Schneider TK619 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3916
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Schneider TK619

Message par gthonnon » 28 janv. 2024, 11:42

Bonjour,

L'ami Loïc m'a fait le don de ce lecteur et je l'en remercie.

Il s'agit d'un Schneider TK619 ... Rien n'existe semble-t-il sur la toile le concernant.

Nous sommes en présence d'un lecteur basique, que les fonctions essentielles et un afficheur restreint au minimum. L'examen visuel de l'intérieur laisse supposé une construction d'origine japonaise, certainement Yamaha.

Vue de face
Vue de face
image1.jpg (95.35 Kio) Vu 238 fois
Vue intérieure (merci Loïc)
Vue intérieure (merci Loïc)
image2.jpg (190.19 Kio) Vu 238 fois
Vue partie lecture (merci Loïc)
Vue partie lecture (merci Loïc)
image3.jpg (99 Kio) Vu 238 fois

Beaucoup de plastique, mais comme souvent sur les lecteurs CD entrée de gamme. L'architecture interne est séparée en trois, la mécanique de lecture, la carte principale qui est en double face et une petite carte avec la section redressement et sortie (pas forcément un choix idéal).

A la réception, le lecteur présentait un soucis d'ouverture fermeture du tiroir.

Vue courroie
Vue courroie

Comme souvent, cela était du à une courroie une peu lâche. Pour la changer il faut retirer l'espèce de cylindre blanc qui par sa rotation permet l'ouverture/fermeture du tiroir. Il a fallu comprendre comment le faire et en tirant un peu fortement dessus, j'ai pu atteindre la courroie et heureusement sans rien cassé. Mais la conception n'a, je pense pas été faite pour simplifier ce remplacement. Une fois changée, le fonctionnement du tiroir est parfait.

Autre point que j'ai traité, le condensateur de l'alimentation me paraissait un peu gonflé, je l'ai changé

Vue condensateur
Vue condensateur
Le câble de liaison RCA était directement connecté à la carte interne, donc il y a toujours un fil qui pendouille. Vous me direz que ce n'ai pas bien gênant mais j'avais deux embases RCA, et il y avait les trous prévus sur la face arrière. Donc mise en place des fiches RCA au lieu du câble.

Vue RCA
Vue RCA
image5.jpg (279.13 Kio) Vu 238 fois
Niveau écoute, ça fait le job. Il semblerait qu'il accepte moins bien les CD-R. J'essayerai de faire quelques mesures pour voir techniquement où on en est mais sachant qu'une mesure n'est qu'un complément de l'écoute.

Un de plus dans ma collection ... Vous me direz que je n'ai pas besoin d'autant de lecteurs ... Certes mais on ne se refait pas surtout avec l'âge qui avance.
Guillaume

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3698
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Schneider TK619

Message par Yves » 28 janv. 2024, 14:44

Bonjour Guillaume. :-pernoel

Belle petite machine qui rappel (esthétiquement parlant) un modèle de chez PHILIPS. Mis a part quelques composants de la marque, Schneider n'a pas "puisé" dans un système Philips existant ! ! ! Profite bien de ta dernière acquisition et bonnes écoutes. :-14

PS : Un de plus dans ma collection ... Vous me direz que je n'ai pas besoin d'autant de lecteurs ... Certes mais on ne se refait pas surtout avec l'âge qui avance. Mais tu es comme moi, et j'assume pleinement cette collectionnite aiguë ! ! ! :-18

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8781
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Schneider TK619

Message par chartz » 28 janv. 2024, 14:48

Il serait intéressant de voir ce que cache cette étiquette Schneider.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3916
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Schneider TK619

Message par gthonnon » 28 janv. 2024, 15:19

J'ai fait quelques mesures de l'appareil.

La première qui résume assez bien les choses (merci Florent d'avoir initié ceci dans tes présentations)


sweep ceramic
sweep ceramic

On peut voir que la mesure de la phase est vraiment "bizarre"

1khz ceramic
1khz ceramic

La mesure d'un sinus 1KHz 0dbFS montre d'une part qu'il y a une dérive de 3,98Hz du signal et que le SNR n'est vraiment pas terrible.

Le soucis de décalage de 3,98Hz ainsi que celui de la phase sont lié à un composant qui vient mettre le bazar ... Un résonnateur céramique !!..


Changement résonnateur par quartz
Changement résonnateur par quartz
image7.jpg (117.6 Kio) Vu 209 fois

Il faut donc changer ce résonnateur céramique par un quartz de même fréquence, ici 8,4672MHZ auquel on associe 2 condensateurs de 20pF entre chaque patte du quartz et la masse.

Ce qui fait qu'ensuite à la mesure d'un sweep, la phase apparait bien plus normale

sweep quartz
sweep quartz

Pour la dérive de fréquence, idem, on est bien plus juste également

1khz quartz
1khz quartz

Une dérive de quelques hertz induisait ici déjà des temps de lecture plus rapide (quelques secondes mais c'est techniquement pas bon) et également une mauvaise restitution des tonalités (éventuellement perceptible dans le bas du spectre).
Ce n'est pas la première fois que je rencontre un résonnateur céramique dans un lecteur de CD qui vient nous mettre le bazar !!.. Alors ça ne change pas grand chose à l'écoute mais au moins c'est techniquement plus juste.

