Energy Connoisseur C-2 🇨🇦 Le sujet est résolu

Répondre
Avatar du membre
zolbergue
Modérateur
Modérateur
Messages : 452
Enregistré le : 03 juil. 2017, 13:15
Localisation : Longechenal (38)
Contact :

Energy Connoisseur C-2 🇨🇦

Message par zolbergue » 14 janv. 2024, 20:42

Bonjour à toutes et à tous,

En préambule :

Comme promis voici une petite présentation de ma toute nouvelle acquisition.

Vous l’avez surement compris, j’affectionne beaucoup la rareté du produit, je veux dire par là, le grand choix d’enceintes qui viennent d’autres contrées. Ce n’est pas que je n’aime pas les enceintes Française mais il y a tellement de chose à découvrir hors nos murs ! (Fanou ne me dira pas le contraire 😉)

Je ne cours plus comme avant sur les « affaires » maintenant c’est plutôt l’occasion qui fait l’acquisition ! d’où le peu de présentation.

J’ai sous le coude pour des prochaines présentation ou pour en compléter, encore quelques truc (du français courant pour la plupart), mais il faut que cela passe par mon atelier avant… patience !

Alors voilà rentrons dans le vif du sujet :

je vais vous présenter en quelques lignes les enceintes de format (grosse) biblio de la marque Canadienne Energy, la marque existe toujours et elle fait partie d’une ramification de la célèbre marque Klipsch.


Un peu d’histoire (traduction Google) :

« Depuis 1973, la marque Energy®, propriété de Klipsch Group, Inc., se consacre à la reproduction sonner de la manière la plus réaliste possible. En fait, l’entreprise audio canadienne a une Histoire en ce qui concerne la recherche scientifique et le développement de l’ingénierie et de la fabrication de haut-parleurs.
Tout a commencé par une étude de recherche psychoacoustique novatrice organisée par le Centre national de recherche du Canada (CNRC) qui a fonctionné de 1977 à 1986. Cette étude conjointe du CNRC et d’un conférencier canadien Les fabricants ont cherché à déterminer quels facteurs mesurables les gens assimilent à un haut-parleur qui sonne bien. Comme Il s’est avéré que la réponse en fréquence plate, la grande dispersion et la faible distorsion ont toujours obtenu des scores élevés pendant essais d’écoute.
Au moment de l’étude, Energy était à la recherche du haut-parleur parfait. Son équipe d’ingénieurs a joué un rôle complexe au CNRC et, en 1982, a mis au point l’emblématique haut-parleur Pro 22. Parce que ce produit ingénieusement abordé les trois préférences sonores découvertes au cours des essais d’écoute, il est devenu le pour le CNRC et la Société Radio-Canada.
La Pro 22 peut même être considérée comme l’enceinte canadienne la plus vendue de tous les temps (son design a évolué pour devenir le Connoisseur 22, puis le Reference Connoisseur 22). C’est pourquoi la réponse en fréquence plate, la grande dispersion et la faible distorsion ont – et seront toujours – les forces motrices de l’énergie le son pur de la marque de haut-parleurs.
La grande dispersion signifie que le son rayonne uniformément à partir du haut-parleur, créant ainsi une scène sonore plus grande. Bien qu’il n’y ait haut-parleur est complètement dépourvu de résonance, les produits d’énergie coupent la distorsion indésirable pour plus clair, plus facile écoute. La réponse en fréquence plate permet aux haut-parleurs Energy de reproduire toute la gamme audio d’une manière uniforme.
Cependant, vous constaterez que la marque Energy ne se limite pas à ces trois principes solides. L’entreprise Des ingénieurs et des concepteurs de premier ordre travaillent et retravaillent constamment les matériaux et les tests les plus modernes l’équipement, garantissant aux consommateurs l’accès toujours à la qualité audiophile la plus abordable et la plus récente performances sur le marché. »


Spécifications :
  • Haut-parleur bidirectionnel, à charge Bass reflex
  • Unités d’entraînement : tweeter à dôme en aluminium de 1 pouce
  • Woofer de 6,5 pouces avec cône en aluminium/polypropylène moulé par injection
  • Fréquence de coupure : 1,8 kHz
  • Réponse en fréquence : 40 Hz à 25 kHz ±3 dB
  • Sensibilité : 88 dB/W/m, anéchoïque
  • Impédance nominale : 8 ohms (4,5 ohms, minimum)
  • Puissance d’amplification recommandée : 30 à 130 Watts
  • Dimensions : 45 x 24 x 23cm
  • Poids : 18 kg / paire
Pour l’écoute, je n’ai pas encore beaucoup de recul pour me faire un avis définitif, mais déjà je peux en quelques mots vous dire que ce sont des enceintes qui sont assez « transparente », elles ont une bonne scène sonore, un bon équilibre et une belle présence dans les basses.
En gros et de ce que j’ai déjà lu sur le net, je rejoins globalement les avis.
Pour les essais, j’ai utilisé mon système principal que je commence à bien connaitre :

