pas. En robustesse, les L70/75/78 sont increvables.
Ce sera difficile vu que la L85 n'est pas dans la même philosophie (courroie versus galet).
A part le look plus rétro, elle tient plus d'un L80 / L82.

Avatar du membre
nimbus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 110
Enregistré le : 05 févr. 2024, 10:57
Localisation : Nord Isère

Re: Lenco L85

Message par nimbus » 29 févr. 2024, 14:29

Ca n'empêche pas de comparer le résultat obtenu (on écoute des disques, pas une philosophie !) ; que le meilleur gagne. Cela dit, il faudrait aussi avoir les deux modèles et ça doit être rare !

Bien qu'elle soit à courroie sa qualité de construction est un bon cran au dessus des L80/82 qui étaient assez "cheap" et qui annonçaient le début de la fin pour la marque suisse.
Bruno
Le mieux est (souvent) l'ennemi du bien.

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2710
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Lenco L85

Message par downtown » 29 févr. 2024, 14:57

...rien a voir avec une L80, effectivement, c'était une entrée de gamme clairement. J'ai eu. Et j'en ai déduit un peu vite que les courroies ne valaient rien chez Lenco.
Tout de suite quand j'ai découvert celle-ci, j'ai perçu une bonne qualité au moins dans l'étude et la réalisation. Confortée par l'écoute et l'utilisation.

Bruno, dans un registre 100-150€, quelle cellule actuelle te paraitrait la plus indiquée? Conique ou elliptique? Ton avis serait bienvenu surtout si tu as déjà testé avec ce type de bras.

J'ai hésité avec une Nagoaka ou une Pearl, mais j'avais aussi un autre test à mener (j'y reviendrais dans une autre rubrique). La Grado Black III me semble convenir pas mal, mais je n'utilise habituellement pas cette cellule. Je ne voulais pas non plus modifier le système d'origine de fixation et éviter le calage/empilage. J'avais une Goldring E1/E2 sous la main, mais pas possible de la monter. Et enfin, je souhaitais monter une cellule qui ne ressemble pas à une auto tamponneuse des années 80. Je sais, ce détail énervera les obtus puristes.

Pour info, je n'ai pas précisé que le PC est en tôle d'alu (enfin, pas en plastique), peut être en zamac. Difficile de dire si c'est moulé ou embouti et la matière utilisée. Le bras quand à lui est bien plus précis que son esthétique le laisserait penser, très rigide et rectiligne, et aux mouvements souples. C'est assez surprenant. Aucun frottement lié à un mécanisme quelconque.
JiM :-vu

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 598
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Lenco L85

Message par Jo775 » 29 févr. 2024, 15:38

Elle est magnifique, cette Lenco. Merci pour cette présentation!

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 748
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Lenco L85

Message par Unic » 29 févr. 2024, 16:35

downtown a écrit : 29 févr. 2024, 14:57...rien a voir avec une L80, effectivement, c'était une entrée de gamme clairement. J'ai eu. Et j'en ai déduit un peu vite que les courroies ne valaient rien chez Lenco.
C'est la même chose à part le look

Et niveau look, elle existait aussi en noir..
En tous cas, rien à voir avec une L75/78.

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2710
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Lenco L85

Message par downtown » 29 févr. 2024, 16:58

Non la 80 n'a rien à voir avec la 85. Il y a juste quelques éléments communs (moteur, sélection), mais ce n'est pas du tout la même platine. Pas la même taille, pas la même base, pas le même poids, pas la même organisation intérieure, pas la même électronique et surtout pas le même bras. Ni le même bois , ni le même plastique, ni le même raffinement si on veut pousser un peu le bouchon.

Intéressant, le sujet lencoheaven. Je retrouve ce que j'ai constaté moi même.

Aucun élément commun avec une 75. Question bras, on est à des années lumières au niveau conception, le PC est différent également. Je viens de vérifier. Ma 75 n'a pas de galet. Il est absent, c'est donc une L75 sans galet! (pour l'instant).
JiM :-vu

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 748
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Lenco L85

Message par Unic » 29 févr. 2024, 17:35

Unic a écrit : 29 févr. 2024, 13:15A part le look plus rétro, elle tient plus d'une L80 / L82.
Courroie / même moteur / plateau léger...

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2710
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Lenco L85

Message par downtown » 29 févr. 2024, 19:26

Ce n'est donc pas "la même chose à part le look"!
Voilà, point barre, comme tu dirais. :-J
JiM :-vu

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 748
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Lenco L85

Message par Unic » 29 févr. 2024, 19:34

Non, ce que je dirais est ce que j'ai dit : c'est quasi la même chose...
Modifié en dernier par Unic le 01 mars 2024, 11:32, modifié 2 fois.

Répondre