L'origine Yamaha se confirme avec la présence d'un DAC YM3016


DAC
DAC
image8.jpg (249.53 Kio) Vu 209 fois
D'après le datasheet, on peut lire ceci :

the YM3016 is a floating D/A converter (referred ta as DAC hereafter) with the 2 channel serial and 16 bits binary input or 2's complement input
it can produce analog output (16 bit dynamic range) which has 10 bit mantissa and 7 step exponent characteristic for the input digital signal


traduction :

le YM3016 est un convertisseur N/A flottant (ci-après dénommé DAC) avec l’entrée série à 2 canaux et l’entrée binaire 16 bits ou l’entrée complément 2
Il peut produire une sortie analogique (plage dynamique de 16 bits) qui a une mantisse de 10 bits et une caractéristique d’exposant à 7 pas pour le signal numérique d’entrée



datasheet
YM3016.pdf
YM3016 datasheet
(77.56 Kio) Téléchargé 12 fois
Petite précision sur : https://apps.dtic.mil/sti/citations/ADD010799

Floating-Point A/D and D/A Converter. (Convertisseur A/N et N/A à virgule flottante.)

This invention improves the digitizing of analog signals over a wide dynamic range for a floating point decimal conversion. The widely fluctuating input analog voltages are converted to currents to prevent saturation of circuit elements and are, first, compared with a derived reference signal to produce positive voltages or negative voltages if the input signal exceeds or is less than the derived reference current. The positive and negative voltages are fed to a combined floating point processing unit and microprocessor which generates two groups of digital signals. The floating point analog-to-digital conversion has the great advantage over linear, analog arithmetic conversion by being able to handle large dynamic ranges of analog input signals.

Cette invention améliore la numérisation de signaux analogiques sur une large plage dynamique pour une conversion décimale en virgule flottante. Les tensions analogiques d’entrée très fluctuantes sont converties en courants pour éviter la saturation des éléments du circuit et sont, dans un premier temps, comparées à un signal de référence dérivé pour produire des tensions positives ou des tensions négatives si le signal d’entrée dépasse ou est inférieur au courant de référence dérivé. Les tensions positive et négative sont transmises à une unité de traitement en virgule flottante et à un microprocesseur combinés qui génèrent deux groupes de signaux numériques. La conversion analogique-numérique en virgule flottante présente le grand avantage par rapport à la conversion arithmétique linéaire et analogique en étant capable de gérer de grandes plages dynamiques de signaux d’entrée analogiques.
Modifié en dernier par gthonnon le 28 janv. 2024, 17:58, modifié 2 fois.
Guillaume

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3698
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Schneider TK619

Message par Yves » 28 janv. 2024, 17:52

Et bien ! ! ! :-choc

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Schneider TK619

Message par dayazo » 28 janv. 2024, 17:57

Merci Guillaume pour la présentation!

Le coup du résonateur qui met son bazar, t’es le premier que je vois à en parler en démonstration technique. Impressionnant l’effet sur la phase, sans parler du “Wow” que ça générait (comme sur nos bonnes vieilles platines K7). Et dire que cela n’a aucune influence sur le jitter, il faillait aussi le savoir. Bravo pour la découverte!

Par contre et sans surprise, ça ne change pas le résultat de distorsion qui n’est pas très bon, quoique certainement inaudible. Essaye quand même à -6dBFS ou -12dBFS, certains convertisseurs n’aiment pas les forts signaux.

Pour le convertisseur, je suppose que cela signifie qu’il embarque un filtre oversampling en calcul flottant, mantisse de 10 bits et 7 exposants. T’arrives à faire une mesure bruit blanc jusqu’à 48k ou 96k, qu’on voit comment il se comporte?

A+
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
xjs wash
membre expert
membre expert
Messages : 334
Enregistré le : 02 mars 2022, 11:03
Localisation : 82000

Re: Schneider TK619

Message par xjs wash » 28 janv. 2024, 18:12

J’ai eu le même avec sa télécommande il y a un an, même problème de courroie de tiroir, et revendu car esthétiquement il ne s’accordait pas avec mon ensemble, c’est bien pour quelqu’un qui débute car on le trouve à des prix très bas.
C’est les watts que je préfère :-vu
Romain

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3698
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Schneider TK619

Message par Yves » 28 janv. 2024, 18:31

Jacques, j'ai trouvé . . . . :-10

C'est une Philips AK691 Made In Austria ! ! ! :-J

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Schneider TK619

Message par Oupol » 28 janv. 2024, 18:53

Bonsoir,
Merci pour cette présentation.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3916
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Schneider TK619

Message par gthonnon » 28 janv. 2024, 19:41

Yves a écrit : 28 janv. 2024, 18:31 Jacques, j'ai trouvé . . . . :-10

C'est une Philips AK691 Made In Austria ! ! ! :-J
C'est bien ça ...

Les spécifications ne sont pas transcendantes :

Frequency response: 20Hz to 20kHz
Signal to Noise Ratio: 80dB
Total harmonic distortion: 0.5%
Line output: 1.5V
Dimensions: 336 x 82 x 340mm

Vous remarquerez la THD à 0,5% et le SNR à 80dB ... Le niveau de sortie est plus bas qu'habituellement, ce que j'avais remarqué à la mesure et à l'écoute, il faut tourner un peu plus le volume.
Modifié en dernier par gthonnon le 28 janv. 2024, 20:00, modifié 1 fois.
Guillaume

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message