  • Ampli Atoll AM200 Signature

  • Préampli Atoll PR300 Signature

  • Lecteur CD Pionner D9

  • Lecteur réseaux Marantz NA7004

  • Platine vinyle Sanyo TP1000


Une spécificité de ses enceintes sont que les HP ne sont pas démontables ! la face avant est constitué d’un bloc d’une sorte de résine avec un revêtement du type platine Revox, la peinture NEXTEL…

le modèle en ma possession sont en finition Piano Noir

Donc il n’y a pas la possibilité de démonter les HP pour les voir, dommage.

Place à quelques photos des miennes :


IMG_5439.png
IMG_5439.png (765.76 Kio) Vu 241 fois
IMG_5437.png
IMG_5437.png (853.97 Kio) Vu 241 fois
IMG_5431.png
IMG_5431.png (688.64 Kio) Vu 241 fois
IMG_5430.png
IMG_5430.png (695.25 Kio) Vu 241 fois
IMG_5426.png
IMG_5426.png (651.74 Kio) Vu 241 fois
IMG_5424.png
IMG_5424.png (670.12 Kio) Vu 241 fois
IMG_5428.png
IMG_5428.png (1016.77 Kio) Vu 241 fois
IMG_5425.png
IMG_5425.png (744.03 Kio) Vu 241 fois




Merci d’avoir pris le temps de me lire, à très bientôt pour de nouvelle aventure !
Thomas

“Je suis un con mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde...”

Avatar du membre
zolbergue
Modérateur
Modérateur
Messages : 452
Enregistré le : 03 juil. 2017, 13:15
Localisation : Longechenal (38)
Contact :

Re: Energy Connoisseur C2 - 🇨🇦 -

Message par zolbergue » 15 janv. 2024, 14:44

un essai sur la revue "Le Haut Parleur" de 1996

IMG_5433.png
IMG_5433.png (796.36 Kio) Vu 240 fois
Connoisseur C-2-p22.JPG
Connoisseur C-2-p23.JPG
Thomas

“Je suis un con mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde...”

Avatar du membre
tooffy
membre expert
membre expert
Messages : 792
Enregistré le : 29 janv. 2022, 13:00

Re: Energy Connoisseur C2 - 🇨🇦 -

Message par tooffy » 15 janv. 2024, 17:42

zolbergue a écrit : 14 janv. 2024, 20:42

Une spécificité de ses enceintes sont que les HP ne sont pas démontables ! la face avant est constitué d’un bloc d’une sorte de résine avec un revêtement du type platine Revox, la peinture NEXTEL…

Donc il n’y a pas la possibilité de démonter les HP pour les voir, dommage.

IMG_5439.png
Autour du HP, il y a un cache caoutchouc, les vis ne sont pas derrière ?
J'ai des moniteurs Alesis qui sont foutu comme cela.
Tous les jours, je me dis que je mourrai moins con.

Je mourrai quand même.

----
(Nico)

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4308
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Energy Connoisseur C2 - 🇨🇦 -

Message par fanou84450 » 15 janv. 2024, 17:52

Merci Thomas pour la présentation d'enceintes que je connais car elles m'ont intéressé fut un temps, tout comme les Connoisseur les C-1 vues récemment, de belles biblios, je suis étonné sur le fait qu'elles ne se démontent pas par contre :-gratmenton

PS: As-tu regardé derrière l'enjoliveur en caoutchouc ?
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Energy Connoisseur C-2 🇨🇦

Message par Oupol » 15 janv. 2024, 18:20

Merci pour la présentation Thomas
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
zolbergue
Modérateur
Modérateur
Messages : 452
Enregistré le : 03 juil. 2017, 13:15
Localisation : Longechenal (38)
Contact :

Re: Energy Connoisseur C2 - 🇨🇦 -

Message par zolbergue » 15 janv. 2024, 20:51

fanou84450 a écrit : 15 janv. 2024, 17:52
PS: As-tu regardé derrière l'enjoliveur en caoutchouc ?
Oui j’ai bien sûr regardé mais s’il se démonte je n’ai pas encore trouvé la solution…
Je vais continuer à regarder, je vais essayer d’enlever le bornier et regarder si possible à l’intérieur
Thomas

“Je suis un con mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde...”

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4308
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Energy Connoisseur C-2 🇨🇦

Message par fanou84450 » 16 janv. 2024, 07:01

Des fois des vis peuvent se cacher derriere les trous pour mettre les caches aussi :-Oe
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Répondre